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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
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Super 5 GTR '89 de the57fish


the57fish
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De l'huile a coulé sous les ponts depuis ma dernière visite sur ce forum.…

Après plus d'une décennie d'absence, je pense qu'il est temps d'actualiser ma présentation initiale.

 

Ma five 3 portes vert sequoia de 93 a terminé sa vie rongée par la rouille en 2010 dans une casse dijonnaise :

 

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Elle a été remplacée en 2012 par une autre super5. Toujours une five, toujours 3 portes et toujours vert sequoia mais de 92 et en boîte 4 vitesses :

 

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Après un début de joint de culasse et étant amenée à faire de très nombreux trajets de la Marne vers la région parisienne, elle a été cédée début 2020 contre un véhicule plus fiable, plus moderne, plus aseptisé mais finalement très sympathique à conduire : une Swift IV bleue de 111ch :

 

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Avec un peu d'imagination elle ressemblerait presque à une GT turbo :)

Quelques déménagements et une crise sanitaire plus tard, il a fallu se rendre à l'évidence : ce second véhicule à 4 roues (il y en a aussi d'autres à 2 roues dans le garage...) prenait la poussière et ne sortait plus qu'une ou deux fois dans l'année. La Swift a donc été revendue à grands regrets fin 2023.

C'est décidé : la prochaine sera une GT turbo phase 2 bleue 495 avec moquette rouge !

 

Et c'est donc quelques mois plus tard que j'ai craqué pour une nouvelle super5.

 

C'est un modèle de 1989, elle dispose d'un historique limpide et de toutes ses factures d'entretien depuis son achat (j'ai même le bon de commande sur papier carbone !).

Dénichée à 10 km de la maison, elle est passée de 73 925 km en mars 2001 à 74 264 km en janvier 2024, date de sa "remise en route".

Elle n'a jamais été accidentée, son cléon fonte n'a jamais été boostée à 2 bars, elle n'a pas de jantes 26 pouces, n'a jamais reçu le kit "William Saurin full barouf" et aucune planche à repasser n'a jamais été greffée sur son hayon.

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Quelques concessions ont toutefois dû être faites : elle n'a pas non plus de moquette rouge et n'est pas de couleur bleu 495.

 

Elle est donc... verte, du moins si l'on en croit son code couleur 932 (lichen), intérieur ficelle et cléon fonte de 55ch... ce n'est donc pas une GTT mais une GT... R :

 

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Bon, concrètement c'est un miracle d'avoir réussi à la ramener chez moi par la route : elle ne tient pas le ralenti, cale aux feux rouges, ronds-points, stops, a de gros trous d'air à l'accélération et a pris la grêle.

 

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Objectif : la remettre (vraiment) en route pour une utilisation balade/plaisir sur les petites routes de montagne après quelques travaux sur la mécanique, l'équipement et la carrosserie.

 

1) Mécanique :

 

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J'ai remplacé le carburateur solex 32bis par une refabrication qui me semble de bonne facture et qui est commercialisée par Bretagne Auto. J'en profiterai pour refaire celui d'origine en m'inspirant de l'excellent tuto Diego Yourself chez qui j'ai déjà piqué la confection des supports pour chandelles !

 

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Compte tenu de la couleur du liquide de refroidissement et de la "croustillante" des durites, j'ai également opté pour un changement (presque) complet du circuit de refroidissement. Seul le radiateur d'habitacle sera nettoyé et conservé pour m'épargner le démontage complet du tableau de bord.

Évidemment, en retirant la pompe à eau une vis a cassé et est restée bloquée dans la culasse -_-

 

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Dégrippant, chauffe, extracteur de goujons, c'est finalement la pince étau qui en est venue à bout.

On remonte le tout : ça démarre et ça accélère sans soubresauts.

Rassuré, on coupe le contact et on poursuit les travaux.

Vidange, filtre à huile, filtre à air, filtre à essence (l'ancien était un millésime 1990), réglage de l'écartement des bougies changées début 2024, vidange de la boîte de vitesses avec changement du contacteur de feu de recul HS.

Le liquide de frein remplacé début 2024 a été testé et est effectivement OK.

Il faudra enfin que je vérifie les plaquettes et tambours.

 

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2) Équipement :

 

Tous les plastiques extérieurs ont été démontés et passés au polytrol. Le pare-choc arrière qui a dû rencontrer un mur d'un peu trop près et sera à remplacer si l'occasion se présente :

 

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La sellerie ainsi que la moquette ont été entièrement démontées :

 

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Les seuls points de rouille sont sous la banquette : la peinture y est un peu rayée donc application de rustol puis peinture antirouille pour finir le tout.

J'ai remis une vis manquante sur la glissière du siège conducteur, nettoyé le tout à l'injecteur/extracteur maison et c'est comme neuf.

L'autoradio Philips 580 a été rebranché, ses 2 haut-parleurs HS ont été changés et les cassettes y crépitent à nouveau :

 

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3) Carrosserie :

 

Gros point positif : elle n'a quasiment aucun point de rouille, même au niveau de la baie de pare-brise, des attaches de pare-choc, sous les pare-boue, sous le support de batterie ou au niveau des points de levage.

Un simple nettoyage/lustrage est prévu ainsi qu'un débosselage du toit :

 

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Il me reste encore 2 ou 3 bricoles à trouver : 

- le joint qui fait la liaison avec le haut du carburateur puisque la boîte à air a été mal remontée, ce qui a fini par le déformer. Pour le moment j’ai remonté le tout « en force » :

 

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- l'attache de ceinture conducteur qui est à remplacer car ses 2 parties tiennent avec du scotch

=> finalement réparé avec de la colle néoprène

 

- il me manque 1 enjoliveur pentagone => en cours de négociation mais le vendeur n'est pas des plus réactifs...

 

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- je changerais bien les 2 ceintures arrières par des modèles à enrouleur si j'arrive à en dénicher

 

- je changerais bien aussi le compteur basique (avec le voyant "trop tard") par un compteur avec compte tour et température d'eau

 

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- enfin la casquette du compteur est à changer. Elle a subi une attaque foudroyante d'acétone et ne s'en est pas remise

=> casquette trouvée, livraison à venir...

 

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Pour terminer cette (re)présentation je tiens sincèrement à remercier l'ensemble des participants à ce forum. Ce dernier reste incontournable et il est une véritable mine d'informations publique et gratuite pour tous les amateurs de super5 que nous sommes.

 

A bientôt sur les routes montagneuses des Alpes ou des Pyrénées !

 

Et qui sait, peut-être un jour au volant d'une GT turbo bleue 495 intérieur rouge :)

 

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Bon, merci pour cette belle présentation !!!

Dis moi en combien de temps as tu réalisé tout ça ??

 

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J'ai récupéré le véhicule début août donc ça fait environ 2 mois que je suis dessus dessous.

Le forum a certes changé mais je continuais à y jeter un œil de temps à autre, je ne suis donc pas totalement déboussolé ;)

  • Well done! 1
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Re-bienvenue et magnifique présentation.

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