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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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réglage facile du rupteur


repar2000-r9
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Un problème qui revient souvent dans les topics concernant les  moteurs 1108cc un peu « négligés »  :

 

de plus en plus difficile à démarrer, on met du starter , plus ou moins ...on noie le moteur ( donc l’essence arrive ! ) ; après un temps, ça démarre ...

À chaud, ça marche; la baisse de puissance, on s’y habitue, on s’en rendra compte une fois réparé.

Il y a de l’étincelle, oui mais ...

 

Si l'allumeur était bien réglé ( écartement et avance ), et si le boîtier électronique ( qui évite le «piquage» des grains du rupteur ) est bien présent et fonctionnel, le déréglage vient de l'usure du touchau en plastique du linguet mobile, qui frotte sur la came .

Ce qui réduit l'écartement et déplace le point d'avance.

L’avance diminue.

 

Donc, sans toucher au réglage d’avance ( par pivotement de l’allumeur ) , il reste à rétablir l’écartement du rupteur :

en calant l’encoche du volant moteur sur le repère d’avance initiale ( 8° ), on va détecter le point d’ouverture du rupteur .

 

C’est juste la procédure inverse du réglage d'allumage classique, où l’on règle d’abord l’écartement du rupteur à 0,4 mm, puis on positionne le point d’ allumage en faisant pivoter l’allumeur.

 

Pour régler avec une ampoule témoin :

 

- ne PAS mettre le contact

- déconnecter le fil sortant du rupteur ( broche « banane » )  du faisceau ( qui va au Cartier )

- mettre une ampoule témoin de faible puissance ( le filament s'éteint plus franchement ) entre ce fil et le + batterie.

- soulever la roue gauche, passer la 4è ou 5è.

 

- la tourner dans le sens de la marche jusqu’à l’allumage de l’ampoule.

- continuer jusqu’à l’extinction .

- revenir franchement en arrière, puis repartir doucement dans le sens de la marche ( pour  compenser les jeux de fonctionnement ) pour détecter le point d’extinction de l’ampoule ( ouverture du rupteur ) .

- l’encoche sur le volant indique la valeur  de l’avance actuelle, inférieure à 8° si nous sommes bien dans le cas de ce problème.

 

Il nous faut maintenant régler l’écartement :

- revenir franchement en arrière, puis repartir doucement dans le sens de la marche pour placer l’encoche en face du repère 8° ( l’ampoule étant toujours allumée ) .

- pour l’éteindre, il faut augmenter l’écartement en tournant l’écrou ( Ducellier ) ou la vis ( Marelli, clé Allen de 3 ) dans le sens du serrage.

 

Il faut y aller très doucement :

Un tour de vis complet fait passer de 0 à 0,4 mm environ; il nous faudra probablement moins d’un quart de tour .

Si on a serré trop vite, il vaut mieux desserrer puis resserrer, plutôt que juste desserrer un peu .

Il y a un ressort, donc en principe, il n’est pas nécessaire de « décoiffer «  la tête de Delco.

Mais , sur le Ducellier, il n’est pas sûr que le ressort repousse bien le linguet « fixe» quand on desserre.

 

Une fois l’extinction atteinte grâce à ce réglage, on le vérifie en refaisant la manœuvre pour placer l’encoche du volant moteur : l’ampoule doit s’éteindre en arrivant sur 8°.

Si moins de 8° ou plus de 9°, on retouche.

Entre 8° et 9°, c’est OK.

 

On rebranche la fiche banane .

Terminé.

 

Si ça ne fonctionne pas mieux... ben... la vérité est ailleurs 🙂

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Pour info, il a déjà ce tuto qui peut compléter celui-ci ou servir comme base :

 

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