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Super 5 Five '92 de AlexBzh


AlexBzh
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Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Alexandre, je suis dans le Morbihan ( Vive la bretagne ! Non on est pas CHAUVAIN !), après quelques temps à parcourir le forum je me suis enfin lancé et décidé ! J'ai passé le cap et je me lance dans l'incroyable aventure de la Super 5. Je tiens d'ailleurs à remercier toute la communauté pour le partage. Ce forum est une véritable mine d'information. 

J'ai donc fait l'acquisition de ma première petite pour apprendre à l'entretenir, la chouchouter et retrouver le plaisir de mon enfance.

Je suis complétement novice en mécanique automobile (J'ai entretenu et réparer mon tracteur tondeuse et tous mes outils thermiques mais jamais de voiture).

Et je démarre donc cette épopée avec :

 

- Remplacement du Bloc chauffage ( Je vais profiter de la dépose de la planche de bord pour remplacer les ampoules du Tableau de bord et installer une prise allume cigare 12V )

- Silent bloc barre stabilisatrice

- Coupelle

- Problème de remonter des vitres de travers, j'ai trouvé un sujet sur le forum et je vais explorer ca pour trouver la solution

 

J'ai d'ailleurs une question concernant les joints lèche vitre intérieur/ extérieur de vitres avant, j'ai vu sur le forum qu'apparemment la pièce n'est plus fabriqué. Mais existe il une solution pour les refaire à neuf ? Il y a t-il des adaptables ? 

 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

Je vous mettrais quelques photos de ma titine dès que je l'aurais sortie du garage :D

 

 

 

Bonne journée à tous !

 

 

Capture.JPG

Edited by AlexBzh
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  • AlexBzh changed the title to Super 5 Five '92 de AlexBzh

Bienvenue à toi 

 

Jolie couleur😉

 

Si tu changes les coupelles autant changer les amortisseurs en chemin, ça ne peut que lui faire du bien.

 

Pour les joints de porte, peut-être que des joints de Clio 1 feraient l’affaire moyennant un peu de bricolage? 

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Bienvenue voisin.

 

Concernant les joints de vitre, ce que je ferais, c'est un bon nettoyage à la brosse à dents avec du savon, et une lubrification au silicone. Et si tu en as en mauvais état, le plus simple serait de les retrouver d'occasion et de leur appliquer le traitement en question.

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Merci 😁

 

Il y a 2 heures, Promeneur a dit :

Bienvenue à toi 

 

Jolie couleur😉

 

Si tu changes les coupelles autant changer les amortisseurs en chemin, ça ne peut que lui faire du bien.

 

Pour les joints de porte, peut-être que des joints de Clio 1 feraient l’affaire moyennant un peu de bricolage? 

 

 

HA oui effectivement c'est une bonne idée ! je vais faire ca 👌
Je vais regarder les joint de Clio 1 aussi merci pour l'info !

 

il y a 51 minutes, totojest a dit :

Bienvenue voisin.

 

Concernant les joints de vitre, ce que je ferais, c'est un bon nettoyage à la brosse à dents avec du savon, et une lubrification au silicone. Et si tu en as en mauvais état, le plus simple serait de les retrouver d'occasion et de leur appliquer le traitement en question.


Oui je suis déjà en prospection auprès des casses mais c'est franchement un parcours du combattant !  On m'a laissé entendre que les joints des Express et S5 sont les même, je vais allez voir du coté de Loudéac, il y a un mec qui rachète et revend des Express justement. Affaire à suivre.

Surtout que je voulais refaire l'isolation de mes portières et installer les enceintes à l'avant mais le joint de la vitre coté conducteur est complétement boursouflé au niveau du rétro sur 6 bons centimètres … J'ai peur que l'eau s'infiltre sérieusement si je laisse en état. 
Après vous allez me dire pour une petite bretonne c'est pas si grave de s'imbiber . Certes mais pas avec n'importe quoi hein ! 

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Et re coucou

Petite photo du chantier.

Presque fini de déposer la planche de bord.
En me lançant dans cette dépose, je me suis dis : " Si t'enlevais les sièges t'aurais plus de place quand même non ?  " 

Et puis au final je me suis dit si tu enlève les assises autant en profiter pour leur donner un gros coup de propre !
ET puis si tu retire la planche de bord et le bloc de chauffage autant retirer la moquette pour la nettoyer aussi …. 

Et puis quitte à désosser cette belle demoiselle pourquoi pas lui refaire une petite isolation tant qu'on y est ... 

 

C'est un cercle vicieux cette histoire 😁, Mais un vrai plaisir de contribuer a son renouveau !

Et puis pour le novice que je suis je trouve que pour l'instant c'est assez accessible.

Du coup le programme à un peu changer :

 

- Nettoyage + traitement rouille de l'intérieur

- Gros shampoing des tissus sièges et banquette. 

- Dépose bloc chauffage et remplacement ( inclus vidange du circuit de refroidissement bien sur, merci la RTA)

- Isolation intérieur + préparation emplacement pour futur sono ( 2x porte avant, 2x aile arrière, 2x arrière coffre latéral + caisson de basse extra plat sous siège avant )

Ampli dans le coffre

- Les caches plastiques intérieur sont un peu abimé je vais voir si j'en trouve en meilleur état en casse

 

J'ai constaté beaucoup d'humidité coté conducteur avant et arrière ( la moquette est détrempé ! ) je l'ai depuis Samedi elle est en intérieur et ca met beaucoup de temp à sécher. Aucunes idée d'où peux venir l'infiltration …  

 

Si vous avez des pistes je suis preneur 🥰

 

La suite au prochain épisode !

 



 

20241202_202852.jpg

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Les joints d'Express ne seront pas compatibles malheureusement, les portières sont plus petites (aux dimensions des 5 portes), alors que tu as une 3 portes... Mais si tu as un contact, ça peut être un point d'entrée pour en trouver un autre... :D 

 

Pour les enceintes dans les portières, comme les joints de fenêtre ne sont pas des modèles d'étanchéité, même en bon état, je te conseille de mettre un plastique de protection entre la portière et l'enceinte (voire même entre la portière et l'habillage de porte...)

 

En tout cas tu es motivé, c'est chouette! Et en ce moment c'est trop la saison pour faire sécher quelque chose en Bretagne :nosweat: Pour l'infiltration ça peut venir de la baie de parebrise (elle a tendance à rouiller sous le joint), ou alors ça passe par le ventilateur d'habitacle qui la protection en plastique est pétée. Regarde aussi que ce ne soit pas une fuite de liquide de refroidissement venant de ton radiateur d'habitacle...

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Bonsoir,

 

voici les dernières nouvelles du front :
 

J'ai enfin réussi à retirer tout ce que je voulais. J'ai laissé la protection thermique mais j'ai quand même pris le soin de vérifier partout qu'il n' y ai pas de rouille, trou ou autre élément suspect. Donc de ce coté la c'est très propre et j'en suis très heureux.

 

J'ai aussi déposé le parechoc avant et arrière que je vais poncer pour éliminer les rayures et imperfections. Pour finir bien sur belle peinture noire spécial plastique pour retrouver un aspect neuf.

 

Je vais faire pareil avec tous les plastiques intérieurs + tableau de bord que je vais repeindre en noir. 

Avec ce beau bleu le noir sera parfait ! 🥰😍🤩

 

En revanche comme je le suspectais il y a de la rouille coté conducteur sur le plancher et un trou dans la carrosserie toujours coté conducteur sous le tableau de bord.
J'ai fait des recherche mais j'aimerais avoir vos avis aguerris concernant ce sujet de rouille.

 

Voila ce que j'ai prévu de faire pour traiter la rouille avant de poser l'isolation sur le plancher :

 

- Brossage à la brosse métallique 

- convertisseur de rouille

- apprêt anti rouille

 

-Pour le trou j'imagine que je dois reboucher au mastique après avoir fait les étape précédente ?

 

Est ce que c'est la bonne marche à suivre ?

 

Merci par avance pour votre aide !
  

20241203_205054.jpg

 

20241203_221119.jpg

20241203_221133.jpg

 

20241203_221358.jpg

Edited by AlexBzh
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Salut,

il y a 36 minutes, AlexBzh a dit :

Voila ce que j'ai prévu de faire pour traiter la rouille avant de poser l'isolation sur le plancher :

 

- Brossage à la brosse métallique 

- convertisseur de rouille

- apprêt anti rouille

 

-Pour le trou j'imagine que je dois reboucher au mastique après avoir fait les étape précédente ?

 

Est ce que c'est la bonne marche à suivre ?

 

Merci par avance pour votre aide !

Je ne suis pas expert, mais pour moi c'est bon pour la rouille de surface. Tu comptes repeindre sur l'apprêt ?

 

Reboucher un trou au mastic est souvent déconseillé, car la rouille risque de continuer à s'étendre sous le mastic, et le temps de s'en apercevoir le trou a doublé de volume. :nosweat:

En tout cas quand on le fait il faut avoir totalement éliminé la rouille avant.

 

Commences par bien gratter la rouille pour voir la réelle ampleur du trou, moi j'aurai tendance à dire qu'il vaudrait mieux ressouder un morceau de tôle dans les règles de l'art, mais encore une fois je ne suis pas expert, peut-être qu'un bon mastiquage peut suffire :hein:

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Va falloir une meuleuse pour tout décaper
https://fr.aliexpress.com/item/1005004762964917.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.7e675e5bJT8Lut&gatewayAdapt=glo2fra
et antirouille.
C'est sur que le mastique c'est pas le top... mais je connais pas beaucoup de personne qui sont chaud a faire de l'étamage (étain)

 

 

Edited by LudoTITANIUM
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Citation

LudoTITANIUM :

Va falloir une meuleuse pour tout décaper
https://fr.aliexpress.com/item/1005004762964917.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.7e675e5bJT8Lut&gatewayAdapt=glo2fra
et antirouille.
C'est sur que le mastique c'est pas le top... mais je connais pas beaucoup de personne qui sont chaud a faire de l'étamage (étain)

 

Hello merci pour ta réponse.

 

J'ai regardé le procédé de l'étamage ca ne me semble pas si terrible et ca me dérange de le faire si pas d'autre solution et surtout si c'est durable ! 
Après je suis électronicien de formation donc j'ai déjà travaillé l'étain, plus petite échelle certes 😅

Bon du coup pour le trou si je comprend bien :

 

- Meulage pour décaper le moindre millionièmes de rouille.

- Etamage pour reboucher et du coup l'étain étant naturellement inoxydable pas besoin d'antirouille. 

 

 

 

Il y a 9 heures, enel a dit :

Salut,

Je ne suis pas expert, mais pour moi c'est bon pour la rouille de surface. Tu comptes repeindre sur l'apprêt ?

 

Reboucher un trou au mastic est souvent déconseillé, car la rouille risque de continuer à s'étendre sous le mastic, et le temps de s'en apercevoir le trou a doublé de volume. :nosweat:

En tout cas quand on le fait il faut avoir totalement éliminé la rouille avant.

 

Commences par bien gratter la rouille pour voir la réelle ampleur du trou, moi j'aurai tendance à dire qu'il vaudrait mieux ressouder un morceau de tôle dans les règles de l'art, mais encore une fois je ne suis pas expert, peut-être qu'un bon mastiquage peut suffire :hein:

 

Salut Enel, en fait je vais poser un isolant de 2mm d'épaisseur et ensuite remettre la moquette au dessus. Donc pas d'intérêt de peindre. Mais je veux quand même être sur que la rouille ne reviendra pas.
L'apprêt antirouille permettra de faire une couche de protection.

Et du coup ouais je vais oublier l'idée du mastique, on va garder ca pour le plastique 😁

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il y a 41 minutes, AlexBzh a dit :

- Meulage pour décaper le moindre millionièmes de rouille.

- Etamage pour reboucher et du coup l'étain étant naturellement inoxydable pas besoin d'antirouille. 

 

L'étamage c'est le TOP du TOP 👍

Si tu étame tu ne met l'antirouille que après avoir étamer et tu peins.
Au passage mon site ou je me fournis.
Je trouve les prix plus que correct. (Pas pour tout) 😉 :top:
https://www.lecoinducarrossier.fr/

Edited by LudoTITANIUM
  • Well done! 1
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Vu la taille du trou l'etamage suffira pas. Ou alors il va falloir charger énormément pour venir tout meuler derrière. Le temps passé et la matière perdue lors du melage va être énorme pour un résultat pas forcément incroyable. Surtout concernant la dureté/rigidité du panneau. L'étain étant un métal "mou"

Je pense que pour être propre il y a pas le choix que de couper et ressouder. D'autant que la tôle semble quand même abîmée autour du trou et pas qu'en surface.

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Non non l'étain c'est dur.
Plus te met d'étain plus c'est Dur. barre d'étain à 30%
Dans la vidéo il tape au marteau sur la réparation et ca ne bouge pas.
Je remet le lien

 

  • Like 1
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30% ou 33% pas besoin de plus. Je pense que après c'est trop rigide et cassant le 40% et très dur a travailler
https://www.lecoinducarrossier.fr/soudure-et-accessoire/929-baguette-d-etain-.html

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Il y a 2 heures, LudoTITANIUM a dit :

Non non l'étain c'est dur.
Plus te met d'étain plus c'est Dur. barre d'étain à 30%
Dans la vidéo il tape au marteau sur la réparation et ca ne bouge pas.
Je remet le lien

 

Oui mais quelle épaisseur d'étain il y a pour arriver à la même rigidité que la tôle d'origine ? 

Aussi dans la vidéo on voit que le trou d'origine est plus petit que celui du sujet. Surtout que pour moi les dégâts sont encore un peu plus grand que le trou. On a refait les ailes de l'ami6 de mes parents à l'étain (voir dans le sujet dédié) parce que c'était des petits trous. Comme là ça va être compliqué, surtout vu la zone

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Il y a 7 heures, AlexBzh a dit :

Salut Enel, en fait je vais poser un isolant de 2mm d'épaisseur et ensuite remettre la moquette au dessus. Donc pas d'intérêt de peindre. Mais je veux quand même être sur que la rouille ne reviendra pas.
L'apprêt antirouille permettra de faire une couche de protection.

D'accord je vois, comme tu parlais d'apprêt j'ai cru que tu allais peindre par dessus :nosweat:

 

il y a 7 minutes, GBFIAlex a dit :

Surtout que pour moi les dégâts sont encore un peu plus grand que le trou.

+1, avant de chercher la meilleur méthode réparation, il serait peut-être plus sage de s'assurer de bien connaitre l'ampleur des dégâts.

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Il y a 4 heures, LudoTITANIUM a dit :

Dans la vidéo il tape au marteau sur la réparation et ca ne bouge pas.

entre taper et travailler en contrainte ya une différence légère quand même.

Surtout que là on parle du pied de porte qui est une zone très sensible à la rouille (merci la baie de pare brise)

Il y a 8 heures, LudoTITANIUM a dit :

L'étamage c'est le TOP du TOP 👍

Si tu étame tu ne met l'antirouille que après avoir étamer et tu peins.

non, le top tu top c'est d'abord de regarder la zone sur laquelle la rouille est étendue, et là on n'est pas sur une zone de la pièce de 5cts. En général la zone est bien + étendue que cela et pas aucune autre solution fiable que --> découpe et soudure d'une pièce propre.

Il y a 10 heures, LudoTITANIUM a dit :

 

commander de l'outillage sur aliexpress faut pas avoir peur quand même :blonde:

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Alors déjà les réparations à l'étain c'est le top du top , ca coute une blinde. Quoi que tu dise c'est , et resteras les meilleurs réparation en résistance est dans le temps.
Oui il faut voir l’étendu des dégâts. Peu être qu'il devra rajouter une pièce de tôle...
C'est a lui de voir des 2 cotés de la tôles.
Je ne vais pas quand même tout réciter de ce qu'il doit contrôler , démontage de l'aile contrôler les 2 cotés etc etc.
La question c'est qu'est ce qui se fait de mieux la seule réponse c'est l' ÉTAMAGE.
Je ne vais pas aussi tout lui expliquer prévois du corps creux etc etc papier a poncer etc etc

Je l'ais la meuleuse et elle est parfaitement fonctionnelle.

Edited by LudoTITANIUM
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