Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recherche endroit pour acheter pièces de réparation de boîte automatique mb1


Svy50
 Share

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement entrain de remettre en route une super 5 boîte automatique mb1 de 1989 88000kms, 1ère main, entretien renault, le soucis que j'ai c'est que l'échangeur liquide de refroidissement/ huile de bva c'est percé donc mayonnaise, la personne à qui je l'ai acheté a démarré son auto à vue qu'elle n'avançait pas et à fait l'assistance renault. Diagnostic renault boîte à remplacer. Je l'ai racheté, nettoyer tout le circuit de liquide de refroidissement, changer l'échangeur alu par un en inox. Nettoyer tout l'intérieur de passage de l'atf avec un fluidifiant et huile neuve, nettoyer le convertisseur comme dans le tutoriel du forum (environ 10l d'atf y sont passé,remplacement de la crépine huile neuve. J'ai le niveau bon à chaud comme dans la procédure, j'ai la marche arrière, et ressens bien le passage de l'électrovanne. En revanche passage en D,1,2 rien de significatif un léger mouvement ressenti dans la caisse mais rien y fait. J'ai commencé par refaire l'isolation des fils du potentiomètre de pied levé, pied appuyé, mis du nettoyant contact de qualité. Rien y a fait j'ai contrôlé les résistances et isolation des electro pilotes montée sur le véhicule donc à partir de broche calculateur. Tout est ok, j'ai essayé un calculateur avec son capteur multifonctions et capteur régime rien de plus...

 

Je pars donc sur une electrovanne grippée la ev2 qui gère ces 3 positions de levier de vitesses. Et un nettoyage du bloc hydraulique. Quand pensez-vous ? 

 

Du coup je m'intéressais à la possibilité de remplacer des pièces et là...rien, je trouve aucun kit de réparation, d'éctrovannes,embrayages...

 

Quelqu'un aurait des conseils mécaniques, mais surtout des liens à me communiquer pour l'achat de pièces merci d'avance. 😉

Link to comment
Share on other sites

20240625_124627.thumb.jpg.0c0eef1c1c0846309f367c3e56a2f42e.jpgVoici quelques photos du distributeur hydraulique déposé. Les 2 joints papiers sont morts et il reste des dépôts du mélange huile atf, liquide de refroidissement.

 

20240625_124646.thumb.jpg.08f30d0cc9f11acb77689e8ecd8a44cc.jpg

20240625_124701.jpg

20240625_124705.jpg

20240625_124719.jpg

20240625_124805.jpg

20240625_124943.jpg

20240625_125122.jpg

20240625_125145.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien. J'ai eu quelques problèmes de santé qui sont toujours d'actualités, mais bon, je vous donne des nouvelles de l'évolution de cette bva mb1.

 

Alors voilà, j'ai nettoyé et mis à l'ultrason mon bloc hydraulique et plaque trouée, refait des joints papiers, nettoyé partiellement la partie visible du dessous de boîte, contrôlé les résistances des electrovannes ok dans les tolérances. J'ai tout remonté, remis atf viskoil d2 Gm.... La marche arrière toujours impeccable et en "D, 1 ou 2 " légère avancement mais ça patine... J'ai refait 1 vidange derrière, la même chose un petit peu mieux mais ça patine toujours au point de pas monter sur un pont ciseaux...

 

Je me demande si c'est pas un problème d'huile atf (trop fluide) pourtant ellecorrespondaux normes, ou de pression d'huile (pas re-contrôlé après remontagedu distributeurhydraulique car pas de mano), ou de commende de dépression de la capsule (régimederalentiun peu haut àmon goût,  donc j'ai relevé la pédale d'accélérateur au pied, maisdu couple ralenti était un peuplus bas mais variable je dirais). La capsule fonctionne je l'avait testé l'année dernière.

 

Je n'ai pas de fuite externe, le visco fonctionne pour la marche arrière donc aucune raison qu'il ne fonctionne pas pour la marche avant...

 

Pourriez-vous m'éclairer dans cette poursuite de diagnostic ? Svp, merci par avance, cordialement Svy 😉.

Link to comment
Share on other sites

Il est plus probable que tu aies un ou des embrayages de boite HS, ce qui est classique malheureusement quand la boite fonctionne avec une huile inadaptée ou trop vieille :hein: 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour totojest, on dirait plutôt qu'elle se met en 3, lorsque je passe en D j'entends l'enclenchement mais moins prononcé que la marche arrière certes... j'ai repassé toutes mes connexions au wd40 et réparé correctement ma dépression d'électrovanne côté collecteur d'admission qui avait déjà été réparé mais pas de façon propre... je viens de faire un essai sur 25m à 30m, mais pareil, pas d'odeur d'huile brûlée pour ça j'ai un nez de fou celui de ma femme 😁

 

Qu'est ce qui peut la faire se mettre en 3, en mode dégradé...? 

 

Il y a 4 heures, totojest a dit :

Il est plus probable que tu aies un ou des embrayages de boite HS, ce qui est classique malheureusement quand la boite fonctionne avec une huile inadaptée ou trop vieille :hein: 

 

Link to comment
Share on other sites

L'odeur de brulé serait présente dans une huile plus ancienne ou après une précédente vidange (qui date peut être d'avant ton acquisistion).

 

Ton témoin de boite s'allume?

Link to comment
Share on other sites

Non non j'ai jamais eu d'odeurs de brûler même quand j'ai vidangé les premières fois.

 

Non le témoin ne s'allume pas, à part aujourd'hui au démarrage mais c'est éteint aussitôt c'est la batterie, c'est une que j'avais qui montrait des signes de fatigue sur mon suv que j'ai rechargé et posé en attendant. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 👋 

 

Alors ce matin je contrôle mon niveau d'huile de bva, à froid je suis 25mm au dessus du maximum, surpris, je décide dans aspirer pour être au maximum à froid. En "P" je démarre, laisse chauffer 2 minutes plus rien j'attends que ça prenne une température un peu supérieure tout en restant inférieure à 40°C, du coup j'arrête, j'en remets, redémarre toujours rien, comme ça jusqu'à en rajouter un bon litre. Je décide d'arrêter car toujours pas de niveau...

 

Je décide de vidanger, je vous mets ce que j'ai retiré. 

 

La première photo c'est vidange côté carter.

La 2 ème c'est côté différentiel. 

 

 

20250610_141228.jpg

20250610_141404.jpg

20250610_141237.jpg

La 3 ème côté carter en moins floue 

Link to comment
Share on other sites

Du coup je laisse tout çà se finir de goutter, pour de nouveau retirer le carter, bien laissé vidanger le restant, et voir à remplacer le filtre et peut-être changer d'huile ?

 

Ps: en regardant sur Google une personne parle de son problème qui se trouve être le même que le mien. R ok et D, 1 et 2 pas de déplacement de l'auto ou très peu. Il parle d'avoir remplacer un fusible de 5 A compartiment moteur et çà a corrigé le problème...🤔 j'ai jamais vue de fusible compartiment moteur dans une super 5 automatique...

Ça vous dit quelque chose ?

 

En tout cas merci d'avance de votre aide 😉.

Link to comment
Share on other sites

Ta façon de faire le niveau d'huile de boite m'inquiète... Il n'y a qu'une seule méthode:

Voiture froide (c'est à dire minimum 4h après le dernier trajet), démarrer le moteur, laisser tourner quelques secondes, faire le niveau moteur tournant et sans avoir touché au sélecteur de vitesse.

 

C'est même écrit dans la notice de la voiture, et si tu ne l'as pas, tu la trouveras ici: 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai simplement appliqué la méthode écrite ici et dans la rta. ???

Screenshot_20250610_164057_Chrome.jpg

Link to comment
Share on other sites

As-tu lu la première colonne avant de lire la seconde? Les informations les plus importantes (et que j'ai rappelées) y sont ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, totojest a dit :

As-tu lu la première colonne avant de lire la seconde? Les informations les plus importantes (et que j'ai rappelées) y sont ;) 

:+1:

 

Et attention à être sur un sol bien horizontal !

 

Sur un parking avec 2 % de pente, le niveau passe du mini au maxi quand j'entre la voiture en avant ou en arrière .

 

Cherche aussi, dans l'arbre de diagnostic du manuel de réparation, les défauts qui aboutissent à un fonctionnement en mode dégradé avec 3ème imposée.

Edited by repar2000-r9
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'information, mon véhicule est sur un sol parfaitement plan. Je vérifie mon niveau à froid comme décrit ci-dessus et il est 25mm trop haut. Donc je retire le surplus, pour être au maximum à froid. Jusque là c'est la procédure ? Ensuite je démarre, attends un peu et là forcément l'huile est aspirée, je contrôle mon niveau, il est forcément pas bon du coup, j'arrête le véhicule comme indiqué et refait le niveau puis redémarre et contrôle. Je me retrouve à faire cela jusqu'au niveau entre min maximum. 

 

Mais à froid forcément le niveau remonte et n'est pas bon. 

 

Je vais regarder sur le Mr si je trouve cette information, merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2025 à 11:28, Svy50 a dit :

Jusque là c'est la procédure ? Ensuite je démarre,

Non.

 

"à froid" signifie " avant que la boîte ait chauffé ".

 

Avant d'avoir roulé, donc  " à froid" , tu démarres et tu vérifies rapidement ton niveau, moteur au ralenti, avant que ça chauffe.

 

Tu éteins le moteur, tu fais le complément.

Tu redémarres et tu vérifies.

 

Attention :

on n'essuie pas la jauge avec un chiffon, pour éviter de laisser des peluches.

On essuie entre les doigts .

Et ce sont les doigts que l'on essuie avec le chiffon .

Ou autrement ... :langue:

 

 

Edited by repar2000-r9
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Non.

 

"à froid" signifie " avant que la boîte ait chauffé ".

 

Avant d'avoir roulé, donc  " à froid" , tu démarres et tu vérifies rapidement ton niveau, moteur au ralenti, avant que ça chauffe.

 

Tu éteins le moteur, tu fais le complément.

Tu redémarres et tu vérifies.

 

Attention :

on n'essuie pas la jauge avec un chiffon, pour éviter de laisser des peluches.

On essuie entre les doigts .

Et ce sont les doigts que l'on essuie avec le chiffon .

Ou autrement ... :langue:

 

 

Hummmm gaspacho !!!!!

Edited by totojest
Nettoyage du message pour le rendre lisible
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Oki 👌, je comprends mieux 😁, sinon j'ai regardé un peu le MR et apparemment si c'est pas le niveau d'huile qui pose problème, ça serait plus un problème électrique...genre alimentation ou masses...

 

Merci pour ces précisions 😉

Edited by totojest
Nettoyage du message pour le rendre lisible
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Svy50 a dit :

apparemment si c'est pas le niveau d'huile qui pose problème, ça serait plus un problème électrique...genre alimentation ou masses...

Avant de chercher autre chose, fais ton niveau : c'est fondamental .

Un autre problème peut poser  ... problème.

Un mauvais niveau peut la flinguer.

Link to comment
Share on other sites

Oki doki, merci 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Non.

 

"à froid" signifie " avant que la boîte ait chauffé ".

 

Avant d'avoir roulé, donc  " à froid" , tu démarres et tu vérifies rapidement ton niveau, moteur au ralenti, avant que ça chauffe.

 

Tu éteins le moteur, tu fais le complément.

Tu redémarres et tu vérifies.

 

Attention :

on n'essuie pas la jauge avec un chiffon, pour éviter de laisser des peluches.

On essuie entre les doigts .

Et ce sont les doigts que l'on essuie avec le chiffon .

Ou autrement ... :langue:

 

 

le niveau ce contrôle pas a chaud moteur tournant sur la position "P" ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2025 à 16:14, totojest a dit :

Il n'y a qu'une seule méthode:

Voiture froide (c'est à dire minimum 4h après le dernier trajet), démarrer le moteur, laisser tourner quelques secondes, faire le niveau moteur tournant et sans avoir touché au sélecteur de vitesse.

Je rappelle...

 

Le niveau peut se faire en P ou en N en fonction du rapport sur lequel on a démarré la voiture, mais il ne faut surtout pas faire changer de position (il ne faut pas que la boite se mette sous pression au risque de fausser le niveau)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Je rappelle...

 

Le niveau peut se faire en P ou en N en fonction du rapport sur lequel on a démarré la voiture, mais il ne faut surtout pas faire changer de position (il ne faut pas que la boite se mette sous pression au risque de fausser le niveau)

Intéressant :

je n'ai jamais vu cette précision indiquée ( ou alors elle m'a échappée ) .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Intéressant :

je n'ai jamais vu cette précision indiquée ( ou alors elle m'a échappée ) .

C'est normal, c'est du bon sens...

 

Par contre sur d'autres boîtes plus modernes, il faut justement que l'huile ait un peu circulé dans la platine de servitude pour faire le niveau, et c'est souvent à une température précise (autour des 40 degrés).

 

Finalement la procédure est plus simple sur les MB1...

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.