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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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filtre a essence à l'envers?


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Bonjour à tous,

 

En 2021 j'ai fait changer la pompe à essence, depuis j'ai des problème de démarrage, je me suis dis, peut être pompe neuve, besoin d'un rodage et comme pas pièce d'origine ...

 

Hier elle m'a calé ( chaud), impossible à redemarrer, j'ai du appeler la dépanneuse. Donc je veux savoir si le filtre à essence a été remonté à l'envers (sic), j'ai l'impression que oui selon le sens de flèche mais pas sur, c'est bien la flèche qui va de la pompe à essence vers le carbu? (du moins le petit "boitier" noir au dessus du moteur).

 

Une photo ça sera plus simple, j'ai mis des flèches de couleur pour mieux comprendre:

rouge : ça vient du reservoir vers la pompe

orange: de la pompe vers le bas du filtre

vert: la fleche du filtre

bleu: du filtre vers le boitier noir.

jaune : vers le carbu

mauve: retour reservoir

 

Sinon, c'est quoi cette boite noire? en cherchant sur internet, j'ai vu que certains l'on supprimé, inutile finalement?

 

Si le filtre a été placé à l'envers quel sont les risques? que dois je vérifier? puis j'imagine que je dois acheter un neuf et non retourner celui là, sinon les crasses vont repartir dans l'autre sens ?

 

Voilà j'aimerai une confirmation de votre part, et est ce que le filtre est bien placé? faut t'il qu'il soit plus haut ou plus bas que la pompe? faut t'il qu'il soit horizontale ? pas un risque de l'essence redescende ?

Merci d'avance

 

sens-filtre-essence.thumb.jpg.1fe35ce8f0f1fa52a840234211f29579.jpg

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Bon, j'ai regardé la rta, en effet la flèche est dans autre sens si je me trompe pas.

 

Vous confimez? au cas ou j'ai mal lu le schéma.

 

Merci

IMG_20240326_090101_411.jpg

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Si j'ai bien compris la flèche verte sur la photo représente la flèche sur le filtre.

Dans ce cas il est monté dans le mauvais sens, la flèche doit être orientée vers le haut.

 

En assemblant les deux représentations :

1260691926_flches.jpg.7cf84eacc632868c54e726d604ed99cf.jpg

 

Vu le prix d'un filtre, il est plus prudent d'en prendre un neuf et de changer celui-ci.

 

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En effet, la fleche verte c'est le sens de celle du filtre, vers le bas, donc oui, mauvais, wow, ça fait 3 ans que je roule comme ça, je comprend maintenant pourquoi j'avais du mal à démarrer, les conséquences c'est que l'essence arrive difficilement?

Sinon, y a t'il des conséquences sur carbu ou moteur?

 

j'ai commandé le filtre, je le changerai, j'espère que ça réglera mon problème de démarrage :)

 

 

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Franchement ? A mon avis ça reste un filtre papier basique. Il fitre dans les deux sens, mais le débit doit être médiocre à contre-sens. Je ne pense pas qu'une quantité significative de cochonnerie soit parvenue dans ton carbu et/ou ton moteur.

 

C'est facile parce que c'est pas la mienne, mais je n'arrive pas à être inquiet.

Mais je serai un peu fâché contre le type qui l'a monté à l'envers ;)

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  • 3 semaines après...

Alors,

J'ai changé le filtre ya 2 semaines , ça a bien démarré après l'installation, je pensais le problème réglé, mais finalement, non, ça n'a pas démarré le week end dernier, j'ai retenté en semaine mais non.

Alors comme le filtre est neuf, je vois bien à l'intérieur et le filtre reste désespérément vide. Pompe à essence qui marche mal? morte?

 

Je l'ai changée en 2021, que j'avais acheté moi même en ligne, mais c'est ce fameux mécano qui l'a changé. Ca l'aurait pu abimer le filtre à l'envers? ou pompe pas top vu que pas d'origine ?! Comme ca se passe, c'est la membrane au milieu qui perce?

Comme on voir sur la photo, il y a un trait "orange" à coté des visse, c'est en caoutchouc, ca ressemble aux caoutchouc que l'on met sur les bocaux de confiture, c'est solide ça? ou du consomable qu'il faut changer? vu qu'il y a des visses.

 

Ensuite la pompe il m'a mis de la pate à joint, normal ça? j'avais pourtant apporté des joints papier.

Ensuite, quand j'ouvre le bouchon d'huile je m'approche et je sens l'essence. c'est normal vu que la pompe va à l'interieur, ça tolère de petite fuite? ou non, c'est pas normal, rien devrait passer? signe de pompe hs ?

 

Merci d'avance de vos réponses avant de voir pour changer la pompe

 

 

 

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Bonjour :)

 

Alors, pas d'idée ou de suggestion à mon problème ? :(

 

Sinon, ceux qui ont des gtx ou baccara (ou autre avec pompe mécanique) est ce que votre filtre à essence se vide? ou il reste plein? s'il se vide, comment se remplit t'il? avant de demarrer en appyant sur l'accelerateur? ou avec le demarreur en tournant la clé?

 

 

En tout cas, est ce normal qu'un filtre à essence se vide?

 

Merci d'avance. :)

 

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Ta pompe est un modèle une entrée / une sortie ? (2 embouts)
ou bien une entrée / une sortie + retour réservoir ? (3 embouts)
Vu que tu as toujours le bocal tampon devant le moteur il te faut une 2 embouts.
Si tu a une 3 embouts il faut boucher le retour réservoir sur la pompe.
Après ce n'est pas une pompe électrique, au bout d'une semaine il faut que tout ce systeme se réamorce, (démarrage plus laborieux) mais pas de quoi tomber en panne.
 

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non 2 embouts, je l'ai cherché exprès a 2 embouts.

 

Toi avec ta bacarra, le filtre se vide? et tu fais quoi pour redemarrer apres plusieurs jours? combien d'amorcage avec l'accelerateur avant de tourner la clé ? starter a fond ?

 

 

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Non il ne se vide pas, il faut évidemment qu'il soit légèrement plus bas, et il faut un coude qui remonte du bas du filtre directement vers le haut.
J'essaye de poster une photo demain de mon montage (d'origine) si j'arrive à la mettre.

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Le 18/04/2024 à 19:43, forummp3 a dit :

Alors, pas d'idée ou de suggestion à mon problème ? :(

 

Si tu avais mis la photo plus tôt !

Le tuyau  d' ESSENCE craquelée avec un scotch sur le Serflex  :fredy:

 

Il y a bien des chances que de l'essence fuie ( mais on ne la voit pas, elle s'évapore très vite ) ... et que de l'air entre à la place , d'où ton problème .

 

Change ton tuyau ( les autres aussi , qui doivent être aussi durs ) , et après ça, on en recause .😉

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Je crois que ce sont les tuyaux de @jimbac33 qui sont craquelés :D

 

Ceci dit, essence qui fuit dans la zone moteur chaud c'est toujours un peu risqué ça...

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En effet, la dernière photo n'est pas la mienne, je comprenais ce qu'etais cette visse, c'est ce qui sert la durite !

 

@jimbac33 je ne comprend pas ta photo, peut tu la prendre plus large, je ne comprend pas ou va le tuyaux du bas du filtre qui remonte vers le haut, mois il vient de la pompe.

Toi il va ou ?

 

En tout cas ton filtre à essence est bien plein, le mieux est au plus bas :(

 

 

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Mon montage est le suivant, très légèrement différent du schéma RTA pour éviter le vapor lock.
- Reservoir.......E pompe......S pompe......E filtre (PAR LE HAUT)......... S filtre par le bas avec un coude qui remonte pour éviter le siphonnage du filtre......E volume tampon.........S volume tampon........E carbu.
Pour l'explication du filtre entrée par le haut, voir le très bon topic de Gillou.

 

 

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