Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

A la cherche d´un correcteur de portée lumineuse pour TR

Alex80
 Share

Recommended Posts

Bonjour le groupe,

Je suis à la recherche d´un correcteur de portée lumineuse pour ma Super 5 TR de 1989/1990. Une photo de mon correcteur actuel – malheureusement cassé – ce trouve ci-joint.

Est-ce que quelqu´un aurait cette pièce à vendre?

Si non, comme on trouve plus de pièces neuves sur Auto-Doc etc. pour Super 5, est-qu´il y a une pièce compatible d´un autre modèle encore disponible en neuf sur le marché?

C´est la dernière piece qui me manque pour que ma Super 5 passe son contrôle technique- donc toute aide / recommandation est super appréciée.

Motor Leuchtweitenregler.jpg

De mémoire ce correcteur n'était dispo que sur TSE en ph1.

C'est étonnant de le voir sur une ph2 et encore + sur une TR :blink:

1 hour ago, Ermi said:

oh punaise oui je viens de voir donc ne pas se fier au modèle :laugh:

Apparemment, à l´époque en avait pas encore de standard européen commun. En Allemagne, toutes les voitures produites à partir de 1990 devaient avoir un correcteuer de portée l´umineuse. À juger des réponses, celui-ci n´était pas obligatore in France a l´époque. Mince, ça rend la tache d´en trouver bien plus difficile.

2 hours ago, Uncleber said:

+1 avec @Ermi, le système qui fait bouger les phares est encore fonctionnel ?

Franchement, je n´ai pas encore eu la chance de l´essayer. Le correcteur est clairement cassé, comme la partie blanche soit est bloquée soit tourne libre. Une fois un remplacement trouvé, je vais m´attaquer au reste.

il y a une heure, Alex80 a dit :

Apparemment, à l´époque en avait pas encore de standard européen commun. En Allemagne, toutes les voitures produites à partir de 1990 devaient avoir un correcteuer de portée l´umineuse. À juger des réponses, celui-ci n´était pas obligatore in France a l´époque. Mince, ça rend la tache d´en trouver bien plus difficile.

C'est très bon à savoir je dirais, au moins nous connaissons par ce post les subtilités des versions exports.

Comme dit le système en France n'existait que sur tse en phase 1 (jusqu'en 87) et était réputé très fragile déjà.

Il y a 9 heures, Alex80 a dit :

Une photo de mon correcteur actuel – malheureusement cassé

Il a quoi de cassé ? c'est peut-être réparable...

Ce système fonctionne par hydraulique: il y a de l'antigel dans les canalisations qui pousse un piston côté phare quand le piston côté molette est sollicité. Il y a aussi un ressort dans le piston côté phare qui permet d'assurer un rappel de position. C'est simple à comprendre mais pas fiable du tout, le mécanisme n'était pas étanche dans le temps. 

Si tu dois présenter ta voiture au contrôle technique avec un système de réglage fonctionnel, le plus simple est encore de convertir ce système hydraulique par un système électrique, mais ça impose beaucoup de modifications... 

C'est une vrai usine à Gaz.

Pour info, sur la mienne j'ai des optiques qui sont fait pour fonctionner avec ce système.

Par contre il est neutralisable très facilement avec possibilité de revenir en arriére, je t'ai mis une photo du système ultra élaboré pour le neutraliser....

Tu règles alors tes phares normalement " à la vis"

Ca te permettrai surement de passer ton CT et de voir la question ensuite.....

IMG_5142.thumb.jpg.c05044cef63ed778c2670ecabc6ce464.jpg

Il y a 1 heure, Uncleber a dit :

Ca te permettrai surement de passer ton CT et de voir la question ensuite.....

je pense pas que ça marchera pour lui, de ce que j'ai compris il est obligé d'avoir le correcteur pour que ça passe parce que c'est une obligation en Allemagne à partir de 90

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

je pense pas que ça marchera pour lui, de ce que j'ai compris il est obligé d'avoir le correcteur pour que ça passe parce que c'est une obligation en Allemagne à partir de 90

Alors bon courage ...

On 11/2/2024 at 2:13 PM, Uncleber said:

Alors bon courage ...

Merci tous les deux, effectivement j´ai peur qu'au cas où le système serait effectivement obligatoire d´un point de vue légal, une construction de fortune ne sera pas acceptée - même si je dois avouer que le concept et convaicant malgré ou peut-être à cause de sa simplicité.

• Like 1

On 11/2/2024 at 9:20 AM, totojest said:

Si tu dois présenter ta voiture au contrôle technique avec un système de réglage fonctionnel, le plus simple est encore de convertir ce système hydraulique par un système électrique, mais ça impose beaucoup de modifications... 

Merci beaucoup, pour la suggestion et le lien vers le tuto.

J´en ai entendu parler de cette option électrique et je pense même d´avoir vu plusieurs options sur eBay. J´aurais bien aimé de garder sois l´orginal ou au moins de ne pas être obligé d´installer un truc qui visiblement ne colle pas avec le design de l´époque et me gaspille un peu la vue quand je regarde intérieur de la voiture.

A la fin, je pense qu´il me reste juste deux choix:

- Solliciter le soutien du groupe pour la "traduction" de mon numéro VIN pour savoir si ma voiture n´a pas été manufacturée en 1989. Je dois vérifier, mais peut-être cela me permettrait d'éviter le requis malgré que la première immatriculation n´a eu lieu qu´en 1990.

- Au cas échéant, remplacer le réglage par un nouveau réglage électrique.

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Il n'y aurait pas moyen de faire un système à câbles ?

Si tu trouves le moyen d'exercer une pression de quelques kg en poussant un cable, certainement. Moi en tout cas, je n'ai pas trouvé comment faire.

Donc le plus fiable, c'est de passer au système électrique. Je suis sur qu'avec un peu de bricole, il y a moyen de garder l'apparence du système d'origine...

il y a 45 minutes, gazo a dit :

Sinon changer les optiques par des réglages manuel sous le capot

Ses optiques sont aussi réglables de façon "classique" , enfin si ce sont les même que la TSE...

Il faut par contre neutraliser la commande qui est relié a système, sinon ça va bouger tout le temps, mais c'est vraiment super simple

Mais le T coté allemand semble ex!ger une commande sur le tableau de bord

Il y a 3 heures, Uncleber a dit :

Ses optiques sont aussi réglables de façon "classique" , enfin si ce sont les même que la TSE...

Il faut par contre neutraliser la commande qui est relié a système, sinon ça va bouger tout le temps, mais c'est vraiment super simple

ah ok

il y a 21 minutes, gazo a dit :

ah ok

Oui, en fait j'aurais pu te dire, "relis depuis le début"....mais comme on s'entend bien je t'ai fait un petit résumé ;)

• Thanks 1

Il y a 15 heures, totojest a dit :

Si tu trouves le moyen d'exercer une pression de quelques kg en poussant un cable, certainement. Moi en tout cas, je n'ai pas trouvé comment faire.

Pousser, non.

Même avec un câble de type "corde à piano", comme le câble de starter, ça serait trop dur.

Je pensais plutôt à une commande de type manuel sur le phare, commandées par deux câbles fins qui la font tourner :

un en sens vissant, l'autre en sens dévissant.

P1030472.JPG

Il y a 4 heures, Uncleber a dit :

Mais comment ils font avec les autos qui n'ont pas cette commande au tdb d'origine ?

il y a 46 minutes, Uncleber a dit :

Oui, en fait j'aurais pu te dire, "relis depuis le début"....mais comme on s'entend bien je t'ai fait un petit résumé ;)

Merci :)

Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Je pensais plutôt à une commande de type manuel sur le phare, commandées par deux câbles fins qui la font tourner :

un en sens vissant, l'autre en sens dévissant.

Sauf que ça ne marche pas du tout comme ça sur le système hydraulique (qui a un piston qui pousse sur un axe avant-arrière de la voiture). Et pour faire comme ce que tu proposes, il faudrait démultiplier plus que ça pour que ça soit gérable par la commande, ça a besoin d'être bien tenu en place donc d'avoir une résistance suffisante.

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Mais comment ils font avec les autos qui n'ont pas cette commande au tdb d'origine ?

Ben elles ne passaient pas l'homologation en Allemagne et donc ne pouvaient pas être vendues...

Il y a 18 heures, totojest a dit :

Ben elles ne passaient pas l'homologation en Allemagne et donc ne pouvaient pas être vendues...

C'est dingue :masse:

Depuis quelle année ?

Pour aller jusqu'au bout ils devraient même imposer un système de correction de hauteur automatique, indépendant de l' ( absence d' ) attention de l'automobiliste :idea:

Edited by repar2000-r9

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.