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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur


LeTrou2LaPeur
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Aïe pas cool ça ! :(

 

Oui la plaque avec les trois vis retient le soufflet, et c'est ce dernier qui retient l'huile de boite (donc penser à vidanger la boite avant de sortir le cardan :nosweat:).

Mais j'ai du mal à voir comment il aurait pu "sauter" 🤔... En général ça fuit quand le soufflet se perce ou se déchire.


 Et si ta vitesse a sauté, logiquement j'ai envie de dire que c'est la tringlerie qui a dû taper (d'ailleurs c'est le point le plus bas dans cette zone non ?)

 

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Possible aussi, je vais tout inspecter demain, y a un super tuto sur le forum de Torx qui indique comment remplacer le soufflet. Ca a l'air un peu chiant vue qu'il faut sortir tout un roulement, mais d'un autre côté, si c'est la tringlerie/sélecteur c'est tout aussi chiant vue que les kits de joints de remplacement coûtent assez cher si on veut de la qualité, et je sais pas en combien de temps je serai livré... Après si c'était le sélecteur, j'aurais du mal à passer mes vitesses normalement, et j'aurai peut être des marques plus visibles

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il y a 11 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

Possible aussi, je vais tout inspecter demain, y a un super tuto sur le forum de Torx qui indique comment remplacer le soufflet. Ca a l'air un peu chiant vue qu'il faut sortir tout un roulement

Oui effectivement autant sortir le cardan c'est simple, autant changer le soufflet ça a l'air moins marrant... En nettoyant le soufflet tu devrais pourvoir voir s'il y a une fuite avant de tout démonter...

 

il y a 13 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

Après si c'était le sélecteur, j'aurais du mal à passer mes vitesses normalement, et j'aurai peut être des marques plus visibles

Ah oui c'est vrai, s'il n'y a pas de marques ça n'a pas dû toucher, ou alors pas bien fort... Peut-être qu'un léger coup a suffit à abimer un joint sans casser le sélecteur :hein:

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Soit c'est ton cardan dont le soufflet aurait craqué...ou la boîte de vitesse..

 

Un dos d'âne passé assez fort, avec une R19 .. généralement le train avant n'aime vraiment pas.. donc soit c'est le soufflet côté boîte qui à lâcher...ou la boîte, mais la fuite semble venir du soufflet de cardan ou sélecteur... mais si la vitesse à sauter.. c'est pas très bon 

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J'ai envie de dire que si c'est le soufflet coté boite conducteur, c'est plus simple de changer tout le cardan (et pas forcément beaucoup plus cher)

Que la vitesse saute sur un choc, c'est pas forcément surprenant, mais faut voir dans la durée si il n'y a pas de dégradation du verrouillage qui pourrait trahit un soucis interne boite.

 

Ces "dos d'âne" devraient être interdits....

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Pour la vitesse qui saute, le fait que le ressort qui maintient le levier de vitesse au point mort soit pété je penses que ça aide pas non plus... J'ai jamais réussi à le remettre et je m'en suis jamais soucié

Mais c'est vrai qu'un cardan neuf c'est 60/70€, je paierai sûrement plus en achetant tous les outils et le soufflet neuf, sans parler du temps perdu... Bon après les outils je les garde toute la vie, c'est deux manières de voir les choses

il y a une heure, ThomasL a dit :

Ces "dos d'âne" devraient être interdits....

C'était sur un parking donc pas un soumis à réglementation je penses, après j'ai été un peu débile à le prendre si vite, et j'étais distrait par un gars qui faisait le gogole à côté de moi 😅

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Just now, LeTrou2LaPeur said:

Pour la vitesse qui saute, le fait que le ressort qui maintient le levier de vitesse au point mort soit pété je penses que ça aide pas non plus... J'ai jamais réussi à le remettre et je m'en suis jamais soucié

Mais c'est vrai qu'un cardan neuf c'est 60/70€, je paierai sûrement plus en achetant tous les outils et le soufflet neuf, sans parler du temps perdu... Bon après les outils je les garde toute la vie, c'est deux manières de voir les choses

C'était sur un parking donc pas un soumis à réglementation je penses, après j'ai été un peu débile à le prendre si vite, et j'étais distrait par un gars qui faisait le gogole à côté de moi 😅

 

Je pense pas que le ressort de rappel de la tringlerie ait un rôle à jouer là dedans, ici il s'agit de billes au niveau des fourchettes dans la boite.

Enfin bon, prends ton temps, commence par clarifier l'origine de la fuite, si c'est le soufflet de cardan conducteur qui a sauté, tant mieux, ça sera plutôt facile et pas trop cher.

Si c'est la boite c'est plus chiant !

 

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On voit que le soufflet est tout craquelé, j'ai fait tourner le cardan à la main vite fait et on voit le filet d'huile qui sors directement d'en dessous.
Au niveau du sélecteur on voit que c'est crade mais je penses vraiment pas que ça fuit par là, c'est imbibé de gras mais ça goutte pas non plus. Par contre la pièce en plastique sous la tringlerie c'est LE truc le plus crade que j'ai démonté de ma vie! C'est tout crouté, ça pue l'huile de boite, y a des cailloux collés qui datent facilement d'homo habilis... Bref beurk, y a tout qui pue l’œuf pourri là dessous... Je penses que je vais changer le cardan directement, c'est plus rapide et je garde l'autre de coté si jamais je veux le réparer un jour, ça m'en fait un d'avance! 

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La commande de boite a du commencer à fuire 10 jours après sa sortie d'usine faut pas trop s'inquiéter.

Mais sinon ouais, le choc a du provoquer une amplitude plus forte que d'habitude sur le soufflet, qui devait être en fin de vie de toute façon, il aurait probablement laché bientôt.

 

Change le cardan et t'es bon 🙂 

 

P.S. gaffe au serrage des 3 vis sur la boite quand tu remontes. Elles ont tendance à foirer facilement et là, t'es bien emmerdé

Edited by ThomasL
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Je vais faire ça, c'est le plus rapide. Un peu chiant, c'est quand même 80€ et la pièce ne serait expédiée qu'en milieu de semaine...
Bon ça me laissera l'occasion de bien tester la Saxo Bic d'un pote, cette semaine j'ai refait le joint de culasse vite fait, je vais lui faire un petit "rodage" pour l'occasion!
Merci du conseil pour les vis! Je vais faire attention! Tant que j'en étais au démontage je sais pas si je peux en profiter pour changer d'autres pièces en préventif, mais j'ai le vieil adage en tête "si marcher, toi pas toucher". M'faut au moins de l'huile de boite en remplacement, j'aurais gagné une vidange! Il me reste de l'huile 75W80 que j'avais mis dans une 207 retapée cet été, mais c'est que du GL4... Encore un moteur je m'en fous un peu de ce que je mets dedans (sauf les diesel, entre le turbo et le FAP...), mais la boite y a des paliers, des alliages spécifiques, je vais racheter de la GL4+/GL5 et faire les choses proprement! Je la bichonne ma Chamade! 🥰

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Un cardan et sa repart .

 

Remplacer le soufflet de cardan, sa se fait mais faut pas que le petit roulement soit grippé sur le cardan... sinon c'est le merdier à remettre en place, mon mecano c'est se que se que sa a fait sur ma Clio ... obligé de faire un bricolage pour que sa tienne...se qui m'a coûté un cardan...

 

C'est pas souvent que sa lâche a se niveau mais sa arrive 

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Okay ben peut être que ça passe quand même, c'est vrai qu'au fond de l'huile c'est de l'huile... 😅 Mais il m'en reste moins de deux litres, ça suffira probablement pas.
 

il y a 28 minutes, hurley14 a dit :

Remplacer le soufflet de cardan, sa se fait mais faut pas que le petit roulement soit grippé sur le cardan... sinon c'est le merdier à remettre en place, mon mecano c'est se que se que sa a fait sur ma Clio ... obligé de faire un bricolage pour que sa tienne...se qui m'a coûté un cardan...

Exact! Pour ça que je garde précieusement mon vieux cardan, je vais l'inspecter et si il est encore bon je le garde de côté, ou si un jour j'ai le matos pour tout changer!

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J'ai le même tableau sur le manuel de réparation de la R19, mais y a aussi écris les préconisations d'huile, pour ça qu'à la base je regardais la GL5, mais mon demi bidon suffira clairement pas du coup 🤣

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  • 2 weeks later...

J'ai reçu le nouveau cardan après DEUX SEMAINES d'attente, j'ai travaillé toute la journée (horaire soleil, 9h30-16h) pour tout sortir et tout remonter, sous 0°c, pour à la fin, voir que toute l'huile continue de fuir par le joint que je viens de remplacer. J'avais prévu d'en parler plus, mais je suis tellement dégoûté et frustré, je le ferai quand j'aurai résolu le problème. Je penses que j'ai mal installé le nouveau soufflet dans la partie trouée qui se plaque contre la boite, si c'est pas ça y a un GROS problème ailleurs.
 

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Je me DÉTESTE mais TELLEMENT! AAAAAAAAH! J'ai presque la crève et je vais devoir tout recommencer à cause de ma connerie, je vais m'arracher les cheveux...

Merci pour ton schéma, je vais l'imprimer et le mettre avec l'ancien cardan, c'est tellement idiot de l'avoir mis à l'envers...

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