Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 GTR '89 de EmileC

EmileC
 Share

Recommended Posts

Plutôt des bonnes nouvelles, sauf pour la rouille, pas super bien placée...

Si tu as l'occasion, remplace le Frameto par d'autres produits antirouille qui seront bien meilleurs. En ce qui me concerne, j'utilise soit du Ferose, soit du transformateur de rouille Julien, soit du Rustol.

• Good idea! 1
  • Thanks 1

Content de voir qu’elle est sauvée et que le responsable devra rendre des comptes. 

Le transformateur de rouille Julien existe en bombe très pratique pour traiter une surface pas trop atteinte.

• Thanks 1

Un week-end studieux niveau bricolage !

Premier exercice (facile) : réparer les capuchons pour éclairage de plaque arrière. Un des miens avait les clips cassés, j'ai donc prélevé les 2 clips sur un qui avait "chauffé" lors de l'incendie. Avec une petite scie à métaux et un coup de lime pour mettre à plat des 2 côté, ça va très bien.

J'ai collé à la cyano en prenant soin de caler pour donner un peu d'angle (avec de la patafix), ça marche très bien !

IMG_20250202_154730.resized.jpg.92231981752824a6b7136ad3476d11cf.jpgIMG_20250202_154809.rogne.jpg.d4a3d14a86ec246f00458c71895eeafd.jpgIMG_20250202_160015.resized.jpg.7ef998a1160acb2e9761e706c52ab129.jpgIMG_20250202_180227.resized.jpg.33c92bc2fd68e6ecda87faa644d11df1.jpg

Après cet échauffement, changement du hayon !

Au démontage rien de très compliqué au début. J'ai viré feux et plastiques, nettoyer toute la crasse accumulée ainsi que le joint.
J'ai pu débrancher tout le faisceau du hayon et le sortir par le passage de cable. Idem pour la durite de lave glace. J'ai constaté qu'une des cosses du dégivrage était débranchée.

C'est après que les ennuis ont commencés : aucun problème pour desserrer la première vis du hayon, mais la 2eme a été raide. Les têtes torx étaient totalement foirées.

Meme en tapant l'embout, pas possible de la dévisser (en plus, la position est pas simple pour ces vis). Après avoir démonter la garniture (garniture aile, support plage AR, support dossier banquette, vis ceinture ..) j'ai pu atteindre la tête de la vis avec une pince à étaux et la sortir. 1h pour une vis, du plaisir !

Après avoir eu un coup de main pour remettre en place le hayon, j'ai pu terminé le remontage le lendemain sans rencontrer de problème.

IMG_20250201_172243.resized.jpg.78b8a6104fcafe249a48c6a5aab89d9b.jpgIMG_20250202_175605.resized.jpg.3beda0b6352fefeabe2e879e8ffc9e11.jpg

Le dégivrage ne semble toujours pas fonctionner (c'était le cas avant), idem pour le lave glace arrière. J'investiguerai ça prochainement.

A part ces points, quel plaisir de retrouver un arrière comme à l'origine ! Il ne reste qu'a faire quelque chose pour ce pare choc et son horrible peinture, ainsi que mettre un coup de polish sur l'aile ARD qui a chauffé et un peu bruni.

Edited by EmileC
  • Well done! 3

Oui bien joué! De ce point de vue, on n'y voit que du feu (sans mauvais jeu de mot :ph34r:)

Pour ton dégivrage et lave glace AR, c'est certainement ton faisceau qui doit être coupé dans la gaine souple au niveau de la charnière, un grand classique.

• Haha 2

Oui beau travail, elle va être toute belle pour en profiter aux beaux jours 😎 et ça t'aura permis de découvrir la corrosion et la traiter. 

• Like 1

Merci à tous !

pour les petites investigations niveau électrique:

• niveau dégivrage arrière : le fil ne semble pas abimé dans le gaine et il y'a bien du courant qui arrive ainsi que sur la lunette. J'ai testé en position hayon ouvert ou fermé. Donc je pense que ça fonctionne. Il faudrait juste un jour de pluie ou de givre pour vérifier ça (y'a pu de saison ma bonne dame)
  • pour le lave glace AR : c'est bien la pompe qui est defecteuse. La commande fonctionne car si je branche la cosse de l'AR sur la pompe Avant, ça envoie. J'ai commandé ça ainsi que de quoi refaire la durite  à l'avant et changer les gicleurs partout (ils n'ont pas survécu au démontage à l'avant et à l'arrière il ne tiens pas en place.

J'ai profité du démontage du réservoir de lave glace et autre pour nettoyer tout le compartiment sous la pare brise, mettre un coup d'antirouille +  peinture antirouille sur la plaque de maintient de la batterie.

Avec la commande pour le moteur de lave glace, j'ai aussi prévu de quoi faire l'entretien "courant" :

• une vidange avec hangement de filtre à huile
  • filtre à carburant,
  • les 4 bougies
  • et changement complet du LDR + thermostat + contacteur ventilo.

Je sais pas depuis combien de temps ça a pas été fait, donc je préfère le faire. Vu la couleur du LDR et de l'huile, ça fera pas de mal. Et vu le prix des pièces et consommable, quitte à faire, autant tout faire d'un coup !

Oh c’est un toujours un bon moment quand on a tout ça à faire !!!!

Tu ne l’as peut être pas mentionné dans ta liste, mais penses au filtre à air aussi…

Tant qu on est au truc pas cher mais qui emmerde le super cinquiste, changer bobine/tête de délco/et doigt d’allumage…à voir

Pour les reste c’est complet bravo à toi !!!

Oui pardon j'ai oublié de la préciser, mais j'ai bien commandé un filtre à air aussi ;)

Par contre, rien de prévu pour l'allumage pour le moment. Je t'avoue que je suis un peu perdu sur les entretiens entre les allumages classiques et l'AEI (que j'ai sur le C1G si j'ai bien compris).
autant on trouve des infos sur l'entretien des allumages meca, autant j'ai pas trouvé de truc clair sur les AEI. Quand on parcours la RTA ou le Haynes, ça dit pas grand chose.

J'attends vos conseils sur le sujet :D

Alors pour le coup, je vais laisser ceux qui savent en parler … J en ai un aussi pour ma Bva mais je ne me suis cantonné qu’à changer les pièces que je t ai cité… bref le plus facile  😄

Bonsoir

+2

Pour l aei

nettoyant contact  sur toute les prises 

Netoyage capteur de vitesse

netoyage capteur pmh

Pour tes gicleur lav glace je doit les avoir si sa t intéressé ils était monté sur mon autre super 5 

• Thanks 1

Ah si ce n'est que ta pompe de lave glace AR qui est fautive, ce n'est pas grand chose, tu as juste à la changer en effet, elle est probablement complètement grippée par l'humidité environnante :)

Merci à tous ;)

Ok merci pour les détails sur l'allumage. Je ferais le remplacement des pièces avec le nettoyage des contacts et capteurs.

C'est pas bête aussi la vidange de boite !

Je vais déjà gérer vidange huilde + LDR et je ferai ensuite l'allumage + huile de boite. Avec un controle du jeu aux soupape et réglage du ralenti on sera 'pecable :D 

il y a 3 minutes, totojest a dit :

Ah si ce n'est que ta pompe de lave glace AR qui est fautive, ce n'est pas grand chose, tu as juste à la changer en effet, elle est probablement complètement grippée par l'humidité environnante :)

Oui c'est commandé ça se trouve pour un peu plus de 10€ :)

• Like 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.