Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Ordre des joints entre carbu et collecteur

totolajonk
 Share

Go to solution Solved by Ermi,

Recommended Posts

Bonjour a tous, je bricole tjrs ma titine...(super 5 gtl 3 portes 1987) et après avoir nettoyé l'on carbu a l'ultrason (trop bien le résultat) je m'apperçois que je ne sais plus ds quelle ordre remonter les joints entre le carbu et le collecteur...

Ds la pochette de joint carbu il n'y a que deux joints papiers...

Donc je reprend la calle et je met les deux joint autour et là tout fonctionne... Sauf que j'ai oublié de remettre la plaque anti chaleur... Et quand je la remet comme sur la revue technique ça siffle a mort...

Donc j'imagine qu'il faut un autre joint papier entre...

D'ailleurs la taule vous le placeriez où ?

Joint papier/taule/joint papier /calle/joint papier/carbu?

Ou.

Joint papier/calle/joint papier/taule/joint papier/carbu?

Sachant que sur la revue c'est la première solution... Mais la taule touche le collecteur...

Bizarre non?

• Solution

Dans l'ordre en partant du collecteur :

Collecteur

Joint renforcé 

Plaque alu pare chaleur

Joint fin

Cale noire un peu épaisse

Joint fin

Carbu.

Au cas où, ce tuto pourrait être utile, au moins comme inspiration si ce n'est pas le même carbu :

Bonjour,

Les Cales noir ( Cale CURTY )

Pour info :
Toutes les cales ont un joint Papier de chaque coté ( 0.2 ou 0.3 mm montage en usine )
Ont ne les remarques pas elle sont presser a chaud en usine.
Mais ils sont belle et bien présents.

CQFD

1607376097_002CalescarbuSuper5.thumb.jpg.310e5376bf83d918da2c93c1715798a6.jpg

Je vous montre une photo du WWW.
Je ne retrouve pas mes photos.
Mais il y as les joints sur les cales de chaque coté:
Que ce soit les joints avec 2 trous ronds ou les Ovals.
Peu importe le carburateur.
Cale NOIR = Joint de chaque coté

253765031_CaleCarburateurSuper5.thumb.jpg.4282c28c0d95230cb86f37bfcdabe29b.jpg

Il y a 19 heures, Ermi a dit :

Dans l'ordre en partant du collecteur :

Collecteur

Joint renforcé 

Plaque alu pare chaleur

Joint fin

Cale noire un peu épaisse

Joint fin

Carbu.

Merci déjà pour vos réponses..

Cet ordre est effectivement celui de la revue tech.

Donc je vais faire pareil.

Il le manque le joint renforcé entre le collecteur et la plaque  anti chaleur...

J'ai cherché (j'espère mal) chez les revendeurs du coin et rien...

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Même de bricole si ça existe plus ?

Merci

Salut zorro, ds ton tuto je crois comprendre qu'ils rajoute seulement un joint papier inifugè entre le collecteur et la première calle...

C'est peut être ma solution..

Acheter une feuille de joint inifugè et le découper?

Est ce que ça sera assez épais ? Et alors je peux en mettre plusieurs épaisseurs?

il y a 20 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Je vous montre une photo du WWW.
Je ne retrouve pas mes photos.
Mais il y as les joints sur les cales de chaque coté:
Que ce soit les joints avec 2 trous ronds ou les Ovals.
Peu importe le carburateur.
Cale NOIR = Joint de chaque coté

attention il parle aussi du joint qui se trouve entre le collecteur et la pare chaleur en montage simple corps ;)

il y a 17 minutes, totolajonk a dit :

J'ai cherché (j'espère mal) chez les revendeurs du coin et rien...

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Même de bricole si ça existe plus ?

Merci

sur mes carbu double corps j'ai utilisé un joint maillé renforcé ;)

il y a 14 minutes, totolajonk a dit :

Commande passé sur Oscaro et sur Amazon pour les emportes pièces... Bien vu..😉

Je te conseille un BOIS DURE et sec pour mettre sous la feuille papier.
Une chute de Chêne.
Si tu prend du bois tendre (Pin ou Sapin ) ça déforme la feuille avec l'emporte pièce : voir la déchirer.

Bien vu, j'y aurais pas pensé..

Petite anecdote sur mon montage..

Quand j'ai remonté la deuxième fois mon carbu avec la taule Alu, j'ai rien mis entre le collecteur et la taule...

Le carbu s'est mis à siffler et j'ai du augmenter la vis de ralenti presque a fond pour que le moteur ne calle pas...

Donc cette feuille renforcé papier, ce joint en somme est indispensable...

Oui, il y a de forte chance.
Si ils avaient pus économiser de mettre des joints ils l’auraient fait.
d'ailleurs c'est bien pour ça que les 2eme monte ont toutes étaient faite avec des joints partout. Il me semble ... 😏

il y a 14 minutes, totolajonk a dit :

Le carbu s'est mis à siffler et j'ai du augmenter la vis de ralenti presque a fond pour que le moteur ne calle pas...

Donc cette feuille renforcé papier, ce joint en somme est indispensable...

normal car 2 matériaux différents il fallait forcément un joint pour compenser les défauts des 2 matériaux.

il y a 5 minutes, LudoTITANIUM a dit :

d'ailleurs c'est bien pour ça que les 2eme monte ont toutes étaient faite avec des joints partout. Il me semble ... 😏

ça c'est juste pour le montage double corps. En simple corps le montage a tjs été le même du moins sur super 5.

Et ce qui est étonnant c'est l'ordre préconisé, et place la taule au contact du collecteur..

Même avec le joint je pense qu'elle touche...

Alors que si on inverse...

Joint/calle/joint/taule/joint et carbu, la taule est bien dégagé de la chaleur du collecteur...

Disons que d'un point de vue conduction thermique, la taule ferait mieux son boulot si elle est plus éloigné...

Mais peut être que la calle en bacelyte dans ce sens souffrirait plus de la chaleur...

Brefffff... J'vais faire comme y disent et arrêté de faire l'ingénieur..

Merci à vous je vous tient au courant... 😉

il y a 6 minutes, totolajonk a dit :

Joint/calle/joint/taule/joint et carbu, la taule est bien dégagé de la chaleur du collecteur...

Oui c'est bien mieux.
Je crois que je suis monter comme tu as dit.
De toute façon cela ne change pas l’épaisseur entre collecteur et le carburateur donc c'est PARFAIT😉

CQFD

il y a 12 minutes, totolajonk a dit :

Mais peut être que la calle en bacelyte dans ce sens souffrirait plus de la chaleur...

Ca ne change rien pour la bakélite , elle prend 150°C ou plus...  Quoi Qu'il en soit 😉  😏

Ah si on est deux à penser comme ça, j'vais ptèt prendre cette option...

Ça serait intéressant que d'autres personnes vérifient leurs montage ?!..

Mes commandes Oscaro et Amazon n'arrivent que le 3 septembre... Donc si y a d'autres témoignages d'ici là c'est cool...

On est trois... Encore mieux..

C'est validé...

il y a 15 minutes, totolajonk a dit :

oui ... mais non car il faudrait un joint fin entre la bakélite et le collecteur. Hors au collecteur il faut OBLIGATOIREMENT un joint épais.
Un exemple? Le joint de collecteur entre le collecteur et la culasse ;)

L'ordre de la revue est bonne et logique, c'est juste qu'il faut le joint renforcé entre le collecteur et la parechaleur ;)

il y a 2 minutes, totolajonk a dit :

On est trois... Encore mieux..

C'est validé...

euh non le montage valide est celui que j'ai marqué dans mon premier message ;)

🤣.. exact Jme suis perdu dans les participants...

Le joint renforcé épais dont tu parles doit faire quelle épaisseur ?

Celui entre le collecteur et soit la bacelyte soit la taule...

S'que jveux dire c'est que à ton avis on peut mettre la bacelyte directement sur ce joint renforcé épais ?

Bon.. j vous tiens au courant de comment j'aurais choisi...

Merci en tout cas, ça fait plaisir d'apprendre et d'échanger...

Il y a 2 heures, totolajonk a dit :

Celui entre le collecteur et soit la bacelyte soit la taule...

S'que jveux dire c'est que à ton avis on peut mettre la bacelyte directement sur ce joint renforcé épais ?

celui entre le collecteur et la plaque alu doit être épais.
la cale bakélite elle vient au dessus de la plaque alu juste en dessous du carbu, coincée entre 2 joints fins.

• 2 months later...

Salut a tous, je vous tient au courant de la fin de mes essais de joints...

J'ai abandonné...

J'ai acheté les feuilles de joints et tout pour les faires...

Pas réussi avec la feuille la plus épaisse... Celle qui a une partie alu au milieu...

Pas d'emporte pièces de 32 et impossible de le faire propre a la dremel...

J'ai enlevé la plaque anti chaleur et j'ai mis directement le carbu sur les tubulures d'échappement...

Ça marche...

On verra si il prend un coup de chaud... 😔

Merci a vous

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.