Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

tracter une caravane ?

Franlor
 Share

Recommended Posts

Bonjour, à tous ! Un moment que je n'étais pas venu...

Je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur le titre de ce sujet.

Je possède une Super 5 GTX DE 1989 avec plus de 176 000 kms au compteur. La titine est très bien entretenue; je vais aussi changer l'embrayage sous peu .

Je souhaites partir en vacances cet été avec une vieille caravane Digue de 1974 pesant 650kgs chargée (longueur avec la flèche 4 mètres ).

Sur la carte grise (F3)masse en charge maximale = 2150 kgs. Il semble donc que c'est faisable mais qu'en dites vous ? Avez vous déjà  essayé ?

Je vais traverser toute la FRANCE avec 2 haltes et je nous souhaites pas la casser.

Il y a 2 dangers, je pense.

- embrayage : si dans ton voyage tu as beaucoup de zone urbaine, de décollage, ou de pente avec arrêt, il y a de bonnes chances pour qu'il y reste. Même neuf.

- refroidissement : si tu prévois de la montée à faible vitesse (forte charge moteur + pas d'air qui circule) c'est l'ébullition qui arrivera. Déjà qu'un F2N c'est pas le plus frais des moteurs.

Très personnellement, sur un trajet Brest > Bourges (au pif) par la nationale je le tenterai. Mais s'il y a de la déclivité, je ne tenterai pas. 

Il y a 18 heures, ArnoH a dit :

- refroidissement : si tu prévois de la montée à faible vitesse (forte charge moteur + pas d'air qui circule) c'est l'ébullition qui arrivera. Déjà qu'un F2N c'est pas le plus frais des moteurs.

Y a-t-il moyen de monter un radiateur plus gros avec un ventilo plus puissant ?

N'existe-t-il pas un carter qui permette de concentrer le flux d'air de toute la surface du radiateur sur la surface du ventilo ?

J'avais ça sur la DS .

Edited by repar2000-r9

Je ne suis pas assez calé en diversité de pièces sur Sup', mais s'il existe un radiateur plus gros que celui du F2N ça doit pouvoir se monter.

Le ventilo plus puissant aussi, mais la limite c'est ce que peut fournir l'alternateur. Parce que 200 W de plus en soufflante c'est tout de suite un 15/20 A de plus à débiter.

Beaucoup de constructeurs ont des kits remorquage à monter en après-vente. Souvent ça consiste à enlever les écrans aéro en dessous, installer un guide d'air autour du radiateur. Parfois même la calandre est changée pour une plus grande ouverture.

Mais à ma connnaissance - limitée - ça n'a pas existé sur Super 5. Faudrait demander aux experts ;)

Par contre ça empêche pas de se bricoler soit même un kit pour guider l'air au travers du radiateur.

Salut, 

Personnellement avec ma Gtr j'ai eu a tracter un véhicule hs sur 150km environ de 1300kg, alors certes je n'ai pas traversé la France mais plusieurs montées quand même et elle s'en est bien tirée. Cependant j'avais le voyant de ventilo moteur allumé(voyant ajouté par mes soins pour prévenir quand ce dernier s'enclenche) bien plus souvent signe que ça lui tirait dessus quand même

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Y a-t-il moyen de monter un radiateur plus gros avec un ventilo plus puissant ?

Ce que j'ai sur les miennes, radia de diesel et soit le ventilo de diesel soit un spal avec gros débit

Il y a 2 heures, ArnoH a dit :

Un fabricant de moto-ventilateur.

Qui a le bénéfice d'être plus plat qu'un ventilo d'origine aussi  

• Like 1

Merci pour toutes vos réponses ! J'avais déjà vu la vidéo 🤣 . Comme je l'ai dit embrayage, radiateur neuf et moteur vaillant. La caravane est petite et légère alors j'ai bien envie d'essayer tout de même 😎. Pour ce qui est du radiateur plus épais, je ne sais pas, mais je vais ajouter un interrupteur pour le ventilo.

C'est plus les secousses entre la caisse et la caravane qui me dérange 

Evidemment les membres du Forum restent précautionneux. Avoir quelques garanties concernant la force de traction (embrayage) et éviter une surchauffe (relief) c'est une bonne base. 

Par curiosité quel est l'itinéraire ? 

Edited by Superchateau

Nous partirons de Lorraine (Nancy), puis nous allons à Lyon (2jours). Ensuite Périgueux (une nuit) et ensuite St Jean de Luz.

Il y a 14 heures, Franlor a dit :

Nous partirons de Lorraine (Nancy), puis nous allons à Lyon (2jours). Ensuite Périgueux (une nuit) et ensuite St Jean de Luz.

Lyon - Périgueux par l'A89, l'autoroute la plus vallonée de France autour de Thiers.

Essaye quand même de faire le tour du Massif Central. Roanne - Montluçon - Limoges par exemple si tu as le temps ;) 

Il y a 13 heures, ArnoH a dit :

Lyon - Périgueux par l'A89, l'autoroute la plus vallonée de France autour de Thiers.

Essaye quand même de faire le tour du Massif Central. Roanne - Montluçon - Limoges par exemple si tu as le temps ;) 

Je ne compte pas prendre l'autoroute mais uniquement des nationales ou départementales. En faisant deux haltes, ça fait 4 heures de route par jour sur 3 jours

• Like 1

J’arrive un peu après la bataille mais tu dois regarder la charge maxi de l’attelage, pas celle de la voiture. J’ai une GTX et l’attelage est conçu pour 350Kg max si mes souvenirs sont bons. Du coup, même si la voiture (moteur/embrayage) en seraient capables, je ne pourrai pas avec mon attelage actuel.

Tu dois regarder sur l’attelage lui-même, normalement il y a une plaque dessus qui donne les charges max et tout ça…

• Good idea! 1

Ah oui Zorro, je n'avais pas pensé a ça... faut que je regardeIMG_20220730_113137.thumb.jpg.e8656813cd0c35779913913d72691367.jpgIMG_20230731_113220.thumb.jpg.75186b6c09857c2790f8bbca8ecd90fe.jpg. Je pourrais descendre avec une voiture récente mais ça ne m'intéresse pas. Il y a deux ans nous sommes descendus en Vendée avec notre ami 8. Deux jours... c'était super !!

Photo de la caravane 

• Like 2

Ça a l’air vraiment sympa comme programme de vacances ! Je t’envie un peu !

Sinon, concernant la charge de l’attelage, il ne faut surtout pas s’y risquer s’il n’est pas correctement dimensionné. Il y a non seulement le danger que cela représente question sécurité pour toi et ton matériel, mais aussi le fait qu’en cas de pépin les assurances risquent de ne pas te couvrir et ça peut même mener à des poursuites pénales selon les dégâts…

Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

Ça a l’air vraiment sympa comme programme de vacances ! Je t’envie un peu !

Sinon, concernant la charge de l’attelage, il ne faut surtout pas s’y risquer s’il n’est pas correctement dimensionné. Il y a non seulement le danger que cela représente question sécurité pour toi et ton matériel, mais aussi le fait qu’en cas de pépin les assurances risquent de ne pas te couvrir et ça peut même mener à des poursuites pénales selon les dégâts…

Effectivement ça va être sympa si j'y arrive !😁 Je viens de regarder la plaque sur l'attache et ça passe ! 😎

Photo a l'appui 

IMG_20240421_203935.jpg

• Like 1

Cool ! c'est impec ! du coup t'as plus qu'à faire tes bagages, prendre une bombonne de gaz pour la caravane, faire le plein, vérifier la pression de tes pneus et go !

Merci, je ne manquerai pas de faire des photos de notre périple !!😎

Comme ça.vite dit : je serais au bielles meusiennes au mois de juin au bord du lac de Madine. 

• Like 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.