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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Moteur HS sur ma Super5 Saga automatique (B403 01) de juillet 1990


Mik67
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Ce soir, j'ai donc tombé les chemises. Bien m'en a pris, le bloc est à nettoyer entièrement et c'est un moindre mal par rapport aux axes de pistons qui sont presque bloqués par l'huile cuite. :new_shocked:

Bonne nouvelle cependant, comme mentionné dans la RT, les chemises sont bien montées sur joint torique. :banane:

Gros nettoyage en perspective avant remontage. 

Moi qui pensais la faire tourner pour ce week end, on va décaler d'une semaine je crois. :ohnon:

Quelques images.

 

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Le Vilo n'est pas marqué et les coussinets semblent en état. C'est déjà ça.

Là ça pourrai justifier son coup de surchauffe vu la m.... qui devait se balader dans le circuit de refroidissement et nuire à une circulation correcte du LDR :prie:

 

 

5.2.PNG.e7b1248c15a0119667b29f0cdf86445c.PNG

 

 

Y'a du boulot au niveau nettoyage.

 

5.3.PNG.ca91cb6887fa177741b6910ddbd25531.PNG

 

 

Reste à espérer que le moulin repartira de plus belle une fois remonté.

Rapatriement plus pièces, j'en suis à 1250 Roros, donc ça m'arrangerai qu'elle tourne à nouveau comme avant ce rrhhooognoondidioufff de coup d'chaud.

 

 

Edited by Mik67
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Il y a 19 heures, Mik67 a dit :

Ce soir, j'ai donc tombé les chemises.

Reste plus qu'à tomber le pantalon !😂

Profites-en pour ramoner les conduits d'huile :suce:

( pour l'émoticône, le doute m'habite ... :ange: )

Il y a 19 heures, Mik67 a dit :

Là ça pourrai justifier son coup de surchauffe vu la m.... qui devait se balader dans le circuit de refroidissement et nuire à une circulation correcte du LDR :prie:

 

C'est bien ce que j'en conclus dans le topic que je t'ai mis en lien : il y en a partout !

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Merci Répar pour ce retour.

Me reste à trouver le couple de serrage des chapeaux de bielles dans ma RT , j'ai cherché hier ainsi que dans les différents sujets du forum et je ne les ai pas trouvés.  :hein: 

Si quelqu'un à ça en tête, je suis preneur  :prosterne:

Ce soir, nettoyage du bloc et des chemises et demain soir, si tout se passe bien, je remonte les chemises / pistons. 

Merci.

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Salut,

 

Regarde ici page 12 : https://jade.netnix.in/~thomas/MR/MOT/MRMOTC.pdf

 

Pour le C2J les chapeaux c'est 4,5 daNm (45 Nm), pour les paliers entre 5,5 et 6,5 daNm.

 

Bon remontage !

Thomas

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Voilà les avancées de la journée d'hier et ce matin.

 

Nettoyage du bloc à la brosse rotative en chanvre, ça fonctionne très bien et ce n'est pas agressif ni pour la fonte ni pour l'aluminium.

 

 

5.2.jpg.4a5c2ebc8e7deeda3dd3bc3b19e281f5.jpg

 

 

Et passage de la culasse à la laveuse haute pression.

C'est bien plus présentable.

Et un bon coup d'huile sur la rampe de culbuteurs.

 

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il y a 34 minutes, Mik67 a dit :

Voilà les avancées de la journée d'hier et ce matin.

 

Nettoyage du bloc à la brosse rotative en chanvre, ça fonctionne très bien et ce n'est pas agressif ni pour la fonte ni pour l'aluminium.

 

 

5.2.jpg.4a5c2ebc8e7deeda3dd3bc3b19e281f5.jpg

 

 

Et passage de la culasse à la laveuse haute pression.

C'est bien plus présentable.

Et un bon coup d'huile sur la rampe de culbuteurs.

 

 5.1.jpg.c548e977a76febae65429a7db5bfb17e.jpg

beau boulot, bon courage pour la suite :)

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Il y a 1 heure, Mik67 a dit :

Nettoyage du bloc à la brosse rotative en chanvre, ça fonctionne très bien et ce n'est pas agressif ni pour la fonte ni pour l'aluminium.

Tiens, c'est quoi, ces brosses ?

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C'est ça, on trouve ces brosses chez Brico truc ou Leroy machin au rayon menuiserie. Une brosse en espèce de chanvre synthétique. Ils ne l'donnent pas mais ça marche très bien et ça ne s'use pas trop vite.

 

1.PNG.992cd72a4e8e8faf3abaac2275b8f982.PNG

Edited by Mik67
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Poursuite du remontage ce week end.

Remise en place des pistons dans les chemises après nettoyage des gorges et un bon dégripage des axes de pistons qui avaient du mal à pivoter avec l'huile cuite.

Remise en place des coussinets avec un bon huilage. 

 

 

 

 

 

5.1.jpg

Edited by Mik67
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5.2.jpg.8e804fd306209c231999195e94dc382a.jpg

 

Puis mise en place des joints d'étanchéité de chemises

 

5.3.jpg.0a7aea4c3209bec403e2459f76098808.jpg

 

Et mise en place de l'ensemble dans le bloc, la flèche sur le dessus du piston orientée vers le volant moteur, et en commençant par le cylindre n° 4 comme précisé dans la RT. 

 

5.4.jpg.033f53ff8f4d16dabe93f73d636d984c.jpg

 

Et hop !!! Même chose avec les brides inférieures et pose de l'ensemble.

 

 

 

 

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5.6.jpg.399fb43f2445fa00ac5842a5a40e92f2.jpg

 

 

Puis mise en place du joint de culasse après positionnement du pion de centrage au niveau de la vis de culasse n° 2

 

 

 

 

La culasse est remontée et serrée.

Ce soir, réglage des culbuteurs et j'espère pouvoir aussi remonter le carter inférieur avec pompe à huile neuve.

Au démontage, il m'a fallu le tourner "dans tous les sens" pour le sortir moteur en place.

J'espère qu'avec la pâte à joint dessus, je ne vais pas trop galérer et mettre de la pâte partout en le positionnant.

 

 

 

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Edited by Mik67
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Salut tous.

Poursuite de mes élucubrations ces derniers soirs, avec remontage du carter inférieur.

Une fois la nouvelle pompe à huile installée, la colle posée sur le carter et les joints demi-lune mis en place sur le bloc, ce ne fût pas une sinécure que de le positionner moteur en place dans l'auto, sans frotter partout, mais en douceur, j'ai réussi.

Ça devrait être étanche, enfin j'espère ...

 

5.1.jpg.7d5cc22a70e336ef5f1c7984609c7c30.jpg

 

 

 

Puis réglage du jeu aux soupapes 

 

5.2.thumb.jpg.4d85f5394dc1b871ef026c5184ffa190.jpg

 

 

Puis remontage des collecteurs, du carbu, du cache culbu et de l'alternateur. 

 

5.3.thumb.jpg.bf9d6707412d42d84aa13e970a7850c2.jpg

 

 

Je ne vais pas tarder à pouvoir lui mettre un cou de démarreur (Allumeur et pompe à essence débranchée dans un premier temps) pour voir si elle a des chances de repartir sur la route avec ce moteur.

 

Edited by Mik67
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Salut tous.

Ce week end, fin du remontage, remplissage du LDR, démarrage nickel avec un petit "clac clac" au point mort, voiture à l'arrêt.

Un essai sur route, et à chaque accélération le petit "clac clac" se transforme en gros "clac clac".

Mon embiellage a pris un coup dans l'pif. J'ai décidé d'arrêter les frais sur ce bloc.

J'ai donc trouvé un C2J_781 en "Ecocasse", pour le prix d'un bras mais avec peu de kms et une garantie de 6 mois. Donc j'ai craqué. Ces moulins sont assez difficile à trouver donc je n'ai pas fait la "fine bouche". 

Prochaine opération, je change le berlingo et on en parlera plus de cette mésaventure, du moins, j'espère...

En attendant, j'ai un joint de culasse à faire sur ma 16TS de 68, installer une boite 5 de TX dessus, et l'emmener au CT qui est échu depuis quelques temps.

J'ai donc du pain sur la planche.  

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Il y a 4 heures, Mik67 a dit :

J'ai donc trouvé un C2J_781 en "Ecocasse", pour le prix d'un bras mais avec peu de kms

C'est quoi une  "écocasse" ?

Combien l'as-tu payé ?

Et le "peu de kms" , quelle preuve présentent-ils ?

 

Après, s'il te fait un joint de culasse, tu as déjà une culasse toute prête ...

 

Vas-tu chercher le problème de l'autre moteur ?

Le 09/09/2024 à 07:37, Mik67 a dit :

Remise en place des coussinets avec un bon huilage. 

Tu ne les as pas changés ?

Il y en a peut-être juste un de mort .

Et je crois qu'il faut aussi mesurer le jeu à choisir avec un fil plastique qui s'écrase au serrage, devenant ainsi une bande dont la largeur indique le jeu.

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L'ancien moteur, enfin celui que j'ai refait en vain, je le mettrai sur la rôtissoire et le referai à l'occase. Pour les coussinets,  non, je n'avais pas changés. 

Pour l'écocasse, tout est dit sur le lien de Totojest.  

La mode des pièces de "réemploi" qu'on appelait avant pièces d'occase, inventée par nos amis écologistes, est prétexte à augmentation des tarifs puisque c'est éco responsable, foutaise puisque ça a toujours existé à part qu'avant, ça coûtait deux Francs et six Sous. 

C'est comme les légumes bio, c'est pareil que les légumes pas bio mais c'est plus cher   :new_shocked:

Le berlingo de 80 000 kms avec 6 mois de garantie à 750 Roros :masse:

 

Le point positif dans tout ça, c'est que je vais en profiter pour redonner une jeunesse à ma boîtoto. Joints spi et crépine seront changés et la boîte pourra être vidangée entièrement en une fois. Il me semble qu'il y a de bons tutos sur le sujet par ici.

Par contre, hier chez AED (Vendeur de pièces local), il n'a pas réussi à me trouver les références des joints spi de sorties de BV et cardans. Si quelqu'un connaît les dimensions ou les Réf, ça m'avancerai. 

Edited by Mik67
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il y a 38 minutes, Mik67 a dit :

Le berlingo de 80 000 kms avec 6 mois de garantie à 750 Roros 

Wouah, j'ai un trésor sous mon capot :langue:

Ça va me remotiver à la remettre en route !

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