Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Honda Civic 1.8 i-VTEC '07 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Il y a une de mes voitures que je ne vous avais pas encore présentée, je vais donc me rattraper. Cette voiture est supposée être mon daily (officieusement remplacée par la R11 :siffloter:). Je l'ai achetée en 2021 pour remplacer ma Peugeot 206 1.4i partie en prime à la conversion pour la Zoé de ma femme... 🙄

Elle est équipée du moteur R18A2, un 1.8 de 140 ch équipé du système i-VTEC qui propose donc deux profils d'arbre à cames (c'est un VTEC "eco" assez particulier sur ce moteur, rien à voir avec le VTEC des NSX, CRX, et gamme Type R orienté perfo, mais j'y reviendrai). C'est une phase 1 de 2007, immatriculée à l'origine au Luxembourg. Elle est équipée du pack Navi, qui propose donc un superbe GPS avec une base de données de 2007 d'une grande utilité 🤣

Elle est couleur champagne (je suis pas super fan), 5 portes, le fiston avait 3 ans et siège à l'arrière...  sinon j'aurais pris une Type S voire Type R, mais chez Honda elles n'existent qu'en 3 portes uniquement ... pour le coup Renault faisait mieux avec ses Mégane sportives, toutes vendues en 5 portes !

Voici donc quelques photos, ici le jour de son achat :

?dl=1

Pis à la maison, faut les faire bosser jeunes ! (on voit derrière un Honda HR-V qu'on a pas gardé longtemps - une vraie m.....)

?dl=1

Après un Paris Marseille, pendant lequel le voyant moteur s'est allumé 5 minutes après avoir vanté à ma femme la fiabilité de cette voiture 😅 un vrai sketch...

?dl=1

Elle est reprogrammée E85 chez Shiftech (bof bof, je conseille pas forcément) :

?dl=1

C'est une voiture relativement économique, relativement fiable, relativement performante, assez inconfortable en raison d'un amortissement beaucoup trop ferme, mais en contrepartie, le chassis est super efficace. Dommage, je voulais du confort, pas une pistarde 😅 sur l'autoroute j'ai souvent un effet de pompage comme si je roulais dans le désert, j'ai remplacé les amortos avant ça n'a rien changé ... (j'ai été con aussi j'ai pris les mêmes, sans regarder)

Je ne sais pas si j'aime vraiment cette voiture et son tableau de bord atypique, c'est pas que je l'aime pas, mais je n'aime pas trop m'en occuper, je veux qu'elle "juste marche", donc quand elle marche mal ben elle me fait chier (c'est un peu le cas en ce moment). C'est la voiture familiale "des vacances" pour aller là ou la Zoé ne peut pas aller, c'est à dire à plus de 87 kms à 140 km/h 🤣

J'y fais les vidanges à la 5W40, les freins sont pourris et couinent, les pneus sont morts et secs, je dois changer le LDR et le liquide de frein et la courroie accessoire mais j'ai la flemme, je dois avoir des rotules HS car ça fait klong klong parfois, mais ma foi elle roule et obtient son CT sans avoir à glisser de billet dans la CG. Le silencieux arrière s'est décroché lors des dernières vacances car son support était bouffé par la rouille. Je vous dis pas la tronche de madame que je reviens de dessous la bagnole... en mode "avec le temps que tu passes sur tes poubelles tu t'occupes jamais de celle la et elle nous lâche sur la route des vacances !?!", je pouvais pas lui donner tord. Heureusement il y avait un Action pas loin, un sachet de colliers et c'était reparti ... 😅

Ici chez un pote (qui possède notamment la Type R qui est derrière, mais aussi une Mazda RX-8, et avec qui je co-possède une Honda S2000) :

?dl=1

Bref c'est une bonne caisse qui encaisse à peu près du haut de ses presque 180 000 kms, qui me coute pas trop trop cher (vive l'E85), que ma femme veut que je vende (comme toutes mes caisses), mais que je risque de garder encore un peu.

Topo i-VTEC :

Pour ceux que ça intéresse, petit topo sur le système i-VTEC dont elle est équipée : ici on est sur un système qui se met en route à faible régime (< 3000 tr/mn) et faible charge (< 30% ?), dont l'objectif est de réduire ce qu'on appelle les "pumping loss", c'est à dire les pertes dûes à la difficulté que le piston a à aspirer le mélange quand le papillon est faiblement ouvert.

L'idée est d'ouvrir le papillon plus grand pour réduire la dépression en phase d'admission, et de garder les soupapes d'admission ouvertes au delà du PMB pour renvoyer l'excès de mélange admis vers le collecteur, tout en réduisant un peu le taux de compression.

Le reste du temps, le profil d'AAC est "normal". Ce système est supposé offrir la conso d'un 1.6L avec  les perfs d'un 2.0L. Il est effectif en "cruise" jusqu'à environ 110 km/h et permet de faire du ~5L/100 au SP à cette vitesse ce que je trouve pas mal ! Bon moi c'est plutôt 10L/100 à l'E85 à 150 m'enfin... 😄 

En tout cas ce n'est pas un moteur sportif, il n'aime pas prendre des tours, surtout avec la reprog E85 les injecteurs saturent à pleine charge au dela de 6500 tr/mn (max 6800, mais je n'y vais plus car la lambda s'envolle, trop pauvre).

Pourquoi le voyant moteur ?

Il y a quelques que je me prend des voyants moteur, le DTC est "System too lean", mélange trop pauvre. LTFT (Fuel trim long term) au taquet 25 %, c'est trop.

Je viens donc de remplacer bobines + bougies, les deux sondes lambda, j'ai fait le jeu aux soupapes, et je viens de passer mes injecteurs au banc d'essai.

Les résultats m'interrogent, l'écart entre le plus gros injecteur (105) et le plus faible (97), ça fait quoi 8 %, je sais pas si c'est dans les tolérances ou pas...

?dl=1

Juste pour rire j'ai commandé des injos chinois sur Aliexpress, $33 les 4 injecteurs, on verra ce qu'ils donnent 🤣 c'est 1300 euros les 4 chez Honda, y ont fumé !

Bref, tout ça me fait chier, je préfère bricoler des carbus, mais c'est la vie.

Sur ce, merci de m'avoir lu et bonne route !

Thomas

Il y a 15 heures, ThomasL a dit :

Juste pour rire j'ai commandé des injos chinois sur Aliexpress, $33 les 4 injecteurs, on verra ce qu'ils donnent 🤣 c'est 1300 euros les 4 chez Honda, y ont fumé !

J'ai bossé quelques mois dans une boîte qui refaisait notamment des injecteurs. Un des employés avait comparé des chinoiseries avec leur équivalent de marque. Les résultats étaient similaires, bon par contre sur la durée... Pas dit que ce soit la même 

5 hours ago, GBFIAlex said:

J'ai bossé quelques mois dans une boîte qui refaisait notamment des injecteurs. Un des employés avait comparé des chinoiseries avec leur équivalent de marque. Les résultats étaient similaires, bon par contre sur la durée... Pas dit que ce soit la même 

Je posterai les résultats du test des injecteurs chinois pour voir ce que ça vaut. À noter que j'ai un doute sur l'origine de ceux montés sur la voiture ... ça ressemble à du chinois aussi.

C’est vrai qu’elles sont spéciales ces Civic. Autant l’extérieur typiquement japonais est vraiment original surtout dans les finitions hautes autant l’intérieur j’ai beaucoup de mal car  c’est… typiquement japonais avec des formes dans tous les sens…

Oui, cette bagnole est un peu un OVNI, d'ailleurs dans la communauté on l'appelle l'ORNI 😅

Après moi l'intérieur j'aime bien. C'est inhabituel, mais c'est vraiment bien pensé, on a la vitesse sans quitter les yeux de la route (un peu en style HUD), bref je la trouve assez ergonomique.

Remarque, je critique mais je suis en même temps un grand fan du Nissan Cube 😂 

Il faut des voitures qui tentent des choses.

Par contre le coup de la panne au moment où tu vente la fiabilité nipponne çà fait très épisode de « Un gars une fille » 😂 

• Haha 1

Le type a une S2000 et même pas il la présente...

Bon sinon ta Civic, ben je suis déçu, moi qui vante la fiabilité Honda au même titre que celle de Mazda...

Le long trim à 25 j'ai eu ça aussi sur le Cmax malgré la reprog, donc voyant allumé et code "trop pauvre" que j'effaçais régulièrement, et je viens de régler le problème a priori en changeant (de nouveau) la sonde lambda pre-cata. Suite à la reprog j'avais déjà changé les 2 en mettant du Bosch pourtant, et ça n'aura pas tenu 60000...

Au contrôleur OBD je suis revenu à un short trim normal, reste à voir sur le long terme si le long trim suivra.

Le delta de débit des injos me semble assez important en effet. Tu as pu voir la gueule du jet? Mais bon normalement à l'éthanol ça s'encrasse pas un injo.

7 minutes ago, zarma said:

😅 c'est parce qu'elle le ne mérite pas forcément ... c'est une demi-merguez pistardée avec 280 000 kms au compteur, allégée par la rouille.

Bon sinon ta Civic, ben je suis déçu, moi qui vante la fiabilité Honda au même titre que celle de Mazda...

En soit franchement, c'est fiable. Je mets plutôt en doute la carto Shiftech (qui n'est pas sur mesure) 😉

Le long trim à 25 j'ai eu ça aussi sur le Cmax malgré la reprog, donc voyant allumé et code "trop pauvre" que j'effaçais régulièrement, et je viens de régler le problème a priori en changeant (de nouveau) la sonde lambda pre-cata. Suite à la reprog j'avais déjà changé les 2 en mettant du Bosch pourtant, et ça n'aura pas tenu 60000...

Au contrôleur OBD je suis revenu à un short trim normal, reste à voir sur le long terme si le long trim suivra.

J'ai remplacé les deux lambda y'a 6 mois justement car j'avais des ratés / trous à l'accel, à la reprise bas régime forte charge genre sortie de rond-point ou dos d'âne.

Puis j'itère avec l'allumage, et maintenant je check les injos.

Normalement et de mémoire mon LTFT est autour de 15 % avec leur carto. 25 % y'avait un soucis, et ça se ressentait sur la conso...

Le delta de débit des injos me semble assez important en effet. Tu as pu voir la gueule du jet? Mais bon normalement à l'éthanol ça s'encrasse pas un injo.

J'ai 10 % d'écart entre le plus gros et le plus faible. La doc conseille 2 % max 😅

En tout cas le nettoyage aux ultrasons n'a rien changé donc je confirme : pas encrassé.

Le jet est propre et homogène sur les 4.

On verra les chinois !

Edited by ThomasL

Pour les accoups moi sur la Mazda ça a été réglé radicalement par le changement de la bobine...

Et je reste curieux de la pistarde, même juste un lien vers un autre site/forum.

Edited by zarma

7 hours ago, zarma said:

Pour les accoups moi sur la Mazda ça a été réglé radicalement par le changement de la bobine...

Et je reste curieux de la pistarde, même juste un lien vers un autre site/forum.

On verra à l'usage, j'ai pas encore roulé beaucoup avec depuis le changement de bobines.

Je pense aussi que je vais repasser au SP en dehors des gros trajets vacances. Elle roule très peu et c'est pas bien bon de garder de l'ethanol qui se charge en eau dans le réservoir...

Pour la S2000 je vais voir ce que je peux faire 😉

à+

L'éthanol qui stagne dans le réservoir pendant des mois des fois, je dis pas qu'il faut s'en foutre mais mon Espace lui s'en fout royalement ^^

Je discutais avec un ami mécanicien qui me disait qu'il avait parfois vu des séparations de phase impressionnantes sur des véhicules à l'E85 qui roulent peu. Surtout si stocké réservoir a moitié vide ou plus.

Je pense que je vais repasser au SP hors gros trajets.

Le 10/12/2024 à 17:50, zarma a dit :

Défaut connu sur le 1.0 ecoboost les lambdas, mon mappeur m’en a parlé 

faut les changer régulièrement 

• Sad 1

Hello,

Injecteurs chinois reçus.

De gauche à droite : injecteur d'origine de ma Civic, injecteur chinois, injecteur de Civic Type R.

?dl=1

?dl=1

Allez hop, au banc de test. Les jets sont propres et uniformes.

?dl=1

Résultat : 3 sur 4 parfaitement équilibrés, un qui débite ~5% de plus. C'est mieux que mes injecteurs d'origine !

?dl=1

Par contre, j'ai monté un de mes injecteurs origine (le plus à gauche) pour comparer le débit absolu, là c'est pas super :

?dl=1

Autant monter les 4 sur une carto sans plomb, pas de soucis le manque sera compensé par la lambda, autant à l'E85 je ne les monterai pas, ils satureront encore plus tôt, déjà que les injos d'origine ne sont pas suffisants...

Bref, j'ai remonté mes injecteurs d'origine, j'ai remis du sans plomb, et elle restera au SP jusqu'aux prochains grand trajets. Elle marche quand même mieux avec ce carburant, même avec la reprog Shiftech... j'ai fait quelques tirs (sur route fermée :rolleyes:), lambda nickelle jusqu'au rupteur.

Bref, elle semble marcher a peu près bien, je vais qd même surveiller les fuel trims (j'étais qd même à 7% de LTFT au SP98, je m'attendais à passer en négatif vu que j'ai une carto "flex")... sinon la dernière piste serait la pompe à essence qui délivrerai pas ses 3 bars. Mais c'est chiant de poser un mano...

À+

• Like 1

Les fuels trim rentrent doucement dans l'ordre pour du SP98, après quelques dizaines de kms.

?dl=1

Et j'en profite pour une petite photo nocturne du tableau de bord 😉

?dl=1

• 4 weeks later...

Des news de la voiture, tout est OK depuis le repassage au SP. Je remettrai de l'E85 uniquement lors des vacances, pour les gros trajets... pour le reste, depuis que je bosse de la maison, je ne roule plus assez avec.

Un jour faudra que je me motive à l'entretenir quand même : courroie, liquide de frein, liquide de refroidissement sont au programme depuis bien trop longtemps. et les pneus morts aussi. 😅

• 4 months later...

Hello,

Quelques news de celle que j'appelle "ma moderne" (alors qu'elle a ... 18 ans en fait 😱). Je suis repassé à l'E85. Et les problèmes sont revenus, en pire : ralenti chaotique, lambda instable, ratés d'allumage en pagaille au ralenti.

Ayant bossé sur la Civic Type-R d'un pote récemment, qui a subi a peu près les mêmes mésaventures (E85, immobilisée pas mal de temps, voyant moteur et ratés d'allumage à la remise en route), j'ai ressorti ma machine à tester les injecteurs : les siens étaient vraiment morts, malgré nettoyage et ultrasons.

Bref, j'en suis arrivé à la conclusion que les injecteurs ne doivent pas apprécier une immobilisation prolongée dans de l'éthanol. J'ai donc monté les injecteurs chinois achetés 35 balles les 4 sur Aliexpress, pour tester. Bah y'a pas photo ! Ralenti stable et doux, aucun raté, lambda stable. Je sais pas combien de temps ça va durer, mais donc voilà, c'était bien un soucis d'injection, surtout lors des petites durées d'ouverture (ralenti).

image.png.9780562c4aee032a0a8e0bb489f7c33c.png

Prochaine étape : réfection des freins, à l'AVG ça couine à mort quand je roule (cuicuicuicuicui...). J'en profiterai pour changer le LDF.

Et  ça devrait aller pour cet été ☀️

À+ 😉

• Well done! 1

Ils ont le même débit que d'origine tes injos chinois?

Et sinon, cette S2000? :siffloter:

1 minute ago, zarma said:

Ils ont le même débit que d'origine tes injos chinois?

Et sinon, cette S2000? :siffloter:

J'ai comparé, ils ont environ 7% de débit en moins, donc davantage de risque de saturation si je tape des rupteurs pleine balle en sortie de péage. Ce que j'évite donc de faire trop souvent.... :ange:

J'ai pas encore trop roulé avec, juste été chercher le gamin à l'école à 600m (désolé Greta), mais je verrai en conditions plus sérieuse d'ici quelques jours ce que ça donne. Il faut aussi lui donner le temps de réapprendre ses trims long terme.

Pour la S2000 ... c'est compliqué. Mon pote, avec qui on se partage la voiture, a fait un petit frontal sur une route sineuse pas large 🙄 bref pour l'instant, elle est en standby... et les journées circuit n'étant plus trop ma priorité en ce moment, j'avoue qu'elle est un peu mise de côté...

allez, une petite photo de sa dernière sortie au circuit du Luc

DSC05267.thumb.png.90a5dca5eb3caf447c96df02b4a8301e.png

et deux ptites vidéos.

un joli bruit, au circuit du Luc : https://jade.netnix.in/~thomas/s2k.mp4

et son anniversaire, rien de mieux que de fêter son grand âge à 9000 tours : https://jade.netnix.in/~thomas/s2k-9k.mp4

😉

un sacré moteur quand même...

à+

• Like 2

9000rpm :bave:

La vache comme ça sonne bien! Elle a le droit de rouler sur route quand elle est pas abimée?

8 hours ago, zarma said:

9000rpm :bave:

La vache comme ça sonne bien! Elle a le droit de rouler sur route quand elle est pas abimée?

Euhhhh ... oui oui elle a le droit ... enfin en tout cas elle le prend 😅

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.