Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Tuto vidange de boîte ! Exemple sur JB5

gabingln
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je vous fais un petit tuto détaillé vidange de boîte & changement du contacteur de feu de recul par la même occasion, pour ceux que ça intéresse ! L'exemple est pris sur une boîte JB5 accouplée au moteur C1G de ma Super 5 TR 1.2. 

Tout d'abord, voilà ce qu'il vous faudra :

- une clé a pipe / un cliquet avec une douille de 13

- une clé à molette

- une pince multiprises

- une lampe

- des chandelles et un cric si possible pour lever la voiture mais sinon ça devrait le faire quand même (en se tortillant un peu)

- un récipient d'au moins 3L de capacité 

- une seringue en plastique étanche avec un tuyau flexible étanche au bout (ne tentez pas la vieille seringue à graisse en cuivre de grand père, ça fuit, c'est du vécu)

- un joint de bouchon de vidange classique en cuivre 

- 3L d'huile SAE 75W 80 (capacité d'huile de BV 2.9L, vous renseigner sur les précisions pour votre boîte si ce n'est pas la même)

- un contacteur de feu de recul si vous souhaitez le changer (environ 15€ sur internet)

- des chiffons (beaucoup de chiffons)

On passe aux étapes !

Première étape : placez la voiture sur un sol plan, frein à main tiré, puis levez là à l'aide d'un cric et placez une chandelle pour ne prendre aucun risque. Glissez vous sous le compartiment moteur puis repérez le bouchon de remplissage en plastique situé sur le côté de la boîte côté roue AVG, le contacteur de feu de recul situé du même côté en direction de l'habitacle ainsi que le bouchon de vidange de la boîte. 

IMG_20241023_125756.jpg

IMG_20241023_125834.jpg

Deuxième étape : dévissez le bouchon de remplissage de la boîte (ne pas vidanger avant, si vous avez la surprise de ne pas réussir à enlever le bouchon de remplissage, vous êtes dans de beaux draps ! La voiture sera immobilisée). Si il est trop serré pour pouvoir le retirer à la main, servez vous d'une pince multiprise. Ensuite, à l'aide d'un cliquet avec une douille de 13, dévissez légèrement le bouchon de vidange afin de le débloquer puis placez un grand récipient dessous. Vous pouvez maintenant retirer entièrement le bouchon en prenant garde de ne pas faire tomber le joint du bouchon de vidange dans l'huile. Laissez l'huile s'écouler jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.

IMG_20241023_110506.jpg

IMG_20241023_125950.jpg

Troisième étape : changez le joint du bouchon de vidange par un similaire, sinon remettez l'ancien si il est encore en bon état mais je ne garantie pas l'étanchéité ! Resserrez ensuite le bouchon de manière à écraser le joint et à le bloquer, ne serrez pas trop fort non plus. Ensuite, vous pouvez retirer votre récipient.

IMG_20241023_130245.jpg

IMG_20241023_181256.jpg

Quatrième étape : débranchez la prise du contacteur de feu de recul et munissez vous d'une clé à molette ou d'une clé plate adaptée à la taille du contacteur. Pour plus d'accès avec une clé à molette, je vous conseille de passer par le haut de la voiture. Dévissez le contacteur jusqu'à pouvoir l'enlever et mettez le nouveau en place. Si il y avait de la pâte à joint sur l'ancien comme ici, mettez un filet très léger de pâte sur le plan qui sera en contact avec la boîte de votre nouveau contacteur pour avoir l'esprit tranquille. Resserrez le jusqu'au contact et bloquez le (toujours sans y aller trop fort bien sûr). Rebranchez la prise.

IMG_20241023_181358.jpg

IMG_20241023_181502.jpg

• Like 2

Cinquième étape : il est maintenant temps de remplir à nouveau la boîte de vitesses en huile. Munissez-vous de votre bidon d'huile et de votre seringue sur laquelle vous aurez placé un tuyau mou afin d'accéder au trou de remplissage de la boîte. Mettez 2.9L d'huile. ATTENTION : si il y a une jauge de niveau sur votre bouchon, ne remplissez pas la boîte jusqu'à ce que ça déborde, vous vous rendrez vite compte que vous aurez mis plus de 3L. Après avoir mis la quantité requise, regardez le niveau avec le bouchon et si celui-ci est au maximum, ne rajoutez rien, c'est normal que cela ne déborde pas. Refermez le bouchon à la main.

IMG_20241023_181617.jpg

Sixième étape : il ne vous reste plus qu'à baisser votre voiture après vous être assuré de n'avoir rien laissé traîner dessous. Maintenant, il est temps de prendre la route et de profiter de votre boîte de vitesse correctement entretenue et dont les vitesses passent bien !

J'espère vous avoir aidé, et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Merci Gabin pour le tutoriel,

Pour dévisser le bouchon vert de remplissage, prenez une douille de 27 et à la main elle sortira tranquillement. 

• Like 2

Il y a 6 heures, Superchateau a dit :

Merci Gabin pour le tutoriel,

Pour dévisser le bouchon vert de remplissage, prenez une douille de 27 et à la main elle sortira tranquillement. 

Effectivement c'est possible aussi, je n'y avais pas pensé ! De toute façon je n'en avais pas sous la main...

Il y a 18 heures, gabingln a dit :

Deuxième étape : dévissez le bouchon de remplissage de la boîte (ne pas vidanger avant, si vous avez la surprise de ne pas réussir à enlever le bouchon de remplissage, vous êtes dans de beaux draps ! La voiture sera immobilisée)

Je ferais même cela en premier, voiture au sol, pour voir le niveau d'huile avant vidange.

vous vous rendrez vite compte que vous aurez mis plus de 3L

Une petite astuce pour éviter ça :

peser l'huile vidangée ( ne pas oublier de peser le récipient vide au préalable ) .

Il y a toujours un peu de vieille huile qui reste dans la boîte.

En mettant le même poids d'huile neuve, on approche plus facilement le niveau d'huile ... que l'on avait vérifié à la première étape 😉

Si il y avait de la pâte à joint sur l'ancien comme ici, mettez un filet très léger de pâte sur le plan qui sera en contact avec la boîte de votre nouveau contacteur

Il n'y a pas de joint sur le contacteur ?

Est-ce que la couleur blanche du filet du neuf est due à un enduit ou juste au reflet du flash ?

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Il n'y a pas de joint sur le contacteur ?

Non pas de joint : le neuf est déjà prêt a être poser avec un filet genre téflon.

Edited by LudoTITANIUM

Il y a 2 heures, repar2000-r9 a dit :

Je ferais même cela en premier, voiture au sol, pour voir le niveau d'huile avant vidange.

Effectivement, j'aurais dû mettre ça ! 

il y a 5 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Non pas de joint : le neuf est déjà prêt a être poser avec un filet genre téflon.

Oui effectivement normalement ça ne fuit pas mais rien n'empêche de rajouter un petit filet de pâte, il y en avait sur l'ancien de ma voiture, ça peut rassurer quand même ! J'ai déjà lu des histoires où le filet du contacteur fuyait...

Oui un petit filet de pâte  👍

Pour info : j'avais essayer de mettre un joint = FAIL
Ça ne faisait plus contact en Marche arrière ... :masse:

Aussi vérifier de ne pas avoir la marche arriere enclencher quand ont vis le capteur de marche arrière. 😉

Edited by LudoTITANIUM

il y a 31 minutes, LudoTITANIUM a dit :

Pour info : j'avais essayer de mettre un joint = FAIL
Ça ne faisait plus contact en Marche arrière ...

Expérience intéressante :

on peut comprendre que l'épaisseur d'un joint réduirait la course du contacteur, qui doit être courte.

Je me demandais aussi si le "plan" de joint n'était pas conique, comme pour la sonde de température sur la pompe à eau ?

il y a 58 minutes, repar2000-r9 a dit :

Expérience intéressante :

on peut comprendre que l'épaisseur d'un joint réduirait la course du contacteur, qui doit être courte.

Je me demandais aussi si le "plan" de joint n'était pas conique, comme pour la sonde de température sur la pompe à eau ?

Non non il est bien plat !

• 2 weeks later...
 Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.