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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Bougies neuves tous les 10 000km, toujours d’actualité?


Promeneur
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J’ai passé le cap des 10000km avec un jeu de bougies de deux ans, avec les progrès faits dans la fabrication de ces dernières, cette recommandation dans l’entretien de nos chéries est-elle toujours pertinente? A moins que les moteurs ce conception plus ancienne n’aient tendance à « bouffer » les dites bougies?

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Oh 10000 seulement ?

Bon je vais changer les miennes avant l hiver j'en ai d'avance ...

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Si tu règles l'écartement tu peux les faire durer un peu plus longtemps, tant que l'électrode est propre et avec suffisamment d'épaisseur.

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Il y a 10 heures, totojest a dit :

Si tu règles l'écartement tu peux les faire durer un peu plus longtemps, tant que l'électrode est propre et avec suffisamment d'épaisseur.

Du temps où les bougies s'usaient on recommandait aussi, quand on refaisait ce réglage, de limer bien plat l'électrode centrale si celle-ci s'était arrondie de par l'usure.

Et de mettre la surface de l'électrode pliable bien parallèle à ce plat.

 

Il me semblait que les bougies étaient plutôt prévues pour 15/20000, mais j'ai aussi l'impression qu'elles s'usent moins qu'avant.

Ce qui est étonnant quand on voit la "qualité" des rupteurs et condensateurs d'aujourd'hui .

 

Y a-t-il des marques de bougies à conseiller et, surtout, à éviter ?

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Le 24/10/2024 à 11:37, repar2000-r9 a dit :

Y a-t-il des marques de bougies à conseiller et, surtout, à éviter ?


Je reste sur NGK pour toutes mes Super 5, en électrodes standard.

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Au prix des bougies, je les ai toujours remplacées au bout des durées/Km recommandés. Leur durée de vie n'est pas uniquement liée à leur méthode de fabrication, mais aussi à nos moteurs, qui étant moins jeunes et aussi moins efficaces que les moteurs modernes, laissent plus d'impuretés dessus plus facilement. C'est comme pour l'huile de vidange : ça ne sert à rien de mettre des huiles de synthèse sur nos voitures, elles vont se salir trop vite et il faudra les changer avant leur durée de vie quand même...

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Le 23/10/2024 à 18:31, Uncleber a dit :

Oh 10000 seulement ?

Bon je vais changer les miennes avant l hiver j'en ai d'avance ...

T’as toutes les fréquences d’entretien dans ce tuto

 

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il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

T’as toutes les fréquences d’entretien dans ce tuto

 

Oui c'est un des tuto les plus intéressant du forum avec le protocole de réanimation...

Mais j'étais resté sur tous les 2 ans...comme sur ma "moderne"

changement prévu en novembre, ça parait con mais comme je ne l'ai jamais fait je veux le faire avec un pote qui a l'habitude...

Vos histoires de puits foirés me font flipper !!!

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Il y a 6 heures, Uncleber a dit :

Vos histoires de puits foirés me font flipper !!!

Ça n’arrive que si tu serres trop fort ou que si t’insères la bougie de travers. Il faut la visser à la main jusqu’à ce qu’elle touche la culasse. Si ça passe à la main, c’est qu’elle est droite.

  • Like 1
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il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

Ça n’arrive que si tu serres trop fort ou que si t’insères la bougie de travers. Il faut la visser à la main jusqu’à ce qu’elle touche la culasse. Si ça passe à la main, c’est qu’elle est droite.

et ensuite 1/8 de tour à la douille si j'ai bien lu ;)

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Voilà, à la main ça doit aller tout seul et si sa bloque tu dévisses et tu recommence.

C’est également recommandé de le faire moteur froid il me semble.

 

Ah puis une bougie à la fois histoire de pas mélanger les câbles du faisceau après et chercher 1 heure pourquoi ça tourne comme une patate 😅

  • Haha 2
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il y a 7 minutes, Promeneur a dit :

Voilà, à la main ça doit aller tout seul et si sa bloque tu dévisses et tu recommence.

C’est également recommandé de le faire moteur froid il me semble.

 

Ah puis une bougie à la fois histoire de pas mélanger les câbles du faisceau après et chercher 1 heure pourquoi ça tourne comme une patate 😅

ca sent le vécu !!!

de ce coté la je suis bon,  mes câbles sont marqués par des points donc je sais ou ils doivent aller sur la tête de delco et je connais l'ordre

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Posté dans le sujet de ma GTX mais je le poste ici également pour information: l’état de mes bougies après 10 000km.

 

Pour l’ordre:

 

en haut côté distribution 

zi3e.jpeg


 

A droite côté distribution, Si elle est huileuse c’est car mon joint de cache culbuteur a une fuite 😉
tonp.jpeg

 

  • Well done! 1
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il y a 44 minutes, Promeneur a dit :

Posté dans le sujet de ma GTX mais je le poste ici également pour information: l’état de mes bougies après 10 000km.

 

Pour l’ordre:

 

en haut côté distribution 

zi3e.jpeg


 

A droite côté distribution, Si elle est huileuse c’est car mon joint de cache culbuteur a une fuite 😉
tonp.jpeg

 

impeccable ces bougies, elles peuvent faire 10000 de plus

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