Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Honda Civic 1.8 i-VTEC '07 de ThomasL

ThomasL
 Share

Recommended Posts

Posted (edited)
6 hours ago, totojest said:

Le passage des 280 000 à 200 sur l'autobahn :lolclown: 

😇 je me suis dis qu'il fallait fêter ça en beauté 😁

sinon, pour revenir à la Civic, j'ai fait quelques tirs (sur mon autobahn privée fermée, en bas du quartier). Avant, je saturais les injecteurs à ~6200-6300 tours/min (redline : 6800). Là, la lambda monte à 1.20 à partir de 6000, cela confirme ce que j'avais constaté au banc d'essai, ils débitent un peu moins.

Vu le prix, je me chaufferai ptet à commander des injos un peu plus gros. Mais bon, ça reste un caisse famille vacances, pas de piste avec celle là... juste quelques dépassements bien calculés, au mieux 😛 

edit : 240cc d'origine, j'ai commandé des 270cc à ... 28 euros les 4 😅

Edited by ThomasL

Sur la Mazda j'étais passé de 150g (~210cc) d'origine à 186g (~260cc), donc tu vas être dans les mêmes eaux de gap, ça devrait le faire.

Posted (edited)

Les injos d'origine sont en 240 cc, mais les chinois que j'ai monté débitent un peu moins, donc je me dis qu'en prenant des 270 cc, ça fait 12.5% de plus que l'origine, + la compensation par rapport aux chinois actuel, ça devrait faire baisser sensiblement les trims et peut-être me permettre de ne plus saturer dans les tours. Sans pour autant que ce soit trop pour m'empêcher de repasser au SP95 quand j'utilise moins la voiture l'hiver. À suivre à réception 😉  Ce qui est cool, c'est qu'il suffit d'une clé de 10 pour les changer, tu peux le faire au bord de la route sur le trajet des vacances avec madame qui rale un peu, mais tu repars... 😅 je dis ça pour ceux qui comme moi doutent de la longévité dans le temps d'un injecteur vendu moins de 5 euros pièce...

Edited by ThomasL

• 2 weeks later...

J'ai monté les 270cc... bah à mon grand étonnement, c'est trop riche. Le fuel trim est passé de +20% à -20% !

Un point intéressant : avant, passé 6000-6200 tours, ma lambda montait à 1.2 (au lieu de 0.9, valeur cible en pleine charge). Je mettais ça sur le dos d'injecteurs d'origine qui saturent avec une carto E85.

Ben là, au même régime, pleine charge, la lambda descend à 0.7 ! Donc trop riche. Donc ça sature pas, mais en fait, je me dis que le calculateur passe en mode closed loop, il ne doit plus lire la valeur de la sonde lambda ...

Bon, je commande des 255cc ? 😅

Faudrait regarder la gueule du jet sur chaque injo, c'est bizarre quand même.

9 hours ago, zarma said:

Faudrait regarder la gueule du jet sur chaque injo, c'est bizarre quand même.

Je les ai passé au banc, le jet est nickel. L'équilibrage entre les 4 n'est pas parfait, mais good enough.

Et bien sacré mésaventures avec cet E85. Alors il y des limites techniques a cause des injecteurs ça c'est certain. Mais chez shiftech ils auraient pu prévenir malgré tout qu'en pleine charge ils montraient leurs limites...

Et sinon niveau specs des injecteurs? Le temps mort est le même entre ceux d'origine et ceux que tu as montés?

En vrai, le techos de chez Shiftech revend une carto qu'il ne connait même pas. Je lui ai demandé si ça passait bien sans saturer sur les injecteurs d'origine, il m'a dit oui mais je suis sur qu'il n'en savait rien.

Après en usage normal sincèrement, ça fonctionne. Faut pas faire du circuit avec cest tout. 😜

J'ai pas encore mesure le duty cycle en charge. En tout cas avec les gros injos ça ne sature plus. En vrai, au lieu de payer 600 balles une carto E85 bidon, tu mets des injecteurs un peu plus gros et le tour est joué, ça suffit pour que le calculo injecte ce qu'il faut en ajustant les trims.

C'est ce que j'ai fait sur la Mazda après avoir tenté l'aventure boitier (qui marchait bien ceci dit).

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.