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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur


LeTrou2LaPeur
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Je trouve la suggestion de @hurley14pas si bête que ça, c'est pas facile à dire en vidéo, mais effectivement il ne serait pas impossible que le bruit vienne des engrenages du compteur de vitesse, je me souviens maintenant que sur ma R11, il faisait parfois un bruit du genre avant que je ne le démonte pour le lubrifier.

Un test simple serait de rouler en retirant le cable de compteur.

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Je vais me renseigner pour voir comment il se démonte et voir si je peux le sortir facilement, comme ça dès que le bruit apparait je peux tester, mais je ne penses pas que ça soit le problème, le son est vraiment fort et vibre dans la caisse, franchement c'est assez vague mais selon moi ça viendrait surtout plus des pieds ou du bas on va dire

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Il y a 7 heures, LeTrou2LaPeur a dit :

Y a quelques petites différences mais globalement c'est les mêmes ouais, je sais plus où j'avais vu les compteurs Jaeger, peut être que c'était des versions ou des phases différentes, ton compteur qui faisait du bruit c'était un Jaeger du coup?

Affirmatif, c'était un Jaeger...et il faisait vraiment un sale bruit, à tel point que fallait tapoter dessus pour qu'il arrête sont raffut... j'avais fini par le remplacer 

  • Haha 1
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Ça doit être horrible d'entendre ce foutu compteur gueuler pendant des heures, et devoir taper dessus pour que ça s'arrête, rien qu'à imaginer la scène je suis mort de rire 🤣

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Le compteur sur R19 , sa se démonte en 10 minutes à peine 😅

 

Tu dévisse les 3 vos torx 20 de la petite trappe sous le volant, ensuite tu passes ta main jusqu'au câble de compteur, tu tire dessus ( attention parfois dure a déboiter) , ensuite tu enlèves les 2 vis Torx 20 ( une bien caché derrière les fils du Neiman) , puis tu enlèves les 2 vis Torx 20 de la casquette de compteur, et enfin les 2 vis Torx 10 des 2 pattes de fixation du compteur 😉

 

Attention, le faisceau de compteur est très court...donc un peu galère, mais sa se fait bien 

à l’instant, LeTrou2LaPeur a dit :

Ça doit être horrible d'entendre ce foutu compteur gueuler pendant des heures, et devoir taper dessus pour que ça s'arrête, rien qu'à imaginer la scène je suis mort de rire 🤣

Hum à l'époque il commençait à le faire au bout de 3 km 😅

 

Du coup, au bout de 3 ou 4 jours je l'ai remplacé 😉

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Bon ça me gonfle par contre, chaque vidange c'est pareil. LE BOUCHON DU CARTER EST JAMAIS ÉTANCHE! Je m'en étais rendu compte l'année dernière mais je crois que c'est parce que j'avais mis le mauvais joint. J'avais un joint avec une rondelle en caoutchouc qui me restait de ma voiture précédente, un Kangoo 1.5dCi, je me disais bof, Renault c'est Renault! Sauf qu'en fait y a deux tailles, 16mm et 16.7mm! Et je crois que les 0.7mm suffisaient à me faire fuir de l'huile. Par précaution j'avais racheté un bouchon, je me disais que peut être que l'ancien était abimé blablabla, et vue le prix... Je l'ai donc remonté avec une autre rondelle en caoutchouc PLUS du silicone/pâte à joint que j'avais mis sur le filet. Ça a tenu.
Jeudi dernier, il faisait beau j'avais de la place devant chez moi, je me suis chauffé et tout content, je fais ma vidange+filtre à huile, sans avoir même besoin de lever la voiture, 10 min chrono! Cool! Je change le joint par le même en neuf et je re pars de lendemain au boulot.
Par précaution je regarde sous la voiture en sortant du boulot à 17h, et vla t'y pas que je te trouve une chtiote flaque d'huile! Grrrrrrrr
Du coup je vous raconte pas le plaisir de devoir re vidanger, la chance inouïe de devoir patauger dans de la 15W40 gluante et gelée dès le lundi matin 9h, sur des graviers et un peu en pente...
le NOROTO de chez moi avait plus les joints qu'il me fallait (évidemment), donc j'ai remis un joint en cuivre à l'ancienne... J'ai pas retrouvé ma pâte à joint mais j'ai mis de la Loctite 577, on en utilise au boulot sur des avions, c'est censé être étanche (si ça marche sur des avions, ça doit pouvoir le faire sur ma voiture!), j'en ai mis une dose moyenne, j'espère que ça va tenir, je vérifie ce soir si ça fuit encore.

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Si le changement de joint et de bouchon ne résolvent pas ton problème de fuite, c'est probablement que ton carter est deformé. Lors de la prochaine vidange, prévois de le démonter pour le remettre en forme et éventuellement surfacer la zone du bouchon, si mettre du silicone te gonfle :nosweat: 

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Ouais je crois que je vais devoir y passer... Ou rester sur le silicone/loctite si ça marche, mais bon... Ça pouvait pas être aussi simple sinon c'est pas marrant! 🤣

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Étonnement sur la lag je ne mets que du bouchon cuivre même si le caoutchouc est recommandé, zéro fuite :ph34r:

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La chance! Le joint en cuivre que j'ai mis flottait un peu dans le bouchon, mais vue qu'il s'écrase je penses que c'est normal, il doit sûrement s'ajuster en serrant...

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Moi je change jamais le joint et ça fuit pas (trop) 😅

 

Mais ouais je suppose que ton plan de joint doit être légèrement déformé.

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Benn ça a l'air de plus fuir... Par contre entre les tâches d'huiles et la trace des gaz d'échappement contre le mur, je l'ai vraiment signée cette place de parking! 🤣

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Bonsoir! J'aurais une question, je cherches le nom du connecteur du témoin d'usure des plaquettes de frein... Je sais que Renault aime bien partager les pièces, donc je sais pas si c'est pas le même sur les R5, ou si des possesseurs de R19 peuvent me répondre.
Sur mon dernier contrôle technique en janvier, le contrôleur avait relevé que mon câble était arraché au niveau du passage de roue, du coup le capteur d'usure est pas branché du côté droit. En soit ça sert pas à grand chose, et c'est qu'un défaut mineur mais je vais pas tarder à passer des commandes sur des sites de pièces et si ils l'ont en stock, autant en profiter... C'est une ligne facile à barrer et c'est toujours plus classe de ressortir du CT avec un procès verbal tout vide hehé!
 

Oh et apparemment y a plusieurs types de systèmes de freins... Bendix, TRW, Lucas... Comment les différencier et savoir lequel j'ai sur ma voiture?
(J'ai jamais vraiment pris le temps de regarder, j'ai jamais ôté une roue depuis que je l'ai)

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Hello,

 

Fais une photo de l'étrier on te dira. 😉

 

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Le truc est vraiment crade et avait un peu de jeu, je le suspectait d'avoir un souci parce qu'en plus j'ai tendance à tirer à droite quand je freine fort... Sans parler de mon liquide de frein qui a piqué l'apparence de mon huile de vidange... Dans l'année je vais refaire mon système de frein à neuf.
Mais si en même temps je peux retrouver ce bout de faisceau de capteur d'usure franchement ça serait cool, aucune idée de si ça se revends en neuf ni où ça se branche sur la voiture, peut être que le plus simple c'est de le piquer sur une R19 à la casse, mais c'est pas si facile à trouver que ça! Je peux tenter ma chance sur une autre Renault de l'époque voire une Clio 1, elles doivent avoir le même système de capteurs...

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C'est un montage Girling / Lucas / TRW (par opposition au montage Bendix, qui est muni de clavettes et de goupilles métalliques facilement reconnaissable)

 

Je pense que tu peux monter ça : https://www.oscaro.be/fr/contacteur-dusure-plaquettes-de-frein/renault-r19?vid=22396#

 

Par contre oui il fait peur à voir ton étrier. C'est de la corrosoin ?! Fuite de liquide de frein ?

 

À+

Edited by ThomasL
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Okay merci! Je sais pas si toutes les Clio 1 étaient équipées de ce capteur d'usure mais je verrai pour faire un tour à la casse en trouver un.
Je ne penses pas que ça soit mon piston, peut être que ce sont les espèces de coulisseaux qui sont grippés, c'est vraiment un impact minime, j'ai des freins un peu pourris de base, enfin pourris... D'époque on va dire. Ça freine quand même, c'est passé au ct, j'aurai meilleur temps de tout changer/rénover quand les plaquettes seront bien plus usées je penses.
Le lien que tu m'as envoyé c'est la partie qui est sur les plaquettes je crois, moi ce qui me manque c'est le bout de fil qui sors de l'aile, qui se branche direct sur la plaquette en fait 😅(je sais pas pourquoi il a été coupé, peut être qu'il s'est fait arracher...)

 

Sur mon étrier c'est surtout de la boue séchée, poussière, et poussière de freins fossilisée, un bon nettoyage ne lui fera vraiment pas de mal quand je devrai changer mes plaquettes!

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Pour mon bruit dans la transmission, je connais quelqu'un qui a une Clio 2 et qui a EXACTEMENT le même bruit, dans EXACTEMENT les mêmes conditions que moi! Je penses qu'on peut éliminer le compteur de vitesses, mais je suis encore plus intrigué... Vraiment aucune idée de où ça peut venir... Il va demander un avis à un mécano, on verra si il trouve un truc, d'un côté je suis rassuré de pas être le seul, mais d'un autre ça prolonge le mystère 🤣

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  • 2 weeks later...

Le CARNAGE! En sortant de Epoqu'Auto j'ai pris un dos d'âne un peu fort (c'est les dos d'ânes de parking ultra durs là), tellement forts qu'il a fait sauter ma vitesse. J'ai remarqué seulement 2j après que j'avais une MAXI fuite d'huile sous ma voiture, genre on me suit à la trace carrément!
J'ai hésité sur le fait que ça soit la tringlerie de boite, connue pour fuir sur les boites JB, mais finalement je penses que c'est le joint spi du cardan gauche qui a sauté... Y a de l'huile PARTOUT, partout où je me gare, partout où je vais... Et c'est de l'huile de boite! CA PUE en plus!
Demain 8h je vais foncer chez AD voir si ils ont mon joint, ça devrait se changer plus ou moins facilement, j'ai juste peur de sortir la rotule de suspension, tout est soudé par la rouille, j'espère que je vais pas trop galérer :(image.thumb.png.a6dcd5f712d5e5a7d0728da98ce412c7.png

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Ohlala c'est pas beau du tout 😞 

 

Tu n'as pas d'autres photos pour mieux identifier l'origine de la fuite ?

 

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J'ai qu'une vidéo prise à l'arrache mais pas vraiment... J'ai pas pris le temps de virer le cache en plastique non plus sous la tringlerie de boite, ça se trouve la fuite est aux deux endroits en même temps

 

 

 

J'ai laissé toute la vidéo, on vois pas grand chose et j'aurais pu couper des passages mais je laisse tout, on sait jamais

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Je viens de me renseigner, apparemment le système de cardan côté conducteur est partagé avec des R5, mais j'ai pas vraiment compris, c'est la plaque avec les 3 vis et le soufflet qui font office de joint d'étanchéité pour retenir l'huile?? 

Ça me parait "original" comme montage mais pourquoi pas... Du coup si le soufflet se perce ou se déchire, c'est foutu, bon. 

Je vais voir ce qu'il en est de son état, j'espère que c'est pas trop galère à changer, j'ai déjà changé un soufflet sur une 207, failli perdre la main tellement c'était difficile!

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