Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Moteur HS sur ma Super5 Saga automatique (B403 01) de juillet 1990


Mik67
 Share

Recommended Posts

Bonjour tous

Dimanche dernier, départ avec la S5 pour une petite semaine de détente en Baie de Somme au départ de Strasbourg.

Après 250 kms d'autoroute à 110/120 de moyenne, la température qui monte au max en quelques secondes, puis baisse de régime, puis gros cliquetis style bielle coulée ou pompe à huile en vrac, fumée blanche, bref la totale, puis plus rien, l'ensemble sur 3 ou 4 kilomètres, le temps de trouver une place refuge sécurisée avec borne d'appel.

Tentative de coup de démarreur après l'arrêt et là, symptômes batterie presque vide, donc j'en déduis une amorce de serrage en plus.

L'auto sera rapatriée dans quelques jours j'espère, et il ne me reste qu'à trouver une nouveau Cléon 1400.

Petite question, sont ils tous compatibles avec la boîte automatique? (Super 5, R9, R11 et premières générations de R19?)  

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Merci à toi Gazo.

Je cherche depuis hier un potentiel 1400 sur la toile et les sites ad.hoc mais rien de génial dans mon secteur.

Je me demande si je ne vais pas tenter le coup de remettre le moulin en ordre de marche.

Il y a eu surchauffe, ça c'est sur, le joint de culasse est mort, c'est certain également.

Pour le cliquetis, je me dis que c'est certainement la pompe à huile qui s'est gorgée de mayo et qui s'est mise à cliqueter. Ce bruit pourrait coller avec celui que j'ai entendu alors qu'elle rendait son dernier souffle.

Pour l'amorce de serrage, je me dis qu'il est probable que ce ne soit qu'une dilatation due à la surchauffe et que tout peut parfaitement être rentré dans l'ordre maintenant.

Me resterai une mise sous pression et un surfaçage de culasse pour repartir sur de bonnes bases sans changer mon moteur qui n'a que 80 000 kms.  

Je vais déjà attendre le rapatriement de la bête pour me faire une idée un peu plus objective sur le diagnostic.

Un p'tit conseil d'Expert ne serait pas mal venu sur le sujet.

Merci à tous. 

Edited by Mik67
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
Il y a 22 heures, Mik67 a dit :

Petite question, sont ils tous compatibles avec la boîte automatique? (Super 5, R9, R11 et premières générations de R19?)  

Non .

Sur l'Automatic c'est le C2J_Q781 .

Le couple est de 10,8 mkg à 3000 trs.

L'arbre à cames est différent de celui des autres C2J. ( J signifie 1,4 L )

La distribution est 12-56-56-12°

 

Cet aàc se retrouve aussi sur des C1C, C1G et C1J .

Donc, éventuellement, un C1J-A768 de Super5 GTL ( phase 1 ) pourrait convenir . Couple de 10,6 à 2500.

Ainsi qu'un C1J-H742 de R19 . Couple 10,5 à 2750.

Ou un C1J.J.15 de R9 L422 . Couple 10 ( ou 10,4 selon la doc ) à 3000.

 

Sinon tu peux prendre un autre C1J ou C2J et y mettre ton aàc.

Mais c'est du boulot, et il est possible que ton aàc soit naze si la pompe à huile s'est grippée et a flingué l'engrenage, sur l'aàc, qui l'entraîne.

Ça, tu peux le voir en déposant le distributeur, qui est entraîné par le même engrenage.

 

Il faut aussi voir qu'il y a le volant moteur à remplacer par le convertisseur .

 

Le mieux serait de récupérer le moteur d'une Automatic dont la BVA est grillée .

Je crois qu'il doit y avoir ça par ici ...😅

 

Pour ce qui est de la surchauffe, j'ai raconté mes malheurs ici :

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/23573-super-5-byebye-96-de-byebye96/#comment-827819

 

Edited by repar2000-r9
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce retour clair, net et précis.

J'attends le retour de la mémère à la maison et je me penche sérieusement sur le problème. 

Je vais donc me mettre en quête d'un C1J-A768 de Super5 GTL (phase 1) ou d'un C1J-H742 de R19 ou encore d'un C1J.J.15 de R9 L422.

Merci encore pour toutes ces infos.  

Link to comment
Share on other sites

Ou le mieux, et peut-être le plus fréquent, une Automatic avec BVA HS...😉

Link to comment
Share on other sites

J ai un moulin moi si sa t interese et il doit avoir dans les 80mklm aussi 

Il etait monter sur mon autre sp5 auto 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut tous, salut Daisy, merci pour ta proposition.

Dès que j'aurai opéré ma 5 à son retour au bercail et fait un point sur l'état du moteur, je reviendrai vers toi si je ne trouve rien dans l'Est.

Merci encore pour cette démarche bien sympathique. 

Link to comment
Share on other sites

Salut 

Sans probleme

bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Posted (edited)

Salut tous.

La titine a été rapatriée au bercaille fin juillet contre un billet d'mille. Ça pique un peu mais j'aime bien cette auto et je ne voulais pas l'abandonner à une fin cubique.

S'en est suivi le départ pour les grandes migrations estivales et de retour depuis le WE dernier, j'ai décidé de m'y remettre hier en fin d'aprèm. après le taf.

J'en suis là. Ce soir, je tombe les tiges et je déculasse pour voir l'état du chemisage, puis s'il me reste un peu de temps, je tomberai le carter moteur. 

Premiers constats, pas d'eau dans l'huile ni d'huile dans l'eau, peut être une coupure entre échappement ou cylindre et eau, ce qui expliquerai le bocal rempli et le peu d'eau que j'ai sorti du circuit, le reste étant sorti suite à la surpression du circuit ???.

Pas la moindre limaille dans l'huile vidangée, à confirmer une fois le carter moteur tombé.

Une fois les chemises immobilisées, je verrai aussi par le bas si j'ai un jeu au niveau des coussinets ....

Bref, encore plein réinterrogations à ce stade. :hein:

La réponse très vite je pense. :ohnon:

 

S5-1.jpg

S5-2.jpg

Edited by Mik67
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Allez courage !!! ca vaut le coût c'est trop bien une automatique !!!

PS Excellent les n° pour les bougies !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Bonjour à tous.

J'ai opéré ce week end le moteur de la Super5.

Une huile bien noire, une odeur de caramel brûlé, une pompe à huile en fin de vie et ... c'est vraisemblablement tout.

Je suis presque rassuré mais je croise les doigts quand même.

La pompe à huile est morte, on croirai qu'il y a des cailloux dans le roulement tellement elle a pris cher.

Je pense qu'effectivement le bruit de claquement venait de là. La suite me le confirmera, ou pas ... 

 

 

R5.1.jpg

 

Dans un premier temps, j'ai déculassé. Le chemisage est nickel, on distingue encore bien l'alésage croisé de lubrification dans chaque chemise. Je me suis confectionné des brides en alu pour ne pas marquer le chemises et après huilage, j'ai fait tourner le vilo d'avant en arrière. Je n'ai pas senti de jeu au niveau des coussinets.

Tout ça est bon signe à mon sens.

 

 

 

R5.2.jpg

 

L'ensemble des joints, la pompe à eau, la pompe à huile, le calorstat et les gougeons sont commandés, y'a plus qu'à attendre que tout ça arrive pour commencer.  

Si c'est que ça, je m'en sort pour 200 Roros et ça ma va bien (Excepté le prix du rapatriement bien sur) 

 

Edited by Mik67
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Mik67 a dit :

La pompe à huile est morte, on croirai qu'il y a des cailloux dans le roulement tellement elle a pris cher.

Qu'est-ce qui a pu causer cela ?

Un niveau d'huile trop bas ?

 

Regarde aussi l'état de la vis-sans-fin, sur l'arbre-à-cames, qui entraîne la ppe à huile.

 

il y a 57 minutes, Mik67 a dit :

L'ensemble des joints

Tu changes aussi les spis du vilo ?

 

Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

Non non, juste culasse, pompe à eau et joints, carter inférieur, cache culbu, adm./échapm. et on s'ra déjà pas mal là.

Pour l'entrainement de la pompe à huile j'y avais pensé mais je n'ai pas encore regardé comment y accéder, je vais voir ça de plus près 👍

Merci pour les conseils.

 

Edited by Mik67
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Mik67 a dit :

Pour l'entrainement de la pompe à huile j'y avais pensé mais je n'ai pas encore regarde comment y accéder, je vais voir ça de plus près 👍

Facile :

tu déposes le distributeur d'allumage et tu regardes dans le trou .

Repère d'abord sa position .

Si tu fais tourner le vilo pour examiner la vis, fais 2 tours de vilo ( soit un cycle moteur complet ) , et repose le distributeur .

 

J'ai tué un moteur comme ça ( à 275.000, quand même ) : dents usées, puis cassées .

Link to comment
Share on other sites

Impec, merci, je vais faire ça. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut tous.

J'ai reçu ma pochette joints bas moteur. 

Elle contient également les joints d'étanchéité de chemises, je pense, attendu que mon moulin est ouvert en haut et en bas, qu'il est sage de les changer.

Ca ne présente normalement pas de difficulté et ça me permettra de voir l'état de mes coussinets et de mon vilo. ??!!! 

 

 

 

121540945_Jointschemises.PNG.6eb55e4247d90faf65aafa77e877a713.PNG

 

 

Une autre question me taraude, mon carter inférieur était monté à la pate à joint blanche, sans joint.

Ca m'étonnerai que ce soit le montage usine. J'en déduis qu'il a déjà été ouvert ce berlingo.

J'ai acheté ce véhicule à une dame d'un âge certain. Elle avait 30 000 kms (La 5, pas la dame). Ca pourrait peut être cacher quelque chose :grmpf:

Edited by Mik67
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Mik67 a dit :

Ca m'étonnerai que ce soit le montage usine. J'en déduis qu'il a déjà été ouvert ce berlingo.

c'est le montage d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

c'est le montage d'origine.

Effectivement, même montage d'origine sur ma 5 avec cette pâte blanche ! J'avais commandé des joints en liège qui ne m'ont finalement pas servi 🫣

Link to comment
Share on other sites

Salut tous et merci pour vos retours.

 

Une autre question, j'ai reçu dans mon kit joints bas moteur, des joints de chemises type "toriques silicone" et sur la toile et les différents tuto, on parle de joints plats d'épaisseurs diverses pour ajuster le dépassement des chemises. (J'ai ça sur le moteur de la R16)

Ces fameux joints toriques font ils l'affaire sur mon 1.4 ?

Je ne voudrai pas me retrouver le bec dans l'eau une fois les chemises sorties et devoir attendre la livraison de nouveaux joints ...

Link to comment
Share on other sites

Vraisemblablement, la réponse est là. 

J'ai il me semble un moteur C3J, donc joints toriques puisque la portée du bloc est chanfreinée sur l'angle au niveau du trou d’insertion de la chemise.  

Dans ce cas, pas de réglage par joints d'épaisseur car les chemises sont cotées en usine.

J'espère être dans le vrai, dans ce cas, ce soir, les joints sont changés. :prosterne:

Faute de chanfrein, alors je commanderai les joints papier et attendrai leur arrivée pour continuer. :hein:

 

 

 

2106355948_Jointstoriques.jpg.bdade3306efe305e2aaa119ce26717a9.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder, mon moteur est un C2J 07/81, donc je dois être en montage "chanfrein / Joint torique" 😁👍

Confirmation ce soir après l'boulot, au démontage. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Mik67 a dit :

mon carter inférieur était monté à la pate à joint blanche, sans joint.

Il n'y avait pas les joints en U ?

 

Vérifie bien la procédure de jointage à la pâte, aux coins des joints en U, je crois ...🤔

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Il n'y avait pas les joints en U ?

 

Vérifie bien la procédure de jointage à la pâte, aux coins des joints en U, je crois ...🤔

Pas de souci à ce niveau, les joints en U sont bien là. La RT est explicite sur ce point. Merci du conseil.

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.