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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Astuces remontage fusée de transmission


enel
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Bonsoir tout le monde,

 

Je sollicite votre aide car aujourd'hui, j'ai voulu changer mon soufflet de cardan extérieur gauche (coté boite), et ça a un peu dégénéré :nosweat:

 

N'arrivant pas à passer le soufflet sur le cardan, j'ai décidé de démonter la fusée, tout en sachant que ça n'était "pas toujours simple" à remonter...

Après avoir passé le soufflet sans problème, j'ai commencé à me battre avec les "pattes de l'arrêtoir" pour remettre la fusée sur la tulipe, mais sans le moindre succès... :splaf:

Alors après avoir galéré quelques temps la tête dans le passage de roue, j'ai finalement vidangé la boite et sortie la transmission tant qu'il faisait encore jour...

Et demain je retente ma chance avec la transmission dans un étau.

Donc histoire de mettre un maximum de chances de mon coté, auriez-vous des astuces, conseils ou recommandations pour remonter la fusée sans (trop) de difficultés ?

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il y a 58 minutes, repar2000-r9 a dit :

Le premier lien, page 339.

Merci beaucoup, effectivement l'explication est plus détaillée que dans le Haynes :top: Mais au final j'y suis parvenu ce matin !

 

J'avais lu, je ne sais plus où (peut-être ici) un commentaire de quelqu'un qui utilisait des petites rondelles pour "caler" l'arrêtoir dans la fusée, avant de venir clipser la transmission. Alors j'ai essayé de m'en inspirer :

 

La tête (fusée) de cardan maintenue dans un étau, j'ai empilé à l'intérieur 6 rondelles à l'aide d'un petit tournevis, puis, toujours avec les tournevis j'ai placé l'arrêtoir par dessus ma "pile" de rondelles.

Ensuite j'ai présenté la transmission bien en face et appuyé, en tournant un peu pour faire rentrer les pattes dans leurs logements.

Au premier essai, les trois pattes se sont clipsées du premier coup :fier: ...Seulement j'avais oublié de remettre la cale au milieu du cardan :masse:

Deuxième essai, avec cette fois la cale en place, deux pattes sur trois de clipsées... Solution, j'ai rajouté des rondelles au fond de la fusée et penché le cardan vers la patte à clipser pour la mettre en appuie sur les rondelles : elle n'a alors pas eu d'autres choix que de rentrer dans son logement !

 

Après ça, j'ai sortie l'ensemble de l'étau, je l'ai retourné et j'ai secoué pour récupérer mes 12 rondelles :nosweat:

 

Maintenant plus qu'à le remonter sur la voiture !

Edited by enel
  • Well done! 1
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Si tu retrouves le topic que tu cites ....

Pourrais-tu faire des croquis pour illustrer où tu mets les rondelles et décrire la procédure ?😉

 

 

 

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il y a 50 minutes, repar2000-r9 a dit :

Si tu retrouves le topic que tu cites ....

Je vais essayer oui ;)

 

il y a 50 minutes, repar2000-r9 a dit :

Pourrais-tu faire des croquis pour illustrer où tu mets les rondelles et décrire la procédure ?😉

Si je trouve le temps je fais ça, et je détaillerai au mieux la procédure. L'idéal serait de s'entrainer avec un vieux cardan pour perfectionner la technique et vérifier sa fiabilité... Et faire des photos.

Mais je n'ai pas de vieux cardan :nosweat:

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  • 2 weeks later...
Le 18/07/2024 à 13:22, repar2000-r9 a dit :

Pourrais-tu faire des croquis pour illustrer où tu mets les rondelles et décrire la procédure ?😉

Voilà un premier croquis qui montre le placement des rondelles pour caler l'arrêtoir. J'essayerai d'en faire un deuxième pour le cas où toutes les pattes ne se clipsent pas du premier coup !

776150563_schmacardan1.jpg.de59b266b2d15a69e464f840bb6a20b9.jpg

En espérant que ça soit compréhensible !

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