Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Five '94 de BCreusot

BCreusot
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me présente brièvement, Baptiste 28 ans perdu dans la Nièvre.

Ma grande tante m'a fait don de sa super 5 Five il y a de cela 4 ans. 

Elle ne m'a jamais fait faux bond, cependant voila 3 semaines qu'elle dors dans un garage "pro"😡.
Le soucis? Le volant moteur à remplacer.. 

Pièce introuvable et le garage, auquel j'ai confié ma fidèle voiture, n'a pas l'air de chercher ou de faire quoique ce soit.

Si je rejoints ce forum c'est afin d'augmenter mes chances de trouver cette fameuse pièce (le saint graal à mes yeux, au vu de ma situation).

Je n'y connais rien en mécanique, on va pas se mentir cela ne joue déjà pas en ma faveur.

Mais bon au cas ou voici les quelques infos que je juge pertinente concernant ma recherche.

Ref Volant moteur : 77 00 598 735

RENAULT Super 5 5 portes 1.4 i 58cv

Moteur : C3J 760

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

la bienvenue ;)

Pourquoi le volant moteur serait à changer?

Pour cela il faut que je raconte une petite histoire (qui à mon sens peut être fortement lié).
En février de cette année, j'ai fait changer le démarreur. Le bruit au démarrage par la suite n'était plus vraiment le même, mais le garage m'a affirmé que tout allait. 
et le 9 octobre dernier la voiture ne démarre plus. Je la fait remorquer au même garage (90€ pour 1,5km....) et ils me précisent que le soucis venait des câbles d'alimentation mais qu'ils avaient vu un soucis à nouveau au démarreur et qu'ils avaient fait jouer la garantie pour le changer de nouveau. 
3 jours plus tard la voiture fait de nouveau un bruit. Mais ma situation personnel, professionnel et financière m'a forcé à repousser mon passage au garage. Jusqu'au 1er Novembre ou la voiture refuse alors de démarrer. J'arrive à la ramener au garage et l'expertise de leurs part est la suivante : 
Démarreur à changer (garantie pas possible pour je ne sais quelle raison)
Volant moteur (je les cites : "limé") Et je sors à l'instant du garage, ils m'ont dit que la partie usé venait du côtés démarreur.
Embrayage à changer. 

Donc est ce que ce volant moteur est mort du fait d'un garage incompétent ou bien tout simplement une usure inhabituelle...

EDIT : rajout des photos du volant moteur abîmé.

5C4A2EF6-AAEF-4D4C-AAB2-62E7CBBF02B2.jpeg

776BFA19-14F2-4F1A-B69F-C5CF731B25DA.jpeg

Edited by BCreusot
Ajout de photos du volant moteur abîmé.

Bienvenue !!

Aïe pas cool ton histoire... 

À mon humble avis c'est le nouveau démarreur qui n'était pas réellement compatible, et qui a fini par dégrader le volant moteur.

Salut,

Je trouve pour un moteur C3J 760 la référence  77 00 721 642. C'est la "nouvelle"  référence. 

Effectivement la vente à distance semble tarie. 

Pense aux casses. 

PS : "Si je rejoints ce forum c'est afin d'augmenter mes chances de trouver cette fameuse pièce (le saint graal à mes yeux, au vu de ma situation)"

Alors Peut-Etre ?  https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2868799984

Edited by Superchateau
  • Like 1

Bienvenue ici :) 

Pas cool ton histoire, ça ressemble fort au montage d'un démarreur dont le nombre de dents ne correspond pas à ce que tu avais à l'origine et qui a fini par flinguer le volant moteur. À mon avis, si tu as une protection juridique avec ton assurance, demande leur conseil pour que le garagiste assume sa part de responsabilité...

il y a 24 minutes, totojest a dit :

Bienvenue ici :) 

Pas cool ton histoire, ça ressemble fort au montage d'un démarreur dont le nombre de dents ne correspond pas à ce que tu avais à l'origine et qui a fini par flinguer le volant moteur. À mon avis, si tu as une protection juridique avec ton assurance, demande leur conseil pour que le garagiste assume sa part de responsabilité...

Suite de mon aventure:

j’ai récupéré le démarreur démonté au garage (voir photos ci dessous).

Afin d’avoir un regard extérieur je suis aller voir un autre garage (qui semblait plus compétent) dans le but d’obtenir des informations plus concrète d’une personne “neutre”.

selon lui au vu de la casse sur le démarreur cela pourra être lié a l’oubli d’une “bague de guidage” au niveau du démarreur. Il m’a également conseillé de voir avec mon assurance et de faire jouer l’obligation de résultat du garage auquel j’avais confiés mon véhicule.

Cependant, même si j’ai bien une protection juridique avec mon assurance Automobile, cela ne fonctionne pas lors de litige avec le garagiste (uniquement avec d’autres assurances).
Il me faudrait faire intervenir un expert… 

Je ne m’y connais déjà pas en mécanique, mais en législation c’est limite pire…

Donc sois j’arrive à trouver un volant moteur. Et je paye la facture de la réparation (760€), sois je lance une procédure via un service juridique qui me coûtera relativement la même somme. 
Certes si le garagiste est reconnu responsable du désagrément cette somme ainsi que les réparations seront prises en charge.

Le jeu en vaut sûrement la chandelle, le délai sans véhicule que cela engendrerai me peine quand même…

Conclusion, l’aventure se poursuit.

63BF4BE2-CE9C-4223-A60C-C396F41B754F.jpeg

CD65A6EA-A8B7-4C7B-8E84-E1A86E82B8CE.jpeg

D69DE9BD-204F-4D28-A3A6-CE7640CF706B.jpeg

Il y a 15 heures, Superchateau a dit :

Salut,

Je trouve pour un moteur C3J 760 la référence  77 00 721 642. C'est la "nouvelle"  référence. 

Effectivement la vente à distance semble tarie. 

Pense aux casses. 

PS : "Si je rejoints ce forum c'est afin d'augmenter mes chances de trouver cette fameuse pièce (le saint graal à mes yeux, au vu de ma situation)"

Alors Peut-Etre ?  https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2868799984

Merci beaucoup pour avoir pris de votre temps pour m’aider dans ma recherche. De tous les sites que j’ai pu consulter je n’en avais pas vu. Et malgré toutes les annonces Leboncoin que j’avais consulté  je n’avais jamais trouvé celle ci. Sûrement un problème de mots clés utilisé.

Il y a effectivement une bague de guidage sur une des vis de fixation du démarreur. Si elle est absente ou mal placée ça fait des chocapic. Comme là.

Par contre 760€ pour une erreur du garagiste c'est vrai que ça fait mal. Faudrait tenter un coup de pression mais on n'en est pas tous capable (moi le premier). Un ami a fait ça suite à un support moteur mal remonté après une distri qui a fait "tomber" le moteur presque 2 ans plus tard...

Le 14/11/2024 à 21:27, Superchateau a dit :

Tu l'as acheté ? 

Désolé pour la réponse tardive. J'ai bel et bien acheté le volant moteur que vous m'aviez déniché (après avoir compté le nombre de dents sur les 2 faces, et cela correspondait!, le diamètre également).

Cependant, je l'ai récupéré ce soir, et l'alignement comparé à l'ancien volant moteur ne correspond pas totalement...

Du coup je suis dubitatif et vais consulter un garagiste pour me renseigner à ce sujet. 

EDIT (ajout de photos):

PS: lorsque je cale au niveau de dents le centre est complètement décalé. Les 2 photos montrant les dents sont un côté et son opposé.

et lorsque j’essaye de caler au nouveau des trous centraux il reste quand même un léger décalage et bien entendu les dents ça ne correspond plus.

7C072FA4-41CD-4D94-9098-C9E71E1B347E.jpeg

1022D14B-A21E-4D31-B518-BB9FEC37E30D.jpeg

8D93086D-E9F2-4C56-8C92-02EBC5BFFF7C.jpeg

Edited by BCreusot

Journal de bord de mes déboires : 

Je suis allé voir le garage armé de mes arguments pour voir ce qu'il pourrait bien me dire. 
Leur version :

• le soucis vient du volant moteur (le truc c'est que c'est monté sur le vilebrequin donc vu que ce volant moteur n'est pas voilé  cela voudrai dire que le soucis vient de plus loin, mais la voiture à 114.000km et je n'ai eu des soucis qu'après leurs avoir confié ma super 5) mais ils ont aucun arguments...
  • ils n'ont qu'une seule version de démarreur commandable et m'affirme que c'est la bonne 
    à cela j'ai une question. Je n'ai malheureusement pas accès à l'ancien démarreur(celui d'origine) mais je suspecte que le nombre de dents ne correspond pas. 
    Car lorsque je regarde par exemple sur autodoc l'on me propose facile une dizaine de référence différente avec des nombres de dents sois de 9 ou de 10. Ma question est la suivante, le démarreur qu'ils m'ont monté est un 9 dents, ce pourrait t'il être la cause de l'usure anormal du volant moteur si normalement je suis censé avoir un démarreur à 10 dents? car en essayant de regarder comment cela s'emboitait sur le volant moteur je trouve les dents du démarreur (photos ci dessus) "vachement épaisse" par rapport à l'espacement des dents sur le volant moteur.
  • ils ont également sous entendu qu'ils ne cherchaient pas la pièce... J'aurais du enregistré mon passage pour me couvrir....
  • pour résumé, ils nient en bloque l'erreur humaine ou l'erreur de pièce. donc je ne suis guère plus avancé...

Je retourne au précédent garage qui m'a mis en évidence l'erreur potentiel du garage auquel j'ai confié ma super 5 pour avoir un avis sur la question. Mais toute information est bonne à prendre alors n'hésitez pas si vous avez des éléments de réponses. 

Sur ce bonne soirée et la suite au prochain épisode.

Salut,

Je suis pas expert sur le sujet, mais pour comparer les deux volants moteur, déjà, je te dirais de ne pas te caler sur les dents du démarreur, car on s'en fiche. De ce qu'on voit elles ont le même espacement sur les 2, c'est suffisant.

Cale plutot les trous servant aux vis qiu vont sur le vilebrequin, et regarde si les dents du capteur PMH sont identiques et alignées, c'est le plus important. Normalement il y a un endroit où il "manque une dent", ce qui permet au calculateur de déterminer le PMH. C'est cela qui doit être strictement identique et aligné 😉

A+

• Like 1

Comme je le disais, même en ayant le bon démarreur, s'il est mal monté notamment si la bague de centrage est pas sur le bon trou voire absente, ça peut provoquer ça. Et sur les photos du démarreur il n'y a pas cette bague... Si elle n'est pas sur la boîte non plus, faut pas chercher plus loin la cause du problème 

• Good idea! 2

il y a 13 minutes, GBFIAlex a dit :

Comme je le disais, même en ayant le bon démarreur, s'il est mal monté notamment si la bague de centrage est pas sur le bon trou voire absente, ça peut provoquer ça. Et sur les photos du démarreur il n'y a pas cette bague... Si elle n'est pas sur la boîte non plus, faut pas chercher plus loin la cause du problème 

La bague de centrage était bien présente sur la boîte. Ils m’ont dit et je les cites : “on a un détrompeur, on ne peut pas mal monter un démarreur”

Après comment savoir si elle était sur le bon trou, ça dur à dire…

il y a 44 minutes, BCreusot a dit :

on a un détrompeur, on ne peut pas mal monter un démarreur

Ah ? Je connais au moins 3 manière de mal monter un démarreur même avec cette bague perso :ph34r:

• Haha 1

il y a 3 minutes, Wolf a dit :

Ah ? Je connais au moins 3 manière de mal monter un démarreur même avec cette bague perso :ph34r:

Ma théorie est que le démarreur ne correspond pas, mais en regardant sur internet les quelques infos que j’ai via l’étiquettes ne donne rien en résultat, tout du moins rien de concret… et le peu que je trouve me prouve que ce modèle ne convient pas pour ma Super 5…

je vais recontacter le garage demain pour avoir la marque et la référence exact.

Selon ton code moteur la ref pour ton démarreur serai 77 00 758 217 mais ça te donne pas le nombre de dents~

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.