Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Produits pour lutter contre la corrosion

Zorro_X
 Share

Recommended Posts

Il y  a quelques années @totojest nous avait publié toute une gamme de produits, nottamment de cires à appliquer pour protéger nos voitures contre la corrosion. Malheureusement ces produits sont souvent chers et nécessitent des équippements particuliers pour être appliqués (compresseur, pulvérisateur, etc...).

En fin de compte on finit soit par ne rien faire, soit par appliquer des solutions "pas chères", plus ou moins temporaires. J'aimais appliquer de la graisse solide dans les zones concernées, ou peindre à l'hammérite 2 couches. La première solution tient tant qu'on pense à le refaire régulièrement (tant qu'un contrôleur de CT ne tombe pas dessus 😅) et selon la zone concernée. La 2e tient 4 ans max avant de devoir recommencer...

J'ai également déjà plus ou moins testé les "stoppeurs de rouille" à mettre en sous-couche, mais honnêtement à part un ponçage puis application d'une sous-couche (de préférence de galvanisation à froid) directement sur du métal nu et propre, puis une couche de peinture "standard", il ne me semble pas y avoir de solution "miracle" qui stoppe la rouille pour longtemps...

Si vous avez des produits et/ou astuces à proposer/partager, je suis preneur car c'est tout de même un sujet récurrent et important pour préserver nos voitures...

Enfin, aujourd'hui je suis passé chez LIDL, qui vend un "vernis protecteur 2 en 1" (vernis + peinture) qui est sensé pouvoir être utilisé directement sur rouille et protéger de la corrosion... Quelqu'un l'a déjà essayé ? ca a plutôt bien fonctionné ou pas vraiment ?

Perso,sur ma Hudson j aie mis le vernis rust convertir de chez action.Ensuite j aie mis de la cire de la marque Akemi mais j aie un compresseur  et le support cartouche. J avais déjà fait ça sur ma vox de 54 et pas bougé.Maintenant,la cire est dispo en spray.Suffit de taper sur Google cire AKEMI en spay.

Edited by RUF911
  • Thanks 1

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Enfin, aujourd'hui je suis passé chez LIDL, qui vend un "vernis protecteur 2 en 1" (vernis + peinture) qui est sensé pouvoir être utilisé directement sur rouille et protéger de la corrosion... Quelqu'un l'a déjà essayé ? ca a plutôt bien fonctionné ou pas vraiment ?

Celui là ?

17259882900557159597068587986043.jpg

il y a 29 minutes, Ermi a dit :

Celui là ?

non, un brillant, avec un portail comme photo.

Dans le mode d'emploi ils disent qu'il faut tout de même 4-5 couches pour une bonne protection, par contre je n'arrive pas à savoir s'il faut 2h ou 10min entre 2 couches... 😕 

Non ça c est lidl.Le rust converter c est chez Action

Screenshot_20240910_210739_Chrome.jpg

Edited by RUF911

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

non, un brillant, avec un portail comme photo.

Dans le mode d'emploi ils disent qu'il faut tout de même 4-5 couches pour une bonne protection, par contre je n'arrive pas à savoir s'il faut 2h ou 10min entre 2 couches... 😕 

ok je vois lequel dont tu parles. Jamais essayé perso.
Perso en bombe je laisse dans le garage à temp ambiante 30-40 min entre chaque couche de peinture.

il y a 38 minutes, RUF911 a dit :

Non ça c est lidl.

oui je sais j'y travaille ^^

Mais on fait aussi du convertisseur de rouille et du galva à froid dans la gamme de bombe de peinture ;)

Edited by Ermi

Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

Si vous avez des produits et/ou astuces à proposer/partager, je suis preneur car c'est tout de même un sujet récurrent et important pour préserver nos voitures...

Le pire ennemi avec l'accident qui part en épave véhicule économiquement irréparable.

Je suis en train de travailler un échappement d'Africa Twin avec les produits Restom. Appliqué à une Sup' ce serait pour traiter des parties non visibles ou soubassement.

Quelques images ici.

https://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?p=445647&sid=423ce77e52c3b3bbafc235196688b853#p445647

Mais le problème c'est de savoir ce que ça donne dans ... la durée.

Je pense que j'ai mal fait sécher la peinture, mais j'attends encore un peu avant de la juger.

Edited by ArnoH

Pourtant restom top produit.Refait le 8 en ligne de ma Hudson en peinture .Résultat parfait et échappement également 

• Like 1

Il y a 14 heures, totojest a dit :

La question de base de @Zorro_X portait sur un vernis de chez Lidl...

Mais le sujet est les produit contre la rouille,donc on est dans le débat.😁

il y a une heure, RUF911 a dit :

Mais le sujet est les produit contre la rouille,donc on est dans le débat.😁

oui, tout à fait ! :top:

• Thanks 1

Il y a 8 heures, RUF911 a dit :

Pourtant restom top produit.Refait le 8 en ligne de ma Hudson en peinture .Résultat parfait et échappement également 

J'espère que ça fonctionnera bien aussi.

Mais comme je n'ai pas respecté à la lettre leur préconisation, je redoute que ça ne fonctionne pas comme attendu. Verdict bientôt je pense.

Au pire, je recommence l'application de la peinture, c'est pas grand comme un court de tennis non plus cet endroit :)

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Voici la peinture en spray dont je parlais :

2024-09-10 003.JPG

tu la acheter ?

si oui tu nous dira comment ceci et fonctionnelle :)

à l’instant, Tritoff62 a dit :

tu la acheter ?

si oui tu nous dira comment ceci et fonctionnelle :)

oui, je l'ai achetée, mais je voulais savoir si quelqu'un connaissait avant d'asperger la voiture avec... 😅

Pour restom ,respecter les préconisations à la lettre.Rendu sur ma Hudsonde 1934 au pinceau nickel. 

• Like 1

13 hours ago, Zorro_X said:

oui, je l'ai achetée, mais je voulais savoir si quelqu'un connaissait avant d'asperger la voiture avec... 😅

J'en avais acheté pour traiter mon pied de parasol en métal qui rouillait. J'ai pas trouvé ça folichon en terme de qualité, mais je n'ai peut-être pas bien respecté les consignes (agitation ?)...

Mon opinion serait de dire que pour un pied de parasol ça fait le taff, pour une voiture, si on veut que ça dure un peu, je privilégierais des produits peut-être plus qualitatifs. 😄

EDIT : je rajoute une photo de ce que ça a donné sur mon pied de parasol : plein de micro-bulles. Mais c'est peut-être car j'avais mal préparé la surface ? Ponçage léger et nettoyage, mais pas d'apprêt, c'est peut-être la cause...

?dl=1

Edited by ThomasL

celui ci
https://www.lecoinducarrossier.fr/appret-en-pot/854-appret-anticoconducteur-1k-spray-max-4015962853003.html
ou

https://www.lecoinducarrossier.fr/primaire/300-primer-filler-1k-anti-corrosion-5907782061890.html

ou
Celui là chez carter Cash : la bombe de droite

IMG_1452.thumb.JPG.514f8775b50fc1a91735ef9adf42e5c2.JPG

Ensuite il y as plusieurs produit pour différent type de surface etc etc

Anti rouille Ferose

https://www.lecoinducarrossier.fr/anti-rouille/978-anti-rouille-ferose-250ml-3760179210019.html

image.png.fc8665b3cd778870e2e5013b36908046.png

Edited by LudoTITANIUM

il y a 31 minutes, RUF911 a dit :

Féroce  c est bon aussi.

J'ai Jamais goutter !  😁 

C'est un de mes prochain achat  👍

Je vais tenter la peinture en spray de Lidl sur le carter d'huile de la twingo, il est bien rouillé et la hammerite n'a jamais bien tenu. Si ça tient là-dessus, c'est que c'est vraiment très efficace, sinon, je pense que je vais finir par devoir changer le carter car il va finir par être percé à force...
Pour le reste, je reprends la Hammerite, qui tient pas trop mal au moins dans les zones qui ne sont pas directement exposées aux éclaboussures d'eau "fortes" (vitesse, pneus, etc...)

Le 13/09/2024 à 19:39, Zorro_X a dit :

Hammerite

Pourtant c'est du BON Hammerite
La seule au dessus de Hammerite c'est la Prochi-Rouille
Tester et Approuver 😉  👍

image.png

La Prochi-Rouille je l'ai tester sur tout acier , acier galvaniser , alu , du fer rouiller comme pas possible.
Elle tient sur des pièces rouiller à 100% et sans préparation et sans ponçage.
Elle STOP la rouille. 👍

Évidemment si tu veut un résultat Propre il faut dégraisser et poncer  🤩

Edited by LudoTITANIUM

Bon, j'ai nettoyé et peint le carter de la twingo avec, en 2 couches séparées de 4h.
Résultat après l'hiver...

• Well done! 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.