Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Problème éléctrique

cock
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'espère que mon sujet est au bon endroit et je m'en excuse si ce n'est pas le cas.

Voila mon problème. Il y a quelques semaines, j'ai changer mon démarreur qui était vraiment en fin de vie... Grosse erreur de ma part, j'ai oublié de débrancher la batterie au début et j'ai fais une petite etincelle...( c'est comme ça que j'apprend...). Quand j'ai démarré, plus de plafonnier ni de montres, c'es tout ( pas étonnant). J'ouvre la boite à fusibles, un fusible 5A mort.

Samedi, je suis donc aller en acheter un nouveau. Je le change. La montre se remet en marche, le plafonnier, aucun signe de vie, mais le plus gros problème, c'est l'autoradio, il s'allume et tourne(alors que le contact est coupé). Je rappelle qu'il fonctionnait très bien lorsque le fusible était mort. 

Je ne m'y connais pas bien en éléctricité, quelqu'un pourrait m'éclairer?

ps: tout fonctionnait très bien avant cette petite mésaventure...

Merci d'avance,

Corentin

À voir à l'arrière de l'autoradio. En général il y a un petit fusible de 10A qui les protège. Mais pas sur ceux d'époque de mémoire.

• Like 1

Il y a 15 heures, cock a dit :

l'autoradio, il s'allume et tourne(alors que le contact est coupé)

Rassure-moi : tu ne l'as pas surnommée Christine, ta voiture ? :ki:

Normalement, l'autoradio est sur un +12 apc ( après contact ) , non ?

Le choix avc/apc se faisant au niveau du Neiman, cela pourrait laisser penser que le 12v permanent du démarreur est remonté au Neiman par le fil de commande du solénoïde, et aurait provoqué un court-circuit dans le Neiman .

Vérifie aussi si tu as replacé le fusible au bon endroit; il y avait peut-être une place vide, induisant en erreur ?

• Like 1

• 2 weeks later...

Merci à vous deux pour vos réponses,

fusible OK sur l'autoradio!

j'ai verifié, mon fusible est bien positionné dans la boite...

ça vient peut être donc du neiman... J'avoue que je ne m'y connais pas très bien et que je n'ai pas très bien compris quel serait le problème??

Faut-il remplacer le neiman?

Merci

Edited by cock

si ça vient du neiman ça voudrait dire qu'il reste en position contact et donc alimenterait la voiture en permanence.

Et il y a quelque chose à faire ou il faut changer le neiman?

il y a 45 minutes, cock a dit :

Et il y a quelque chose à faire ou il faut changer le neiman

Salut,

Tu peux démonter et ouvrir le neiman pour vérifier l'hypothèse du court-circuit, mais si elle est juste je doute qu'il soit facilement réparable et il faudra le remplacer.

Avant de changer le Neiman, j'ai un avis sur ce soucis: selon moi, ton fusible était mort avant ton changement de démarreur. Le fait de l'avoir changé a réveillé des soucis de cablage de ton autoradio. A mon avis, il faut reprendre par là: démonter ton autoradio, et vérifier que les 3 cables d'alimentation (le + après contact, le + permanent et le -) sont bien connectés comme il faut. Attention, sur la Supercinq, le + après contact est jaune, le + permanent est rouge et le - est noir. Par contre, souvent sur les autoradios, le + permanent est jaune, et le + après contact est rouge.

Mais si le fusible était mort avant, pourquoi tout fonctionnait?

Parce que tu as 2 plus différents dans ton circuit (protégés par 2 fusibles différents). Après je sous entends quand même une erreur de cablage dans mon hypothèse, qui marchait tant que le fusible de 5A était cramé...

• Thanks 1

Le 02/11/2024 à 16:00, totojest a dit :

Avant de changer le Neiman, j'ai un avis sur ce soucis: selon moi, ton fusible était mort avant ton changement de démarreur. Le fait de l'avoir changé a réveillé des soucis de cablage de ton autoradio.

Bonne idée :idea:

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.