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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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Quelques particules métalliques dans l’huile, normal? (F2N)


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Ayant vidangé ma GTX tout à l’heure après environ 5000km et 9-10 mois, j’ai l’impression d’avoir quelques grains métalliques dans l’huile de vidange, mais vraiment très fin beau coup plus fins que du sable. Difficile de savoir si ce sont également juste des bulles d’air.

 

C’est à attendre sur nos vielles dames? (131 000km) Je devrais avoir d’autres symptômes qui accompagnent ce phénomène?

 

Tout à l’air de fonctionner parfaitement sinon
 

 

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Tu peux aussi avoir des particules de suie... Tu as une photo pour qu'on puisse éventuellement juger?

 

Sinon ça ne m'inquiète pas outre mesure...

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Je ferai une prochaine vidange dans 3000km pour prélever un échantillon et prendrai des photos à ce moment-là.


Comme je suis toujours en «apprentissage» sur ce moteur, même si ça devrait aller, dans le doute j’ai créé un sujet et ça pourrait servir à d’autres.

 

N’empêche j’ai l’impression que ce moteur soumet l’huile à rude épreuve avec toute cette chaleur, elle semblait bien plus « fatiguée » qu’une huile de Cleon au même kilométrage.

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Il faut voir aussi dans quelles conditions ton moteur a été exploité avant que tu n'aies la voiture, si la conduite était style papi, le moteur était peut être encrassé et l'huile s'est "polluée" avec le changement d'habitude de conduite...

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salut, si c'estdes particules métalliques, ça sent pas bon... c'est un moteur costaud, ça m'étonnerait beaucoup que ça soit le cas... Dans la BV ok on peut en voir.

Quand on a un doute (où à la première vidange sur un moteur refait par exemple), il faut ouvrir le filtre à huile, étaler le carton intérieur , et voir si des particules métalliques sont dedans

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Oui j’ai gardé le filtre à huile en Attendant de pouvoir l’ouvrir.

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Pendant que tu fais ta vidange ouvre ton carter. Et regarde aussi sur ta crépine de  pompe à huile. 
le fond de carter et ta crépine ça t en dira un peu plus 

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