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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Démontage d'un démarreur VALEO D9E76


Alexandres
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Bonjour.

A l'occasion du remplacement de mon démarreur, j'ai démonté l'ancien pour savoir pourquoi il ne fonctionnait plus.

Je me suis grandement aidé de ce tuto >

Prévoyez une douille de 7 et un gros Torx de 45 pour les 4 vis de la périphérie qui sont vissés extrêmement fort.

Est-ce quelqu'un sait ce qu'est la trace de l'avant dernière photo ? J'ai gratté au tournevis, on dirait une soudure...

Je vais changer les charbons. Est-ce que ça veut dire que je dois désouder celui qui est "accroché" aux quatre éléments de la dernière photo ?

MERCi de votre aide.

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Edited by Alexandres
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Sympa toutes ces photos ! Tu pourrais limite nous faire un tuto une fois que t’auras terminé !

(désolé je ne peux pas t’aider, je n’ai pas encore démonté de démarreur)

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Sympa toutes ces photos ! Tu pourrais limite nous faire un tuto une fois que t’auras terminé !

(désolé je ne peux pas t’aider, je n’ai pas encore démonté de démarreur)

:+1:

 

Il y a 4 heures, Alexandres a dit :

Je vais changer les charbons. Est-ce que ça veut dire que je dois dessouder celui qui est "accroché" aux quatre éléments de la dernière photo ?

En principe , oui.

Mais il faut un fer à souder de forte puissance, avec un grosse panne.

Je ne sais pas si un fer 150w suffit ; j'avais utilisé un fer 400w, la panne ressemble à un petit marteau !

Sinon, j'utilise une vile astuce ( mais qui fonctionne depuis longtemps )  :

- je coupe la tresse en laissant une partie sans soudure d'environ 1 ou 2 cms.

- j'agrafe la nouvelle tresse dessus, pour la maintenir .

- je mets une petite pince sur la nouvelle tresse, près de la jonction, afin d'éviter que la soudure diffuse et rigidifie la nouvelle tresse.

- je soude avec un fer ordinaire 60w, après avoir fait un montage à blanc pour vérifier que tout se plie et se place bien.

Jamais eu de problème par la suite .

 

 

 

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  • 1 month later...

Démarreur nettoyé, réparé, remonté et opérationnel ! 😎

2,24€ de charbons ! Ils en vendaient chez AD à 1,76€ mais avec 49€ de livraison !!! Ils arrivaient de Pologne....

Je suis allé voir chez le concurrent à qq kilomètres et BINGO !

Effectivement repar2000, il a fallu que je m'équipe d'un "vrai" fer à souder ;)

 

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il y a 48 minutes, Alexandres a dit :

il a fallu que je m'équipe d'un "vrai" fer à souder

Combien de watts ?

 

Et en dessoudant la tresse, ou bien coupée/agrafée ?

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Beau boulot. Comme quoi quand on veut, tout se répare, et parfois à pas cher !

C'est clair que si tu te sens de faire un tutorial, je pense qu'il sera très apprécié. 😉

 

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Un peu des deux 😄 

 

Je pense que tu as déjà le contenu en terme d'images, pas besoin de redémonter quoi que ce soit.

Mais l'idée c'était de détailler un peu via des commentaires oui, notamment sur les étapes un peu complexes / importantes.

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Je vois.

Ce serait avec plaisir (ce forum m'a tellement apporté de réponses que ce serait une manière de contribuer moi aussi) mais je ne suis pas un expert dans ce domaine (je parle de  mécanique !) et surtout, comme j'ai fait ça il y a un peu plus d'un mois, je ne me rappelle plus vraiment où j'ai eu des difficultés, par où je suis passé pour enlever telle pièce et quelle partie j'aurais dû bouger l'une avant l'autre...😟

Si un Dimanche pluvieux de cet hiver, je suis bloqué chez moi, j'essaierai de me pencher dessus. PROMIS !

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