Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Add-On pour l' INSERTION des Images AUTOMATIQUEMENT (version 2024)

Recommended Posts

Posted
Le 04/10/2024 à 22:41, ArnoH a dit :

J'aurai volontiers proposé de l'espace sur un de mes NAS, mais la performance n'y sera clairement pas du tout.

Ca je peux le faire aussi, mais comme tu dis, ce n'est pas top question perfs. Sans compter qu'au vu du trafic, ca te boufferait toute la bande passante de ton abonnement.

Peut-être que les tutoriels pourraient être hébergés sur une solution grand volume/faible perf pour qu'ils soient riches en images de qualité. Même s'il faut 3 minutes pour les charger. Mais ça semble un peu complexe à mettre en oeuvre.

Les tutos ne forment pas le plus gros volume des consultations & images. Ce serait trop simple. La plupart des gens atterrissent sur un sujet faisant référence à un problème (question) présenté/posée par un membre, et faire le tri des "plus utiles" n'est pas si simple. Le forum fait déjà une sorte de "tri" automatique avec les archivages, ce qui permet de déporter les données archivées sur une autre BDD... mais pas les images... donc dans notre cas ça ne sert pas à grand-chose non plus...

La seule solution viable c'est vraiment d'augmenter la capacité de stockage de l'hébergement, mais avec le format du forum (qui est tout de même assez énorme), nous sommes déjà à la limite des hébergements mutualisés, il faudrait passer en serveurs dédiés, et les tarifs ne sont vraiment plus les mêmes (on parle de l'ordre de 10x plus cher que notre offre actuelle en général).

Impressionnant, je n'aurai pas pensé que ce soit si faible !

Alors pour un forum "populaire" comme nous avons la chance de l'être, c'est tout à fait normal qu'il y ait plus de consultations générées par des "anonymes" (non-membres) que des membres connectés. Par contre dans les 5 dernières années ça a baissé très vite, depuis l'ouverture de groupes et autres moyens de communication "alternatifs", notamment dans les réseaux sociaux, qui sont clairement ceux qui "détruisent" les forums. Nous sommes des "survivants", mais pour combien de temps ? Beaucoup de forums jadis très populaires sont déjà passés en lecture seule (impossibilité de publier) au vu de la non-fréquentation de leur espace. Cela nous pend au nez malheureusement...

• Replies 65
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Perso ,je préfère les fofos que fesse de bouc.Je n y suis pas ni maintenant, ni jamais. 

Posted
Le 06/10/2024 à 16:52, RUF911 a dit :

Perso ,je préfère les fofos que fesse de bouc.Je n y suis pas ni maintenant, ni jamais. 

Je suis sur 2 ou 3 groupe sur le livre de ta face , c'est bien pour voir qq photos, et certaines manifestations.

Pour le reste c'est une arnaque géante !!!

Posted

@Zorro_X

Merci pour les explications détaillées ! Très clair.

Je n'avais jamais pensé au fait que les réseaux sociaux puissent à ce point phagocyter la fréquentation d'un forum.

Mais c'est probablement parce qu'il ne me vient pas à l'idée d'adhérer à un réseau social pour échanger à propos de mon véhicule/ma passion et partager de l'information.

Et aussi probablement car je pense qu'un forum offre une continuité, une rémanence et une modération qu'un réseau social - dont ce n'est pas le but premier - est bien incapable d'offrir.

Ex. : il y a peu je dois changer d'imprimante. Hop, je fais mon étude de marché et lorsque j'arrive au bout je vais sur hardware.fr, évidemment. 24h et 4 posts plus loin j'ai toutes les réponses dont j'ai besoin. Et 3 mois après je peux faire un retour sur le modèle pour informer le suivant.

Bref, le forum c'est la base.

Posted
Le 06/10/2024 à 10:59, Zorro_X a dit :

notamment dans les réseaux sociaux, qui sont clairement ceux qui "détruisent" les forums.

:+1::+1::+1:

Avant d’être ici j'allais sur le forum R9 ( d'où mon blaze  ....).

Et j'ai commencé à recevoir des messages genre :

" le forum est un peu calme en ce moment .... Aurais-tu de nouvelles photos ?... Sinon tu peux nous rejoindre sur la page "Qui vous savez"..."

Ensuite, je n'ai plus eu ces demandes :

le forum R9 a disparu : il a fusionné avec d'autres forums dans un Forum Cléon Fonte .

J'ai jeté un oeil sur le " qui vous savez" :

je ne sais pas comment ils peuvent suivre quelque chose, j'y ai juste vu un fil de discu qui avance au gré de ce qui arrive.

Bon, je n'ai pas cherché plus.

Au moins, sur un forum comme ici on peut construire quelque chose .

Je me suis même fait ma petite organisation à l'aide des marque-pages de Firefox :

marque-pages auto.png

Posted
Il y a 1 heure, ArnoH a dit :

Et aussi probablement car je pense qu'un forum offre une continuité, une rémanence et une modération qu'un réseau social - dont ce n'est pas le but premier - est bien incapable d'offrir.

C'est l'essence même des forums ! Malheureusement aujourd'hui les gens veulent tout et tout de suite, sans inscription, sans modération, sans penser à plus tard. C'est "dans l'ère du temps" comme diraient certains... nous ne pouvons que résister...

Posted

Résistons alors ! :D

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Au moins, sur un forum comme ici on peut construire quelque chose .

Exactement !

Posted

Sachez dans tous les cas que ce sont vos participations : questions, réponses, échanges, etc... qui font vivre le forum et le maintiennent en vie, le meilleur moyen de résister c'est de participer et d'éviter de contribuer dans d'autres plate-formes (hors forums, faut savoir être solidaires quand même). Lorsque le dernier forum aura fermé ses portes, et que les réseaux sociaux "changeront leur politique d'utilisation" pour les groupes et autres moyens d'échange par thème équivalents (comme ils l'ont déjà fait pour les pages par exemple, en réduisant leur visibilité si le propriétaire ne paye pas), il sera alors trop tard pour revenir en arrière...

Posted
Le 06/10/2024 à 10:59, Zorro_X a dit :

c'est tout à fait normal qu'il y ait plus de consultations générées par des "anonymes" (non-membres) que des membres connectés.

Si je viens jeter un œil vite fait sur le forum sans me connecter, ça compte comme un anonyme "non-membre", ou c'est vu comme un anonyme "membre non-connecté " ?

Posted
Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Si je viens jeter un œil vite fait sur le forum sans me connecter, ça compte comme un anonyme "non-membre", ou c'est vu comme un anonyme "membre non-connecté " ?

Aucune idée, et on s'en fiche, ce sont des statistiques...

Posted

Encore une question existentielle dites donc...

Sinon je ne serais pas aussi pessimiste @Zorro_X: il y aura toujours la possibilité de créer de nouveaux forums, mais ça demandera l'investissement de gens motivés, et bien entendu, recommencer à constituer une "base de données" en repartant de zéro.

Posted
Le 08/10/2024 à 14:32, Zorro_X a dit :

C'est l'essence même des forums ! Malheureusement aujourd'hui les gens veulent tout et tout de suite, sans inscription, sans modération, sans penser à plus tard. C'est "dans l'ère du temps" comme diraient certains... nous ne pouvons que résister...

tu as tout dit malheureusement, et si sur un forum tu as le malheur d'attendre pour avoir une réponse les gens sortent les couteaux.

Posted
Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Sachez dans tous les cas que ce sont vos participations : questions, réponses, échanges, etc... qui font vivre le forum et le maintiennent en vie, le meilleur moyen de résister c'est de participer et d'éviter de contribuer dans d'autres plate-formes (hors forums, faut savoir être solidaires quand même). Lorsque le dernier forum aura fermé ses portes, et que les réseaux sociaux "changeront leur politique d'utilisation" pour les groupes et autres moyens d'échange par thème équivalents (comme ils l'ont déjà fait pour les pages par exemple, en réduisant leur visibilité si le propriétaire ne paye pas), il sera alors trop tard pour revenir en arrière...

Je serais curieux de connaitre mon temps de présence depuis 1an, n'ayant pas de boulot depuis le printemps et ayant été en roue libre avant...ça doit représenter un certain temps, en tout cas je suis trop content de vous avoir retrouvé.

Je crois que le forum a eu un impact sur le fait que je reprenne une super 5 !!! il y a tout ce qui faut ici en cas de soucis merci à tous )))

Posted

on n'a pas ce type de statistiques détaillées par personne, ce sont des graphiques globaux. Ce serait tout de même bizarre de pouvoir "surveiller" de si près l'activité de chacun... 😕 
Ensuite il y a les statistiques google, qui elles donnent d'autres métriques, mais c'est encore moins détaillé et il n'y aura pas non plus le détail par utilisateur.
Si tu veux une idée des paramètres utiles, je faisais jadis un bilan anuel avec quelques stats, ce qui permettait de voir l'évolution du forum par rapport aux années précédentes, voici le dernier : 

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

on n'a pas ce type de statistiques détaillées par personne, ce sont des graphiques globaux. Ce serait tout de même bizarre de pouvoir "surveiller" de si près l'activité de chacun... 😕 
Ensuite il y a les statistiques google, qui elles donnent d'autres métriques, mais c'est encore moins détaillé et il n'y aura pas non plus le détail par utilisateur.
Si tu veux une idée des paramètres utiles, je faisais jadis un bilan anuel avec quelques stats, ce qui permettait de voir l'évolution du forum par rapport aux années précédentes, voici le dernier : 

Je me doute bien et puis c'est pas plus mal, j'adore y passer du temps mais ça me ferait peur de voir le chiffre !!!

Merci encore à toi et à l'équipe pour votre boulot qui permet à ce forum d'être la !!!

Edited by Uncleber
Posted
Le 09/10/2024 à 18:25, Uncleber a dit :

Je serais curieux de connaître mon temps de présence depuis 1an,

Il y a peut-être des logiciels qui comptent le temps passé sur l'ordi, et peut-être sur une URL ?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.