Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 baccara '89 de berzing


Berzing
 Share

Recommended Posts

Bonjour moi c'est Yoann 42 ans j'habite entre rambouillet 78 et chartres 28 passionné de vieilles mécaniques et vieux objets sur les voitures anciennes populaires et mobylettes.

 

Je fait parti du 4l r6 club de France menbre actif du noyau dur, ma femme est la secrétaire. 

 

J'affectionne beaucoup les marques renault et motobecane. 

 

J'ai la collectionnite aiguë ! Je suis malade et j'ai pas envie de me soigner bon y'a pire comme maladie donc chez moi c'est un vrai petit musée objets de garages, marque d'huile, essence, pneu, bougie, outil enseigne, plaque émaillée, documentation, revue technique, goodies,etc.

 

En mobylette j'ai solex flash, velovap, motobécane av3, av76, Av89, mobyx x1, 51 rock, Z46c, mobyscooter à restaurer. 

 

Beaucoup de voitures miniatures jusqu'au vrai pour l'instant j'en ai plus que 5 je viens de me séparer d'une peugeot 201 et 304 et d'une vw golf 1 et coccinelle 1303 trop lourd à s'occuper entretenir et faire rouler il faut déjà que je m'occupe de celle qui me reste:

une 4l 1966 3 vitesse 6volts petite calandre alu défaut contrôle technique corrosion châssis. 

Une renault 6l de 1979 arrêter faute de temps réservoir plein de rouille. 

Une 4l s128 version société/commercial ex la poste de 1990 roulante. 

Une juvaquatre dauphinoise 1957 rentré il y a peu roulante mais fuite de pont arrière dans les tambours, frein à refaire et amortisseur à levier plus d'huile. 

Et là dernière rentré il y a 2 semaines une super 5 baccara 1989 ex boîte automatique passé en boîte manuelle j'y reviendrai plus en détail. 

 

IMG_20241214_161806.thumb.jpg.58909125be3ea65ae6382ebbf50f1e9f.jpg

 

Edited by Berzing
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

La bienvenue, belle baccara ^^

 

Pour le message de dieu, il faut rajouter "de" entre l'année et le pseudo et le message disparaitra ;)

Edited by Ermi
Link to comment
Share on other sites

  • Berzing changed the title to Super 5 baccara '89 de berzing

Bienvenue ici :) Belle Baccara, et belle collection! N'hésite pas à nous présenter tes autres véhicules également :) Ça va être intéressant à lire!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Berzing a dit :

Bonjour moi c'est Yoann 42 ans j'habite en rambouillet 78 et chartes 28 passionné de vieilles mécaniques et vieux objets sur les voitures anciennes populaires et mobylettes.

 

Je fait parti du 4l r6 club de France menbre actif du noyau dure ma femme ai la secrétaire. 

 

J'affectionne beaucoup les marques renault et motobecane. 

 

J'ai la collectionnite aiguë ! Je suis malade et j'ai pas envie de me soigner bon y'a pire comme maladie donc chez moi c'est un vrai petit musée objets de garages, marque d'huile, essence, pneu, bougie, outil enseigne, plaque émaillée, documentation, revue technique, goodies,etc.

 

En mobylette j'ai solex flash, velovap, motobécane av3, av76, Av89, mobyx x1, 51 rock, Z46c, mobyscooter à restaurer. 

 

Beaucoup de voitures miniatures jusqu'au vrai pour l'instant j'en ai plus que 5 je viens de me séparer d'une peugeot 201 et 304 et d'une vw golf 1 et coccinelle 1303 trop lourd à s'occuper entretenir et faire rouler il faut déjà que je m'occupe de celle qui me reste:

une 4l 1966 3 vitesse 6volts petite calandre alu défaut contrôle technique corrosion châssis. 

Une renault 6l de 1979 arrêter faute de temps réservoir plein de rouille. 

Une 4l s128 version société/commercial ex la poste de 1990 roulante. 

Une juvaquatre dauphinoise 1957 rentré il y a peu roulante mais fuite de pont arrière dans les tambours, frein à refaire et amortisseur à levier plus d'huile. 

Et là dernière rentré il y a 2 semaines une super 5 baccara 1989 ex boîte automatique passé en boîte manuelle j'y reviendrai plus en détail. 

 

IMG_20241214_161806.thumb.jpg.58909125be3ea65ae6382ebbf50f1e9f.jpg

 

Merci à vous là j'explore le forum pour essayer d'apprivoiser la bête. 

Link to comment
Share on other sites

Salut !!! Ta configuration est bien cool…une gts en smoking…alors grande question la modif est elle légalisée sur ta carte grise ?

Link to comment
Share on other sites

Ça ce voit ou sur la carte grise que c'est une boîte auto ou manuelle ? après la cylindrée reste la même. 

Link to comment
Share on other sites

J'apprend aussi à connaître les super 5, je découvre donc des choses sur ma baccara qui ne sont pas d'origine, à voir si ça peu rester comme ça ou si il faut remettre à l'origine. 

J'ai remarqué que le système de réchauffage de pied de carbu est supprimé ainsi que le recyclage des vapeurs d'huile. 

Pas d'allumage électronique (AEI je crois) 

Type C40301 sur la carte grise donc boîte auto si j'ai bien cherché, moteur c2jq7/81, boite jb1085, 87000km du 03/07/1989.

 

D'après ce que j'ai comme info c'est une voiture de famille qui a casiment toujours couché à l'abri, (pas de rouille) acheté neuve par les grands parents à l'époque reprise par le fils puis le petit fils et ensuite celui qui me l'a vendu, lui l'a eu déjà en boîte mécanique. 

Il a fait dessus:

Remplacement crémaillère DA

Joint et roulement colonne de direction. 

Rotule de suspension. 

Peinture capot, calandre, rétro, parechoc av et ar

Parallélisme. 

Bougies, tête de delco et faisceau. 

Réfection carburateur et allumeur chez spécialiste. 

Pompe à eau, calorstat, courroie accessoire, sonde de température d'eau, joint cache culbuteurs,réglage culbuteurs jauge à carburant. 

Révision, vidange, filtres huile, air, essence. 

Plaquettes av, cylindres de freins ar

Ligne échappement complète. 

2 pneus. 

Grille haut parleur impression 3d.

IMG_20241230_104329.thumb.jpg.a5a43510915b6d04c0d2c76ce2a27f77.jpgIMG_20241230_104231.thumb.jpg.a0c7f909df986a3fc47c9b276e1a4647.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Sur la carte grise, regarde la puissance fiscale: 5CV pour les automatiques, 6CV pour les 1.4 GTS ph2 (en boite manuelle). A noter: la Baccara est sortie d'usine soit en 1.7 F2N boite manuelle, soit 1.4 C2J BVA. Mais comme les BVA n'ont jamais eu de préconisation d'entretien, elles crament à tour de bras vers 60 000 km, et étaient remplacées par des boites manuelles.

 

Autre remarque: ta vitre passager n'est pas teintée.

Link to comment
Share on other sites

Quelques point à revoir:

 

Trappe à essence cassé tient avec du scratch. 

Télécommande centralisation absente. 

Glace rétro gauche et intérieur un peu piquée sur le bas. 

Phare avant gauche une patte maintient clignotant cassée. 

Un bouton de lève vitre fonctionne mais plus de lumière. 

Manque entourage chromé de la calandre. 

Manque une grille marron de haut parleur. 

Pommeau de levier de vitesse basique, j'ai commandé une refabrication jusqu'à ce que j'en retrouve un vrai sur une bourse ou salon (début mars je serais tout le week-end au salon champenois de Reims avec le club 4l)

Essuie-glaces arrière fait ce qu'il veut et dégivrage hs. 

Plage arrière je pense pas d'origine (gris foncé) et sans la housse à vêtement. 

Restauration de la sellerie 

Peinture des défauts sur les côtés, rayure, pétouille, vernis  passé. 

Commandé chez sostick (ancien menbre du club 4l) un jeu de stickers baccara déjà si elle va en peinture et surtout parce qu'il sont bien passé presque blanc du côté droit, le baccara derrière est bien malade et devant inexistant vu que la calandre a été repeinte. 

 

Voilà un peu de boulot pour lui redonner c'est lettres de noblesse et son adn. 

 

IMG_20241221_161309.thumb.jpg.dae4e36bfc2ac77bff99fc8e34e56365.jpgIMG_20241221_161319.thumb.jpg.1af5852f5185bfe9b2bb112434c98b31.jpg

Edited by Berzing
Link to comment
Share on other sites

Pas facile à trouver en marron en attendant je vais essayer de peindre cette impression 3d avec un marron qui se rapprochera le plus possible mais je cherche. 

Link to comment
Share on other sites

Pas d'entourage chromé sur les Baccara, c'est déjà ça que tu peux rayer de ta liste :) 

 

Concernant la lunette arrière, regarde dans la gaine de passage des câbles, je parie que tu as des fils coupés. C'est un grand classique.

Link to comment
Share on other sites

Non je confirme pas de cerclage chromé, j’enrage assez pour la mienne …

Sinon rien d’infaisable avec quelques centaines  euros , tu trouveras la plupart des trucs sur le bon coin 

attention la plage Ariège j’en vois régulièrement mais 150:200 euros

n’hésites pas nous consulter au travers des Tito’s tout est presque faisable

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue ! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci, bon aujourd'hui petit tour à la casse à côté de chez moi. C'est une petite casse mais on peu encore aller sur le parc fouiner et démonter mais les anciennes deviennent rares j'ai quand trouvé 2 supercinq bien essorées plus grand choses dessus verdict 2 trappes à essence quand même et un rétroviseur intérieur sur la seul clio 1 avec centralisation mais pas la télécommande. 

J'ai vu aussi une moitié d'express je pense que l'arrière à dû finir en remorque. 

Link to comment
Share on other sites

Il y avait aussi une super 5 gtx blanche mais il la vende complète sûrement arrêtée depuis un bon moment toute verte avec de la mousse qui pousse dans les phares. 

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai reçu un pommeau de vitesse c'est une refabrication à 29€ mais je me demande aussi si à l'origine c'était pas un soufflet en cuir. 

 

IMG_20250104_122910.thumb.jpg.9229b95fe53317b6017ec6f1a3188275.jpg

 

IMG_20250105_083203.thumb.jpg.f831606562640ed087dde053ed44d83e.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas du vrai cuir mais du skai noir d'origine sur les Baccara, comme sur les GT Turbo :) 

Link to comment
Share on other sites

OK donc ce n'est pas ce soufflet accordéon caoutchouc donc quitte à changer le pommeau autant mettre un soufflet qui correspond. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Berzing a dit :

OK donc ce n'est pas ce soufflet accordéon caoutchouc donc quitte à changer le pommeau autant mettre un soufflet qui correspond. 

Oh oui mais j adore le soufflet en caoutchouc !!!

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.