Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 TR Tiga '89 De gabingln

gabingln
 Share

Recommended Posts

Il y a 8 heures, repar2000-r9 a dit :

Peux-tu donner des infos sur cette sonde et son emplacement ?

Bien sûr, elle est fixée dans la plaque de fermeture de la culasse donc juste au dessus du cylindre 1, qui me parait être théoriquement l'endroit le plus chaud du moteur vu que la pompe à eau est de l'autre coté.

...Et elle est couplé à un afficheur installé sous la console centrale :) Si tu veux plus de détails on peut aller sur mon topic, vu que ça ne concernera plus vraiment la TR de gabingln.

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Je serais tenté de dire que c’est le cas sur tous les Cléon à allumage électronique :) 

C'est ce que je pense aussi mais je voulais pas m'avancer

Le 28/08/2024 à 13:14, LudoTITANIUM a dit :

Ton Allumage est mal numéroté ou tu as mis la tête à 180° ???
1131361001_OrdreAllumageLUDO.thumb.jpg.614179a38f27803d2b06737b10f3d11b.jpg

J'ai numéroté mes fils de bougies en partant du côté distribution ! C'est pareil du coup ahah mais merci beaucoup pour l'information au cas où ça aurait posé problème 😉 !

Le 28/08/2024 à 12:56, repar2000-r9 a dit :

Peux-tu donner des infos sur cette sonde et son emplacement ?

Je vois des sondes vendues pour Super5 qui déclenchent à 125 °C ; je ne sais pas quel est la valeur d'origine.

J'ai trouvé une sonde pour R21 qui déclenche à 115°C.

Ils sont fous de mettre 125°C, à cette température ça fait bien longtemps que le pauvre Cléon est en souffrance !

Le 28/08/2024 à 16:41, Uncleber a dit :

mais comment j'aimerai que mon moulin soit clean comme ça !!!

J'avoue que ça fait plaisir à voir mais une fois tout remonté autour c'est de suite moins clinquant malheureusement 😭

Il y a 21 heures, enel a dit :

Bien sûr, elle est fixée dans la plaque de fermeture de la culasse donc juste au dessus du cylindre 1, qui me parait être théoriquement l'endroit le plus chaud du moteur vu que la pompe à eau est de l'autre coté.

...Et elle est couplé à un afficheur installé sous la console centrale :) Si tu veux plus de détails on peut aller sur mon topic, vu que ça ne concernera plus vraiment la TR de gabingln.

Ça m'intéresse beaucoup aussi, je vais aller suivre ça, j'étais tenté d'en installer un à la place du capteur de l'avertisseur de surchauffe sur la pompe à eau, apparemment ça se faisait !

Il y a 11 heures, gabingln a dit :

Ça m'intéresse beaucoup aussi, je vais aller suivre ça, j'étais tenté d'en installer un à la place du capteur de l'avertisseur de surchauffe sur la pompe à eau, apparemment ça se faisait !

Oui c'est le montage d'origine des super5 avec jauge de température. Il faut remplacer la sonde d'origine par une sonde 2 broches. Comme ça on a la jauge et le voyant de surchauffe également 

Le 28/08/2024 à 13:41, LudoTITANIUM a dit :

IMPORTANT : L’allumeur doit être remonté avec sont doigt d’allumage vers l’avant.

Position du doigt d’allumeur vers l’avant pour Cylindre n°1 au P.M.H

Un petit tuto du Positionnement de l'allumeur :

Je ne comprends pas d'où vient l'histoire de cet angle de 10° 🤔

pignon distributeur.jpg

Le 28/08/2024 à 13:16, gazo a dit :

c'est beaucoup 125° et 115° aussi, essaie de trouver du 110 grand max

C'est un circuit fermé prévu pour monter en pression, donc pour bouillir au-dessus de 100°C.

Un thermo-contact calé trop bas va tout le temps se déclencher.

J'ai trouvé ça :

Si le connecteur n'est pas le bon, il faudra l'adapter ou trouver une autre sonde .

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-34010-544069-3944-p#

J'ai fait le Tuto parce que c'est pas forcement perpendiculaire.
Il y as des montages perpendiculaire et des montages ou le pignon est à 10°.
Que l'explication 42.2 : Il n'y a pas de filetage.
Qu' il n'y a pas d'explication comment remettre l' allumeur en place ( cylindre N° 1 au PMH et surtout le doigt d'allumeur vers l'avant )

Il disent il seras probablement décaler d'une dent et qu'il faudra réessayer plusieurs fois...

J'ai fait un Tuto et pas avec des explications comme eux : Ils ont pas honte de faire des explication comme ça 

! Au petit bonheurs la chance !

Enfin bon voila.

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

C'est un circuit fermé prévu pour monter en pression, donc pour bouillir au-dessus de 100°C.

Un thermo-contact calé trop bas va tout le temps se déclencher.

J'ai trouvé ça :

Si le connecteur n'est pas le bon, il faudra l'adapter ou trouver une autre sonde .

https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-34010-544069-3944-p#

ok, il me semblait que la limite pour un joint de culasse était de 100/110 ° !

Il y a 3 heures, LudoTITANIUM a dit :

'ai fait le Tuto parce que c'est pas forcement perpendiculaire.
Il y as des montages perpendiculaire et des montages ou le pignon est à 10°.

La question que je me pose c'est :

d'où vient la documentation indiquant 10°, avec un croquis à l'appui ?

Peut-être que, en toute rigueur, il y a 10° d'écart avec l'angle droit .

Mais que les docs indiquent "perpendiculaire" pour simplifier et ne pas attirer l'attention sur un angle trop précis.

Étant donné que, de toute façon, s'il y a une erreur d'une dent à la pose ça fera un angle nettement  remarquable ( 360°/11 dents = 33° ; si quelqu'un sait faire le signe "environ" au clavier ....😅)

il y a 55 minutes, gazo a dit :

ok, il me semblait que la limite pour un joint de culasse était de 100/110 ° !

Ce que je voulais dire c'est que, dans un circuit ouvert ( comme dans ma vieille DS, pas de bocal, on verse dans le radiateur ), si on met de l'eau, elle bout à 100°C.

Avec du LDR, c'est peut-être plus haut.

Dans un circuit fermé, c'est comme dans une cocotte-minute : l'eau, ou le LDR, peut chauffer plus fort avant de bouillir.

Je ne sais pas à quelle température un jdc claque, mais j'ai tendance à penser que c'est plus à cause de la déformation de la culasse que du joint qui chauffe.

Il y a 4 heures, LudoTITANIUM a dit :

Il disent il seras probablement décaler d'une dent et qu'il faudra réessayer plusieurs fois...

J'ai fait un Tuto et pas avec des explications comme eux : Ils ont pas honte de faire des explication comme ça 

! Au petit bonheurs la chance !

Ce n'est pas une question de chance, mais de précision ... ou plutôt d'imprécision 😅

L'indication " deux heures/huit heures " c'est pour donner une base.

Ensuite, il y a onze dents, suffisamment fines pour faire une erreur d'une dent au premier essai.

Et tu vois tout de suite si tu tombes 30° à côté.

Il y a 4 heures, LudoTITANIUM a dit :

Qu' il n'y a pas d'explication comment remettre l' allumeur en place ( cylindre N° 1 au PMH et surtout le doigt d'allumeur vers l'avant )

En insérant le distributeur comme il est décrit, le doigt tombera forcément vers l'avant .

Le problème n'est pas là.

Il y a 2 PMH par cycle moteur :

le point crucial est en fait d'être au PMH "allumage" du cylindre 1, et pas sur le PMH "allumage" du cylindre 4.

C'est du vécu : ça ne démarre pas et tu as des retours de flamme au carbu :ki:

Le plus simple pour le vérifier est d'enlever la bougie 1 et de sentir la pression de fin de compression avec le doigt.

Ensuite, inutile de numéroter les fils :

là, tu connais la position du  1.

S'ensuivent le 3 , le 4, et le 2, dans le sens horaire.

Edited by repar2000-r9

• 2 weeks later...

Salut à tous, voilà j'ai rapatrié la Super 5 à la maison, les papiers sont faits, le trajet s'est passé sous une pluie battante sans ventilation (c'était sport pour voir à travers le pare brise !). Elle a bien roulé, a eu son contrôle technique haut la main avec seulement deux défauts mineurs (flexibles de freins avant et ripage), seulement voilà : j'ai fait le joint de culasse très très récemment comme vous l'avez vu, et j'ai de la mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile... J'ai l'impression que celui-ci n'est pas étanche à 100%, il suinte un peu d'huile, et comme la voiture est restée dehors sous un temps humide pendant 2 semaines je prie pour que celà puisse être dû à de la condensation tout simplement. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus ? Ça peut être un problème de joint de culasse mal positionné ? Ou alors les joints d'embase des chemises sont à redouter ? Je met une photo de la mayonnaise ci-joint, merci à vous

IMG_20240913_204405.jpg

Bonjour,
L'ordre d'allumage
1063688766_OrdreAllumageLUDO.thumb.jpg.80f456be249a5384b351df065a83d956.jpg

Pour savoir si tu as le PMH sur le piston N° 1
C'est pas compliquer : le doigt d'allumeur doit être vers l'avant  😉

1760151273_Doigtallumeur.png.67024a50fa7d5ed562421545cfcd898c.png

Tu nettoie le bouchon
Après avoir rouler ( moteur chaud ) tu  retire le bouchon 10 ou 15 mn et tu le remet.
Tu fait ça 4 ou 5 fois pour chasser l'humidité. ( ou 1 fois par semaine ça suffit )

Peu être qu'il faut aussi nettoyer l’intérieur du cache culbuteur

Ce n'est pas forcement un Joint de culasse pété 😉

Ça arrive des fois que les moteur ais pris de l'humidité.

Le 15/09/2024 à 05:53, LudoTITANIUM a dit :

Bonjour,
L'ordre d'allumage
1063688766_OrdreAllumageLUDO.thumb.jpg.80f456be249a5384b351df065a83d956.jpg

Pour savoir si tu as le PMH sur le piston N° 1
C'est pas compliquer : le doigt d'allumeur doit être vers l'avant  😉

1760151273_Doigtallumeur.png.67024a50fa7d5ed562421545cfcd898c.png

Tu nettoie le bouchon
Après avoir rouler ( moteur chaud ) tu  retire le bouchon 10 ou 15 mn et tu le remet.
Tu fait ça 4 ou 5 fois pour chasser l'humidité. ( ou 1 fois par semaine ça suffit )

Peu être qu'il faut aussi nettoyer l’intérieur du cache culbuteur

Ce n'est pas forcement un Joint de culasse pété 😉

Ça arrive des fois que les moteur ais pris de l'humidité.

Ça marche merci beaucoup ! Je vais essayer cela, juste petite question les informations sur l'allumage étaient en rapport avec les commentaires précédents non ? Rien à voir avec la mayonnaise ? Je me demandais ahah 

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

Salut à tous !

J'ai refait complètement mon carburateur Solex 32 BIS, avec changement des membranes ect, et je me suis aperçu (on me l'avait déjà dit précédemment mais je n'avais pas compris ce que c'était sur le moment) que le tampon du clapet de dégazage était manquant sur mon carbu 🙄 La pate qui l'actionne à même été tordue à sa toute base pour que le levier ne bouge à aucun moment. Quel problème celà peut causer de rouler ainsi ? Es-ce que ça vaut la peine d'être réparé ? Merci à tous pour votre réponse 

T’as utilisé quoi comme peinture pour tes tambours AR ? Ça rend bien en tout cas…

Concernant ton carbu, je suppose que le « trou » (ouverture de dégazage) est toujours ouvert en son état actuel. Dans ce cas, il n’y aura pas d’incidence en roulant. Tu risques surtout des vapor lock au démarrage (essence qui s’évapore de la cuve du carbu et rend le démarrage impossible le temps de la ré-remplir).

Enfin, si t’arrives à trouver le bouchon et réparer tout ca, ce sera mieux… Tu peux tenter de faire appel aux mêmes carburistes qui vendent des kits de joints, ils ont souvent plein de pièces qui ne sont pas référencées dans leur catalogue en ligne, en leur passant un coup de fil t’auras plus de chances de trouver ce que tu cherches…

• 2 weeks later...
Le 10/11/2024 à 14:51, Zorro_X a dit :

T’as utilisé quoi comme peinture pour tes tambours AR ? Ça rend bien en tout cas…

Concernant ton carbu, je suppose que le « trou » (ouverture de dégazage) est toujours ouvert en son état actuel. Dans ce cas, il n’y aura pas d’incidence en roulant. Tu risques surtout des vapor lock au démarrage (essence qui s’évapore de la cuve du carbu et rend le démarrage impossible le temps de la ré-remplir).

Enfin, si t’arrives à trouver le bouchon et réparer tout ca, ce sera mieux… Tu peux tenter de faire appel aux mêmes carburistes qui vendent des kits de joints, ils ont souvent plein de pièces qui ne sont pas référencées dans leur catalogue en ligne, en leur passant un coup de fil t’auras plus de chances de trouver ce que tu cherches…

J'ai utilisé de l'apprêt anti rouille qui résiste à la température, et dessus de la peinture noire haute température aussi ! Merci, ça fait plus propre !

Oui c'est exactement ça, d'accord d'accord alors c'est sûrement ça mon problème de démarrage, ma 5 met looongtemps à démarrer à froid même si j'ai tout refait, alors qu'à chaud elle démarre parfaitement et elle tourne super une fois démarrée.

Ça marche, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, je vais essayer de fabriquer moi même une de ces pièces, la bricole c'est mon truc ! Juste une question, c'est une pièce en caoutchouc souple ou en plastique dur ? Merci d'avance !

Il y a 10 heures, gabingln a dit :

c'est une pièce en caoutchouc souple ou en plastique dur ?

caoutchouc souple "semi-dur", il faut surtout qu'il soit résistant aux hydrocarbures. Tu pourrais t'en fabriquer une avec une perceuse et un bout de vieux pneu, si tu t'en sers comme d'un tour (à bois), tu pourrais probablement la façonner pour retrouver quelque chose de fonctionnel...

Pour le Pignon c'est page 92 sur 103
http://c.papy.free.fr/autotitre/original/reparation_mot_Cleon.pdf
Juste pour dire que tout les montages sur les moteurs Fonte ne sont à 90° il y en a avec pignon à 10°.

Donc il n'y a pas a se poser la question c'est soit 90° ou 10° quand tu installe le Pignon.
Mais quand j’entends dire que c'est toujours à 90° ben c'est pas vrai.
Par contre oui si tu est a plus de 10° c'est que tu à mis une dent de pignon de trop 😉

Le 20/11/2024 à 07:37, Zorro_X a dit :

caoutchouc souple "semi-dur", il faut surtout qu'il soit résistant aux hydrocarbures. Tu pourrais t'en fabriquer une avec une perceuse et un bout de vieux pneu, si tu t'en sers comme d'un tour (à bois), tu pourrais probablement la façonner pour retrouver quelque chose de fonctionnel...

Ça marche merci beaucoup, j'ai fabriqué une pièce du coup, à voir si celà va fonctionner, je pense qu'il n'y a pas de raison, j'ai réglé l'écartement à 3mm au ralenti aussi !

IMG_20241123_172608.jpg

• Well done! 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.