Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 19 Chamade '91 De LeTrou2LaPeur

LeTrou2LaPeur
 Share

Recommended Posts

J'aurais bien aimé, j'adore Mondial Relay aussi mais je crois qu'ils sont en train de changer pas mal de choses, en tout cas ils n'étaient plus proposés comme disponible sur mon site d'achat de pièces, j'ai donc pris la livraison à domicile DPD en 24 à 48h, au moins c'est rapide et c'est chez moi...

DPD , GLS et compagnie perso je les évite 😅

Maintenant pour les pièces je préfère aller au magasin du coin 

C'est pas le mieux mais bon... Les magasins du coin c'est super pour dépanner dans l'urgence mais les tarifs sont souvent trèèès élevés, un peu trop à mon goût

il y a 7 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

C'est pas le mieux mais bon... Les magasins du coin c'est super pour dépanner dans l'urgence mais les tarifs sont souvent trèèès élevés, un peu trop à mon goût

Bah perso , j'ai un magasin pas loin de chez moi qui est quasi au prix de sur internet .. 

Pour certaine pièce , perso je préfère commander au magasin du coin , comme sa en cas de problème sa repart en garanti , genre la courroie d'accessoire de mon ancien moteur et je sais plus quoi d'autre , alors que sur internet c'est une galère pas possible 

Changement d'embrayage, soldé en semi échec... Quelle plaie, j'ai galéré mais à un point... Les vis inatteignables, une rotule de direction qui sors pas, la goupille du cardan bloquée, je lève la voiture mais j'avais oublié de desserrer l'écrou de cardan... Et la surprise du chef, après avoir galéré à décaler la boite à peine, je vois qu'elle est pleine de gras, et j'ai fait l'impasse sur PILE CE JOINT, en plus y a pas assez de place pour librement dégager la boite, il faut dévisser un peu le berceau, mais ledit berceau tient aussi le dernier support moteur (qui est totalement mort par ailleurs), donc ouais... Je penses que je vais aller commander TOUTES les pièces dont j'ai besoin pour faire un max de trucs en un seul coup, et plus jamais avoir à y toucher, en gros y a:
-2 supports moteurs
-joint spi de vilebrequin coté VM
-Rotules de direction
-Triangles (?)
-Amortisseurs (?)
-Disques et plaquettes de freins
-Kit de joints/soufflets pour étriers
-Silentblocs de barre stab
-Soufflet de commande de boite (si je trouve)
-Guide de butée d'embrayage
-Ampoule antibrouillard (ça c'est cadeau)

Dans l'optique de retrouver un para correct pour mettre des pneus neufs parce que mes pneus actuels sont de 2014 et vraiment en sale état, et plus tard je prendrai un kit de tambours aussi, mais plus tard parce que tout ce que j'ai précédemment cité coute assez cher comme ça. Elle commence à me manquer cette R19...

Voilà pourquoi je sors le moteur sa évite bien des galère 😅

Tu as tellement raison 😭
Peut être que je le ferai un jour pour rebuild totalement le moteur, pour l'instant il a pas de soucis mais c'est plus à titre préventif, mais t'as totalement raison en fait... Y a rien à débrancher en plus! Mais j'ai pas (encore :p ) de chèvre

Avant je le sorter pas , et c'était toujours la galère ...

Maintenant, je le sort tu gagnes ton temps

• 2 weeks later...

Sous les bons conseils de @hurley14, j'ai sorti le moteur totalement, c'était un peu dur, mais pour une première fois, ça allait. Je voulais en profiter pour sortir le berceau pour gratter la rouille et le protéger, mais quand j'ai vu qu'en plus de sortir tout le train avant, fallait sortir la colonne de direction, j'ai dis stop et j'ai abandonné (j'en reparlerai de mon train avant).
Bon par contre, moteur sorti, boite déposée, j'ai constaté que mon disque n'était même pas si usé, juste il était gaugé d'huile, ça devait pas aider. L'intérieur de la boite aussi était noir crasseux, 2 bouteilles de nettoyant frein et 1l de pétrole y sont passé pour nettoyer tout ça. Vue la fuite, je pensais donc que c'était le joint spi de vilebrequin derrière le VM qui posait souci, EVIDEMMENT, je ne l'avais pas commandé, j'avais volontairement fait l'impasse dessus.
Ben vous savez quoi? J'aurais mieux fait de pas le commander, parce que c'est le joint entre le carter d'huile et la boite qui dégueule plein d'huile.
Donc là, tout est démonté, il faut encore que je commande le joint, et que je trouve un moyen pour changer ce foutu joint... La Chamade est pas prête de re rouler pour l'instant :( 

il y a 5 minutes, LeTrou2LaPeur a dit :

Sous les bons conseils de @hurley14, j'ai sorti le moteur totalement, c'était un peu dur, mais pour une première fois, ça allait. Je voulais en profiter pour sortir le berceau pour gratter la rouille et le protéger, mais quand j'ai vu qu'en plus de sortir tout le train avant, fallait sortir la colonne de direction, j'ai dis stop et j'ai abandonné (j'en reparlerai de mon train avant).
Bon par contre, moteur sorti, boite déposée, j'ai constaté que mon disque n'était même pas si usé, juste il était gaugé d'huile, ça devait pas aider. L'intérieur de la boite aussi était noir crasseux, 2 bouteilles de nettoyant frein et 1l de pétrole y sont passé pour nettoyer tout ça. Vue la fuite, je pensais donc que c'était le joint spi de vilebrequin derrière le VM qui posait souci, EVIDEMMENT, je ne l'avais pas commandé, j'avais volontairement fait l'impasse dessus.
Ben vous savez quoi? J'aurais mieux fait de pas le commander, parce que c'est le joint entre le carter d'huile et la boite qui dégueule plein d'huile.
Donc là, tout est démonté, il faut encore que je commande le joint, et que je trouve un moyen pour changer ce foutu joint... La Chamade est pas prête de re rouler pour l'instant :( 

tu as bien avancé quand même, bon courage pour la suite

Ah sa les joins de carter sur le Energy 😅

Celui que j'ai remis dans ma R19 ...il fuit au joins de carter et quelques autres endroits ..

Mais là c'est le pire endroit pour fuir, c'est en direct de la cloche de boite, je vais y mettre du silicone au remontage, tu vas voir si ça va encore fuir...

Peut etre bien celui la qui fuyait sur ma r9 gtc ( moteur différent : C1E), ca pissait l'huile par le cache vissé sur la boite, celui qui cache le c*l du volant moteur. 

Il y a 10 heures, yamaloun a dit :

Peut etre bien celui la qui fuyait sur ma r9 gtc ( moteur différent : C1E), ca pissait l'huile par le cache vissé sur la boite, celui qui cache le c*l du volant moteur. 

Hum j'ai déjà eux sa sur un C1E , fuite de qualité ... embrayage lubrifié 😅

J'ai reçu quasi toutes les pièces sauf le nouveau joint du carter, il devrait arriver en fin de semaine pro. Je vais pouvoir attaquer le remontage du train avant et du moteur dans les prochains jours. Je penses que ça sera plus facile de démonter le carter avec le moteur en place, là le pneu qui soutient le moteur gêne un peu 😅
En attendant un peu de fun! Restauration des freins!
Etriers.jpg
Pistons.jpg

• Like 1

• 1 month later...

Hello! Ça faisait longtemps!
Le moteur est remonté et la Chamade roule! Voilà la liste de tout ce qui a été fait:
-Changement d'embrayage
-Changement des supports moteurs avant (L'anti-couple semblait "neuf")
-Changement du filtre à essence
-Changement et purge du liquide de freins
-Réfection et peinture des étriers
-Plaquettes et disques neufs
-Triangles neufs
-Biellettes de direction neuves
-Vidange du liquide de refroidissement
-Changement du calorstat et du déclencheur du ventilo
-Nettoyage et changement du joint de carter d'huile
-Vidange (mon huile était pas vieille mais j'ai fait tomber le bidon par terre 🤦‍♂️)

Tout ça n'a pas été sans repos, j'ai dû disquer une biellette qui ne BOUGEAIT PAS d'un train avant et user de l'étau (j'ai failli péter la barre de l'étau), uns des supports moteurs s'est pété en le montant, c'était pas du Ridex, mais presque finalement. Pour accoupler la boite et le moteur tout seul je me suis ÉCLATÉ le dos, fallait lui mettre des coups de pieds presque. Je voulais changer les silentblocs de la barre stab, de toute façon il fallait la démonter pour remettre le support anticouple et les triangles, ben j'ai jamais pu la remonter... Heureusement un garage sympa me l'a remise avant de me faire mon parallélisme pour pas trop cher (apparemment ils ont dû se mettre à 3 pour la remettre). J'ai changé le joint du carter d'huile plus tard après avoir remis le moteur, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que le berceau empêchait également de dégager le carter, fallait re-sortir la chèvre... Fin bon, c'était pas la mort non plus, mais quelle perte de temps...

Je suis trop heureux de retrouver une voiture quasi neuve, malgré le fait qu'avec tout ça de neuf, la direction est SUPER DURE! Et avec mes pneus pourris, j'ai pas encore pu profiter d'une amélioration de la tenue de route. Les freins aussi m'ont fait peur au début, mais l'habitude commence à revenir et c'est limite mieux qu'avant quand même je trouve, j'avais trouvé des grumeaux et des taches de rouille au fond de mes étriers, signe qu'il y avait de la flotte là dedans et que ça devait pas être top...

Prochaine étape: bosser sur l'échappement, ajouter une sonde lambda (j'en re-parlerai sur mon poste à propos de ma conversion à l'éthanol, je vais aussi disséquer mon filtre à essence qui a mangé 1 an d'éthanol CASH sans autre changement de filtre ni quoi que ce soit), et pneus neufs aussi! Parce que là ils commencent à devenir vraiment dangereux, je m'étais pas rendu compte mais en fait il manque des bouts, le caoutchouc se désagrège, ça me met pas du tout en confiance! Faut que je restaure mes jantes avant mais ça va pas tarder!

J'ai pas trop pris de photos, la plupart des travaux ont été faits dans le rush, on devait poser de l'enrobé dans la cour avant la fin de la semaine, je bossais le soir après le boulot, c'était pas super agréable, j'ai pas pu profiter à fond mais au moins là la voiture est remontée et tourne nickel! Ça fait quand même super plaisir de reprendre ce jouet, sa nervosité, son caractère, sa simplicité, son ambiance... 🥰

• Like 1

Je sais pas si j'ai bien fait de changer mon calorstat (dans le doute je garde toujours les pièces que je change, même si c'est du préventif), j'ai l'impression que la voiture chauffe beaucoup plus. Avant j'étais à peine à la moitié quand je roulais en mi-saison comme là, alors que là en ville ou sur route à 110, je suis aux 3/4. Je viens de regarder et en fait je l'avais acheté y a plus d'un an, il s'ouvre à 91°c, c'est peut être un peu beaucoup, je vais en mettre un qui ouvre plus tôt, j'ai gagné le droit de re-vidanger!😅

J'avais aussi commandé les joints spi pour le cardan droit et le vilebrequin côté volant moteur, mais finalement je me suis dis que tant que ça fuyait pas, je voulais pas prendre le risque de le changer, je les gardent sous le coude, à mon avis ils risquent pas de fuir mais on sait jamais, et si ils doivent le faire, je préfère que ça soit pas de ma faute!

ta pas eux trop de mal à remettre la vis du support anticouple ? 

Un peu si, le support moteur anticouple sur ce moteur c'est la PIRE invention du monde, déjà, je sais pas comment j'aurais pu le remettre avec la barre stab en place, en suite, réussir à trouver LE bon sens pour le faire rentrer, tenir et pouvoir le visser c'est une horreur, j'y ai passé bien une heure facile

Il y a 3 heures, LeTrou2LaPeur a dit :

Un peu si, le support moteur anticouple sur ce moteur c'est la PIRE invention du monde, déjà, je sais pas comment j'aurais pu le remettre avec la barre stab en place, en suite, réussir à trouver LE bon sens pour le faire rentrer, tenir et pouvoir le visser c'est une horreur, j'y ai passé bien une heure facile

J'y ai passé 2 heures à remettre la vis de l'anticouple ... pour la remettre , j'ai du enlever les vis du support de la boîte , mettre celle de l'anticouple et enfin remettre les autres...le tout sans que la barre stab me gène...

Une chose est sur, c'est mal foutu ...une véritable horreur... d'habitude j'enlève les 2 vis côté boite... mais vu que tout était mort , j'ai du enlever celle du support anticouple😅

Parcontre , pour accouplé la boîte sur le moteur, je l'ai fait tout seul et sans aucun besoin de lui donner des coups de pied pour que sa rentre 😅

La technique, tu met de la graisse sur les 2 tiges filetées, tu bascule un peu le moteur, tu présentes la boîte et sa rentre tout seul..si l'embrayage est bien centré sa rentre sans forcer 😉

En tout cas moi c'est rentrer tout seul sans forcer , une fois la boîte en place tu met une vis ...

Pareil j'avais vraiment galéré, mais l'agencement du support moteur côté berceau en lui même est vraiment pas fou, et y a une ou deux vis coté barre stab qui sont vraiment pénibles à enlever, et pour faire rentrer le silentbloc en lui même, dans le support moteur NORMALEMENT fixé au moteur, la partie qui lie les deux, c'est vraiment pas simple, déjà y a un sens mais c'est peu perceptible, quand t'es grand tu te casses le dos, ensuite faut trouver la bonne position pour le faire passer, puis faut tout aligner. Rien qu'un peu chiant!
La boite je comprenais pas, c'était centré, ça rentrait que sur un demi centimètre avec les tiges filetés, mais il a fallu la *motiver* avec un coup de tatane pour la faire rentrer convenablement. Après ça a été! Maintenant que je sais faire franchement ça me fait plus trop peur, je préfères sortir un moteur que bosser sur un train avant PSA 🤣

Perso , je préfère travailler sur un train avant PSA 😅

Parfois un coup de tatane sa marche en effet 

Et je confirme, que se support est parfait pour te pété le dos 😕, mon dos n'arrive pas à s'en remettre

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.