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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur


LeTrou2LaPeur
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Il y a 2 heures, LeTrou2LaPeur a dit :

Ah ouais, mais j'ai même pas de sonde de température 😅

ben si, tu en as forcément une. Le calculateur d'injection se sert de la température du moteur pour calculer le bon dosage de carburant à injecter dans le moteur ;)

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Ermi on parle de carbu depuis un moment déjà... ^^

 

Pour les bougies, mieux vaut garder les simple électrode qui feront une étincelle plus conséquente, j'aurais tendance à penser que tu vas encore plus galérer avec des 4 électrodes.

En revanche, si ta bobine est vieille ou d'âge indéterminée, là oui ça fera une énorme différence d'en mettre une neuve de qualité! Et si tu peux te permettre aussi le faisceau de bougies ainsi que tête et doigt de distributeur, tu repartiras sur qqchose de potable.

  • Thanks 1
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Okay! Bon conseil ça! Mes bougies même si c'est des Bosch toutes simples, ont même pas 4k km, je me disais que vue le prix, ca m'embêtait pas tant que ça de les changer, et si ça pouvait m'aider... On m'a dis que vue que les étincelles se faisaient à plusieurs endroits, ça aidait pour l'allumage, vue qu'un carbu ne vaporises pas suuuper bien l'essence, pouvoir avoir une zone plus large d'étincelle pourrait aider, mais à voir si cela n'est pas plutôt valable pour de l'injection dans les voitures plus modernes qui envoient un sacré nuage d'essence sous haute pression. 
Les moteurs anciens sont faits pour fonctionner avec des simples électrodes, au fond, pourquoi changer?

J'ai quand même checké et re-gaper mes bougies ce soir, passé un coup de brosse dessus aussi, elles ont connues du SP95, 98 et là les 100 derniers km du E85, pas facile à déterminer quoi que ce soit pour l'instant, je re-checkerai dans 1 ou 2 milliers de km. 
20240521_174440.thumb.jpg.e36766da3c23ae99a6f899c51513e065.jpg

Il est possible que la bobine et les câbles soient encore d'origine, je vais me renseigner à ce propos, ce que tu dis à leur sujet m'intéresse beaucoup! J'avais un peu négligé cette partie! (Je suis électronicien, pour moi une bobine et des câbles c'est du cuivre, jamais ça bouge, mais après 34 ans... 🤣)

J'avais encore bien du mal à démarrer ce matin, surtout à garder un régime stable, même en mettant des coups de gaz c'était étrange et irrégulier, mais une fois que c'est chaud "ca va".
La vis de richesse de ralenti a quand même pu être réglée, à voir ce que ça donnera, et je suis passé de 142 à 145 pour le gicleur principal aussi. Pareil, à surveiller et tester.

Eh bha! Ca en fait du bidouillage! Un passage à l'éthanol sous carbu c'est enrichissant personnellement, et ça fait gagner des sous! 

Edited by LeTrou2LaPeur
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il y a 22 minutes, zarma a dit :

Ermi on parle de carbu depuis un moment déjà... ^^

oui je sais mais le E6J c'est pas un moteur à injection?
Parce que depuis le départ je pars sur ça moi :nosweat: 

 

Edit : je viens de voir l'année. 91 donc on oublie ce que j'ai dit :ph34r:

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Faudrait peut être voir à agrandir aussi le gicleur de ralenti, c'est pas sûr que la plage de réglage de la vis de richesse suffise à compenser le besoin.

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il y a 15 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

J'ai quand même checké et re-gaper mes bougies ce soir, passé un coup de brosse dessus aussi, elles ont connues du SP95, 98 et là les 100 derniers km du E85, pas facile à déterminer quoi que ce soit pour l'instant, je re-checkerai dans 1 ou 2 milliers de km. 
20240521_174440.thumb.jpg.e36766da3c23ae99a6f899c51513e065.jpg

 

c'est bien clair donc carburation pauvre. Et la couleur des bougies se voit vite, même à 500km ou moins tu vois comment est ta carburation ;)

à l’instant, zarma a dit :

Faudrait peut être voir à agrandir aussi le gicleur de ralenti, c'est pas sûr que la plage de réglage de la vis de richesse suffise à compenser le besoin.

+1

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Je la trouve bien blanche aussi, mais à l'éthanol c'est trompeur, c'est plus "propre" comme carburant, je pense que c'est plus dur à juger à la bougie.

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Ah mais oui! Je suis bête! Le gicleur de ralenti! 
Certains modèles de TLDR ont des gicleurs de ralenti électroniques, d'autre pas, je pensais que le trou où passait l'air et l'essence pour le ralenti était condamné mais il y a bien une vis au fond qui cache le gicleur de ralenti! Bon pour dévisser le truc faut mettre la force de hulk parce qu'il a dû jamais bouger, mais oui je vais regarder ça aussi! 
Je ne sais pas du tout à combien re-percer cela dit... De base c'est du 56, je penses que si je mets du 60 voire 70, ça peut ne pas être trop bête.

Les bougies me semblaient bien blanches aussi, mais il y avait pas mal de suie à coté aussi donc j'étais un peu perplexe... Après il me semble que de manière générale, les carbus ont tendance à tourner du côté plus pauvre en général, mais quand je re-re vérifierai, j'aurai une idée plus fixe et plus décisive de ce que ça donne.

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Après pose du nouveau gicleur de ralenti, je me suis rendu compte que le miens c'était du 50 à la base, celui que j'ai mis c'est du 70, bon 50, 70, ça fait une belle augmentation mais bon... Le problème si ça va pas c'est que nigaud comme je suis, j'ai pété ma mèche de 0.6mm en la faisant tomber de 10cm sur mon établi (c'est tout fragile ces trucs), donc si ça va pas, je ne pourrai pas de suite remettre un truc plus petit comme du 60, donc j'espère que ça va aller!

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Il y a 4 heures, Ermi a dit :

oui je sais mais le E6J c'est pas un moteur à injection?
Parce que depuis le départ je pars sur ça moi :nosweat: 

 

Edit : je viens de voir l'année. 91 donc on oublie ce que j'ai dit :ph34r:

 

E6J = Carburateur double corps 

 

E7J = Injection monopoint ... puis évolution en multipoint sur Clio 2 , Logan .. 

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Les bougie 4 électrode , pour un fonctionnement à l'éthanol .. c'est pas le top , pour avoir essayer .. bof 

 

Pour le démarrage à froid , tout dépendra de tes réglage .. si ton carburateur est mal régler .. sa va galéré sévère .. , en revanche avec un carburateur bien régler sa devrais démarré direct .. 

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Je confirme qu'à l'E85, la couleur des bougies te fera toujours penser que c'est pauvre même si ça ne l'est pas. 😉

 

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Bon ben je suis content! Ça craque beaucoup mieux! Ça mets du temps à démarrer mais au moins ça reste stable. J'ai quand même besoin du starter pour faire chauffer et maintenir un régime correct à froid, sinon je cales (comme si il faisait 2°C alors qu'il en fait 12). 

Faut que je RE vois la vis de richesse de ralenti, je le sens à la conduite que ça a du mal en reprise, pas que à cause du froid... 

Ça progresse ça progresse!

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La vis de richesse du ralenti ne sert... qu'au ralenti. En roulage si ça manque de "reprise" c'est ton gicleur principal qui est en cause (ou celui du 2nd corps selon le moment où tu caractérises la "reprise"). Mais ça pourrait tout aussi bien être la pompe de reprise qui se retrouve un peu juste pour compenser le besoin en richesse du carburant, mais là... ça commence à être compliqué je pense de mettre une pompe plus grosse vu qu'a priori le diamètre est directement usiné dans le corps du carbu. Peut être existe-t-il des kits membrane/ressort qui permette un plus gros volume de remplissage de la pompe, je ne sais pas.

 

edit: ha oui, et si tu parles de reprise à bas régimes, l'allumage peut aussi être en cause, à commencer encore une fois par la bobine.

Edited by zarma
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Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce ressenti, c'est quelque chose de personnel, je sens que la voiture tourne différemment de comment elle tournais, mais en gros c'est pendant un changement brutal de régime, durant un démarrage ou un rétrogradage, quand le papillon passe de fermé à ouvert. 

Je ne sais pas si j'ai raison, mais selon moi, ça joue dans le sens "ralenti durant le fonctionnement" sur ce point, ralenti dans le sens "papillon fermé". (Peut être que je ne parle pas de la bonne vis aussi)

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J'aurais tendance à dire que c'est normal et que c'est lié à la pompe de reprise : elle est calibrée pour du SP, pas de l'E85, donc quand t'ouvres, la giclée envoyée n'est pas suffisante, et t'as un trou passager. Non ?

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La pompe de reprise fonctionne bien, je l'ai même interchangée avec celle d'un autre carbu qui avait l'air de faire un plus gros jet, et plus "centré" dans l'admission. Ce n'est pas au sens "reprise" quand je dois accélérer fort, c'est plus après un rétrogradage, il y a des à coups, comme si la voiture cherchait son régime ou qu'il y avait des manqués, chose qu'il n'y avait pas au SP.
De mon point de vue, je penses que la vis de richesse de ralenti joue, parce qu'en rétrogradant, le papillon se ferme, les tours/minute redescendent, la dépression baisse dans l'admission, après je passe le rapport, et c'est là que le régime a du mal à se re caler (je précise que ça le fait plus dans les bas rapports, à un rond point par exemple). Ca le fait sans avoir besoin de nécessairement réaccélérer, comme pour l'exemple du rond point, je rétrograde en freinant légèrement, je prends le rond point sans forcément accélérer puis en sortie de rond point je remets un peu de gaz, et bien c'est au moment du rétrogradage que les petits sursauts apparaissent. J'essaie de donner le plus d'exemple et d'illustrations car je choisis peut être mal mes mots en appelant certaines choses par un nom qui n'est peut être pas le bon, mais vous avez l'idée...

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pour moi c'est un phénomène inhérent au E85 tu dois être dans une limite où ton moteur ne supporte plus complètement la dose de e85. J'ai ce phénomène sur ma laguna avec un bloc qui est pourtant en injection.

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Hahaaaa!
Alors, j'ai des news.
C'était bien la vis de richesse au ralenti qui me jouait des mauvais tours! Quand c'est mal réglé, après un léger coup de gaz, le moteur ne retrouve pas sa stabilité directement et s'étouffe un peu, si on faisait une courbe illustrant le régime moteur dans le temps, la courbe rebondirait deux ou trois fois avant de retrouver sa stabilité. Mais j'ai réglé ce souci hier soir et depuis, je démarre aussi bien à l'E85 qu'au SP98!!! Victoire!!!
Je n'ai vraiment plus aucuns soucis de fonctionnement, je suis vraiment heureux! Il y a juste ma ligne d'échappement qui fait un bruit de casserole en vibrant contre mon train arrière au ralenti à froid, ça fait un peu de potin mais rien de grave!
J'attends de faire mon prochain plein complet pour voir si je gagne niveau prix et conso. Merci pour le rappel sur le gicleur de ralenti, je l'avais oublié, mais ça a bien amélioré ma situation! Je continues de vérifier les bougies dans peu de temps, et garde la bobine et le câble dans un coin de ma tête, en soit ce sont des pièces d'usure, ça coûte pas grand chose et ça fera que du bien à changer! 
En tout cas je continuerai de poster ici au cas où!

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Le gicleur de ralenti, au dela du ralenti en soit, sert aussi à alimenter le circuit de progression, qui intervient entre le ralent et le gicleur principal, justement cette phase ou tu rappuies légèrement et progressivement sur la pédale. Donc ça a du bien aider de l'augmenter 😉

  • Good idea! 1
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Le 22/05/2024 à 06:26, ThomasL a dit :

Je confirme qu'à l'E85, la couleur des bougies te fera toujours penser que c'est pauvre même si ça ne l'est pas. 😉

 

 

Perso , avec du E85 avec un carburateur bien réglé et un allumage à vis platinée j'avais des bougie couleurs brique , et non pas blanche .. 

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  • 4 weeks later...

Démarreur HS, samedi déjà, pas possible de démarrer, un coup de pince et c'était réglé, je pensait que c'était la batterie (mon voyant batterie s'allume de manière aléatoire sans perte de régime ni de puissance), mais en rentrant du boulot ce soir c'était mort mort, fallait pousser. Dans la panique, je suis allé chez Norauto prendre une nouvelle batterie (120€, aille...), mais en rentrant j'ai sorti le multimètre mais tout allait bien. J'ai mis quelques coups au démarreur et ça l'a décollé, tant mieux mais j'espère que Norauto me reprendra ma batterie et me rendra mes sous, je l'ai même pas montée!
Je vais voir pour changer cette pièce ce week end, même si il s'est décollé je voudrais garder la tranquillité d'esprit et partir sur un truc propre.
(Et j'ai pété mon feu arrière gauche à cause d'un foutu bloc en béton tout bas que j'ai pas vu en me garant en marche arrière)
Pas de très bonnes news... :( 
Mais je vais donner des retours sur ma conversion éthanol dans pas longtemps aussi

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Un ami , avais acheté une batterie qu'il ne c'était pas servi , on l'aura ramener chez Norauto .. on à eux un avoir , résultat .. on avais pris un autoradio .. qui est désormais dans ma R 19 .. 

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Je viens de refaire mon installation audio, j'avais récupéré une partie de ce que j'avais dans mon Kangoo, l'ampli et l'autoradio, mais c'est vrai que ça aurait pu servir pour les hauts parleurs! 

Ma mère est chez eux pour le suivi de sa voiture, ça lui servira pour ses futurs entretiens... Je viens de mettre le même prix que la batterie pour un nouveau démarreur, bobine, câbles de bougie, joint de cache culbu, filtres à air/huile/essence, calorstat et thermocouple. Ca fera du boulot pour le prochain entretien! 

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