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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Super 5 TR Tiga '89 De gabingln


gabingln
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Polish_20240817_171320667.thumb.jpg.08484123765bbcb982ea8dcec58282c8.jpgPolish_20240817_171130714.thumb.jpg.a9c26e9d6e24351669d922c2dc8cd7d1.jpgSalut à tous,je m'appelle Gabin, j'ai 16 ans et je suis en bac professionnel pour devenir mécanicien automobile. Je m'inscris sur ce forum car j'ai récupéré récemment cette Super 5 TR Tiga équipée du moteur 1.2 C1G avec 163.000km qui allait finir ses jours à la casse. Connaissant mon attrait pour cette super voiture plus cinq que la cinq, mon patron me l'a gentillement cédée pour que je puisse en faire ma première voiture, et ainsi sillonner les routes Aindinoises au volant de cette auto. En parlant de cette machine, il s'agit d'une (plutôt rare, non ?) série limitée Tiga, donc avec le toit ouvrant vitré, les jantes spécifiques ect...

Elle a besoin d'une (très) grosse révision que j'ai déjà commence sur mon temps libre, avec le changement des 4 pneus, des disques et plaquettes avant, des rotules de direction avant droites qui avaient du jeu, de la courroie d'accessoire toute sèche, du filtre à air, ainsi que la réparation du leve vitre arrière droit dont j'ai changé la gaine qui était cassée avec mon père. Dès la semaine prochaine, je vais m'attaquer au remplacement du joint de culasse (grosse pression dans le vase d'expansion, comme c'est étrange), du thermostat d'eau, de la pompe à eau, capteur de pression d'huile, capteur de feu stop, essuie-glace arrière, manivelle de lève vitre conducteur, tous les joints du haut moteur ainsi que ceux du bas moteur (carter d'huile, de distribution...), du silencieux d'échappement (un peu rouillé, remplacement en prévision du contrôle technique périmé)... D'ailleurs, niveau rouille elle est très saine, aucun point de rouille particulièrement intrigant n'est présent sous cette Super 5, la chance ! Voilà voilà, j'espère que cette petite présentation vous aura intéressé, et à plus tard pour la suite des aventures de miss Tiga !

Edited by gabingln
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Bienvenue ! :) 

 

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il y a 8 minutes, Superchateau a dit :

Salut,  belle présentation.  Une Sup' entre de bonnes mains. 

Merci beaucoup !

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Bienvenue à toi

Vivement la suite

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Bienvenue !!!

Pour la mécanique t'as une liste compléte !!!

reste la partie cosmétique !!!

 

Elle n'avait pas roulé depuis combien de temps ?

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Posted (edited)
il y a 27 minutes, Uncleber a dit :

Bienvenue !!!

Pour la mécanique t'as une liste compléte !!!

reste la partie cosmétique !!!

 

Elle n'avait pas roulé depuis combien de temps ?

Ah ça c'est sûr, y'a pas mal de choses que je fais en préventif quand même histoire d'être confiant lors de mes balades avec ! Oui, là y'a du boulot 😬 Je vais déjà essayer de traiter les pares chocs et plastiques au polytrol, et ce sera déjà bien ! Pour la peinture et les bosses je pense qu'elle restera comme ça, je vais surtout me concentrer sur la mécanique

 

Elle n'a jamais arrêté de rouler, elle appartenait à une grand mère qui s'en servait au moins une fois par semaine pour des petits trajets type déchèterie ou boulangerie ! Elle est entretenue au moins de frais possible depuis des années, d'où la bonne dose de travail à faire dessus. Quand les frais sont devenus trop nombreux, elle l'a cédée pour destruction à mon garage, et je l'ai récupérée !

Edited by gabingln
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Bien venu super que des jeunes reprennent le flambeau

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il y a 42 minutes, gabingln a dit :

Ah ça c'est sûr, y'a pas mal de choses que je fais en préventif quand même histoire d'être confiant lors de mes balades avec ! Oui, là y'a du boulot 😬 Je vais déjà essayer de traiter les pares chocs et plastiques au polytrol, et ce sera déjà bien ! Pour la peinture et les bosses je pense qu'elle restera comme ça, je vais surtout me concentrer sur la mécanique

 

Elle n'a jamais arrêté de rouler, elle appartenait à une grand mère qui s'en servait au moins une fois par semaine pour des petits trajets type déchèterie ou boulangerie ! Elle est entretenue au moins de frais possible depuis des années, d'où la bonne dose de travail à faire dessus. Quand les frais sont devenus trop nombreux, elle l'a cédée pour destruction à mon garage, et je l'ai récupérée !

Bon amusement pour la suite et n'hésite pas à le partager, ca fait du bien des "pti jeunes" qui nous rejoignent ;)

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il y a 9 minutes, Uncleber a dit :

Bon amusement pour la suite et n'hésite pas à le partager, ca fait du bien des "pti jeunes" qui nous rejoignent ;)

Merci beaucoup, j'ai hâte de me lancer dans cette suite, en priant pour que la culasse ne soit pas tordue ! Ahah j'y penserai, je vais essayer de partager tout ça ! Merci beaucoup, ça me fait plaisir 😊

il y a 29 minutes, wasgate a dit :

Bien venu super que des jeunes reprennent le flambeau

Merci beaucoup, je vais essayer de faire ça au mieux !

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Bienvenue ici !

 

Une TR saine entre les mains d'un mécano, elle a toutes les chances d'être sur les routes encore longtemps !

 

Il y a 2 heures, gabingln a dit :

Elle n'a jamais arrêté de rouler, elle appartenait à une grand mère qui s'en servait au moins une fois par semaine pour des petits trajets type déchèterie ou boulangerie ! Elle est entretenue au moins de frais possible depuis des années, d'où la bonne dose de travail à faire dessus. Quand les frais sont devenus trop nombreux, elle l'a cédée pour destruction à mon garage, et je l'ai récupérée !

Tiens c'est un peu la même histoire que la mienne, depuis l'âge auquel je l'ai eu jusqu'à l'état du joint de culasse :lol:

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il y a 28 minutes, enel a dit :

Bienvenue ici !

 

Une TR saine entre les mains d'un mécano, elle a toutes les chances d'être sur les routes encore longtemps !

 

Tiens c'est un peu la même histoire que la mienne, depuis l'âge auquel je l'ai eu jusqu'à l'état du joint de culasse :lol:

Merci ! J'espère ahah, le but est de rouler avec elle le plus longtemps possible, je ne me verrai jamais laisser cette voiture partir à la casse !

 

Oh c'est super ça, pour le joint de culasse c'est pas étonnant j'ai envie de dire, peut-être même qu'on a la même histoire de casquette de compteur cassée aussi ! (Quel hasard ce serait 😆)

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il y a 1 minute, gabingln a dit :

Oh c'est super ça, pour le joint de culasse c'est pas étonnant j'ai envie de dire, peut-être même qu'on a la même histoire de casquette de compteur cassée aussi ! (Quel hasard ce serait 😆)

Si ta Supercinq a eu le même entretient au lance-pierre que la mienne, non ce n'est pas étonnant :nosweat: D'ailleurs moi aussi j'avais une courroie d'accessoire complètement sèche, il manquait même des dents !

 

Quand à la casquette, c'est un hasard commun à beaucoup de S5 :ki:. Pour ma part je l'avais encore (c'était l'un des rare éléments de la planche de bord qui n'était pas cassé) mais elle n'a pas survécu au démontage du compteur :(

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Bienvenue!

 

Une série très attachante que ces Tiga.

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Il y a 15 heures, gabingln a dit :

Polish_20240817_171320667.thumb.jpg.08484123765bbcb982ea8dcec58282c8.jpgPolish_20240817_171130714.thumb.jpg.a9c26e9d6e24351669d922c2dc8cd7d1.jpgSalut à tous,je m'appelle Gabin, j'ai 16 ans et je suis en bac professionnel pour devenir mécanicien automobile. Je m'inscris sur ce forum car j'ai récupéré récemment cette Super 5 TR Tiga équipée du moteur 1.2 C1G avec 163.000km qui allait finir ses jours à la casse. Connaissant mon attrait pour cette super voiture plus cinq que la cinq, mon patron me l'a gentillement cédée pour que je puisse en faire ma première voiture, et ainsi sillonner les routes Aindinoises au volant de cette auto. En parlant de cette machine, il s'agit d'une (plutôt rare, non ?) série limitée Tiga, donc avec le toit ouvrant vitré, les jantes spécifiques ect...

Elle a besoin d'une (très) grosse révision que j'ai déjà commence sur mon temps libre, avec le changement des 4 pneus, des disques et plaquettes avant, des rotules de direction avant droites qui avaient du jeu, de la courroie d'accessoire toute sèche, du filtre à air, ainsi que la réparation du leve vitre arrière droit dont j'ai changé la gaine qui était cassée avec mon père. Dès la semaine prochaine, je vais m'attaquer au remplacement du joint de culasse (grosse pression dans le vase d'expansion, comme c'est étrange), du thermostat d'eau, de la pompe à eau, capteur de pression d'huile, capteur de feu stop, essuie-glace arrière, manivelle de lève vitre conducteur, tous les joints du haut moteur ainsi que ceux du bas moteur (carter d'huile, de distribution...), du silencieux d'échappement (un peu rouillé, remplacement en prévision du contrôle technique périmé)... D'ailleurs, niveau rouille elle est très saine, aucun point de rouille particulièrement intrigant n'est présent sous cette Super 5, la chance ! Voilà voilà, j'espère que cette petite présentation vous aura intéressé, et à plus tard pour la suite des aventures de miss Tiga !

Bienvenue !

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Il y a 12 heures, enel a dit :

Si ta Supercinq a eu le même entretient au lance-pierre que la mienne, non ce n'est pas étonnant :nosweat: D'ailleurs moi aussi j'avais une courroie d'accessoire complètement sèche, il manquait même des dents !

 

Quand à la casquette, c'est un hasard commun à beaucoup de S5 :ki:. Pour ma part je l'avais encore (c'était l'un des rare éléments de la planche de bord qui n'était pas cassé) mais elle n'a pas survécu au démontage du compteur :(

C'est fort possible, au moins depuis quelques années ! Ça fait peur quand même, on se demande comment ça tourne, la mienne ressemblait plus à un morceau de liane qu'à une courroie 😂

 

Oui c'est vraiment la maladie, tu a eu de la chance ! Ça ne m'étonne pas c'est fou comme cette pièce est fragile... Elle n'est même plus présente sur la mienne et quand je vois le prix d'occasion, je me dis que je n'en retrouverai jamais une 😅

 

Pourquoi tu avais dû démontrer ton compteur ?

Il y a 3 heures, Promeneur a dit :

Bienvenue!

 

Une série très attachante que ces Tiga.

Merci beaucoup ! Oui, j'adore aussi, plein de petits détails sympa

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D'ailleurs,voici quelques trouvailles de brocante pour la Super 5 ! 

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Il y a 11 heures, gabingln a dit :

C'est fort possible, au moins depuis quelques années ! Ça fait peur quand même, on se demande comment ça tourne, la mienne ressemblait plus à un morceau de liane qu'à une courroie 😂

 

Oui c'est vraiment la maladie, tu a eu de la chance ! Ça ne m'étonne pas c'est fou comme cette pièce est fragile... Elle n'est même plus présente sur la mienne et quand je vois le prix d'occasion, je me dis que je n'en retrouverai jamais une 😅

 

Pourquoi tu avais dû démontrer ton compteur ?

Si le JDC est mort, c'est peut-être justement qu'elle ne tournait plus :nosweat:

Mais ces moteurs sont solides, une bonne révision et ce sera reparti !

 

Le compteur je l'avais déposé pour le nettoyer (l'entretient au lance pierre n'incluait pas le nettoyage de l'habitacle), et pour tenter de débloquer le totalisateur journalier.

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Il y a 7 heures, enel a dit :

Si le JDC est mort, c'est peut-être justement qu'elle ne tournait plus :nosweat:

Mais ces moteurs sont solides, une bonne révision et ce sera reparti !

 

Le compteur je l'avais déposé pour le nettoyer (l'entretient au lance pierre n'incluait pas le nettoyage de l'habitacle), et pour tenter de débloquer le totalisateur journalier.

Si si elle a toujours roulé, elle tourne et roule là ! Mais des bulles remontent en permanence dans le vase d'expansion 😭

Je l'attaque aujourd'hui le joint de culasse, à voir ce que ça va dire

 

Ah oui d'accord elle manquait vraiment d'attention ! (La mienne aussi était bien sale dedans...), et tu as réussi à le débloquer ?

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Le 1.2 est malheureusement connu pour ses tendances à faire des joints de culasse. Va savoir pourquoi... Mais sur ce moteur, aucune difficulté à faire cette opération, il faut juste prendre garde à ne pas décoller les chemises en retirant la culasse. Profite en pour changer la pompe à eau tant que tu y seras, les vis cassent quasi systématiquement, et avec la culasse déposée tu seras moins embêté pour les extraire.

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Le 17/08/2024 à 20:55, wasgate a dit :

Bien venu super que des jeunes reprennent le flambeau

En fait, il n'y a que des jeunes par ici.

Certains le sont même depuis très longtemps 😅

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Il y a 22 heures, gabingln a dit :

D'ailleurs,voici quelques trouvailles de brocante pour la Super 5 ! 

C'est quoi, le truc gris en dernière photo ?

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Il y a 4 heures, totojest a dit :

Le 1.2 est malheureusement connu pour ses tendances à faire des joints de culasse. Va savoir pourquoi... Mais sur ce moteur, aucune difficulté à faire cette opération, il faut juste prendre garde à ne pas décoller les chemises en retirant la culasse. Profite en pour changer la pompe à eau tant que tu y seras, les vis cassent quasi systématiquement, et avec la culasse déposée tu seras moins embêté pour les extraire.

Oui ça c'est sûr ! Merci pour les conseils, j'avais déjà vu l'histoire des chemises sur un tuto ahah. Oui je l'ai commandée, j'ai réussi à la retirer sur la voiture là et aucune vis n'a cassé !

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

C'est quoi, le truc gris en dernière photo ?

C'est un porte document pour mettre sa carte grise, son assurance...

C'est commencé !

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il y a 2 minutes, gabingln a dit :

Oui je l'ai commandée, j'ai réussi à la retirer sur la voiture là et aucune vis n'a cassé !

Tu es un chanceux :D Peu d'entre nous ont eu ce privilège :laugh:

 

il y a 2 minutes, gabingln a dit :

C'est un porte document pour mettre sa carte grise, son assurance...

A vrai dire c'est plutôt pour mettre sa notice d'utilisation et carnet d'entretien. C'était la pochette qu'on trouvait dans les Renault des années fin 90 début 2000.

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