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Périodicité remplacment courroie de distribution moteur F8M 730


Vincent36
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Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré, fin 2023, la Super 5 GTD de mon beau-père. La courroie de distribution et le galet tendeur ont été changés le 2 décembre 2020 à 260 605 km. Aujourd'hui, le véhicule a 275 000 km. 

 

Quelle est la péridocité de remplacement de la courroie de distribution ? En fonction du kilométrage parcouru entre chaque changement de courroie (120 000 km je crois pour le F8M) ou en fonction de l'âge de la courroie (5 ans?) si le kilométrage préconisé n'est pas atteint ?

 

En vous remerciant pour vos retours et vos contributions.

 

Vincent

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Hello,

 

Normalement c'est à la première échéance : kilométrage ou âge, donc donc ton cas, la limite des 5 ans sera atteinte en premier. 😉

 

Edited by ThomasL
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Au premier des deux atteint.

mais les échéances annoncées me semblent trop longues sur une auto des années 80. A l'époque on était plus sur du 4/5 ans - 60/80 000km.

 

 

Les courroies à 120 000km (puis 160 000k, et maintenant 240 000km), et les périodicité à 6-8 voire 10 ans c'est très très récent.

Sur Mégane II on était encore à 5 ans...

 

Après tu peux juger de l'état de la courroie avant de la changer.

Et si tu n'as fait que 15 000km, si les galets n'ont pas de jeu, changer que la courroie sans les galets.

 

Par contre oublie SURTOUT pas, le remplacement de liquide de refroidissement sur ce moteur.

Edited by fv2a
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Bonjour,
Renault ne dit rien vu qu'il ne fabrique pas les Kit de distribution.
Une autre époque !
Changement
80 000 Km si elle a fait que de la ville ( ou que le conducteur roule Gaz a Fond )
100 000 Km en utilisation long trajet
Tout les 5 ans
Si fuite de LDR

Perso je changerais tout les 80 000Km le Kit complet.

Marques : Gates ou Sachs

 

Le moteur PSA 1.1L qui préconise 80 000 Km sur une 106 ou une AX alors un F8M bien plus puissant je n'irais pas tenter le diable à 100 000 et surtout pas au dessus des 100 000 Km

C'est juste mon avis
😉

 

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La Revue Technique Automobile RTA (juillet 1997)consacrée aux "Renault 5 et Express moteur Diesel 1.6 tous types jusqu'en 1995" indique un remplacement de la courroie de distribution tous les 120 000 km sans faire mention de l'âge de la courroie (voir photo jointe) ... Donc kilométrage ou âge de la courroie ??? On s'y perd ....

RTA Super 5 et Express Diesel - Juillet 1997.png

  • Well done! 1
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il y a 30 minutes, Vincent36 a dit :

Revue Technique Automobile RTA


La Doc >>>>
https://meca.cazevieille.fr/03_RTA/Renault/Express-Super 5 (-96)/RTA - Renault 5 et Express diesel.pdf
 

 

Oui c'est inscrit... 👍
J'ai pas confiance pour autant  😉 😁
Surtout que plus bas il te parle des modification des F8M : piston et plein de chose et qu'il ne dise plus rien...
Bon Perso je reste sur mon avis.

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Kilométrage ET âge. Une courroie, ça s'use quand ça tourne, et aussi quand ça tourne pas.

 

Vu qu'on roule souvent peu avec nos anciennes, pour moi y'a pas débat, tous les 5 ans -> on remplace 😉

Merde, je dois le faire sur ma CRX, elle doit avoir 7 ans ... 🙄 😅

Edited by ThomasL
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La Super 5 elle à une chaine de distrib et la Citron'AX elle à une courroie de 4000 Km seulement ( comme neuve )
Je suis tranquillou pour un bon moment  😁

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Merci pour tous vos retours. Enfin bref, je vais faire grand maximum 15 000 km en un an et je vais donc changer ma courroie de distribution à 30 000 km pour respecter les 5 ans de périodicité qui m'ont été indiqués ... mais que je n'ai lu nulle part. Le remplacement d'une courroie de distribution tous les 30 000 km, c'est ce que préconise Ferrari pour sa 348 TB ... mais question moteur, on a affaire à un V8 3.4 32 soupapes de 300 CV qui prend plus de 7 000 tr/ mn ... A des années-lumière de mon petit 1.6 D. Tout ça me laisse dubitatif. 

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Après on t'oblige à rien hein, tu peux la changer tous les 10 ans, elle tiendrait probablement ... c'est juste que moi, je n'irais pas le conseiller à quelqu'un, si ça pète, y'aurait de quoi s'en vouloir. Mais comme dit plus haut, j'ai une Honda qui roule peu, la courroie a 7 ans, pourtant la préco est de 5 ans également, bon ben, j'accepte de prendre le risque. Tu peux très bien faire pareil 😉

 

L'idée derrière l'âge, c'est le caoutchouc qui enrobe la courroie qui vieillit. Après, chacun fait comme il veut ! 😉

  • Well done! 1
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Oui tout dépend de la qualités de la matière
Gates ca peu duré 10 ou 15 ans
10 fois plus qu'une marque de Merdouillasse ...

Mais les constructeur de voiture il faut bien qu'il se couvre juridiquement des poursuites....
Donc ils indiquent de changer tout les XXX XXX kilomètres. exemple 120 000 Km.
Alors si tu installe un kit de merde et que tu pète à 60 000 Km... c ton probleme.
Alors pour la durée de vie ont dit 5 ou 7 ans maxi ( si la voiture ne roule pas ou très peu)

 

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il y a 1 minute, LudoTITANIUM a dit :

Gates ca peu duré 10 ou 15 ans

va dire ça à mon ancien f4r tiens... 80 000km et 6 ans...

il y a 50 minutes, Vincent36 a dit :

les 5 ans de périodicité qui m'ont été indiqués ..

cf juste mon message au dessus...

Edited by Ermi
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Idem une voiture immobilisée en plein soleil dans le sud de la France 

La courroie je lui donne pas 5 ans  😁

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

les 5 ans de périodicité qui m'ont été indiqués ..

 

Oui c sur.
Même une Gates apres  5 ans elle n'arriveras peu etre pas au bout des 120 000 Km

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il y a 4 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Idem une voiture immobilisée en plein soleil dans le sud de la France 

La courroie je lui donne pas 5 ans  😁

la mienne a tenu 6 ans et 80000km, j'aurais tjs le regret de pas l'avoir changé à temps quand il le fallait, cette voiture tournerait encore.

Et pour info la voiture roulait tous les jours...

 

Les préconisations des distris sur les voitures c'est pas pour faire joli...

  • Well done! 1
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il y a 7 minutes, Ermi a dit :

Les préconisations des distris sur les voitures c'est pas pour faire joli...

 

Oui tout a fait.
Oui sa ne pardonne pas , un moteur HS a cause d'une courroie ... ZUT

Ma voiture la courroie a 2 ans et elle ne feras jamais les 80 000 km
Du coup je la changerais dans 3 ans
et j'attendrais pas que les culbuteurs commence a claquer 😱

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il y a une heure, Ermi a dit :

va dire ça à mon ancien f4r tiens... 80 000km et 6 ans...

 

J'ai eu mieux ! La Gates sur la Cos' aura tenue 2 ans et...1200 km ! ^^"

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Chacun fait comme il veut mais perso.Que ça roule ou pas,c est tous les 5 ans.Pas de risque,c est un peu comme l huile,c est tous les ans également pour moi.Vaste débat.

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Il y a 16 heures, Wolf a dit :

 

J'ai eu mieux ! La Gates sur la Cos' aura tenue 2 ans et...1200 km ! ^^"

Ouch 😳😳😳

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La clio 1.2 8 soupapes de 2008 du paternel va y passer pour la 3eme fois.Je v en hériter la semaine prochaine après le ct.Apres des milliers de km parcouru de par don métier,80 balais en mai.Il a décidé de lui même de jeter l éponge.Une page est en train de se tourner.Sniff

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