Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

potentiomètre de charge super 5 automatic


Marvin51000
 Share

Recommended Posts

bonjour ,

 

après avoir cherché , acheté des capteurs d'origine qui ont tenus 38ans le capteur c'est déjà pas mal ! essayer d'adapter un autre potentiomètre (sa as marché mais je recommande pas beaucoup de modif a faire .)

j'ai finit par trouver une copie moderne de ce capteur non pas dans le secteur automobile ,

mais dans le domaine du chariot élévateur Toyota (on me diras sa as quatre roue 😃),

commandé chez un spécialiste de pièce de chariot élévateur en Pologne .

 

il m'as juste suffit de récupérer le connecteur d'origine une gaine thermos sur les câbles et un réglage avec multimètre et c’est repartie (testé depuis 1 mois  RAS 1000km)

 

le tarif de la douloureuse mais nécessaire dans mon cas : 124.97 euros livraison incluse (104euros TTC le capteur )

ci-joint le liens du fournisseur :

 

https://directparts.eu/jungheinrich/7717-potentiometer-jungheinrich-28114270-50028787-5937.html

référence article : 5937

 

en espérant que cela pourras en aider d'autre !

 

ps : symptôme potentiomètre défaillant dans mon cas : passage des vitesse à seuil fixe en buté max de rapport

70km/h passage en seconde vitesse 120 km/h passage en 3ème vitesse

 

merci d'avoir pris le temps de me lire

 

IMG_2273.jpg

IMG_2270.jpg

IMG_2271.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les inscriptions sur 3 épaves .

Il y a en commun aux trois :

17

2584

4k15m

ES123

La principale différence sur le tien semble être ES103 au lieu de ES123

 

 

Un potar HS :

balais cassés ; j'en ai posé un au centre de l'image.

Autres pannes : fils HS, pistes carbone bouffées .

 

Si tu jettes le mort, ça m'intéresse pour mesures les pistes et essayer d'en reconstituer un à la Frankenstein 🧟‍♂️

P1030237.JPG

P1030238.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour ,

merci pour avoir replacer le post au bonne endroit

 

 

Le 01/05/2024 à 12:01, repar2000-r9 a dit :

Les inscriptions sur 3 épaves .

Il y a en commun aux trois :

17

2584

4k15m

ES123

La principale différence sur le tien semble être ES103 au lieu de ES123

 

 

Un potar HS :

balais cassés ; j'en ai posé un au centre de l'image.

Autres pannes : fils HS, pistes carbone bouffées .

 

Si tu jettes le mort, ça m'intéresse pour mesures les pistes et essayer d'en reconstituer un à la Frankenstein 🧟‍♂️

P1030237.JPG

P1030238.JPG

j'en possède deux mais honnêtement j'ai essayer des conneries dessus et je les ai flingués à pars les balais a recuperer le reste est HS

j'essaye de te faire une photo dans la semaine

Link to comment
Share on other sites

@Marvin51000 N'ayant aucunes connaissance ou presque en électronique, en quoi consiste le réglage avec un multimètre?

Link to comment
Share on other sites

assez basique même sans connaissance il y as un très bon tuto sur le fofo liens ci-joint :

 

cela permet à ta boite de vitesse de connaitre la position de l’accélérateur pour savoir si elle rétrograde, passe le rapport suivant, enclenche le frein moteur etc ...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/05/2024 à 14:44, Marvin51000 a dit :

j'ai essayé des conneries dessus et je les ai flingués à part les balais à récupérer le reste est HS

Bah, c'est peut-être pas le même reste que sur les miens qui est HS 😅

J'arriverai peut-être à faire ou à confirmer des mesures.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 30/04/2024 à 23:05, Marvin51000 a dit :

bonjour ,

 

après avoir cherché , acheté des capteurs d'origine qui ont tenus 38ans le capteur c'est déjà pas mal ! essayer d'adapter un autre potentiomètre (sa as marché mais je recommande pas beaucoup de modif a faire .)

j'ai finit par trouver une copie moderne de ce capteur non pas dans le secteur automobile ,

mais dans le domaine du chariot élévateur Toyota (on me diras sa as quatre roue 😃),

commandé chez un spécialiste de pièce de chariot élévateur en Pologne .

 

il m'as juste suffit de récupérer le connecteur d'origine une gaine thermos sur les câbles et un réglage avec multimètre et c’est repartie (testé depuis 1 mois  RAS 1000km)

 

le tarif de la douloureuse mais nécessaire dans mon cas : 124.97 euros livraison incluse (104euros TTC le capteur )

ci-joint le liens du fournisseur :

 

https://directparts.eu/jungheinrich/7717-potentiometer-jungheinrich-28114270-50028787-5937.html

référence article : 5937

 

en espérant que cela pourras en aider d'autre !

 

ps : symptôme potentiomètre défaillant dans mon cas : passage des vitesse à seuil fixe en buté max de rapport

70km/h passage en seconde vitesse 120 km/h passage en 3ème vitesse

 

merci d'avoir pris le temps de me lire

 

IMG_2273.jpg

IMG_2270.jpg

IMG_2271.jpg

Bonjour, fonctionne t'il parfaitement bien en remplacement de celui d'origine (rouge)?

 

Link to comment
Share on other sites

Si il a exactement les mêmes valeurs ça fonctionnera sinon miette

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, daisy a dit :

Si il a exactement les mêmes valeurs ça fonctionnera sinon miette

merci du retour

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2025 à 15:57, Cadger a dit :

Bonjour, fonctionne t'il parfaitement bien en remplacement de celui d'origine (rouge)?

 

hello ,

sa va faire un ans que je l'ai monté aucun soucis les valeurs son bien identique il fait le boulot a l'identique que l'origine aucun regret !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Marvin51000 a dit :

hello ,

sa va faire un ans que je l'ai monté aucun soucis les valeurs son bien identique il fait le boulot a l'identique que l'origine aucun regret !

Bonjour, 

Merci pour votre retour, il y a justes a récupérer gaine et changer la friche.

Vous êtes mon sauveur 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cadger a dit :

Bonjour, 

Merci pour votre retour, il y a justes a récupérer gaine et changer la friche.

Vous êtes mon sauveur 😉

oui perso j’avais garde du mou sur la prise d'origine pour éloigné le plus possible le faisceaux du capteur de l'échappement de mémoire j’arrivais passé carrément jusque à  l'AEI , ce qui me donnais plus de mou pour que le câble était sois assez loin de la chaleur .

 

et attention au couleur ce ne sont pas les mêmes je vais regardé et indiqué les couleurs,

si j'oublie hésite pas remet un message sa me feras un notif :) 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marvin51000 a dit :

oui perso j’avais garde du mou sur la prise d'origine pour éloigné le plus possible le faisceaux du capteur de l'échappement de mémoire j’arrivais passé carrément jusque à  l'AEI , ce qui me donnais plus de mou pour que le câble était sois assez loin de la chaleur .

 

et attention au couleur ce ne sont pas les mêmes je vais regardé et indiqué les couleurs,

si j'oublie hésite pas remet un message sa me feras un notif :) 

 

c'est noté, merci encore 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

est-il possible de supprimer, désactiver ou débrancher le kick-down ?

si oui, comment ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si tu débranches le potentiomètre de charge, tu peux désactiver le kick-down... mais ça allumera ton voyant de boite.

 

Il faudrait reprogrammer le calculateur de boite sinon, mais là, il faut trouver un électronicien qui fasse une bonne analyse de son fonctionnement... Je pense que c'est mission impossible donc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le potentiometre de charge sert a savoir ou se situe ta pedale d accelerateur donc joue un role important des passages  de  vitesses 

Si tu le debranche t auras le voyant zig zag qui risque de s allumer 

Et pour le reprogrammé  je pense pas 

Deja faudrai trouver la valise xr25 ( pas beaucoup de gens l on )

Pourquoi le debrancher

si ta besoin de retrogader pour un dépassement  d urgence ou autre il et fait pour sa 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Cadger a dit :

est-il possible de supprimer, désactiver ou débrancher le kick-down ?

si oui, comment ?

 

En épluchant l'aide au diagnostic, dans le manuel de réparation, tu pourras voir tous les défauts qui peuvent amener à mettre en cause le potar.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, daisy a dit :

si ta besoin de retrogader pour un dépassement  d urgence ou autre il et fait pour sa 

Comme pour une boîte manuelle tu peux rentrer un rapport à la main avec le sélecteur, pas besoin du kick-down (je ne fais plus que comme ça d'ailleurs pour faire revenir dans les tours le moteur avant de mettre des gaz...)

 

Et il existe un mode dégradé dans le calculateur qui ne prend pas en compte la position de la pédale d'accélérateur (et allume le voyant...)

Link to comment
Share on other sites

Salut 

Comment fait tu pour pour rentrer un rapport a la main sur une boite auto ????

Link to comment
Share on other sites

Les positions 2 et 1... Après il faut aussi avoir une petite idée du rapport engagé pour éviter de tout flinguer (on ne passe pas en 1 quand on est à plus de 70 km/h...)

 

D veut dire que la boîte passe automatiquement toutes les vitesses (1, 2 et 3)

2 veut dire la même chose, sauf qu'elle se "bloquera" en 2 (passage automatique entre 1 et 2)

1 veut dire qu'on reste bloqué en 1 (je n'utilise quasiment jamais cette position sauf si je veux vraiment pousser la première)

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.