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Super 5 GTR '89 de EmileC


EmileC
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Bonjour à tous ! 

 

Je suis ravi rejoindre ce forum que je regarde de loin depuis quelques mois... J'avais très envie d'acheter une super 5 et je me suis lancé récemment. Dans la foulé, je me suis inscrit et voilà maintenant ma présentation ! 
 
Voici l'heureuse élue : Une super 5 GTS Blanche de janvier 1989, 5 portes et quelques options.  

Pour info, c'est notre 2eme voiture avec ma copine, elle servira donc occasionnellement ou pour dépanner. L'idée est aussi d'avoir une voiture à rénover, même si ce ne sera pas une bête de concours. 

 
 

Présentation de la voiture :  

  • Mise en circulation début 1989 
  • je l'ai acheté à 113 000 km 
  • Moteur 1,2 à chaine 
  • Une zone avec un peu de rouille côté passage de roue AR Gauche / coffre 
  • Le reste de la caisse est sein mais va demander un peu de soin pour le rester 
  • Finition GTR (à confirmer  ?) 
  • Intérieur bleu 
  • Vitres AV Electrique 
  • Fermeture centralisée (avec Télécommande) 
  • Enjoliveurs Pentagone (1  manquants) 

 

Quelques photos !  

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Ce que je compte faire : 

  • Sécuriser / traiter un max pour éviter la propagation de la rouille 
  • Donner un coup de jeune esthétique, aussi bien intérieur qu'exterieur 
    • Trouver les quelques pièces manquantes 
    • 1 enjoliveur 
    • 1 grille Hautparleur 
    • Le monogramme sur  le coffre 
    • La plage arrière .. 
    • Quelques caches .. 
    • etc 
  • Entretenir la mécanique (Notamment, je pense que le carbu est à régler) 
  • Remettre en état le système son voir changer l'autoradio 
  • Remettre en état la centralisation
  • Et certainement pas mal d'autres petits travaux qu'on découvrira au fur et à mesure 😊  

 

Petites bricoles déjà faites: 

  • Gros nettoyage du volant, pommeau de vitesse et des boutons qui étaient cradingues. Je pensais que les plastiques étaient morts, mais non c'était juste sale.  
  • Nettoyage / grattage de la platine de feu arrière droit: il y avait un problème de mauvaise masse de temps à autreDémontage des bavettes qui étaient mortes et dont la structure était rouillée 
  • "réglage" du crochet pour la fermeture du coffre 
  • Dégripage / lubrification d'un peu pres tout ce qui bouge de pas mal de truc 

 

Pour commencer "en douceur", j'ai une question sur l'identification :  

 

D'après ce que j'ai pu voir dans les différents sites qui reprennent les finitions, et les millésimes Je pense que c'est une finition GTR .. Qu'en pensez-vous ? Existe-t-il un moyen de le confirmer (numéro sur la caisse ou la carte grise par exemple) ? Le monograme est incomplet, donc je ne peux pas le confirmer par ça.

Pour info, en rentrant la  plaque d'immatriculation sur les sites spécialisés, j'ai le choix entre les modèles suivants  

  • GTR – 1987    
  • TR - 1987 
  • SR – Spring - 1988 
  • TR – TIGA  - 1988 

J'ai supposé que c'était une GTR vis à vis : 

  • Du moteur 1,2 
  • De l'intérieur (tableau de bord moussé, sièges enrobants avec appui tête plein ..)  
  • Des équipements et options

Vous savez si on peut vérifier ? Ou alors vos yeux experts peuvent affirmer ou pas le GTR ? 😊

 

Voila pour cette présentation que j'ai voulu la plus complète possible. J'espère ne pas avoir été trop bavard.. Je reviens bientôt pour les premiers travaux : sûrement un peu d'esthétique avant d'avoir le matériel nécessaire pour diagnostiquer et s'occuper de la rouille.

Bonne journée à tous ! 🖖

Edited by EmileC
typo
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Bienvenue ici, chouette présentation, ça fait plaisir :) 

 

Il semble bien que tu aies le moteur 1.2 (code C1G) et vu la finition intérieure, et extérieure, alors oui ça semble être une GTR à 99% :D 

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Bienvenue, belle acquisition ! 
je confirme ce qu’a dit @totojest, avec cette finition en essence cela ne peut être qu’une GTR ou GTS.
C’est donc forcément une GTR si le moteur est bien le C1G d’origine. 
 

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GTR optionée faut-il le préciser! Pack Elec assez rare sur cette version me semble-t-il.

 

Par contre, peut être un effet de la photo mais la couleur du TdB me parait bien claire... Le mien est de la même couleur que les panneaux de portes.

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Merci à tous 😉

Effectivement, le moteur est bien un C1G d'après sa plaque.

Par contre, il vient déjà de lui arriver un malheur : il y a eu un feu de poubelle cette nuit ça c'est propagé à la haie contre laquelle elle était .. , ça lui a sacrément chauffé le derrière 🥵

J'ai pu la sortir donc elle n'a pas brûlé mais les plastiques sont bien fondus et elle est beige et cloquée sur tout le coffre ....

 

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En soit, en changeant les feux AR elle devrait être à nouveau "roulante" en attendant des travaux de réparation plus important mais on va attendre de voir ce que dit l'assurance ..

En attendant quoi que ce soit, j'ai protégé les feux arrière avec de l'adhésif, car il ne sont plus étanches et il pleut un peu.

Je l'ai depuis exactement samedi à 13h30, autant vous dire que je suis un peu fané 😓 . Mais bon, restons positif, elle n'a pas totalement cramé, y'a pas eu de blessé et les autres voitures qui ont ramassées sont assurées tout risque (y'a que la mienne qui est au tier. Gardons espoir que ce soit l'assurance du tier (qui possède le local poubelle, qui puisse prendre en charge quelque chose ..)

 

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Tu as eu un sacré bol :o Et ça montre aussi que ton bouchon de carburant est assez étanche, car les vapeurs auraient très vite pu prendre feu et la cuire totalement. Tu peux t'en sortir avec juste quelques plastiques (regarde derrière le coffre si des éléments comme les joints ou les faisceaux électriques auraient pu manger aussi), pas de raison que l'assurance te la déclare épave.

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Oh bah merde alors, c'est pas de chance ça ...

Mais effectivement ça ne devrait pas être trop difficile à remettre en état, "suffit" presque juste de trouver une donneuse en casse ?

Bon courage en tout cas.

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Il y a 4 heures, EmileC a dit :

Merci à tous 😉

Effectivement, le moteur est bien un C1G d'après sa plaque.

Par contre, il vient déjà de lui arriver un malheur : il y a eu un feu de poubelle cette nuit ça c'est propagé à la haie contre laquelle elle était .. , ça lui a sacrément chauffé le derrière 🥵

J'ai pu la sortir donc elle n'a pas brûlé mais les plastiques sont bien fondus et elle est beige et cloquée sur tout le coffre ....

 

IMG_20241128_080037_plaque.resized.jpg.60d1ee1fe21a79644a50c8337aa63308.jpgIMG_20241128_080111.resized.jpg.31613bb0dd02dd4a4ee1fe81c1037a29.jpg

 

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En soit, en changeant les feux AR elle devrait être à nouveau "roulante" en attendant des travaux de réparation plus important mais on va attendre de voir ce que dit l'assurance ..

En attendant quoi que ce soit, j'ai protégé les feux arrière avec de l'adhésif, car il ne sont plus étanches et il pleut un peu.

Je l'ai depuis exactement samedi à 13h30, autant vous dire que je suis un peu fané 😓 . Mais bon, restons positif, elle n'a pas totalement cramé, y'a pas eu de blessé et les autres voitures qui ont ramassées sont assurées tout risque (y'a que la mienne qui est au tier. Gardons espoir que ce soit l'assurance du tier (qui possède le local poubelle, qui puisse prendre en charge quelque chose ..)

 

vraiment désolé pour toi

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Oh samerlipopette !!!!

Tu as e beaucoup de chance !!! En préventif je changerai le câblage du hayon et le moteur de l'essui glace

J’espère que ton assurance les pendra en charge

As tu la lumière dans le coffre ?

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Merci pour vos messages.

A l'arrière tous les plastiques sont fondus mais toute l'elec est fonctionelle, même les ampoules des feux fondus ! 

Les joints du coffre sont aussi ok.

Le seul problème c'est le dégivrage mais ça c'était le cas avant l'incendie.

Je pense que ça peut se réparer sans trop de difficulté, en tout cas changer les pièces et, peut être plus tard, faire ou faire faire un coup de peinture.


Pour les assurances, je vais attendre d'avoir des retours. En attendant, je vais peut être juste changer les feux ainsi que la plaque et l'éclairage de plaque. Comme ça je pourrais rouler "légalement". A voir

 

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Tu as eu un sacré bol :o Et ça montre aussi que ton bouchon de carburant est assez étanche, car les vapeurs auraient très vite pu prendre feu et la cuire totalement. Tu peux t'en sortir avec juste quelques plastiques (regarde derrière le coffre si des éléments comme les joints ou les faisceaux électriques auraient pu manger aussi), pas de raison que l'assurance te la déclare épave.

Je pense quand meme que de la vapeur s'est évaporée car le couvercle était entre-ouvert. En tout cas oui j'ai eu de la chance, ça aurait pu faire un sacré brazié et le réservoir était bien plein !

 

Il y a 4 heures, ThomasL a dit :

Oh bah merde alors, c'est pas de chance ça ...

Mais effectivement ça ne devrait pas être trop difficile à remettre en état, "suffit" presque juste de trouver une donneuse en casse ?

Bon courage en tout cas.

 

Ca pourrait se faire en effet, sachant qu'il manque quelques autres pièces .. A voir en fonction des retours de l'assurance, mais oui la "petite remise en état" prend une autre tournure maintenant !
Merci :

 

il y a 50 minutes, Uncleber a dit :

Oh samerlipopette !!!!

Tu as e beaucoup de chance !!! En préventif je changerai le câblage du hayon et le moteur de l'essui glace

J’espère que ton assurance les pendra en charge

As tu la lumière dans le coffre ?

L'essuie glace fonctionne mais je pense que j'ouvrirai pour voir si ça a chauffé. Pas de lumière dans le coffre mais le faiseau est pas très (il y a eu un repiquage pour la lumière de l'attelage). J'avais de toute façon prévu de remettre ça propre.

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Punaise c’est pas passé loin… de la chance dans ton malheur quelque part. 
 

Ça peut finir sur une note positive en remplaçant le hayon tout en réparant le degivrage; puis comme tu es lancé changer les feux et mettre des plastiques repeints tout propres ☺️ Du coup elle finirait plus belle qu’avant la « cuisson » 😉

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Pour ton dégivrage, si c'était présent avant, il y a de fortes chances pour que ce soit le faisceau dans la gaine qui soit coupé, c'est un grand classique.

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Il y a 14 heures, EmileC a dit :

Merci pour vos messages.

A l'arrière tous les plastiques sont fondus mais toute l'elec est fonctionelle, même les ampoules des feux fondus ! 

Les joints du coffre sont aussi ok.

Le seul problème c'est le dégivrage mais ça c'était le cas avant l'incendie.

Je pense que ça peut se réparer sans trop de difficulté, en tout cas changer les pièces et, peut être plus tard, faire ou faire faire un coup de peinture.


Pour les assurances, je vais attendre d'avoir des retours. En attendant, je vais peut être juste changer les feux ainsi que la plaque et l'éclairage de plaque. Comme ça je pourrais rouler "légalement". A voir

 

Je pense quand meme que de la vapeur s'est évaporée car le couvercle était entre-ouvert. En tout cas oui j'ai eu de la chance, ça aurait pu faire un sacré brazié et le réservoir était bien plein !

 

 

Ca pourrait se faire en effet, sachant qu'il manque quelques autres pièces .. A voir en fonction des retours de l'assurance, mais oui la "petite remise en état" prend une autre tournure maintenant !
Merci :

 

L'essuie glace fonctionne mais je pense que j'ouvrirai pour voir si ça a chauffé. Pas de lumière dans le coffre mais le faiseau est pas très (il y a eu un repiquage pour la lumière de l'attelage). J'avais de toute façon prévu de remettre ça propre.

j'espère que tu as fais une déclaration au commissariat, important pour l'assurance adverse si il y a, et bien sur avertir ton assurance des fait "tu jointaussi la photo que tu as mis sur le fofo de l'incendie pour preuve

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Hello,

petit update du sujet : les assurances sont en cours de discussion, à priori je suis couvert avec mon assurance (mais avec franchise, évidement). Ca m'arrangerait bien que l'assurance de la partie adverse prenne en charge ..


RDV pris avec un expert vendredi, je vous tiendrai au courant de l'estimation des frais.

 

J'ai d'ores et déjà trouvé des feux AR, donc en fonction de ce qui sors des assurance, je pourrais toujours les monter pour rouler en attendant une décision !

A suivre ..

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  • 4 weeks later...

Bonjour et bonnes fêtes 🎅 !

 

Les nouvelles sont pas mauvaises, mais pas exceptionnelles non plus .. voilà la petite histoire.

L'expert en assurance est passé la voiture au début du mois de décembre. Après l'expertise et plusieurs jours d'attente, il m'a annoncé qu'il avait estimé les réparations à ... 3000€ ! Cela comptait la peinture du hayon mais aussi des deux ailes arrières ainsi que du pavillon.

 

Forcément, avec cette somme, la voiture était économiquement irréparable 😕.

 

Mais j'ai expliqué à l’expert que j'avais acheté cette voiture pour la "retaper" et il a vu que, avec mon assurance (la Maif), on pouvait faire de l'auto réparation. Je connaissais pas le principe, mais c'est pas mal dans cette situation (à priori, toutes les assurances ne proposent pas ça, dommage).

 

Il a donc refait un chiffrage en adaptant le prix des pièces et de la main d’œuvre (car oui, des heures sont tout de même comptées en auto-réparation) et il est arrivé à 1000€ ! Sachant qu'il estimait le prix de la voiture à 1200€, ça rentrait dans le prix ...

 

J'ai donc accepté cette proposition car je pense qu'en trouvant un hayon et le reste des pièces, je devrais bien m'en sortir.
Pour les ailes et le pavillon, un bon coup de polish devrait améliorer le truc, sinon on verra dans un second temps pour la peinture.

 

Après appel avec l'assurance, on se rend compte que les 1000 quand on soustrait le franchise et la TVA ça fait moins réver (un peu moins de 600€), mais ça devrait quand mème le faire, restons optimiste !

 

J'ai déjà changé les deux et plastiques arrières entourant les feux, je cherche maintenant un hayon de la bonne teinte (blanc panda - 348).
J'ai fait quelques demandes dans des casses près de chez moi, mais rien. J'ai contacté des casses sur Opisto pour avoir les confirmations des codes couleurs. On va attendre des retours d'ici le début d'année.

 

Si quelqu'un a ça sous le sapin dans le coin de Vienne / Valence / Lyon / Grenoble / Sainté / Clermont-ferrand, je peux me déplacer pour récupérer ça  😁

 

Sinon, je me demandais, vous pensez que l'année peut suffit à "confirmer" le code couleur ? Le blanc panda c'est 85 - 90, donc si en casse je trouve un de ces années là, ça pourrait le faire, non ?

 

Bonne fin d'année et on se retrouve en 2025 pour la suite 🙂

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Dans tes recherches regarde peut être pour une donneuse de la même couleur … pour 600€ tu trouveras sûrement ton bonheur et tu auras aussi des pièces supplémentaires pour d autres choses à faire !!!

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il y a 20 minutes, Uncleber a dit :

Dans tes recherches regarde peut être pour une donneuse de la même couleur … pour 600€ tu trouveras sûrement ton bonheur et tu auras aussi des pièces supplémentaires pour d autres choses à faire !!!

Oui c'est pas exclu. Mais c'est tout de meme un peu compliqué pour moi, j'ai pas d'espace pour de stockage adéquat 😕

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Il y a 2 heures, EmileC a dit :

Oui c'est pas exclu. Mais c'est tout de meme un peu compliqué pour moi, j'ai pas d'espace pour de stockage adéquat 😕

Ouais on en est tous là … ça serait bien de pouvoir le faire mais ….

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N'importe quel hayon pourra se monter en effet, mais ce n'est peut être pas ta priorité, prends donc le temps necessaire pour faire son remplacement. Attention à ne pas prendre un qui soit blanc glacier, les teintes se ressemblent sur les photos, et ont été en commun sur les derniers millésimes.

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Il y a 6 heures, totojest a dit :

N'importe quel hayon pourra se monter en effet, mais ce n'est peut être pas ta priorité, prends donc le temps necessaire pour faire son remplacement. Attention à ne pas prendre un qui soit blanc glacier, les teintes se ressemblent sur les photos, et ont été en commun sur les derniers millésimes.

Oui en effet pour le moment j'ai mon hayon "cramé", c'est fonctionnel mais pas beau. Le but de trouver un nouveau hayon de la bonne couleur c'est d'éviter de passer par la casse décapage / ponçage peinture donc il faut qu'il soit de la bonne couleur directement 😉

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  • 5 weeks later...

Bonne nouvelle, j'ai fini par trouver un hayon de la bonne couleur (et même avec le monogramme GTR 😎)
J'attends d'avoir un week-end avec un peu de temps (et pas trop de pluie) pour le monter.

En attendant j'ai fait divers bricoles, dont trouver un enjoliveur pentagone ! C'est pas simple de trouver ça, même en étant au taquet sur les alertes le bon coin, il m'a fallu bien 3 semaines pour en trouver un seul et qui était cassé.

Il lui manquait une patte de fixation, je l'ai donc réparé et j'en ai profité pour réparer un des autres qui avait le meme soucis de patte.
J'ai greffé des pattes qui provenaient d'un autre enjoliveur. J'ai testé un collage à la colle cyano et pour l'autre j'ai fait un collage à la résine, avec une peu de mat polyester.

 

Ici le collage résine + mat polyester

 

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Je pense que le deux tiendront, on verra à l'usage.

Les enjoliveurs rayés ont aussi eu droit à un bon coup d’efface rayure. C'est pas la panacée mais ça se voit vachement moins de loin.

 

Sinon moins drôle: la rouille !

 

Après avoir tombé le pare choc et démonté la structure de l'attelage (quelle merde ce truc), j'ai vu que sous le pare choc, l'aile droite était bien attaquée. Rien de visible en si le PC est en place. Je ne sais pas s'il y a deux couches de tôle superposées à cet endroit ou si c'est juste la peinture qui est très épaisse, mais il y a une belle couche qui est partie J'ai traité et je verrai si je peux repeindre. 

 

Aussi, on voit la route depuis le coffre, je savais déjà que c'était perforant par là, je pensais pas c'était si grand. Pas cool. J'ai tout décapé, traité et mis un coup de peinture pour pas que ça se propage.

J'ai l'impression que l'humidité s'est bien développée sur tout la zone au dessus du pot d'échappement. Dans le coffre ça à l'air d'être bien pris à plusieurs endroits, dont une partie de l'angle entre le fond de coffre et le passage de roue. On dirait que sous l'espèce de mastic / joint c'est la foire à la rouille. Mais bon, à part le trou que j'ai décapé, rien d'autre ne semble être perforant. Il faudra bien que je décape tous les petits points de rouilles qui démarrent dans le plancher du coffre.

 

La zone trouée du coffre, traitée et peinte des 2 côtés, ainsi que la zone rouillée de l'aile ARD, juste traitée.

 

zone gauche du coffre, rouillée perforanteaile ARD, rouillée
 

A part la zone du coffre et de l'aile droite, l'arrière semble plutôt sain vu du dessous, juste quelques zones rouillées en surface. Meme sous les platines qui servaient à fixer l'attelage c'était pas si terrible. J'ai gratté et traité ce qui était rouillé en surface.

Pour info, j'ai traité au Frameto, je compte peindre ensuite les zones traitées. Le frameto c'est bien mais je pense pas que ça tiendra dans le temps.

 

Sachant que je n'ai ni le matos ni les compétences pour souder ça, je verrais comment reboucher le trou après avoir fait le tour de toute la voiture (en espérant que ce soit le seul et unique trou de rouille 🤞

 

Ah et j'oubliais ! Le pyromane a été identifié, c'est pas une histoire marrante mais ça présente un avantage pour moi : la franchise est remboursée.
En terme de réparation des dégats de l'incendie je devrais donc rentrer dans mes frais.

Edited by EmileC
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