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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur


LeTrou2LaPeur
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En soit maintenant que je sais comment on fait, c'est pas la mort... J'ai pas vissé définitivement le cardan, et encore j'avais mis qu'un demi litre d'huile de boîte, j'allais vérifier avant de tout mettre, ben j'ai bien fait...

Mais ouais, enlever le piston de frein, la rotule de direction, les 3 vis au fond, la fixation de l'amortisseur et zou, mais bon, je déteste refaire quelque chose que j'ai déjà fait pour rien.

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Disons que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend 😅 ça m'est arrivé aussi sur mon Express la première fois, la forme de la bague n'est pas "intuitive"...

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Je pensais que le soufflet s'enfilait dans la bague, et en la vissant elle ferait étanchéité mais finalement non. C'est vrai qu'au moins je le saurai! Et j'ai quand même appris pas mal de choses, je ferai un post plus propre quand j'aurai tout réparé mais là déjà je suis moins fâché, juste j'ai un peu l'air bête 😅 Mais pas grave! Allez demain elle roule! 

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Ouais ça met déjà arriver je crois.
Par contre doucement le serrage les taraudage sont fragiles.
7059188.jpg

Edited by LudoTITANIUM
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il y a 56 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

En soit maintenant que je sais comment on fait, c'est pas la mort... J'ai pas vissé définitivement le cardan, et encore j'avais mis qu'un demi litre d'huile de boîte, j'allais vérifier avant de tout mettre, ben j'ai bien fait...

Mais ouais, enlever le piston de frein, la rotule de direction, les 3 vis au fond, la fixation de l'amortisseur et zou, mais bon, je déteste refaire quelque chose que j'ai déjà fait pour rien.

besoin de tout ça pour enlever le cardan?

J'ai fait le passager sur la laguna et j'ai juste eu à sortir les 2 vis de l'amortisseur :ph34r:

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Oui mais le collier de serrage il est obliger de le sortir coté Roue pour le retourner.
Il me semble qu'il n'y a pas assez de débattement pour le sortir par le tripode?

Et le caoutchouc et trop dur donc il doit démonter coté roue.

Edited by LudoTITANIUM
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Non tu peux sortir la bague côté tripode boîte. Faut voir si en débranchant juste la rotule inférieure tu peux suffisamment décaler le tout pour que le cardan sorte de la boîte...

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Je préfère largement tout sortir par le haut (amortisseur, rotule de direction et piston de frein) que de toucher UN CHEVEU de la rotule de suspension. Ça a été un traumatisme sur la 207 que j'ai fait cet été, plus jamais... Là c'est pas si difficile, tout sort simplement, le piston de frein c'est pour avoir plus de débattement, impossible de faire sans.

Mais là je vais tout re sortir. Pas envie de me casser les bras à faire des trucs bizarres pour remettre la plaque à l'endroit, déjà qu'il y a pas la place de passer les deux mains

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Perso , j'arrive à sortir le cardant du moyeux , en tournant les roue à fond à gauche .. sans rien démonter d'autre que le pied d'amortisseur .. sa passe juste avec l'étrier , mais sa passe sans soucis .. sa évite bien du démontage .. 

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Franchement ouais, la 207 c'est simple, mais qu'en vidéo! 😂

C'est surtout qu'il faut les bons outils et la bonne technique, j'avais ni l'un ni l'autre, j'étais même en pente avec la voiture dans les cailloux, je l'ai prise deux/trois fois sur les genoux, c'était un peu dangereux mais la R19 ça a l'air déjà bien plus facile même si y a des silentblocs et des barres bizarres, tout a l'air d'origine et à moitié pourrie mais elle tiens encore bien à l'utilisation et ça passe au contrôle techique... Si ça marche, pas toucher!

Je suis déjà sous la voiture, j'ai tout démonté mais j'attends 10h30 avant de taper comme un sourd sur la rotule de direction pour les voisins (quoique, les chasseurs ont pas l'air d'attendre avant de faire du bruit...)

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Bon du coup j'ai remis la cloche dans le bon sens, ça a l'air d'aller!
En démontant tout la 1ère fois, j'ai démonté la partie mobile de l'étrier de frein, je me demandais quel système c'était et ouais c'est sympa de système Bendix là! Les plaquettes sortent toutes seules, il y a un petit déséquilibre d'usure entre la plaquette coté intérieur et extérieur mais rien de fou... Juste les petits coulisseaux, j'ai l'impression qu'ils avaient beaucoup de jeu, mais ils étaient juste tout sec, j'ai remis de la graisse et là ils bougent plus, ça coulisse bien! J'ai l'impression qu'ils sont usinés par endroit par contre, c'est tout plat à certains endroits! Un kit de réflexion ça coûte 7€ neuf, au prochain changement de plaquettes je changerai tout ça. image.png.e91f055daf645c4537edf7ff2b1eeb60.png

 

Sortir le cardan et tout dévisser c'était un peu difficile, je m'y attendais, les trucs ont sûrement jamais été changés, tout est d'origine et a 34 ans, sans boulonneuse à choc ça le fais, faut juste une barre de levier suffisamment grande.

 

Malgré le petit souci d'hier soir, j'ai tout remonté dans le bon sens cette fois, ça a l'air de tenir, je vais rouler un peu et surveiller, je suis parano maintenant!

Remontage super facile, j'en ai profité pour nettoyer un peu l'étrier et tout. Pour le remplissage de la boîte, la boulette du jour, j'ai essayé de la remplir par le reniflard. J'avais fait ça cet été sur une 207, tu mets juste la bonne quantité en mesurant avant, de toute façon la voiture était levée et un peu en pente, le débordement c'était pas fiable. MAIS, je crois qu'il y a une valve sur le reniflard, parce que l'huile rentrait pas... J'en ai foutu partout du coup 😅
J'ai pu remettre seulement deux litres de 75W80 GL4 je crois, pareil c'est des restes de la 207, je reçois la bonne huile mercredi, mais là j'ai trooop hâte de rouler avec ma voiture, au moins ça testera si ça fuit ou pas, et c'est toujours mieux que ce qu'il me restait au fond de la boite...
image.thumb.png.aaf1232a9dfc3303d2bd4d04dd80bcd2.png

 

J'ai refait la pression des pneus, tout nettoyé à l'éthanol (j'ai plus de nettoyant frein), il fait tellement froid que ça sèche même pas!
Le démarrage à froid avec 100% d'E85, la voiture qui a pas bougée depuis 2 semaines et les -2°c c'était bien épique! Mais ça part! Je vais la tester sois cet après midi, soit demain dans la journée! Elle m'avais tellement manquée cette voiture! La place, le confort, l'ambiance, le toucher des plastiques, des vieux tissus! 🥰

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C'est top, bonne nouvelle 👍

 

Pour les colonettes de frein, c'est normal le méplat. Pas besoin de les changer je pense : un bon nettoyage et dégraissage, puis graisse neuve des deux cotés. Par contre remplacer les soufflets est une bonne idée s'ils sont usés.

 

Bonne route 😎

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Merci! Et voici l'ancien soufflet du coup, il était vraiment déchiré, on voit à travers. Mais il y avait une bague en métal sur la partie la plus large qui va dans la boite, c'était de meilleure qualité à l'époque... J'ai mis les deux pièces cote à cote aussi, le nouveau c'est un SKF, il y avait plusieurs longueurs disponibles, j'ai pris totalement au pif, mais c'est 635mm de longueur. On voit que celui d'origine est beaucoup plus épais, mais ça fera le job. Le nouveau soufflet a l'air bien épais, et le roulement de l'ancien cardan est pas trop mal, je penses pouvoir le réutiliser un jour si j'en ai besoin, faudra juste mettre un soufflet neuf du coup.
Finalement je peux pas mettre d'image, j'ai mal géré mes pièces jointes et j'ai plus de place 😅 
(Pas grave vous avez l'idée)
 

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J'ai monté un cardan SKF sur ma 11, pas super content de la qualité perso. Sur la tête de cardan, j'avais une fissure au niveau d'un poinçonage, la graisse pissait avec la force centrifuge... J'éviterai cette marque à l'avenir 😞 

 

Enfin, content que ça roule pour toi ! Ça va toujours mieux la deuxième fois 😉

 

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Les avis sur cette marque ont l'air mitigés en effet... Bon après c'était un prix correct (75€), pour une pièce qu'on trouve plus si facilement (ou sur les grands sites comme Oscaro ou Autodoc mais je fuis ces sites...).
Je viens de faire une petite soirée mcdo billard avec, ça fait trooop plaisir de conduire avec! J'ai dû prendre une Saxo Bic en 1.1 de 60cv d'un pote (elle a fait un joint de culasse, je l'ai réparée et testée en même temps), ça marche bien pour 60kg mais on sent que la R19 est plus lourde mais 100x plus confortable! Les suspensions sont agréables, l'embrayage aussi, la conduite est sympa avec le double corps, même le freinage est plus sympa!
Par contre je crois que j'ai totalement achevé mon pare choc en sortant la voiture de devant chez moi... Je sais pas si ça ce change facilement? Vue que tout est rouillé j'ai un peu peur de péter des vis, et je sais pas si les fixations qui tiennent le pare choc sont incluses si j'en rachète un à la casse 😕 

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J'ai eu pendant quelques temps des soucis d'infiltrations d'eau, par le phare que j'avais un peu pété, et entre les deux tôles de la carrosserie sous le phare arrière gauche, et vue que je suis un peu garé en pente, ça ruisselle à mes pieds, mais là j'ai jamais vu ça! Je sais pas si c'est un souci de conception ou si mes joints de coffre sont trop "vieux", mais là c'est abusé! Y a pas de drain sur le haut du hayon! Quand tu te gares en pente, l'avant en contrebas, de l'eau stagne et finit par déborder et s'infiltrer dans le coffre... Et ça finit aux pieds du conducteur, une belle marre aux canards! J'espère que cette semaine il fera au moins sec et venteux, que ça puisse sécher, mais chiant, je peux même plus me garer chez moi...
mare.jpgfuite.jpgmare.jpg
 

Edited by LeTrou2LaPeur
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hmm pour moi ça vient pas de derrière mais de devant, genre évacuation de portière bouchée ou un truc de ce style.

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Ca aurait été le plus logique mais non, je suis garé en forte pente, mon coffre est toujours plein de condensation (c'est un coffre, pas un hayon, si il y avait de l'eau dans l'habitacle, c'est pas censé communiquer voire très peu), des fois c'est juste sur mon siège arrière (l'eau est projetée au milieu de la voiture quand je freines avec l'inertie), et là depuis que je suis garé en pente, l'eau ruisselle jusqu'aux pieds du conducteur. Pour moi ça vient vraiment du coffre. Je vais essayer d'aspirer le plus gros et je vais me garer dans l'autre sens, j'espère que ça aidera!

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C'est l'option bain de pieds, j'ai également cette option dans l'une de mes Clio 😅

 

Sauf , que moi c'est le pare brise arrière qui est décollé dans le haut 🫤

 

Dans l'idéal, faudrait que tu te gares dans l'autre sens.. mais c'est chiant ...

 

Le pire , c'est l'odeur quand sa va sécher 

 

N'hésite pas à mettre des absorbeur d'humidité, c'est se que j'ai fait dans la Clio

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J'ai tout aspiré avec un aspirateur eau et poussières, pour les odeurs, je blinde d'huiles essentielles, ça marche super bien et j'adore l'odeur! D'un côté c'est cool qu'il fasse froid parce qu'au moins ça pue pas, les bactéries et la moisissure se forment pas, mais de l'autre, c'est galère à faire sécher... La semaine prochaine apparemment il fera sec, c'est le plus important, avec un peu d'air pour circuler!
(heureusement qu'il gèle pas, rien ne me rend plus fou que de gratter l'extérieur du pare brise PLUS l'intérieur 🤣)

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