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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Citroën AX '95 de LudoTITANIUM


LudoTITANIUM
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C'est de la qualité
Celui ci il ne se déchire pas comme certains papiers à l'eau.

Edited by LudoTITANIUM
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Nettoyage c'est pour la prochaine vidange.
Rien ne presse... c'est juste 30 ans de fonctionnement.

 

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Une fois remonter.
C'est propre et surtout j'ai plus a m'en faire pour la rouille.

 

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AVANT et APRÈS  👍

 

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Edited by LudoTITANIUM
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Vraiment une belle pièce cette AX

 

J’ai souvent entendu/lu que le freinage était assez puissant par rapport à l’auto, c’est vrai?

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Il y a 7 heures, Promeneur a dit :

que le freinage était assez puissant

 

Oui le Freinage va très Bien et elle ne part pas de travers.
J'ai fait 2 freinages d'urgence ... Ça c'est passer très bien.
Donc oui , avec seulement 640 Kg : Elle freine fort , très fort.
 

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Le 16/09/2024 à 23:13, LudoTITANIUM a dit :

Donc oui , avec seulement 640 Kg : Elle freine fort , très fort.

Hop hop hop!

C'est la 10E phase 1 qui faisait 640 kg...

Sur une Ax, on ne "vole" pas les kg comme ça :bleh:

Une phase 2, c'est 60 Kg de plus, eh oui, ça se paye le luxe :lol: 

  • Haha 1
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Le 16/09/2024 à 15:41, Promeneur a dit :

Vraiment une belle pièce cette AX

 

J’ai souvent entendu/lu que le freinage était assez puissant par rapport à l’auto, c’est vrai?

Ma femme avait une AX quand on était étudiant, une 1,4L avec 70Cv import espagne avec clim

Elle ne savait pas très bien conduire à l'époque, je lui disais souvent que ses qualités de freinage lui avaient sauvé la vie plusieurs fois..."light is right"

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  • 2 months later...

Bon va falloir que je colle les vitres de phare

Sikaflex®-112 Crystal Clear

https://fra.sika.com/fr/construction/colles-mastics-isolants/colles-mastics/sikaflex-112-crystalclear.html

>>> Information technique

Dureté Shore A

~48 (à 28 jours)(ISO 868) <<<  Ni trop dur Ni trop mou. A 28 jours : alors ca tiendra avec 4 bouts de scotch pendant le séchage à cœur.

Résistance à la Traction

~2,5 N/mm2(ISO 37) <<< 250 Kilogramme-force par centimètre carré bon le joint il fait que 5mm de large mais ca doit tenir

Résistance à la Propagation des Déchirures

~4,0 N/mm

(ISO 34)

Température de Service

−40 °C min. / +70 °C max.

https://fra.sika.com/fr/construction/colles-mastics-isolants/colles-mastics/sikaflex-112-crystalclear.html

 

J'ai hésiter a prendre le Sikaflex®-11 FC
https://fra.sika.com/fr/bricolage/famille-produits/colles-mastics-isolants/colles/sikaflex-11-fc-evolution.html

Edited by LudoTITANIUM
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  • 3 weeks later...

Phare de la Citron'AX du Leprechaun
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Les Bavures de colle je retire demain

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Edited by LudoTITANIUM
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Le verre est bien plaquer et coller.
Un peu de graisse blanche dans les clips de réglage des optiques et voila.
Je vais encore attendre 24 heures pour être sur que se soit sec à cœur avant de le poser.

 

Sikaflex®-112
Vitesse de Polymérisation
~3 mm/24 h (+23 °C / 50 % HR)
Dureté Shore A : 48 heures.

 

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Edited by LudoTITANIUM
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Voila c'est remonter.
j'ai du finir de décoller le phare à droite au four électrique thermostat 4 sous contrôle permanent pendant 10 mn des fois 5 mn.

Ca ne se décolle pas aussi facilement que l'ont peu penser.
j'ai du passer 4 à 6 fois au four et entre chaque fois je couper au cutter et re au four.

mettre des gants c'est chaud.
Les phare de super 5 ca doit être plus facile vu que les bols sont plus épais que ceux de la Citron'AX.

 


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Le bol était fendu et deformer
J'ai utiliser de le cyano et de l'activator.
Recoller avec le bol à chaud thermostat 3 pendant 10 mn, pour qu'il reprenne bien la forme une fois compresser au serres joints.
s!ApQeBdlT3-yPgpU_qzAjadjeEO9spQ?embed=1&width=4032&height=3024

48 heures de séchage
J'ai couper les bavures extérieur de colle au cutter.
s!ApQeBdlT3-yPgpU8pLB5yT2CIn3Wpw?embed=1&width=4032&height=3024

C'est propre

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Maintenant l'avenir me dira si ça tient dans le temps ...
et si le SicaFlex 112 jaunit ou pas ...

 

Pour la Cyano j'utilise de la Colle cyano épaisse 20g YUKI

https://www.flashrc.com/fr/cyano-elapor-epp-bois/17536-colle-cyano-epaisse-20g-yuki-model-4251577103960.html

 

Pour l'activateur
https://www.flashrc.com/fr/activateurs-cyano/29073-activateur-pour-colle-cyano-200ml-big-difference-4251577102888.html

 

Parce que sans Activateur la Cyano ne durci pas en surface

et la cyano épaisse pour que ça ne coule pas partout
La Cyano YUKI elle est utilisable 2 ans au moins... Juste l'embout a déboucher

Edited by LudoTITANIUM
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  • 2 weeks later...

Jolie cette petite AX injection.

 

Tu as bien rattrapé le compartiment moteur 👍

 

Le numéro 6797 peint sur la chapelle d'amortisseur, c'est le numéro OPR pour les pièces détachées, il est parfois demandé sur les sites de vente en ligne ;)

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  • 3 weeks later...
Le 07/01/2025 à 21:39, yamaloun a dit :

numéro OPR

 

Numéro OPR Bon ok merci  😉
Ca ne me sers a rien.
Donc pas de référence du numéro de série limitée ... Zut
Citroen n'a pas référencer les séries Limited edition. Dommage

 

 

Merci @yamaloun 😉


Tout le monde me l'envie et voudraient l'acheter ...
Je vais pas vendre ma Citron'AX qui a toute les pièces comme neuf et ou rénover comme les phares...
Super bien entretenue , Rien a dire des anciens Proprios.
La seule différence c'est 3 ou 4 semaines de nettoyage intérieur / extérieur.
Graissage , WD 40.
J'ai les suspension arrières a changer (Au passage du CT : il me l'a dit qu'elles sont fatiguer)

Moteur essui glace arrière qui ne fonctionne plus depuis 15 jours. a faire à suivre.
A oui je roule 100% ETHANOL E85 (avec 6% de E95 en hiver)
Donc a chaque fois que je fais le plein ça m'économise pour acheter les pièces neuves.

 

Edited by LudoTITANIUM
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Allez j'ai commander Filtre à huile et essence.
Je vais surtout ouvrir les vieux filtres pour voir.
Huile bon je ne me fait pas de soucis.
Essence c'est juste pour voir si j'ai beaucoup de dépôt maintenant que je suis 100% Éthanol

J'ai commander le joint de carter d'huile.
Comme ça je le repeint et je contrôle Pompe à huile et je nettoie tout.
Reinz 71-33674-00

https://www.amazon.fr/dp/B0068MUHPC?psc=1&smid=A3UQML51CCQQHU&ref_=chk_typ_imgToDp

Surement que ça doit être remplis de crasse la dedans
29 ans la Citron'AX  :D

Edited by LudoTITANIUM
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Changement Filtre à Essence : CHECK  👍

Démontage de l'ancien filtre a la pince tenaille = Propre à 2400 Km même si je suis 100% éthanol

Je m'attendait a de la merdasse mais non: Rien de rien  :D

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