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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Comprendre un filetage de vis ou de goujon.


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Bonjour, 

Avec ce message, j'aimerais savoir comment bien lire sans hésitations les caractéristiques d'une vis à métaux ou d'un goujon de roue.

Exemple : les goujons de roue de ma Super 5 ont comme critères M12x150. Or je voudrais poser des goujons décrits comme M12X125.

 

C'est possible ? 

 

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Les dimensions d'une vis sont toujours ecrites de la même manière. Dans le cas des vis de roue de super5, M12x150 veut dire que tu as un pas de 1.5mm. Si tu fais un tour de vis, elle aura avancé de 1.5mm.

 

Le M12x125 veut donc dire que tu as un pas de 1.25mm.

Tu ne pourras pas les monter, tout va foirer.

Pour info, ce sont ce qu'on appelle des pas fins, le standard en M12 est un pas de 1.75. L'intérêt des pas fins, c'est qu'ils sont plus difficiles à se desserrer par eux mêmes, mais là on arrive dans des calculs un peu compliqués 

 

Après il y a aussi la classe de qualité. 8.8, 10.9, 12.9 etc... Mais pour ça il existe des tableaux très bien pour comprendre sur le net. Et bien plus facilement qu'avec n'importe quelle explication à mon sens 

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Pour résumer :

 

tu mesures le diamètre : 12 mm

tu mesures la longueur de 10 pas ( 10 "creux" , ou entre 11 "sommets" ) : 15 mm ; divisés par 10 = 1,5 mm . Soit 150 centièmes de millimètre .

Sachant que c'est un profil au pas " métrique" ( ça peut se vérifier avec un jeu de gabarit qui ressemble à un jeu de cales ) , ça donne :

M 12 x 150

Ce n'est pas inscrit dessus ; ça se mesure .

 

Il peut y avoir une inscription moulée sur la tête : par exemple 8.8 .

Ça indique la qualité, la résistance de la vis, nécessaire pour faire son job sans casser.

S'il n'y en a pas, on peut penser que l'on est au minimum syndical .

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Il y a 10 heures, repar2000-r9 a dit :

Ça indique la qualité, la résistance de la vis, nécessaire pour faire son job sans casser

Attention c'est valable uniquement en traction. Une vis n'est pas dimensionnée pour travailler en cisaillement. Aussi si le couple de serrage est insuffisant, les efforts ne passeront pas correctement (donc casse non désirée etc...)

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