Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

compabilité compteur n'ayant pas le meme étalonement de vitesse

Marvin51000
 Share

Recommended Posts

bonjour,

en suivant le forum j'ai vus des idées qui m’intéressait pour "optionner" mon automatic notamment le changement de compteur

j'ai déjà poser les vitre elec (juste conducteur lol ) et la je m'attaque au compteur

ayant trouvé un compteur de r11 pour une modique somme avec compte tour et jauge d'eau de marque jaeger avec glace démontable pour remettre celle de la sup c'est parfait ,mais deux question se pose :

le compteur de vitesse est gradué jusque à 200 ,

sur mon automatic le compteur d'origine s’arrête a 180 d’où ma question est-ce plug and play ou dois-je remettre la partie kilométrique de l'automatic

concernant les branchements j'ai bien vus qu'il y avait des modifs à effectuer , mais dans mon cas je passe d'un compteur jaeger à jaeger avec les broches au même endroits que sur mon compteur actuelle donc je suppose identique ? au cas ou si quelqu'un a une doc de compteur r11 pour les branchements si différents je suis preneur

coup de chance le câble compte tour est déjà câblé je n'aurais que la jauge de  température à tirer et câbler

merci de m'avoir lus

s-l16002.jpg

s-l1600.jpg

Normalement, c'est plug and play. Je suppose que ton Automatic est une phase 1 (avant 1987) pour avoir le compteur jusqu'à 180, en tout cas, jusqu'en 1989, rien n'était précablé, il te faudra donc tirer les signaux qui vont bien, et rajouter les sondes de niveau d'huile et température d'eau.

merci alors oui elle est de 86 phase 1 3 portes

alors sur mon aei j'ai déjà le câblé compte tour qui est relier a la prise compteur d'origine

, hs : mais pareil pour les antibrouillard tout est câblé pour l'avant juste a mettre un bouton et le parechoc j’étais sur le c*l aussi en voyant que c’était déjà pré-câblé pour l'aei et les antibrouillard

je ne vais pas m’embêter pour l'huile a moins de trouver une sonde de niveaux d'huile je veux surtout la température de l'eau

merci

Il y a 2 heures, Marvin51000 a dit :

concernant les branchements j'ai bien vus qu'il y avait des modifs à effectuer , mais dans mon cas je passe d'un compteur jaeger à jaeger avec les broches au même endroits que sur mon compteur actuelle donc je suppose identique ? au cas ou si quelqu'un a une doc de compteur r11 pour les branchements si différents je suis preneur

tout est précisé dans le tuto sur le changement de compteur, les schémas sont spécifiques aux compteurs pas à la voiture ;)

• Like 1

Il y a 4 heures, totojest a dit :

Normalement, c'est plug and play. Je suppose que ton Automatic est une phase 1 (avant 1987) pour avoir le compteur jusqu'à 180, en tout cas, jusqu'en 1989, rien n'était précablé, il te faudra donc tirer les signaux qui vont bien, et rajouter les sondes de niveau d'huile et température d'eau.

Parce qu'après 87 ça change ? Uniquement sur automatic ? Sur ma gtr de 89 c'est aussi 180

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Parce qu'après 87 ça change ? Uniquement sur automatic ? Sur ma gtr de 89 c'est aussi 180

Oui, c'est un détail que j'ai observé sur les moyen de gamme, en phase 1 les compteurs sont souvent gradués jusqu'à 180 maximum. Sur les phase 2, c'est panaché: les 1.2 ont une graduation jusqu'à 180 (peut être que ça passe à 200 à partir des millésimes 1990), je crois bien que les diesels aussi, mais à partir des 1.4, tout le monde est à 200 (hors GTT qui, compteur électronique oblige, est un cas à part).

Malgré ces différences de graduation, les compteurs sont interchangeables: le "fond" de compteur et la "mécanique" sont en principe associés pour la vie, et le cable de compteur lui, se fiche bien si le compteur est gradué jusqu'à 180 ou 200, il tourne à la même vitesse...

Il y a 3 heures, Ermi a dit :

tout est précisé dans le tuto sur le changement de compteur, les schémas sont spécifiques aux compteurs pas à la voiture ;)

effectivement lire l'article sur téléphone et sur ordi c'est différents ! mea culpa je viens de le re-lire sur l'ordi du coup on est bon coter faisceaux plug and play !

il y a 53 minutes, Marvin51000 a dit :

effectivement lire l'article sur téléphone et sur ordi c'est différents ! mea culpa je viens de le re-lire sur l'ordi du coup on est bon coter faisceaux plug and play !

d'ailleurs l'image de ma voiture était un compteur de R11 ;)

Il y a 18 heures, totojest a dit :

peut être que ça passe à 200 à partir des millésimes 1990

Sur ma Gtr de '90 le compteur d'origine va bel et bien jusqu'à 180 maxi aussi

Il y a 22 heures, Marvin51000 a dit :

je veux surtout la température de l'eau

Il faudra faire attention à la T° d'alerte : il y en a beaucoup qui déclenchent à 125 °C.

Je crois que la FAE  34010 ( pour R21 ) déclenche à 115°C ; il faut que je vérifie si c'est celle ( avec 2 cosses plates ) que j'ai posée ... en attendant de mettre le cadran de T° .

En tout cas, elle déclenche l'affichage de surchauffe assez tôt ... apparemment ...

il y a 45 minutes, repar2000-r9 a dit :

Il faudra faire attention à la T° d'alerte : il y en a beaucoup qui déclenchent à 125 °C.

Je crois que la FAE  34010 ( pour R21 ) déclenche à 115°C ; il faut que je vérifie si c'est celle ( avec 2 cosses plates ) que j'ai posée ... en attendant de mettre le cadran de T° .

En tout cas, elle déclenche l'affichage de surchauffe assez tôt ... apparemment ...

j'ai récupérer une sonde 115°C sur mon gt c'est bien deux cosse plate que j'ai dessus je pense que c'est une origine car daté 1986 (L’année de mon gt) qui  était stock

Ça doit être OK .

J'avais relevé une valeur de résistance de 3260 Ohms à 20°C, qui devait être la température ambiante.

Quelles sont les indications gravées sur ta sonde ?

Le 13/05/2024 à 21:29, totojest a dit :

Oui, c'est un détail que j'ai observé sur les moyen de gamme, en phase 1 les compteurs sont souvent gradués jusqu'à 180 maximum

J'avais souvenir que sur les phase 1, celles avec le compteur basique en 3/4 de cercle à aiguille blanche ne vont que jusqu'à 160.

il y a une heure, ArnoH a dit :

J'avais souvenir que sur les phase 1, celles avec le compteur basique en 3/4 de cercle à aiguille blanche ne vont que jusqu'à 160.

Oui c'est un autre modèle de compteur celui là, que j'appellerais bas de gamme. Il ne concerne pas ce que je disais, et en plus, lui a des branchements électriques totalement différents.

Vu. J'avais fait l'amalgamme bas de gamme <> moyenne gamme.

Disons que la limite est difficile à placer :D

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.