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Phare : Réglage haut-bas cassé...


reivilo
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Salut,

Je suis allé dans un centre de contrôle technique et au retour je me suis rendu compte que la manette de réglage haut-bas du phare est cassé...

Le contrôleur a sans doute essayer de régler la hauteur et cet abruti l'a peté... Forcément il ne m'a rien dit : super sérieux le mec. C'est comme d'habitude quoi ca n'assume pas leur conneries. Je suis le seul à bricoler ma voiture. C'est gens là ne savent pas que cette manette ne sert QU'AU réglage si le véhicule est chargé ou non. Des abrutis..

Ce n'est pas la première fois que je leur dit à tous, ca comprends jamais rien... Trop cons.

Résultat : un phare neuf BOUSILLE.

J'en ai ras le c*l des incomptents qui te foutent un coup de couteau dans le dos.

 

J'ai donc peur de la réponse mais : avez vous déjà démonté les systèmes de réglages des phares ?

Tout est englobé dans le corp du phare :(

 

 

S5_Phare_1.jpg

S5_Phare_2.jpg

S5_Phare_3.jpg

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Tu peux retourner au centre de CT et leur faire part de ta remarque, s'ils sont honnêtes, ils reconnaitront leur erreur, sinon, ils auront perdu un client (et là tu pourras t'énerver utilement).

 

Sinon, ça se dévisse tout simplement. Et tu peux récupérer ça sur n'importe quel phare d'occase. La vis est bloquée en butée haute/basse par la "tige" qui dépasse et qui se met en butée sur des moulages en plastiques (qu'on voit bien sur ta dernière photo à la base de la vis) Bien entendu, il faudra visser la vis métallique pour la dégager de la vis plastique.

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Un bon avis sur google dans tous les cas et si c'est une chaine national, un courrier au service consommateur

Ca leur fera les pieds

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Moi je ne lâche pas ma voiture des yeux au CT

Je sais que TLM ne peux pas le faire

un plastique de merde qui casse ca arrive
Mais là .. le crétin il a forcer

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il y a 1 minute, LudoTITANIUM a dit :

Je sais que TLM ne peux pas le faire

c'est surtout que tu n'as pas le droit d'être à côté du contrôleur lors du CT

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il y a 2 minutes, LudoTITANIUM a dit :

ben si

contrairement a leurs pancarte de merde.
tu est en droit de controler visuellement de A à Z

 

 

 

tu as le droit  si le contrôleur te demande de regarder avec lui c'est juste du respect pour son travail :hein:

Il connaît son métier.

Tu aimerais dans ton travail être inspecté en permanence par qqun derrière ton dos qui te suit à la trace? 

Perso moi non.

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Il me semblait qu'ils avaient interdiction de toucher aux réglages, de phares ou autres, même si c'est pour  " te rendre service " .

Et que dans le cas de  phares oubliés en position "chargé ", ils peuvent soit rejeter le contrôle, soit de demander de mettre tes phares en position normale.

 

Et donc, dans les deux cas, en touchant à la molette ils sont en tort .

 

Ou alors il faudrait savoir s'ils sont supposés vérifier que le dispositif de réglage est en position normale, au cas où tu l'aurais utilisé pour faire un " réglage " de hauteur un peu  à l'arrache ?

Mais, dans ce cas aussi, ils doivent être supposés savoir le faire sans péter le matériel.

Ou payer les dégâts.

 

Et au final la valeur contrôlée donne quoi ?

Edited by repar2000-r9
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Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

Ou alors il faudrait savoir s'ils sont supposés vérifier que le dispositif de réglage est en position normale, au cas où tu l'aurais utilisé pour faire un " réglage " de hauteur un peu  à l'arrache ?

Perso ça fait 6 ans que la super5 passe avec un cran de moins sur la hauteur de charge (Ben oui faire le réglage en étant sur la réserve ça fausse tout quand on fait le plein...) et jamais ils n'y ont touché ni fait une remarque là dessus. Donc je pense pas qu'ils vérifient quoi que ce soit dans cette zone.

A mon avis le réglage devait être limite et il a voulu y toucher... Mais va lui faire dire maintenant qu'il est rentré. Quand le contrôleur m'a cassé le lève vitre de la 406 (je l'ai vu avant de partir), le seul truc qu'il m'a dit c'est "j'ai juste baissé la vitre, en général les gens nous le disent quand on doit faire attention"

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Il y a 17 heures, reivilo a dit :

Salut,

Je suis allé dans un centre de contrôle technique et au retour je me suis rendu compte que la manette de réglage haut-bas du phare est cassé...

Le contrôleur a sans doute essayer de régler la hauteur et cet abruti l'a peté... Forcément il ne m'a rien dit : super sérieux le mec. C'est comme d'habitude quoi ca n'assume pas leur conneries. Je suis le seul à bricoler ma voiture. C'est gens là ne savent pas que cette manette ne sert QU'AU réglage si le véhicule est chargé ou non. Des abrutis..

Ce n'est pas la première fois que je leur dit à tous, ca comprends jamais rien... Trop cons.

Résultat : un phare neuf BOUSILLE.

J'en ai ras le c*l des incomptents qui te foutent un coup de couteau dans le dos.

 

J'ai donc peur de la réponse mais : avez vous déjà démonté les systèmes de réglages des phares ?

Tout est englobé dans le corp du phare :(

 

 

S5_Phare_1.jpg

S5_Phare_2.jpg

S5_Phare_3.jpg

quel conn...

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Il y a 17 heures, reivilo a dit :

Salut,

Je suis allé dans un centre de contrôle technique et au retour je me suis rendu compte que la manette de réglage haut-bas du phare est cassé...

Le contrôleur a sans doute essayer de régler la hauteur et cet abruti l'a peté... Forcément il ne m'a rien dit : super sérieux le mec. C'est comme d'habitude quoi ca n'assume pas leur conneries. Je suis le seul à bricoler ma voiture. C'est gens là ne savent pas que cette manette ne sert QU'AU réglage si le véhicule est chargé ou non. Des abrutis..

Ce n'est pas la première fois que je leur dit à tous, ca comprends jamais rien... Trop cons.

Résultat : un phare neuf BOUSILLE.

J'en ai ras le c*l des incomptents qui te foutent un coup de couteau dans le dos.

 

J'ai donc peur de la réponse mais : avez vous déjà démonté les systèmes de réglages des phares ?

Tout est englobé dans le corp du phare :(

 

 

S5_Phare_1.jpg

S5_Phare_2.jpg

S5_Phare_3.jpg

 

Retourne voir ton contrôleur et fait réclamation directement, en théorie on a pas le droit d'y toucher lors d'un contrôle mais certains se le permettent~

 

Il y a 15 heures, LudoTITANIUM a dit :

ben si

contrairement a leurs pancarte de merde.
tu est en droit de controler visuellement de A à Z

 

 

 

Tu as interdiction formelle d'être sur la piste du contrôle, tu n'es ni contrôleur ni inspecteur ni auditeur, en tant que client tu peux juste regarder depuis l'espace dédié aux clients

Il y a 15 heures, Ermi a dit :

Tu aimerais dans ton travail être inspecté en permanence par qqun derrière ton dos qui te suit à la trace? 

 

Perso je faisais beaucoup de voiture de personnes agées et il était pas rare qu'il 'surveillent' ce que tu fais a leur voiture surtout au moment de la pollution si c'est un diesel, je laissait faire mais par contre ceux qui m'expliquaient comment faire mon métier avec véhémence je les incitaient fortement a ne plus revenir

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Il y a 8 heures, GBFIAlex a dit :

A mon avis le réglage devait être limite et il a voulu y toucher... Mais va lui faire dire maintenant qu'il est rentré.

Oui, ais ça ne se regle pas à cet endroit.

Je veux bien coirre que le mec ai voulu "aller plus loin" pour rendre service, ùais de toute façon d'un controleur à l'autre A CHAQUE FOIS ils disent que ce n'est pas bien reglé. C'est n'importe quoi ces "contrôles". Bref je n'irais pas plus loin ca n'est pas laà le sujet.

 

Merci à tous pour vos réponses. Une fois rentré qu'est-ce que tu veux prouver... Ce sont juste des cons.

 

Le 30/09/2024 à 18:21, totojest a dit :

Tu peux retourner au centre de CT et leur faire part de ta remarque, s'ils sont honnêtes, ils reconnaitront leur erreur, sinon, ils auront perdu un client (et là tu pourras t'énerver utilement).

 

Sinon, ça se dévisse tout simplement. Et tu peux récupérer ça sur n'importe quel phare d'occase. La vis est bloquée en butée haute/basse par la "tige" qui dépasse et qui se met en butée sur des moulages en plastiques (qu'on voit bien sur ta dernière photo à la base de la vis) Bien entendu, il faudra visser la vis métallique pour la dégager de la vis plastique.

 

Totojest, on pourrait donc démonter la pièce ?

Je n'ai pas voulu dévisser complètement de peur de peter tout le système, rendant le phare impossible à regler...

Aurais tu des infos plus précises ?

Merci.

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Si tu as un phare d'occase sur lequel récupérer la pièce, tu peux t’entraîner dessus et tu verras que c'est pas très compliqué à faire. Il faut dévisser la grosse molette noire et soulever gentiment la tige qui dépasse pour la dégager de la butée. Tu pourras ainsi continuer à dévisser jusqu'à la sortir de son emplacement.

S5_Phare_2.jpg.433623e1076e05286189f3ea8fe080ea.jpg.e571c2b8769f6a284b7f695bbb03104f.jpg

 

La partie mobile dans le phare est fixée à la vis métallique par un système de rotule, qui peut se déclipser en tirant dessus. Mais pour éviter de péter le système qui est dans le phare et qui serait une vraie galère à réparer, le mieux c'est de visser la vis métallique (qui est prise dans la vis noire en plastique) jusqu'à ce qu'elle sorte de la vis noire.


Peut être qu'il faut faire ces deux actions en même temps, histoire de ne pas forcer sur les charnières et rotules dans le phare. On peut aller jusqu'en butée quand même mais pas plus loin, car évidemment, quand on force, on peut péter le truc.

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OK, je posais la question si c'était démontable : donc oui ?

Il faudrait donc :

A) Dévisser en premier la manette noire et ensuite suivra l'axe en acier (ou laiton) ?

B) Dévisser l'axe en acier (ou laiton) et ensuite suivra la manette en plastique ?

Merci ;)

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Tu fais A et B en même temps, et il s'agira de visser la vis métallique pour la dégager par l'intérieur si tu ne veux pas chercher à la désaccoupler de la rotule qui est dans le phare.

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Posted (edited)

Bon, c'est un peu le bins leur truc. Il n'y pas de doc là dessus.

Il faut tout sortir, par contre ca fait un boucan de con leur truc. On a l'impression de tout casser :(

"Cro-Cro-Cro" à chaque tout pour dévisser. Je n'avais pas tenté plus loin.

La rotule pousse juste de déflecteur ? Elle n'est pas pris dans le déflecteur entré en force ? Du genre clipsé ?

Je vais tester tout ca demain.

Ce serait bien de pouvoir réparer ce phare neuf... :unsure:

Edited by reivilo
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Il y a 1 heure, reivilo a dit :

La rotule pousse juste de déflecteur ?

oui c'est une boule qui est prise dans une rainure et le fait de dévisser ou visser la fait coulisser dans la rainure et ça fait bouger le déflecteur

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Oui la "boule" au bout de l'axe métallique est clipsée, et je te déconseille de la déclipser pour ne pas prendre le risque de péter quelque chose dans le phare (auquel cas il faudrait décoller la vitre...)

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Après avoir essayé sur un autre phare, ils ne sont pas tous identiques Les autres ont un axe en plastique.

Il semblerai qu'il faille dévisser la molette et visser l'axe en même temps ?!?

Je n'ai pas osé encore tout démonter de peur de casser quelque chose.

Et je me demande si les pièces seront interchageables...

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