Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

A la cherche d´un correcteur de portée lumineuse pour TR

Alex80
 Share

Recommended Posts

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

C'est dingue :masse:

Depuis quelle année ?

Pour aller jusqu'au bout ils devraient même imposer un système de correction de hauteur automatique, indépendant de l' ( absence d' ) attention de l'automobiliste :idea:

apparemment depuis 1990,

bon toi aussi je m'entends bien avec toi alors je te dis pas relis depuis le début et t'auras la réponse ;)

Il y a 6 heures, repar2000-r9 a dit :

Pour aller jusqu'au bout ils devraient même imposer un système de correction de hauteur automatique, indépendant de l' ( absence d' ) attention de l'automobiliste :idea:

c'était d'origine sur les voitures avec xenon. Il y a ce système sur les espace 3. Je l'ai sur l'espace de madame.

On 11/2/2024 at 2:28 PM, Ermi said:

Si ça peut aider @Alex80

678585733_Capturedcran2024-11-02142752.thumb.png.f67d84bb9a22e7f527093acd9c548f46.png

Merci @Ermi, en fait c'est très utile pour moi puisque je n´avait pas encore trop l´idée de quoi le système a l´aire en intégralité. Et de toute facon je vais bien être obligé de le démonter, soit pour couvrir les trous qui restent et tenter ma chance avec l´argument que la voiture serait manufacturée en 1989 et donc n´était pas encore obligée de disposer d´un correcteur de portée lumineuse sois avant d´installer une alternative électrique. Question importante pour moi: Est-ce que je peux démonter la totalité des pièces que montre dans l´image ou est-ce que l´image montre aussi des pièces dont j´aurais besoin pour le réglage manuel de la portée l´umineuse?

Il y a 8 heures, Alex80 a dit :

Merci @Ermi, en fait c'est très utile pour moi puisque je n´avait pas encore trop l´idée de quoi le système a l´aire en intégralité. Et de toute facon je vais bien être obligé de le démonter, soit pour couvrir les trous qui restent et tenter ma chance avec l´argument que la voiture serait manufacturée en 1989 et donc n´était pas encore obligée de disposer d´un correcteur de portée lumineuse sois avant d´installer une alternative électrique. Question importante pour moi: Est-ce que je peux démonter la totalité des pièces que montre dans l´image ou est-ce que l´image montre aussi des pièces dont j´aurais besoin pour le réglage manuel de la portée l´umineuse?

Salut , le réglage " manuel" se fait directement sur le bloc phare

image.png.6bf70bea676a96847d7cfb840f882c0b.png

Le 01/11/2024 à 23:10, Alex80 a dit :

En Allemagne, toutes les voitures produites à partir de 1990 devaient avoir un correcteur de portée lumineuse. À juger des réponses, celui-ci n´était pas obligatoire in France a l´époque.

En lisant "de portée lumineuse" , je ne lis pas " à portée de main".

Nos systèmes de molettes sur les phares corrigent bien la portée lumineuse.

Je suppose que le texte de la spécification allemande est plus précis sur le fonctionnement.

Si je comprends bien, la partie hydraulique n'a pas de problème, c'est la partie mécanique que tu as déposée qui coince ou tourne à vide ?

Foutu pour foutu, tu peux essayer de la démonter ?

Il y a peut-être dedans juste une pièce cassée que tu pourrais réparer ...

Edited by repar2000-r9

Il y a 16 heures, Ermi a dit :

c'était d'origine sur les voitures avec xenon. Il y a ce système sur les espace 3. Je l'ai sur l'espace de madame.

As-tu des infos sur le fonctionnement de ce système automatique ?

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

As-tu des infos sur le fonctionnement de ce système automatique ?

tu as des capteurs sur le train avant et le train arrière qui détectent la position de l'auto (plat, montée, descente, bosse, voiture chargée, etc) et en fonction de cela le faisceau est corrigé automatiquement par le calculateur pour ne pas éblouir les usagers qui viennent en face. Dispo sur les versions xenon.
Le faisceau est ajusté automatiquement à l'allumage de la voiture.

On 11/2/2024 at 2:28 PM, Ermi said:

Si ça peut aider @Alex80

678585733_Capturedcran2024-11-02142752.thumb.png.f67d84bb9a22e7f527093acd9c548f46.png

@Ermi une autre question, quel est le site web où on peut trouver ce genre d'image et les "part number". Ca me semble très utile.

Il y a 8 heures, Alex80 a dit :

@Ermi une autre question, quel est le site web où on peut trouver ce genre d'image et les "part number". Ca me semble très utile.

Moi je vais sur celui la https://partsouq.com/fr/catalog/genuine/pick?c=Renault&model=R5+New+(PR+1160)&ssd=%24*KwEJUyxBDwAAAACwdqMB%24

Je t'ai ms un raccourcis qui arrive dans la liste des versions existantes, je ne connais pas le code de ton moteur, les amis du forum vont pouvoir t'aider sur ce point

• Like 1

Il y a 17 heures, Alex80 a dit :

perso j'utilise https://www.catcar.info/en/ c'est là où je trouve toutes mes références ;)

Edited by Ermi
  • Like 1

Le 09/11/2024 à 15:13, Ermi a dit :

tu as des capteurs .....

Merci.

En revanche, je ne sais pas si ça fonctionne toujours, ou bien si certaines autos ( suv, ... ) ont les phares placés trop haut, mais je suis souvent ébloui, en ville, notamment dans le rétro.

Alors que ces voitures ne me semblent pas être en pleins phares.

Il me semblait que les normes ( code de la route ? ) imposaient une hauteur maxi , par rapport au sol, pour les optiques .

Le 09/11/2024 à 15:13, Ermi a dit :

Le faisceau est ajusté automatiquement à l'allumage de la voiture.

Sais-tu si ça bouge le bloc optique, ou l'ampoule ?

il y a 6 minutes, repar2000-r9 a dit :

Merci.

En revanche, je ne sais pas si ça fonctionne toujours, ou bien si certaines autos ( suv, ... ) ont les phares placés trop haut, mais je suis souvent ébloui, en ville, notamment dans le rétro.

Il me semblait que les normes ( code de la route ? ) imposaient une hauteur maxi , par rapport au sol, pour les optiques .

Sais-tu si ça bouge le bloc optique, ou l'ampoule ?

Sur ma golf, ce sont à la fois les ampoules qui bougent et des petites plaques qui corrigent le faisceau

Ce sont des bi xenons drectionels

il y a 1 minute, Uncleber a dit :

Sur ma golf, ce sont à la fois les ampoules qui bougent et des petites plaques qui corrigent le faisceau

Ce sont des bi xenons drectionels

Je connaissais les directionnels situés tout en bas, qui s'allument d'un côté à la fois quand on tourne.

Veux-tu dire que ton système directionnel est intégré à l'optique principale ?

il y a 32 minutes, repar2000-r9 a dit :

Je connaissais les directionnels situés tout en bas, qui s'allument d'un côté à la fois quand on tourne.

Veux-tu dire que ton système directionnel est intégré à l'optique principale ?

Oui , c'est la deuxième voiture ou j'ai ça, avant sur une C4 HDI .

Et oui c'est bien dans l'optique, comme ça existait avant sur la DS...en version moderne of course

Mon épouse ne veut plus s'en passer...

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

Ça ne dispense pas du réglage statique à faire... on sait tous ici très bien comment fait Monsieur/Madame tout le monde : ils en ont rien à faire, tant que ça passe au CT (avec ou sans "pourboire"...)

Normalement en cas de défectuosité du système de correction automatique, le faisceau est automatiquement orienté au plus bas possible, pour ne pas éblouir justement. Ils n'ont pas été cons les ingénieurs...

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Ça ne dispense pas du réglage statique à faire... on sait tous ici très bien comment fait Monsieur/Madame tout le monde : ils en ont rien à faire, tant que ça passe au CT (avec ou sans "pourboire"...)

Normalement en cas de défectuosité du système de correction automatique, le faisceau est automatiquement orienté au plus bas possible, pour ne pas éblouir justement. Ils n'ont pas été cons les ingénieurs...

Exact...

Lors d un choc avant, il a fallu changer ces optiques et ces C------RD chez volkswagen n'ont pas fait ce réglage initial, je m'en suis apreçu de suite, çà leur a valu une bonne gueulante !!!! J'ai un grand mur en face de chez moi et j'ai un repère pour le faisceau ...imparable

Il y a 18 heures, repar2000-r9 a dit :

Il y en a une en effet. Mais ils sont bien dedans. De toutes façons ça fait parti de ce qui est regardé lors des homologations à l'UTAC entre autres

Le 10/11/2024 à 17:00, Uncleber a dit :

Et oui c'est bien dans l'optique, comme ça existait avant sur la DS...

Sur les DS, ce n'était pas dans l'optique.

Il y avait :

- deux optiques classiques de grand diamètre, code-phare, à niveau constant, asservies mécaniquement par câbles à l'assiette de l'auto, avec un amortissement des petites variations.

En revanche, il n'y a pas besoin de correction en fonction de la charge, la voiture n'y étant pas sensible du fait de sa suspension.

- deux optiques classiques plus petites, de longue portée, tournante en option ou d'origine selon version, entraînées par câble par un des relais de direction, avec un angle de rotation plus fort du côté où l'on tourne.

Le 10/11/2024 à 17:00, Uncleber a dit :

Mon épouse ne veut plus s'en passer...

Je la comprends : trop top pour lire les panneaux ou les plaques de rues !👍

il y a 9 minutes, repar2000-r9 a dit :

Sur les DS, ce n'était pas dans l'optique.

Il y avait :

- deux optiques classiques de grand diamètre, code-phare, à niveau constant, asservies mécaniquement par câbles à l'assiette de l'auto, avec un amortissement des petites variations.

En revanche, il n'y a pas besoin de correction en fonction de la charge, la voiture n'y étant pas sensible du fait de sa suspension.

- deux optiques classiques plus petites, de longue portée, tournante en option ou d'origine selon version, entraînées par câble par un des relais de direction, avec un angle de rotation plus fort du côté où l'on tourne.

Je la comprends : trop top pour lire les panneaux ou les plaques de rues !👍

Oui c'est pas le même principe je ne suis pas rentré dans le détail mais pour avoir regarder comment ça fonctionnait à l'époque, sur la mienne c'est plus le faisceau qui est corrigé avec des plaques réfléchissantes et pas les phares qui tournent...c'est plus facile à fiabiliser je pense

et oui c'est vraiment cool, sur les belles courbes aussi c'est nickel, je n'ai pas une excellente vue la nuit et la raréfaction de l'éclairage font de cette option un MUST HAVE pour moi aussi ;)

C'est bien intéressant si ça fonctionne aussi en code, parce que sur la DS c'était seulement en longue portée.

Mais bien utile quand tu es paumé dans la cambrousse 😅

J'aimerais bien trouver des infos sur ton système :

l'idée serait de faire ça dans des LP ou AB de Super5, dans le pare-choc.

Au moins, ils me serviraient à quelque chose ...

Oui je confirme ça marche en code aussi

Pour les infos techniques...je n'en ai pas vraiment je ne bricole pas trop sur celle la, elle est entre les mains de mon garagiste du coin qui par chance est agréé VW

Je ne fais que les niveaux et le changement de roues l'hiver...

Il existe en revanche un super forum https://www.forumgolf7.fr

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.