Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Radiateur moteur " un peu " bouché ?


repar2000-r9
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

après avoir examiné d'autres éléments ( calorstat, ppe à eau, thermocontact, fonctionnement du ventilo, tarage du bouchon de bocal ), j'ai toujours une surchauffe, plutôt en ville.

 

J'envisage que le radiateur soit " un peu bouché ", c'est-à-dire que l'eau puisse couler au rinçage mais qu'elle circule mal dans le faisceau.

 

À part examiner les quelques tubes visibles, avec un petit miroir par les trous, peut-on faire des mesures de débit et de pression afin d'évaluer la " résistance " du faisceau au passage de l'eau du robinet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ailettes du radiateur:Pas de gros moustique? coup de soufflette...Je ne sais pas si on peut mesurer le débit sortant,Par contre on le peut mettre sous pression(garage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Est-ce que le radiateur a été rincé à l'envers et aussi par le trou de la durite haute ? ça doit pouvoir faire une différence avec un "simple" rinçage par le bouchon je suppose

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

peut-on faire des mesures de débit et de pression afin d'évaluer la " résistance " du faisceau au passage de l'eau du robinet ?

Je ne suis pas assez qualifié pour le dire, mais au cas où ce soit possible, il faudrait pouvoir comparer les mesures avec celles effectuées sur un radiateur neuf non ?

 

Il me semble avoir lu que le thermocontact pouvait aussi, tout en déclenchant correctement, couper le ventilateur trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville et le remorquage à basse vitesse sont les 2 pires cas en refroidissement.

Si ton ventilateur tourne et se déclenche correctement, c'est à dire qu'il ne s'arrête pas tant que c'est trop chaud, c'est que le radiateur n'échange pas/plus assez.

 

Tu peux faire le test, mais il te faut une référence comme un radiateur neuf. Ou au moins un radiateur identique réputé fonctionnel.

 

Chez les constructeurs c'est toujours un élément critique lorsqu'il faut choisir le radiateur : quelle est la perméabilité dans les ailettes (air) et quelle est la perte de charge dans les tuyaux (eau).

Moins c'est perméable/fluide et mieux tu échanges, mais plus gros doivent être les actionneurs (ventilateur, pompe, etc.).

Et vice-versa.

Pas toujours évident de trouver un compromis acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, ArnoH a dit :

quelle est la perte de charge dans les tuyaux (eau).

 

Je suppose que la " perte de charge " est ce que j'appelle la  " résistance au passage de l'eau " ?

Dans quelle unité est-elle exprimée ?

Sais-tu comment elle est mesurée ?

 

 

 

Il y a 8 heures, supertiti a dit :

Ailettes du radiateur:Pas de gros moustique? coup de soufflette.

À voir ...

Il y a 8 heures, supertiti a dit :

Par contre on le peut mettre sous pression(garage)

Pour le déboucher ?

 

 

 

Il y a 5 heures, enel a dit :

Est-ce que le radiateur a été rincé à l'envers

Je l'ai probablement fait .... il y a longtemps.

 

Il faudrait peut-être le faire en 4 étapes :

- entrée par le remplissage :

sortie  alternativement par le haut et par le bas, en en bouchant une.

- sortie par le remplissage :

en entrant alternativement par le haut et par le bas, en en bouchant une.

 

Ce serait peut-être plus efficace que de faire tout le circuit d'un coup.

 

Je me demande aussi si une petite nuit avec du vinaigre dedans pourrait aider ?

 

 

Il y a 6 heures, enel a dit :

Il me semble avoir lu que le thermocontact pouvait aussi, tout en déclenchant correctement, couper le ventilateur trop tôt.

Bonne idée.

J'ai posé un th°contact choisi parmi quelques uns de récup :

je les ai testés en déclenchement en T° montante et descendante, dans de l'eau avec un thermomètre.

Ils fonctionnaient pareillement, sauf ceux qui étaient HS 😅

 

 

Il y a 4 heures, ArnoH a dit :

Tu peux faire le test, mais il te faut une référence comme un radiateur neuf. Ou au moins un radiateur identique réputé fonctionnel.

 

J'ai un radiateur d'occase dont les tubes ( pour ceux que je peux voir avec un petit miroir ) ne sont pas bouchés ( apparemment ) .

( Contrairement à un autre,vieux,  dont je vois bien des tubes bouchés ).

Je pense que je vais rincer d'abord mon " d'occase", et ensuite celui de mon auto .

 

Ça pourrait me permettre de comparer mais ...comparer quoi ?

Là est la question :

le débit apparent , sans savoir quelle est l'influence de la pression ou de l'encrassement ?

Ou peut-être la quantité de m.... qui sort ?😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qu est ce qui te fit dire que tu chauffes? tu as une aiguille au TDB elle monte jusqu'où? redescend elle rapidement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Uncleber a dit :

Salut,

Qu est ce qui te fit dire que tu chauffes? tu as une aiguille au TDB elle monte jusqu'où? redescend elle rapidement ?

 

Pas d'aiguille : voyant de trop tard.

Et le ralenti qui monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Ça pourrait me permettre de comparer mais ...comparer quoi ?

Là est la question :

le débit apparent , sans savoir quelle est l'influence de la pression ou de l'encrassement ?

J'utiliserai la gravité.

Un grand volume d'eau en hauteur.

Un raccordement sur l'entrée du radiateur.

Un grand contenant pour récupérer l'eau.

Un petit contenant gradué pour récupérer une partie.

Un chronomètre.

 

Nettoyage du radiateur.

Envoi de l'eau.

Lorsque le débit d'eau est visuellement établi, tu mets le petit contenant et tu prends le temps entre chaque graduation.

Et ça fait une mesure de débit.

Si les hauteurs et les diamètres de tuyau sont identiques ça permet de comparer tant bien que mal la perméabilité des radiateurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée :idea:

 

Simple, on s'affranchit du contrôle de la pression, pas besoin de matériel ni d'une grande précision.

 

C'est quoi, déjà, la règle de la pression en fonction de la hauteur ( l'histoire de faire éclater un tonneau avec de l'eau arrivant par une paille assez haute ... ) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ça donne un résultat cohérent :)

 

J'ai en tête delta_P = rho x g x delta_h

rho eau = 1

et g = 9.81 sauf si tu es en haut des Alpes.

 

rho et g étant constants, la variation de pression est directement proportionnelle à la variation de hauteur.

 

La pression en sortie de réservoir doit être ±la masse d'eau divisée par la surface de l'orifice de sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.