Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Moteur HS sur ma Super5 Saga automatique (B403 01) de juillet 1990

Mik67
 Share

Recommended Posts

Ce soir, j'ai donc tombé les chemises. Bien m'en a pris, le bloc est à nettoyer entièrement et c'est un moindre mal par rapport aux axes de pistons qui sont presque bloqués par l'huile cuite. :new_shocked:

Bonne nouvelle cependant, comme mentionné dans la RT, les chemises sont bien montées sur joint torique. :banane:

Gros nettoyage en perspective avant remontage. 

Moi qui pensais la faire tourner pour ce week end, on va décaler d'une semaine je crois. :ohnon:

Quelques images.

5.1.PNG.a0fe23c8dc79a62e7f6121d9ffd2502c.PNG

Le Vilo n'est pas marqué et les coussinets semblent en état. C'est déjà ça.

Là ça pourrai justifier son coup de surchauffe vu la m.... qui devait se balader dans le circuit de refroidissement et nuire à une circulation correcte du LDR :prie:

5.2.PNG.e7b1248c15a0119667b29f0cdf86445c.PNG

Y'a du boulot au niveau nettoyage.

5.3.PNG.ca91cb6887fa177741b6910ddbd25531.PNG

Reste à espérer que le moulin repartira de plus belle une fois remonté.

Rapatriement plus pièces, j'en suis à 1250 Roros, donc ça m'arrangerai qu'elle tourne à nouveau comme avant ce rrhhooognoondidioufff de coup d'chaud.

Edited by Mik67

Il y a 19 heures, Mik67 a dit :

Ce soir, j'ai donc tombé les chemises.

Reste plus qu'à tomber le pantalon !😂

Profites-en pour ramoner les conduits d'huile :suce:

( pour l'émoticône, le doute m'habite ... :ange: )

Il y a 19 heures, Mik67 a dit :

Là ça pourrai justifier son coup de surchauffe vu la m.... qui devait se balader dans le circuit de refroidissement et nuire à une circulation correcte du LDR :prie:

C'est bien ce que j'en conclus dans le topic que je t'ai mis en lien : il y en a partout !

Merci Répar pour ce retour.

Me reste à trouver le couple de serrage des chapeaux de bielles dans ma RT , j'ai cherché hier ainsi que dans les différents sujets du forum et je ne les ai pas trouvés.  :hein: 

Si quelqu'un à ça en tête, je suis preneur  :prosterne:

Ce soir, nettoyage du bloc et des chemises et demain soir, si tout se passe bien, je remonte les chemises / pistons. 

Merci.

Salut,

Regarde ici page 12 : https://jade.netnix.in/~thomas/MR/MOT/MRMOTC.pdf

Pour le C2J les chapeaux c'est 4,5 daNm (45 Nm), pour les paliers entre 5,5 et 6,5 daNm.

Bon remontage !

Thomas

Voilà les avancées de la journée d'hier et ce matin.

Nettoyage du bloc à la brosse rotative en chanvre, ça fonctionne très bien et ce n'est pas agressif ni pour la fonte ni pour l'aluminium.

5.2.jpg.4a5c2ebc8e7deeda3dd3bc3b19e281f5.jpg

Et passage de la culasse à la laveuse haute pression.

C'est bien plus présentable.

Et un bon coup d'huile sur la rampe de culbuteurs.

5.1.jpg.c548e977a76febae65429a7db5bfb17e.jpg

• Like 1

il y a 34 minutes, Mik67 a dit :

Voilà les avancées de la journée d'hier et ce matin.

Nettoyage du bloc à la brosse rotative en chanvre, ça fonctionne très bien et ce n'est pas agressif ni pour la fonte ni pour l'aluminium.

5.2.jpg.4a5c2ebc8e7deeda3dd3bc3b19e281f5.jpg

Et passage de la culasse à la laveuse haute pression.

C'est bien plus présentable.

Et un bon coup d'huile sur la rampe de culbuteurs.

5.1.jpg.c548e977a76febae65429a7db5bfb17e.jpg

beau boulot, bon courage pour la suite :)

Il y a 1 heure, Mik67 a dit :

Tiens, c'est quoi, ces brosses ?

C'est ça, on trouve ces brosses chez Brico truc ou Leroy machin au rayon menuiserie. Une brosse en espèce de chanvre synthétique. Ils ne l'donnent pas mais ça marche très bien et ça ne s'use pas trop vite.

1.PNG.992cd72a4e8e8faf3abaac2275b8f982.PNG

Edited by Mik67

Poursuite du remontage ce week end.

Remise en place des pistons dans les chemises après nettoyage des gorges et un bon dégripage des axes de pistons qui avaient du mal à pivoter avec l'huile cuite.

Remise en place des coussinets avec un bon huilage. 

5.1.jpg

Edited by Mik67

5.2.jpg.8e804fd306209c231999195e94dc382a.jpg

Puis mise en place des joints d'étanchéité de chemises

5.3.jpg.0a7aea4c3209bec403e2459f76098808.jpg

Et mise en place de l'ensemble dans le bloc, la flèche sur le dessus du piston orientée vers le volant moteur, et en commençant par le cylindre n° 4 comme précisé dans la RT. 

5.4.jpg.033f53ff8f4d16dabe93f73d636d984c.jpg

Et hop !!! Même chose avec les brides inférieures et pose de l'ensemble.

5.5.jpg.6515382f1958fb106757336dde7e7c25.jpg

5.6.jpg.399fb43f2445fa00ac5842a5a40e92f2.jpg

Puis mise en place du joint de culasse après positionnement du pion de centrage au niveau de la vis de culasse n° 2

La culasse est remontée et serrée.

Ce soir, réglage des culbuteurs et j'espère pouvoir aussi remonter le carter inférieur avec pompe à huile neuve.

Au démontage, il m'a fallu le tourner "dans tous les sens" pour le sortir moteur en place.

J'espère qu'avec la pâte à joint dessus, je ne vais pas trop galérer et mettre de la pâte partout en le positionnant.

5.8.jpg.a29fd10233b59920c4e421a0f6726252.jpg

Edited by Mik67

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.