Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur

LeTrou2LaPeur
 Share

Recommended Posts

Très bon point , d'avoir aspiré toute la flotte .. perso , j'aimerais bien avoir se genre d'aspirateur .. mais malheureusement ,j'ai pas sa .. 

Les huiles essentielles , dans une voiture honnêtement je ne ferais jamais sa .. déjà , parce que je ne peut pas à cause de mon asthme , mais surtout c'est à utiliser dans une pièce ventilé , l'intérieur d'une voiture est trop confiné .. donc pas sur que se soit si bon que sa pour la santé .. 

Le mieux , c'est de l'aéré , mètre des absorbeur d'humidité la nuit , ensuite quand tu roule avec la voiture chauffage à fond sur les pied , avec une vitre légèrement ouverte , sa va ressécher .. perso , c'est se que je fait .. 

Quand , il gèle au moins , l'avantage y à plus aucune odeur 😅 , en revanche le point négatif c'est que les vitre givres à l'intérieur aussi .. perso , j'ai même retrouver du givre sur le compteur de la Clio .. se qui d'ailleurs à fait qu'il à lâcher peut de temps après .. électronique et humidité ne font pas bon ménages .. 

Les absorbeurs d'humidité , c'est justement pour éviter que la moisissure ne s'installe , sur les ceinture , sièges , volant , pommeau de levier de vitesse .. bref , tout se que on touche en général .. 

Une petite chose , à vérifier , car ne fait pas comme moi .. vérifie , que la banquette arrière ne soit pas trempée , perso je me suis retrouver avec 3 des soeurs de ma copine , avec le c*l et le dos trempé ... c'est ballot sa 😅 d'apparence , le siège était sec , mais au bout de quelque kilomètre elle me dise " C'est normal que on est le c*l et le dos trempé ? " 

Donc , vu que la fuite se trouve dans le coffre , pense à bien vérifier sa si tu emmène des passager à l'arrière 😏

Finalement Tu avais raison @ThomasL, mon huile Gl4/GL5LS était compatible, je me suis cassé la tête à vidanger pour rien 😅
L'huile que je pensait meilleure est la même que celle que j'avais en stock pour la 207, c'est pas bien grave, elle a été que deux semaines dans ma boite, un petit tour par le filtre à café et ça retourne dans le bidon! Pas de gâchis!
huile.jpg
J'ai refait le niveau de la boite avec de l'huile neuve, fin niveau... Vue que je suis en pente j'ai mis 3.5l, 7 bouteilles de bières (unité de mesure fiable et étalonnée au préalable), pas de "débordement" comme ça devrait se faire mais on va dire que c'est bon!
Bientôt le problème d'eau réglé, la voiture va pouvoir retourner nickel bleu ciel!
Prochain projet c'est changement de pare choc avant, j'en ai reçu un de la casse, quasi neuf, bande chromée intacte et antibrouillards! 😎
Je crois pas avoir le faisceau d'origine pour l'antibrouillard, en tout cas j'ai ni l'interrupteur ni le fusible. Pas grave, je vais essayer de bidouiller un truc pour me brancher sur les veilleuses. J'attends d'avoir des rivets aussi (y en a au boulot, ou alors je les commandent sur amazon pour qu'ils soient cachés, genre je fais pas un truc de cochon... Je sais pas...).
Je vais aussi tester ça, le "Ceramic Trim Coat" pour noircir les pare chocs, j'en ai entendu du bien! J'enverrai des photos une fois tout fini!

https://www.amazon.fr/dp/B07SHJVK4G

L'intérupteur c'est assez facile à trouver, ensuite suffit de mettre un relais dans la boîte à fusibles...et trouver le fil coter moteur...

Mon ancienne GTS était pré câblé 😉

Le pare choc la dessus sa se remplace assez bien, d'ailleurs faut que je monte le mien 

Oh! Donc le faisceau est finalement déjà présent sous le pare choc?! Je l'ai pas vu en faisant la vidange de la boîte mais peut être qu'il est caché/rangé quelque part...
Quitte à faire, je vais juste changer le bouton de l'anti brouillard arrière pour le moment, les anti brouillards arrière je m'en sers jamais et je m'en fous, là au moins c'est accessible (j'ai vu des boutons à VINGT EUROS sur leboncoin... VINGT EUROS! Je manges pas de ce pain là...)

Le faisceau , est accrocher sur la traverse sur ma TSE , mais attention sur la version GTS , c'est précablé jusqu'à la boite présente sur la joue d'aile cotez gauche .. ils ont pas câbler jusqu'à la traverse .. 

Si tu as de la chance , vu que c'est une année 91 , normalement elle est câbler , mon ancienne GTS était de 90 et avais le fil qui arrive sur un des connecteur .. 

Si tu veut , je peut te faire une photos du connecteur des antibrouillard sur la traverse 

@hurley14J'ai regardé vite fait dans la fameuse boite, il y a sûrement les fils sur le connecteur, mais tu sais comment les identifier? Il y a un connecteur avec trois fils qui traine au milieu de la boite, je ne sais pas à quoi il sert.
Mais je penses que le connecteur qui sert à tout ce qui est éclairage, c'est celui là. Donc faut que je vois pour piquer le fil dessus et le prolonger en gros?
20241212-092948.jpg

En gros, oui me semble qu'il sur celui là, de toute façon il est assez facile à repérer, car d'un côté le fil sera présent mais de l'autre côté 😉

Sur la mienne, dans cette boîte à fusibles j'ai plus accès vu le faisceau de laguna prend toutes la place 😅

Côté traverse je te ferais une photo tout à l'heure, car j'ai oublié hier 

Oui juste le +12 volt , la masse sur la carrosserie, après faut mettre une section de fil correct 

Je te fais des photos tout à l'heure 

Ils sont vraiment pas marrants chez Renault... Y a un détrompeur différent entre l'interrupteur de l'antibrouillard avant et le connecteur de ceux de l'arrière du coup je peux pas faire ma magouille :( Tellement pas envie de payer 15/20 balles un interrupteur...
Et pendant ce temps là à la maison ça gueule parce que "Y a un pare choc dans notre salon ça prends toute la place et ça a rien à faire là"

En soit je peux, mais de toute façon pour le contrôle technique l'an prochain il faudra bien que je trouves un moyen d'avoir tous les feux fonctionnels, j'ai réussi à trouver des boutons moins chers sur LeBonCoin, ça devrait faire l'affaire mais si y a bien un truc qui m'insupporte c'est les gens qui récupèrent les pièces sur les épaves, les stockent et les revendent à un prix totalement fou parce que t'en trouves plus ailleurs et t'as pas le choix... Ca flingue le plaisir et ça transforme la passion de rouler en caisse ancienne en guerre financière

Bouton antibrouillard avant, je dois avoir à trainer quelques pars , mais je sais pas en quel état 😉

D'ailleurs faut que je te fasse la photo du connecteur 😅

Franchement si tu as, même si il est un peu crade je le nettoie c'est pas grave ^^
Pour la photo tu m'as donné des indications, j'ai une paire d'yeux tout neuf! Faudra que je regarde, tu m'en as déjà dis pas mal! :)

@hurley14Help! J'ai pu trouver un interrupteur, j'ai pas encore monté mon pare choc ni regardé au niveau de la boite à fusibles mais je voulais commencer à investiguer les branchements dans ;a boite à fusibles mais je comprends rien... Y a deux emplacements pour des relais ou des shunt, je ne sais pas ce que je dois mettre, et où je dois le mettre. Chez des gens les shunts sont même différents. J'ai essayé de mettre un bout de fil comme shunt comme pour l'arrière, mais avec ou sans relais, en simulant l'interrupteur avec un fil de fer, rien ne s'allume sur mon tableau de bord. (Aussi, je sais pas si il faut que je finisse le circuit de l'autre coté pour que ça s'allume).
C'est fait comment chez toi?
Les schémas c'est çarelais.png

Moi j'ai fait ça (le relais que j'ai mis sur le C est débranché mais je l'ai bien)
Ma-boite-relais.jpg

Et j'ai vu ça ailleurs sur internet, le shunt est pas orienté de la même manière c'est bizarre
boite-relais-vide.jpg

Je te fais une photo tout à l'heure, quand je serais rentré chez moi 😉

La , je suis bien dégoûtée vu que on vient de me défoncer le pare choc avant sur un parking..

• Sad 1

il y a 2 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

Aïe... Ca dépends l'assurance mais un pare choc en bon état d'occas faut déjà avoir la chance d'en trouver un, ensuite le pare choc et la livraison c'est un petit billet... Force 😕 

Le pare choc, je l'ai c'est pas le soucis... mais c'est le principe, les gens tape dans la bagnole et ...on se barre...sa n'assume pas..

Et le "problème" avec les pare chocs en plastique sans peinture comme ça c'est que le nôtre casse, mais celui des autres voitures bien peintes bien vernies ne marquent pas... "Et c'est bon, c'est une vieille voiture, pas besoin de faire un constat elle est déjà pourrie sa voiture 🤡"

Il y a 4 heures, LeTrou2LaPeur a dit :

Et le "problème" avec les pare chocs en plastique sans peinture comme ça c'est que le nôtre casse, mais celui des autres voitures bien peintes bien vernies ne marquent pas... "Et c'est bon, c'est une vieille voiture, pas besoin de faire un constat elle est déjà pourrie sa voiture 🤡"

C'est exactement ça, déjà quel à des défauts de carrosserie, les gens sans fiche..

Le nouveau pare choc est légèrement différent en couleur.. mais fera plus propre 

• 1 month later...

Des news!
Il y a eu des soucis avec le joint de carbu, j'avais vraiment pas envie de payer 40€ la pochette de joint, tout ça pour un bout de papier, du coup j'ai découpé un joint dans une boite en carton, c'est un peu bidouille comme méthode mais ça marche bien en vrai! 1000km et plus aucuns soucis! Je vais quand même commander des joints au cas où et le top serait de savoir si c'est pas possible de numériser le patron du joint de cuve pour après pouvoir le découper via une machine laser dans une feuille de joint papier directement.
joao-papell.jpg

J'ai pu changer mon pare choc par un acheté en casse en plutôt bon état par rapport à l'ancien, et pour son âge, et je l'ai traité avec le Cerakote Trim coat pour lui rendre une apparence bien noire presque neuve, il est MAGNIFIQUE! J'ai pu remettre un faisceau pour les antibrouillards aussi.
La R19 Chamade a un certain style. L'arrière est vraiment beau, mais sans antibrouillards et avec le pare choc fendu, l'avant faisait vraiment de la peine je trouve, c'était son gros point noir, malgré les ampoules jaunes qui rajoutent un peu de style vintage. Mais alors là, les antibrouillards viennent absolument tout sublimer, elle est PARFAITE!
R19-1.jpg
R19-2.jpg

J'ai aussi acheté un autre compteur avec compte tour, pareil un peu pour le style et le plaisir, Veglia obligé, j'aime pas les compteurs Jaeger 😆
Y avait juste besoin de percer le cadre de la jauge à essence et de prélever la partie tachymètre/compteur kilométrique et le transplanter sur le nouveau compteur, je garde mon kilométrage exact et ça marche super bien!
Compteur.jpg

Quelques petites améliorations pour le plaisir, prochain boulot ça serait sur l'échappement. Je penses que l'intermédiaire ne va pas tarder à se percer, et à force de monter haut dans les tours, la bride que j'avais mis pour lier les deux tuyaux entre la descente et l'intermédiaire n'est plus étanche car les deux tuyaux ne sont pas du même diamètre. Le bout de ligne de remplacement viendrait de la casse et n'a pas d'intermédiaire qui peut percer! Peut être que je vais mettre une sonde lambda à bande large dessus aussi pour connaitre ma richesse vue que je suis à l'éthanol et que je bricoles un peu le carbu.
Cet été je referai sans doute tout le système de freins, étriers et tambours remis à neuf. Et le train avant que je vais retaper aussi, la voiture a un comportement bizarre des fois sur la route et à son âge, même si le contrôleur technique a rien dis, les silentblocs, caoutchoucs et rotules font une sale tronche...

J'hésitais à prendre de nouvelles jantes aussi, entre des jantes de Safrane Élysée et des jantes de R18 American, je penses partir sur les American, j'enverrai des photos quand elles seront montées.
jean-tes.png

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.