Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Niveau de LDR F2N à chaud différent après changement de bouchon

Promeneur
 Share

Go to solution Solved by LudoTITANIUM,

Recommended Posts

J’ai remplacé mon bouchon de vase d’expansion toujours dans l’optique préventif/remise au top.

Cependant le niveau à chaud est beaucoup plus haut avec le nouveau bouchon (presque jusqu’en haut)

C’est un comportement normal du circuit pour le F2N?

Mais rien ne vaut des explications en images en attendant vos lumières 

Niveau à froid au premier démarrage de la journée

34201628-FEB0-4010-B654-90CC34B73BBA.thumb.jpeg.642bcf57f7a7c9e063a9130b7f9fa02f.jpeg

Niveau à chaud avec l’ancien bouchon

F9089D11-9A84-452F-B91E-8E22890D394E.thumb.jpeg.fe05b44143938ea755ed076b2e2b311e.jpeg

Et avec le nouveau

993AD614-62B5-4645-A7DE-EDFD3BDAAEDF.thumb.jpeg.d4e7f9b341ce6935b94d25a8382c450c.jpeg

Bonjour,
C'est parce qu'il tient mieux la pression.
Maintenant les bulles d'air dans le circuit va être chasser ainsi que les bulles d'air dans le LDR.
du coup la pression va augmenter et la soupape du bouchon va décompresser automatiquement. 😉

Je ne sais pas ce que valent les nouveaux bouchons aujourd'hui, mais il y a 10 ans (déjà!), il valait mieux laisser les bouchons d'origine en place qui étaient de meilleure qualité :nosweat: 

• Like 1

Sur ma GTX j'avais ce genre de souci, c'est plutôt la preuve d'un JDC qui commence à être légèrement moins étanche, malheureusement...

Il y a 3 heures, LudoTITANIUM a dit :

J'aurais tendance à dire le contraire .

En raisonnant à la limite, s'il n'y a pas de bouchon le liquide va se dilater encore plus.

Quel est le bon raisonnement ?

Il y a 7 heures, LudoTITANIUM a dit :

pareil que @repar2000-r9 j'aurais envie de dire le contraire justement, si le niveau monte c'est qu'il y a + de pression qui n'est pas libérée. Le problème des bouchons de vase n'était pas qu'ils libéraient trop tôt c'est que la soupape retenait trop la pression.

Si c'est de l'air qui rentre par le joint de culasse forcement que le liquide monte , vue que la tuyauterie est en permanence remplis d'air(gaz d'échappement).
Si la soupape ne dégaze pas du nouveau bouchon. Si elle est taré trop forte. C'est que le bouchon n'est pas adapter.

Et oui l'eau est incompressible c'est pour ça que l'air qui est compressible nous enquiquine a rester dans les points hauts.
Si c'est le JDC de toute façon avec ou sans bouchon l'eau monte.
Si le vase d’expansion n’était pas là et que la soupape soit défectueuse ou pas adapter = Durites qui gonfles et finis pas pétés 😱
NB : le vase d’expansion il n'est là que pour compenser l'eau qui se dilate quand elle chauffe.
(( Ou mettre un vase d'expansion de chauffage et des purgeurs automatique 😁 Non je déconne 😁  😉  ))

image.thumb.png.26d5c0bfc2321ed938d45b968f237cb3.png

Edited by LudoTITANIUM

Je suis parti faire un tour jusqu’à montée en température avec ouverture du thermostat et déclenchement du ventilateur.

Avant de la démarrer j’ai dévissé le bouchon à froid et pas de « pchiisst » façon bouteille de soda.

Le nouveau bouchon est un Gates RC222 à 1.4 bar

Les durites ne sont pas dures

Pas de fumée hormis au démarrage le temps que l’humidité s’évapore (premier démarrage en 24h)

Le chauffage fonctionne parfaitement

Juste après la balade (à chaud donc) j’entends le bouchon relâcher la pression.

Il y a 6 heures, Promeneur a dit :

Avant de la démarrer j’ai dévissé le bouchon à froid et pas de « pchiisst » façon bouteille de soda.

Il y a 6 heures, Promeneur a dit :

Juste après la balade (à chaud donc) j’entends le bouchon relâcher la pression.

Donc c'est maintenant, à froid, que ça devrait pschiter en ouvrant le bouchon :

- à chaud, tu as entendu l'air en excès de  pression sortir .

- en refroidissant, le volume du liquide diminue : le volume d'air augmente mais sa pression diminue.

En ouvrant, le pschit c'est de l'air qui entre .

Comme pour un bocal de conserve; tu constates d'ailleurs que le bouchon est beaucoup plus dur à dévisser.

En préventif personnellement.

J'aurais contrôler le thermostat dans de l'eau chaude voir si il s'ouvre au maximum sens qu'il se coince.
Changer le LDR.
Mais c'est pas le bouchon du vase d’ expansion qui me vient a l'idée en premier 😉

Pour ce que ça coûte je m’étais dis pourquoi pas.

Le thermostat est neuf et fonctionne parfaitement, de même le moteur a des températures tout à fait normales. Pas d’aiguille de température qui monte dans le rouge ou autre.

Par contre je n’ai jamais trouvé l’info si il fallait un bouchon 1.2 ou 1.4 bar pour ce moteur.

• Solution

La différence c'est la pression dans le circuit

L'important c'est le calorstat, c'est lui qui régule entre 0.8 et 1.2 bar.
Donc les durites si elle sont en état ça ne change rien.
https://www.ecoledesmetiers.fr/sites/default/files/ressources/fichiers/2019-07/REFROIDISSEMENT-version-corrige.pdf

image.thumb.png.b647f08dc000378eb4a84eff6e019e25.png

image.thumb.png.bfc3d01c23bb23ef65f8ef5ca9a8a1b5.png

le bouchon 1.4 bar c'est utile que pour les modification sur le système des GT Turbo qui déplace le vase d'expansion (Augmentation de la charge)
voir manuel >>> https://www.leschroniquesdegoliath.com/wp-content/uploads/2017/12/revue-technique-renault-5-gt-turbo.pdf

Donc des petits malin qui n'y connaissent rien on dit qu'un bouchon taré a 1.4 bar c'est mieux.
Alors que ca ne sers a rien sur un système de refroidissement classique.

Une LÉGENDE URBAINE

il y a une heure, LudoTITANIUM a dit :

Donc des petits malin qui n'y connaissent rien on dit qu'un bouchon taré a 1.4 bar c'est mieux.
Alors que ca ne sers a rien sur un système de refroidissement classique.

Sur gt ph2 le vase d'expansion est le même que sur f2n.

Il y a 1 heure, LudoTITANIUM a dit :

L'important c'est le calorstat, c'est lui qui régule entre 0.8 et 1.2 bar.

Peux-tu expliquer ?

J'ai toujours considéré qu'il servait à accélérer la chauffe du bloc moteur et à empêcher, par la suite, sa température de descendre au-dessous d'un certain seuil .

Le bouchon il sers juste a empêcher de perdre le LDR dans les virages et la soupape du bouchon a dégazer quand l'eau chauffe de trop.
Rien a voir avec la chauffe du bloc moteur.
C'est énorme le coefficient de dilatation de l'eau chaude
et le tableau c'est juste pour 1 litre
image.thumb.png.f9602014b9e7a5ed4c7e4e5541ac3367.png

Avec un dessin et un p'tit ExplicSIDE  😉
La seule chose qui régule ou compense c'est le calorstat et la soupape du bouchon ( pas tout les calorstat )

image.thumb.png.6f88ae348f9b0172a390bb8de8570bce.png

Il y a 15 heures, repar2000-r9 a dit :

qu'il servait à accélérer la chauffe du bloc moteur

Le calorstat c'est lui qui qui régule , en hiver il fait froid il reste fermer pour que la température du LDR chauffe plus vite dans le bloque moteur.
L'eau ne circule que de la pompe au bloc moteur et un peu au radiateur de chauffage.
Mais des que le LDR est trop chaud le Calorstat se dilate et fait circuler le LDR dans le radiateur.
Ont pourrais se passer du calorstat a condition de mettre une plaque devant le radiateur , de rouler 1 ou 2 km,
et de s’arrêter pour retirer la plaque devant le radiateur.
Mais qui a envie de faire ca tout les matins en allant au travail 😁
Alors deja que les gens ne font plus chauffer le moteur avant de partir je ne les voies pas mettre et retirer un isolant devant le radiateur ( surtout sous la pluie )

il y a 8 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Le calorstat c'est lui qui qui régule , en hiver il fait froid il reste fermer pour que la température du LDR chauffe plus vite dans le bloque moteur.
L'eau ne circule que de la pompe au bloc moteur et un peu au radiateur de chauffage.
Mais des que le LDR est trop chaud le Calorstat se dilate et fait circuler le LDR dans le radiateur.

c'est exactement ce qu'il dit en fait 😅

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.