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Améliorations carbu Weber 32 TLDR + passage à l'éthanol


LeTrou2LaPeur
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Hello! 

Je vous partage mes tips pour le passage à l'éthanol et l'amélioration de mon carbu Weber 32 TLDR sur R19 Chamade GTS équipée du moteur 1.4 Energy (E6J). Le but étant de rouler à pas cher du tout, vue les prix et ce que je mets dedans de base (du bon SP98, à 6l/100 de moyenne, y a moyen de gratter un peu d'argent), et de gagner un peu en performance avec un comportement un peu plus dynamique, même si 80cv pour 900kg c'est déjà pas mal, moi je prends ce que je peux prendre, si je peux me faire plaisir, toujours à pas cher!

Juste petit avertissement, je sais pas si c'est vraiment de bon conseil ce que je vais dire, je partage seulement mon expérience parce que j'ai moi même galéré à trouver des infos sur ce modèle de carbu, on m'as dis, à juste titre et je m'en rends compte, que le 32 TLDR était une usine à gaz dans son fonctionnement, et c'est vrai que j'imaginais ça plus simple...
Tout ce que j'ai fait, c'est pour la science et le partage d'infos, c'est peut être pas le plus fiable, on m'as dis que l'éthanol dans les carbus c'était pas top parce que ça peut bouffer des joints, percer des membranes... Déjà un carbu c'est pas super précis, modifier le rapport stœchiométrique de son moteur, au risque de rouler trop pauvre et de le flinguer totalement, c'est pas top. Je poses les infos là, vous en faites ce que vous voulez, je veux juste pas finir comme Prométhée sur l'Olympe...

 

Déjà, savoir ce qu'on a
J'ai pu me rendre compte qu'il y avait différents types de 32 TLDR, y en a avec une sorte de pompe à essence intégrée, y en a avec des retours d'essence, des trop pleins de cuve, d'autres non, des gicleurs de ralenti électronique... De ce que j'ai pu voir, moi j'ai un TLDR 0/102. Pas de gicleur électronique, un "trop plein de la cuve", un retour d'essence...image.png.e9e44a84cd9c317c1402280b1993c6ea.png

 

 

Les gicleurs d'origine sont en 122 pour le 1er corps, et 160 pour le 2nd corps. Avec un tableur trouvé sur le forum de flat4ever, de la part d'un certain le-alain, on a une idée de la taille des gicleurs qu'il nous faudra, une estimation du gain d'argent que l'on pourrait probablement faire aussi. Évidemment les valeurs sont à titre indicatives, elles donnent des idées mais il faut toujours voir ce que ça donne au niveau de la réalité (les valeurs ne sont même plus exactes, le SP98 a baissé et l'éthanol aussi au jour où j'écris).

 

 

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Je suis donc passé sur des gicleurs de 150 et 190. J'ai testé quelques temps la valeur exacte de 142 mais je ne trouvais pas ça top... Mes bougies étaient un peu blanches, je trouvais mes reprises faiblardes... Le gicleur de ralenti, à ne pas oublier, était percé à 56, je l'ai aléatoirement percé à 70 centièmes et ça a l'air de fonctionner nickel, après il faut toujours jouer avec la vis de richesse au ralenti pour trouver quand le régime est le plus stable possible, au ralenti et à chaud évidemment.

 

En parlant des reprises, totalement à titre expérimental encore une fois, j'ai percé ma pompe de reprise. De base, je crois que le petit trou est aux alentours de 60 centièmes de diamètre, j'ai dû percer à 80 centièmes, c'est un peu trop, elle crache vraiment beaucoup et à chaud, quand on a l'habitude d'un carbu un peu difficile et qu'on pompe sur la pédale d'accélérateur pour balancer de l'essence dans l'admission, ben j'ai déjà noyé le moteur (je penses fortement) (merci aux gars qui m'ont poussés un jeudi soir sur le parking de Mcdo alors qu'il flottait comme vache qui pisse). Et des fois, toujours à chaud, j'ai l'impression de démarrer 100x trop riche, de l'essence pète dans l'échappement, il faut pousser le moteur dans les tours quelques secondes pour tout brûler et retrouver un régime normal. Ça  fait un bruit de voiture de rallye, c'est marrant mais c'est pas trop ce qu'on veut... (J'aurais bien mis plus de gifs pour illustrer mais je crois qu'ils sont trop volumineux/ne passent pas correctement). Je parlerai des gains apportés par cette modification spécifiquement un peu plus tard.

 

Ensuite, j'ai taillé le tube d'émulsion du 1er corps en forme de pointe afin de faciliter le passage de l'essence entre le gicleur d'essence et le fameux tube, un coup de tour à meuler (moi j'ai une perceuse à colonne, ça marche aussi) et le tour est joué. On touche pas forcément aux réglages des perçages, juste le passage de l'essence.

 

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Ce sont des petites modifications mais franchement entre la pompe de reprise re percée et la taille du tube d'émulsion, j'ai vraiment l'impression d'avoir de bien meilleures reprises en 4 ou en 5, en 3 quand on pars du tout bas régime je trouve que ça a encore un peu de mal mais autrement dans les plus hauts rapports aucuns soucis! J'avais un peu peur de manquer de puissance avant, de ne pas être à l'aise sur l'autoroute ou voies express mais finalement aucuns soucis! Les 80cv annoncés, c'est le minimum!
Même sur route de montagne ou en col, je suis vraiment à l'aise! Faut monter dans les tours et rester dans le bon rapport par contre... Mais, ça consomme vous allez me dire?
Justement!
La consommation, grâce à l'éthanol c'est plus un souci! J'ai pu biiien en profiter cet été, j'ai fait au moins 6000 km avec l'éthanol, en conso dans les pires conditions c'est à dire chargé, en montée, sous 40°c, fenêtres grandes ouvertes et conduite "décontractée" ou "profiteuse" diront certains (en se faisant plaisir quoi), je monte à 8 ou 8.5L/100. Avec mon réservoir de 55L ça me fait une autonomie de 500km en gros, franchement c'est pas mal, surtout quand on voit le prix du plein! 30€ à peine, c'est magnifique!
Mécaniquement, aucuns soucis liés à l'éthanol, je vidanges tous les 10k km avec de l'huile pas trop chère (j'ai pas grand chose à lubrifier), et je préfère ça plutôt que l'éthanol imbrulé passe dans l'huile par la segmentation et bousille des trucs sur le long terme. Les bougies sont pas trop mal, quand j'ai l'occasion de temps en temps je regarde leur état, je vérifie leur écartement et je passe un coup de brosse métallique et d'essence si elles sont crades (je garde des bougies Bosch mono électrodes au réglage d'usine soit 0.9mm je crois). Le filtre à essence reste nickel, fin voilà vraiment aucuns soucis en particulier pour le moment!
Je vais voir cet hiver ce que ça donne, si les conditions de froid vraiment difficiles et les températures négatives qu'on se mange affectent vraiment quoi que ce soit, si il faut de toute façon, un coup de tournevis et je retourne sur des réglages d'origine!
Ça franchement c'est cool! Pas besoin de payer une reprog ou un stage pour gagner des performances, avec les vieilles voitures et les carbus, suffit d'un tournevis! Après c'est du bidouillage, ça reste totalement SCIENTIFIQUE!

Mes prochaines améliorations seraient peut être une sonde et une jauge d'AFR à souder sur le collecteur, j'ai reçu un poste à souder pour mon anniversaire en plus, mais faut que je m'entraine, ça peut être cool pour affiner tout ça et gagner en fiabilité.
Je pourrais aussi voir pour un kit d'admission ""sport"" fait maison avec de gros guillemets parce que ça veut un peu tout et rien dire, mais si je peux gagner un peu en bricolant un truc toujours à pas cher, toujours pour la science, pourquoi pas! Je garde ce projet sous le coude et j'en re-parlerai aussi sans doute.
Un système de refroidissement de pied de carbu comme celui de @ThomasL peut aussi être pas mal pour en été, j'ai parfois eu l'impression lors de reprises en montée que la carburation ne se faisait pas super bien, et en passant ma main près du collecteur d'admission et du carbu, j'ai pu remarqué que tout ça était bien bouillant. C'est pratique pour l'hiver mais en été bof bof...

 

Si vous avez des questions, des demandes ou des idées, je prends tout et je ferai au mieux! Toujours un plaisir de discuter, partager et apprendre des trucs! :)

Edited by LeTrou2LaPeur
  • Good idea! 1
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Merci pour ton retour d'expérience 🙂 C'est vrai qu'il n'y a pas que les gicleurs principaux à reprendre... La pompe de reprise, c'est où que tu reperces pour élargir ?

Le meulage du tube d'émulsion, j'étais pas prêt 😅

En tout cas merci pour ton retour d'expérience ! Sur une voiture qui roule souvent et/ou beaucoup, c'est pas mal. Faudra voir dans le temps concernant l'aspect corrosif de l'éthanol.

 

A+ !

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J'ai re-percé au niveau de la buse, en vrai je crois pas que ça soit vraiment le meilleur endroit à percer vue qu'en théorie ça marche avec une membrane et un piston. Donc peut importe le trou, c'est censé pousser le même volume? Là avec le trou plus gros, juste ça sort plus largement peut être? Sur une durée moins longue aussi, vue que le trou est plus gros, le même volume dans la pompe sors en moins de temps?
Sincèrement c'est que de l'expérimental, juste la voiture marche bien sur les reprises en 4 et en 5, ça lui donne un meilleur comportement sur la route, c'est plus facile pour doubler par exemple. Mais en terme d'accélération pure, en départ arrêté par exemple, je sais pas si je gagne significativement quoi que ce soit.
Je surveille mes durites et mon filtre à essence de temps en temps, on m'as dis que l'éthanol laverait tout mon réservoir et que mon filtre serait bon à changer après deux pleins mais sincèrement, il est encore comme neuf, donc bon... La voiture roule quasi tous les jours, c'est le mieux pour éviter que l'éthanol stagne, commence à attaquer des trucs ou prenne la flotte.

 

Photo du montage un peu hasardeux que j'avais fait pour re-percer la buse de la pompe

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OK j'ai du mal à voir exactement où tu as percé mais je connais mal les Weber.

Tu as raison sur la notion de volume, qui dépend de la forme de la came qui actionne la pompe de reprise. Je ne sais pas si la taille de la buse en sortie est restrictive ou pas, et donc si son élargissement change quelque chose, on pourrait imaginer qu'à volume égale, une buse plus large = une vitesse plus lente pour un débit total similaire si la came n'est pas changée, mais je dis ça un peu au hasard.

En tout cas, l'important c'est de ne pas avoir de trou lors d'un appui soudain sur la pédale.

 

A+ :)

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C'est juste sur le petit trou maintenu dans l'étau.
Pour le coup en 3eme depuis le bas régime, je sais pas si c'est la boite qui est étagée comme ça, si je pousse pas assez la 2 ou autre chose, mais c'est le seul moment où ça pèche un peu... Autrement le reste c'est nickel bleu ciel!

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  • 2 weeks later...

Hey! Quelques news!
Je ne sais pas si c'est le passage vers l'inter saison/mélange hiver, ou juste les températures super froides, mais sur la route pour Epoqu'Auto, j'ai senti que j'avais pas toute ma puissance, normalement c'est plus quelque chose que je ressens quand mon moteur est froid, et là avec les températures basses et la route le matin, j'ai même pas réussi à dépasser les 70°c en température de liquide de refroidissement (la jauge du compteur était à peiiiine au dessus du 1er trait). Le moteur a pu chauffer un peu quand je passais dans les villages de la banlieue de Lyon, là ça marchait bien, mais autrement sur la route fallait vraiment que je sois pied plancher pour monter à 120-130km/h.
J'ai démonté mes bougies et elles étaient toujours blanches...

Dans la logique des choses, bien que la variation de pourcentage d'essence et d'éthanol soient là pour compenser les écarts de température, je suis censé baisser mes gicleurs pour éviter d'être trop trop riche. MAIS, je sens le besoin d'augmenter de taille, au moins sur le 1er corps!

Bennnn je sais pas trop quoi en penser, j'étais déjà passé de genre 143 à 150 avant de faire toutes mes modifs, mais je penses que je vais suivre mon instinct et encore monter, je vais voir les valeurs que j'ai de dispo et je noterai ma modification quand ça sera fait...

Faut que je penses à acheter des feuilles de joints papier pour refaire mes joints de cuve parce qu'à force de monter/démonter je sais pas si il va aimer, et ARCHI PAS ENVIE de payer 60€ la pochette de joints papiers... (c'est 10x moins cher la feuille sur Amazon)

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Le coup de la température qui monte pas, t'aurais pas un soucis de thermostat qui reste ouvert ?

 

Sinon, un test simple pour voir si tu manques de richesse : tu mets du starter. Si ça se met à bien mieux marcher, tu peux envisager d'augmenter les gicleurs. Si non, c'est ptet le contraire, avec l'ethanol d'hiver t'es ptet vachement trop riche 😛 

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Je crois que j'ai trouvé un indice sur le problème... 😅
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Un peu bête mais j'en ai profité pour totalement sortir le carbu et lui refaire une beauté, petit nettoyage complet à l'essence! J'aimerais bien avoir une machine à ultrasons pour le nettoyer en profondeur, là c'était juste esthétique mais je suis content! Il a une super tête maintenant! (J'ai remarqué la vis qui manquait, je l'ai remplacée)
Finalement pas besoin d'enrichir plus je penses, psychologiquement je suis quand même passé de 150 à 153 sur le premier corps mais c'est tout... Je penses pas que pour l'instant je sois trop riche non plus, en tout cas mes bougies ne me l'indiquent pas. Après, est-ce que l'éthanol laisse autant d'indices que le sans plomb?
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Et j'avais jamais vu, mais la pipe d'admission est coudée sur les deux cylindres du milieu, c'est totalement logique finalement, ca laisse le temps à l'air d'arriver en même temps que ceux des cylindres extérieurs, mais à remarquer c'est cool!
Pour le calorstat c'est possible, mais j'ai quand même du chauffage assez fort, le ventilo s'active aussi normalement, donc je sais pas... En tout cas étant donné que c'est une pièce d'usure c'est prévu de le remplacer dès que je vidange le liquide de refroidissement, peut être au prochain entretien ou avant!

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