Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je pense que la boîte de vitesse de mon express essence 1,1 de 86 est foutu, la marche arrière ne passe plus, et la 1 et 2 sont très dur à passer, j ai vidangé la boîte il n y avait qu un font d huile noir…j ai réparé la fuite mais j ai une nouvelle fuite niveau cardan cette fois, je voulais savoir les boites compatible avec mon bloc, j avais une 5 vitesses. Les références du bloc c est:

C1EG7 / 50

A812530

si vous pouvez m éclairer ça serai vraiment top! 

Posted

Je sais mais la petite plaque en fer qui était posée sur la boîte a disparu avec le temps😅 c est pour ça je voulais savoir si quelqu un avait ce moteur pour le donner la référence de la boîte, ou savoir si une boîte d une autre Renault passer dessu.

Posted

Salut,

Sur Express en 4 vitesses c'est une JB0, ce que j'ai sur la mienne. J'irai regarder l'indice tout à l'heure.

C'est quoi ton type mine sur la CG ? F401 ?

Posted

Bon ben la languette est aussi cassée sur la mienne, donc je sais pas.

D'après la doc, en JB0, ce qui a été monté comme indice sur F 401 c'est :

011, 018, 025, 028, 033

Je peux pas t'en dire plus désolé !

Posted (edited)

Les BV >>>> https://1drv.ms/b/s!ApQeBdlT3-yPgeQdc2sWCOFXPDyx2w?e=FbrrEp

Je sais que tu peu mettre une Boite de Vitesse 5 rapports.
Mais en aucun cas une Boite de vitesse pour moteur Diesel.

J'ai une doc avec un classement des boites de vitesse...
Mais je n'en sais pas plus

https://1drv.ms/b/s!ApQeBdlT3-yPgeQqG9ckg53BXQuEUw?e=fWFTzu

Edited by LudoTITANIUM
Posted

Salut, sur la Cg il y a marqué F40105

un membre du forum à un express avec le même moteur référence C1E G7/50 et il a une boîte JB4 dessus, et sur ça photo la boîte ressemble à la mienne.

Du coup je pense que c est une JB4 que je peu monter sur mon bloc, si quelqu un a ça dans son garage, a un prix raisonnable et en état de marche évidemment 🤗

Posted

Sur mon express c est une 5 vitesses par contre. Et je viens de voir manuscrit sur la CG il y a JB1, sûrement l ancien proprio qui l a marqué.

Posted

1.4L : C40205 (3 portes) et B40205 (5 portes) / 5 places

1.1L à partir de janvier 1985 : C40105 (3 portes) et B40105 (5 portes) / 5 places

Motorisation : C1J - 1397 cm3 - 60 ch - boite 5 vitesses

C1E - 1108 cm3 - 47 ch - boite 5 vitesses (à partir de janvier 1985)

Donc une Boite de vitesse manuelle 5 vitesses type JB5 tu peu la mettre ( si tu veux )

Posted

Attention à la longueur des cardans qui ne sont pas tous les mêmes entre certains modèles de boites JB.

• Like 1
Posted (edited)

bon alors tu lui met une JB1 😉

Edited by LudoTITANIUM
Posted

Je suis perdu dans tout ça! Donc une JB5 passerai aussi Ludo, c est sur qu elle va bien ce montée? 

Posted
il y a 49 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Les BV >>>> https://1drv.ms/b/s!ApQeBdlT3-yPgeQdc2sWCOFXPDyx2w?e=FbrrEp

Je sais que tu peu mettre une Boite de Vitesse 5 rapports.
Mais en aucun cas une Boite de vitesse pour moteur Diesel.

attention à ne pas dire tout et n'importe quoi ^^

Il a une JB0 donc s'il veut changer de boîte SANS changer les cardans, c'est JB0, JB1 ou JB3

il ne pourra pas par exemple mettre une Jb4 ou une Jb5 sinon c'est changement de boîte obligatoire.

Par contre je vois pas pkoi il pourrait pas mettre une boîte de diesel :huh:

il y a 4 minutes, Franois5544 a dit :

Je suis perdu dans tout ça! Donc une JB5 passerai aussi Ludo, c est sur qu elle va bien ce montée? 

non une JB5 n'ira pas sans changer les cardans. Pour un passage de ton C1e il faudra une jb1.

Posted

Ok ben voila la réponse
Merci @Ermi  😉

Je penser qu'il avait une JB1 et que C T interchangeable les JB1 , JB3, JB5 et JC5

il y a une heure, Franois5544 a dit :

Sur mon express c est une 5 vitesses par contre. Et je viens de voir manuscrit sur la CG il y a JB1, sûrement l ancien proprio qui l a marqué.

Posted
il y a 33 minutes, Ermi a dit :

Par contre je vois pas pkoi il pourrait pas mettre une boîte de diesel :huh:

Les cloches des boites ne sont pas les mêmes entre les blocs F et les Cléons (on s'était fait avoir quand on avait du changer la boite de la TD, il y a bien longtemps...)

Posted

oki merci de la précision ;)

Je pensais que même si sur les jb0 et jb1 les cloches étaient plus épaisses ça passait quand même venant d'une F ^^

Posted

IMG_0386.jpeg

IMG_0385.jpeg

IMG_0384.jpeg

Voilà les dernière petites choses que j ai trouver concernant la boîte, j ai vu sur une annonce qu il doit y avoir le numero de série tapé au poinçon sur une partie de la boîte, du coup demain je nettoie et je recherche le marquage. Le morceau d étiquette qui reste est couleur rose orangé ça peu correspondre à l étiquette d une jb1

Posted

Si t'as une JB1, tu peux monter une JB0 (4 rapports) ou une JB1 (5 rapports).

Si tu montes une JB5, ça doit se monter mais la longueur du cardan coté conducteur n'est pas la même.

Posted

Et sur les plaques d identification des boites il y a pleins de chiffres en plus de JB1 , je dois en tenir compte? Idem sur le bloc moteur C1EG7/50 et après il y a des chiffres encore doit on en tenir compte?

Posted (edited)

Désoler j'ai pas les connaissance pour deviner. Sorry

Edited by LudoTITANIUM
Posted
il y a 38 minutes, Franois5544 a dit :

Et sur les plaques d identification des boites il y a pleins de chiffres en plus de JB1 , je dois en tenir compte? Idem sur le bloc moteur C1EG7/50 et après il y a des chiffres encore doit on en tenir compte?

ce sont juste les numéros de fabrication.

au premier coup d'oeil et vue la ref c'est une JB1 donc boîte 5. Donc si besoin de monter la même boite 5 ça sera une JB1.

il y a 59 minutes, Franois5544 a dit :

Il y a 8 heures, Ermi a dit :

non une JB5 n'ira pas sans changer les cardans. Pour un passage de ton C1e il faudra une jb1.

;)

• Like 1
Posted

Allez je me lance à la recherche d une jb1, les chiffres qui sont sur les plaque au dessous de jb1 je dois en tenir compte?

c est comme les chiffre après le code moteur il faut en tenir compte?

Posted

Oui, c'est l'indice qui va caractériser notamment les ratios. Si tu prends un indice de boite montée sur moteur Diesel, ça va tirer looooooong !

C'est pour ça que j'avais essayé de te lister les indices de JB0 à viser plus haut. Si tu regardes le MR des boites JB, tu peux trouver la liste des indices et les types sur lesquels c'était monté, faudrait regarder pour les JB1 montées sur Express essence (j'ai pas de type mine en tête)

Bon courage 😉

• Like 1
Posted
Il y a 17 heures, Franois5544 a dit :

Allez je me lance à la recherche d une jb1, les chiffres qui sont sur les plaque au dessous de jb1 je dois en tenir compte?

c est comme les chiffre après le code moteur il faut en tenir compte?

c'est une jb1 019 de base donc le mieux serait de retrouver la même ;)

• Like 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.