Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur

LeTrou2LaPeur
 Share

Recommended Posts

J'ai pu être intégralement remboursé! :D
J'ai juste une semaine et demi à attendre pour recevoir mes pièces, en attenant j'ai l'air fin à mettre des coups de clé à molette dans mon démarreur chaque fois que je veux démarrer 😅

Tu as de la chance , car le pote il avais pas voulu lui remboursé .. c'était soit un avoir , ou on prenais quelque chose dans le magasin , du coup , on avais  pris l'avoir .. et avec cette avoir , on avais donc pris un autoradio .. qui est désormais dans ma R 19 .. et qui après 4 ans de service est déjà en fin de vie .. pas top pour un pioneer 

• 4 months later...

Bon ben j'ai passé un super été avec ma R19! Il y a quelques jours j'ai fait mes premiers dix mille kilomètres avec, j'ai pu bien profiter de l'été en 100% éthanol, aux alentours de 8l/100 en roulant à un bon rythme avec les fenêtres grandes ouvertes, pour 30€ de plein franchement c'était super cool! Aucuns soucis en vue, seulement un bruit dans la transmission (qui disparait quand je débraye) quand je suis aux alentours de 90-100km/h, de temps en temps... Peut être ma butée ou un truc qui est fatigué là dedans, à surveiller.
J'ai eu des soucis d'infiltrations d'eau mais en fait je crois que c'était mon phare arrière qui était mal serré/fixé, j'ai ajouté du silicone en plus au cas où (ça m'as traumatisé d'avoir un coffre trempé qui sent la vase, pareil pour l'habitacle parce que ça débordait dès que je freinais).
Faut que je prenne tout en photo proprement mais j'ai aussi "préparé" mon carbu un peu, à la base le joint de cuve avait juste fendu mais je me suis dis que quitte à l'ouvrir, autant en profiter pour modifier 2/3 trucs... Je poste quelques photos juste après :)

Le bruit dans la transmission à 90 km/h ma R19 le faisait, mais dans mon cas c'était la boîte de vitesse qui était HS ...

Les infiltrations d'eau et l'odeur...sa je connais sa , car j'ai actuellement le problème dans une de mes Clio

J'espère que c'est pas la boite! Je vais changer l'embrayage uns de ces 4, je verrai bien, j'en profiterai pour vidanger la boite ou faire son niveau, c'est possible qu'en 34 ans, ça n'a jamais été fait... C'est moins perceptible mais ça grogne un peu à bas régime quand on viens de passer une vitesse par exemple aussi, mais c'est bien plus discret

Le bruit varie-t-il en fonction de la vitesse de la voiture ?

Ou plutôt en fonction du régime moteur ?

Pas cool :((
Je vais vidanger et faire le niveau, ça n'as sûrement jamais été fait en 34 ans, là dans les prochains jours ou quand je changerai l'embrayage mais... Ouais... T'façon cette voiture c'est du consommable! 🤣

Je dit ca, je dit rien.

Il y a pas un Flector exploser ?
FLECTOR ARBRE DE TRANSMISSION RENAULT 19

https://www.piecesauto24.com/ridex/15229505

Ou
un Palier d'arbre

https://www.partauto.fr/products/1227-palier-suspension-arbre-cardan/97-renault/427721-r19/511-19-ii-b-c53-/13294-19-dt-90cv
J'ai pas de R19 donc je suppose.

Edited by LudoTITANIUM

Sa ressemble à un bruit de boîte de vitesse...ou un cardan, j'avais eux se bruit sur une R9 ..

Après, si sa disparaît quand tu débraye ...soit c'est la butée qui est au bout de sa vie ou la boîte de vitesse...

Les boîte JB1025 .. sa se trouve assez facilement, et avec peu de kilomètres...

Déjà faudrait vérifier le niveau d'huile, ou la vidanger 

Aucune idée, après ça le fait vraiment pas souvent, la plupart du temps c'est quand je dois rouler vraiment fort ou longtemps, sur nationale ou sur départementale après plusieurs heures, mais un Flector c'est pas pour des propulsions? Je crois pas avoir ça moi 😅

il y a 1 minute, hurley14 a dit :

Après, si sa disparaît quand tu débraye ...soit c'est la butée qui est au bout de sa vie ou la boîte de vitesse...

Les boîte JB1025 .. sa se trouve assez facilement, et avec peu de kilomètres...

Déjà faudrait vérifier le niveau d'huile, ou la vidanger 

Ouaip c'est ce que je penses aussi, j'espérais que ça soit la butée parce que c'est le plus "facile" à changer (en tout cas c'est un consommable classique). Je vais voir comment c'est fait pour vidanger la boite, je l'avais fait cet été sur une boite de 207, facile à vider et à remplir, et toujours un plaisir de sentir la bonne odeur de l'huile de boite! 🤮

il y a 24 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Je dit ca, je dit rien.

Il y a pas un Flector exploser ?
FLECTOR ARBRE DE TRANSMISSION RENAULT 19

https://www.piecesauto24.com/ridex/15229505

Ou
un Palier d'arbre

https://www.partauto.fr/products/1227-palier-suspension-arbre-cardan/97-renault/427721-r19/511-19-ii-b-c53-/13294-19-dt-90cv
J'ai pas de R19 donc je suppose.

Facilement faisable en 30min démontage et remontage compris 😂😂😂

Ohhhh oui finalement c'est totalement possible! Par contre je sais pas comment je peux faire pour discriminer si le bruit viens de là ou pas, sinon en montant la voiture sur chandelles quand elle fait le bruit, et tendre l'oreille, mais se glisser sous la voiture avec les roues qui tournent à une certaine vitesse, moyen chaud 😅
J'ai fait pire niveau sécurité mais bon... Quand même! J'ai pas de jeu spécialement aux cardans mais l'arbre peut être mort en effet! Je vais essayer de faire vraiment attention dès que le bruit se re produira. J'ai parfois l'impression qu'il s'atténue ou disparait quand je freines ou quand je fais des virages/prends des chocs, donc à voir.

Oui mais si c'est eux qui couines ...
J'ai aucune idée si ça pourrait ou pas être ça

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

Facilement faisable en 30min démontage et remontage compris 😂😂😂

Un vieux Smartphone accrocher dessous
le plus prés possible du Palier
Même si ça film pas tu auras le Son

Dans la vidéo bon c'est sur que Le palier est Exploser il fait un fruit de ferraille des le début

Je suis en train de voir pour les photos et 2/3 trucs à propos d'amélioration/"prépa" et passage à l'éthanol de mon carbu, je penses qu'en fait ça vaut le coup que je crée un nouveau topic, non?

Il y a 2 heures, LudoTITANIUM a dit :

Oui mais si c'est eux qui couines ...
J'ai aucune idée si ça pourrait ou pas être ça

Plus facile et plus simple de changer directement la boîte non?

Surtout si pas d'endroit pour refaire ça.

Il y a 2 heures, LeTrou2LaPeur a dit :

Ohhhh oui finalement c'est totalement possible! Par contre je sais pas comment je peux faire pour discriminer si le bruit viens de là ou pas, sinon en montant la voiture sur chandelles quand elle fait le bruit, et tendre l'oreille, mais se glisser sous la voiture avec les roues qui tournent à une certaine vitesse, moyen chaud 😅
J'ai fait pire niveau sécurité mais bon... Quand même! J'ai pas de jeu spécialement aux cardans mais l'arbre peut être mort en effet! Je vais essayer de faire vraiment attention dès que le bruit se re produira. J'ai parfois l'impression qu'il s'atténue ou disparait quand je freines ou quand je fais des virages/prends des chocs, donc à voir.

Voiture sur chandelles, frein à main et test en première.

Il y a 2 heures, LudoTITANIUM a dit :

Edited by Ermi

il y a 12 minutes, Ermi a dit :

Voiture sur chandelles, frein à main et test en première.

Je sais pas si ça le ferait en 1ère, normalement c'est vraiment plus quand ça tourne vite, mais à tenter!
Bientôt normalement j'ai la place pour lever la voiture à plat et sur du dur, fini les graviers!

Par contre , petite question bête .. mais ton compteur il est de marque Jaeger ? ou Véglia ? car sur ma première R 19 , une GTS je viens de me rappeler que j'avais eux un bruits semble et en l'occurrence c'était le compteur qui faisait se bruit .. je sais que sa peut paraitre bizarre .. mais , sa peut éventuellement te donner une piste à exploré 

C'est un Veglia, j'aime pas du tout les compteurs Jaeger, le fond vert est pas beau, ça ressort totalement avec le jaune des autres boutons fin bref 🤣
Je prends toutes les pistes! On sait jamais! Ça se trouve c'est aussi bête que ça!

il y a 1 minute, LeTrou2LaPeur a dit :

C'est un Veglia, j'aime pas du tout les compteurs Jaeger, le fond vert est pas beau, ça ressort totalement avec le jaune des autres boutons fin bref 🤣
Je prends toutes les pistes! On sait jamais! Ça se trouve c'est aussi bête que ça!

Bon déjà un bon point si c'est un veglia 

Les Jaeger sur R19 sont identiques au tien 

Y a quelques petites différences mais globalement c'est les mêmes ouais, je sais plus où j'avais vu les compteurs Jaeger, peut être que c'était des versions ou des phases différentes, ton compteur qui faisait du bruit c'était un Jaeger du coup?

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.