Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 9 Louisiane '86 de Riichard63

Riichard63
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, Richard 32 ans, auvergnat.

Je ne possède malheureusement pas une 5 mais un autre véicule équipé d'un bloc cléon en tant que second véicule afin de me déplacer, je souhaite garder une grosse bébette gloutonne en essence au garage pour mes petits trajets quoidiens. Le forum dédié au moteur cléon étant bien trop calme j'ai décidé de m'inscrire ici.

Il y a deux ans je possédais une R11 GTL de 1984 que j'adorais et bichonnais, ce véhicule a malheureusement été volé et incendié en février dernier. Etant resté frustré par cet évennement j'ai scruté les petites annonces de renault ancienne pendant un bon moment avant de me décider et de sauter le pas pour une Renault 9 Louisiane de 1986 tout début janvier. J'ai craqué pour sa calandre 4 phares, le plip et les vitres avant électriques et, le fameux carburateur Weber (qui peut se voiler je le sais bien...)!

La voiture affiche environ 110 000 kms au compteur et le rapport histovec ne remonte pas d'anomalie sur les kilométrages enregistrés à chaque contrôle technique. en outre l'un des anciens propriétaires a fait appel à un sellier et le dernier en date à remplacé les amortisseur et les tambours arrières. En revanche elle a eu le droit à une peinture complète relativement mal réalisée avec pas mal de coulures et de la peau d'orange. Mais au vu de l'état des soubassements de mamie je lui pardonne!

Voici quelques photos, ainsi que la grose bête qu'elle va remplacer pour les trajets quotidiens :

IMG_20250104_162140.thumb.jpg.619dc74b469d6ade03ef690d249f7a96.jpg

IMG_20250103_173439.thumb.jpg.0ca4f7b960a638951cf189e086b849cb.jpg

IMG_20250104_162215.thumb.jpg.9eb61d179cf6ba8174349c27c9c0d6ed.jpg

Je n'ai malheureusement pas pu en profiter car quelques entretiens ont été mal réalisés, notamment un nettoyage du circuit de refroidissement, les anciens propriétaires (avant celui me l'ayant vendu) ont remplacé la pompe a eau et supprimé le calorstat. Alors sur un trajet de route départementale d'une quarantaine de minutes pas de soucis, par contre sur autoroute... La température eest montée et... Nuage de fumée blanche.

Le cléon étant un moteur reltivement simple et costaud nous nous sommes lancés avec un ami dans un remplacement du joint de culasse. Le retrait de la culasse s'est avéré très simple et nous avons bien fait pivoter la culasse autour de l'axe de la vis présentant un centreur afin de ne pas décoller les chemises il s'est plus avéré que le joint n'était pas déchiré, mais que la culasse présente un écart à la planéité de 0,25 mm entre les cylindres 2 et 3.

IMG_20250110_200306.thumb.jpg.548cb8409332f7e854fed2d3fdf64dff.jpg

IMG_20250111_170401.thumb.jpg.ca193857896f4e1505f152144f793206.jpg

Donc les prochaines étapes seront épreuve et surfaçage de la culasse puis un remontage avec un nouveau joint, puis première chauffe avant réglage du jeu aux culbuteurs, puis nouvelle vidange d'huile et du circuit de refroidissement.

En revanche il s'agit d'un moteur C2J de type A7-68 et le manuel de réparation des moteurs C ne spécifie pas de côte de hauteur de culasse après réparation pour cet indice moteur bien qu'une reprise de 0.5 mm soit indiquée. Je n'arrive pas tout à fait à comprendre ce que ça signifie. Est-il interdit de surfacer cette culasse bien qu'au vu de sa hauteur réelle ele n'ai jamais été touchée?

culasse.png.3ec146ed48901d718ee155998ab9e6c3.png

Idem à part le centreur de la vis A je ne dispose pas d'autre moyen de centrer le futur joint et la culasse en repose alors que le manuel indique l'emploi de Mot. 104 au niveau des filetages côté habitacle...

Quoi qu'il en soit je vous tiendrait au courant de l'avancée des travaux. Ma plus grosse inquiétude vient de la possibilité de surfacer ou non cette culasse.

En espérant avoir la joie de parcourir de nombreux km avec cette voiture que je viens d'acheter et dont je n'ai pas pu profiter!

Edited by Riichard63
Oubli du pseudonyme dans le titre :)

• Riichard63 changed the title to Renault 9 Louisiane '86 de Riichard63

Bienvenue compatriote auvergnat 😉
Pour ton titre, il te faut encore corriger le 1986 en ‘86 et ça devrait être bon… 

• Like 1

Bienvenue a toi et a cette Louisiane ;) Elle est jolie.

Déjà,  si la caisse est saine, c'est un très bon point. Pas cool pour le joint de culasse, mais tu as déjà bien avancé.

N'oublie pas de mettre un calorstat neuf, et des sondes neuves, pour ce que ça coute, 

Et vérifie aussi que tes radiateurs ne sont pas bouchés.

Bon courage pour la suite.

• Like 1

Bienvenue !

N'hésite pas à faire une recherche dans le forum pour tes questions, beaucoup de sujets ont déjà été traités.

Pour ma part, après deux surchauffes et deux joints de culasse coup sur coup, voici ce que je peux dire :

-Ma culasse (de C1E) a été re-surfacée deux fois, et depuis son retour sur le bloc moteur (et un peu moins de 300 km parcouru, je suis encore en rodage) je n'ai pas eu de problème de ce coté là.

-Pour le centrage du joint, effectivement c'est facile de le faire bouger en posant la culasse, mais ça se fait.

Si tu as des tiges filetées à visser dans les taraudages des boulons de culasse ça peut permettre de "guider" le joint puis la culasse.

• Thanks 1

Il y a 4 heures, Riichard63 a dit :

nous avons bien fait pivoter la culasse autour de l'axe de la vis présentant un centreur afin de ne pas décoller les chemises

J'espère que tu n'as pas laissé tes chemises comme ça sans les bloquer ... ?

• Sad 1

Il y a 8 heures, gazo a dit :

Bienvenue sur le forum, belle présentation :)

Merci beaucoup 😊 il y aurait pas mal de choses à dire d'ailleurs j'ai oublié de présenter "feu" ma R11. Mais ce n'était pas spécialement l'objet du topic, et je n'avais plus de place pour les images, donc la voici :

10474755_IMG_20230621_1615248452.thumb.jpg.a319ba55c4b5c388229866fcc5feac07.jpg

Et finalement, ce qui fait mal au coeur...

IMG_20240301_184128.thumb.jpg.e8d6cbf716066bc69ac31b82cf7c1762.jpgIMG_20240301_184214.thumb.jpg.88d23cccf416e15c911a40fc22687d57.jpg

Il y a 8 heures, Reveuravelo a dit :

Bienvenue compatriote auvergnat 😉
Pour ton titre, il te faut encore corriger le 1986 en ‘86 et ça devrait être bon… 

Merci, ah un autre auvergnat, dans quel coin si ce n'est pas trop indiscret? Pour ma part je me situe à proximité de Clermont-Ferrand! Effectivement je m'en suis rapidement rendu compte, c'est corrigé maintenant.

Il y a 8 heures, yamaloun a dit :

Bienvenue a toi et a cette Louisiane ;) Elle est jolie.

Déjà,  si la caisse est saine, c'est un très bon point. Pas cool pour le joint de culasse, mais tu as déjà bien avancé.

N'oublie pas de mettre un calorstat neuf, et des sondes neuves, pour ce que ça coute, 

Et vérifie aussi que tes radiateurs ne sont pas bouchés.

Bon courage pour la suite.

Merci pour ces conseils! Étonnamment la sonde de température est neuve ainsi que le moteur du ventilateur provenant d'une clio!

Par contre pour le calorstat c'est prévu, il était bloqué ouvert sur ma précédente... Et elle ne montait pas en température (pour info avec un calorstat bloqué en hiver c'est pas plus loin que le premier trait de la jauge de température et quasiment pas de chauffage).

Le radiateur a été nettoyé et débouché ainsi que le vase d'expansion... C'était bien obstrué d'où la chauffe...

Nous avons prévu de mettre un produit nettoyant pour la premier chauffe et de vidanger le circuit après refroidissement 😅

Il y a 5 heures, enel a dit :

Bienvenue !

N'hésite pas à faire une recherche dans le forum pour tes questions, beaucoup de sujets ont déjà été traités.

Pour ma part, après deux surchauffes et deux joints de culasse coup sur coup, voici ce que je peux dire :

-Ma culasse (de C1E) a été re-surfacée deux fois, et depuis son retour sur le bloc moteur (et un peu moins de 300 km parcouru, je suis encore en rodage) je n'ai pas eu de problème de ce coté là.

-Pour le centrage du joint, effectivement c'est facile de le faire bouger en posant la culasse, mais ça se fait.

Si tu as des tiges filetées à visser dans les taraudages des boulons de culasse ça peut permettre de "guider" le joint puis la culasse.

Oui je n'y manquerais pas, ce soit après ma journée de boulot 🙂 merci pour ces précieux conseils, ça me rassure un peu sur la possibilité de surfacer cette culasse malgré une absence de côte réparation et une RTA R9/11 spécifiant que toute culasse peut être revue dans la limite de la côte mini donnée justement pour 71,7...

Ah oui pas bête en effet! Je n'y avais pas pensé, je regarde pour acheter ça car je ne crois pas en avoir!

Il y a 4 heures, repar2000-r9 a dit :

J'espère que tu n'as pas laissé tes chemises comme ça sans les bloquer ... ?

Mh malheureusement si car je n'avais pas spécialement de rondelle assez grosse pour aller les maintenir... Après la voiture est en garage et ne bouge pas et la batterie est débranchée... Il y aurait un risque particulier dans ces conditions? 😖

Bienvenue ici. Cette Louisiane me rappelle quelque chose, ne serais-tu aller la récupérer en région lyonnaise par hasard? Edit: sans doute pas non, en disant ça, je pensais à celle-ci: 

Quand j'ai fait mon joint de culasse, je n'ai pas bloqué les chemises non plus et ai bien fait attention qu'elles ne bougent pas. Mais si tu fais bien attention comme ce que tu dis, ça ne posera aucun problème.

Je me souviens avoir entendu dire que le Cleon "moderne" avait une culasse qui ne se surfaçait pas. Mais bon nombre ici ne se sont pas gênés (moi le premier), et même avec un joint de culasse aux côtes d'origine, aucun problème.

Bienvenue ! :) 

Bienvenue !

Ça fait plaisir de voir une 9 😉  Elle est superbe.

Quel dommage pour ta 11... moi qui me disait "personne ne me volera une vieille bagnole pareil", en 2 mois je vois 2 vols, pfff.

Bon courage pour ta réfection de culasse, et au plaisir de lire des news de cette belle auto 🙂

À+

Thomas

Les trackers GPS les gars! Depuis que je me suis fait voler l'Espace il y a 5 ans, toutes mes caisses en ont un, et pour 4 voitures ça me coute 8 euros par mois.

2 minutes ago, totojest said:

Les trackers GPS les gars! Depuis que je me suis fait voler l'Espace il y a 5 ans, toutes mes caisses en ont un, et pour 4 voitures ça me coute 8 euros par mois.

Qui est le fournisseur ? ça m'intéresse...

J'ai des trackers achetés sur Banggood (TKSTAR TK905) couplés à un forfait Free à 2 euros. Le plus pénible c'est de fabriquer une alimentation pour ne pas avoir à le sortir régulièrement pour le charger, ce qui permet de bien le cacher...

Bienvenue à ta r9/11 le meilleur des 2 mondes !!!

Il y a 1 heure, totojest a dit :

J'ai des trackers achetés sur Banggood (TKSTAR TK905) couplés à un forfait Free à 2 euros. Le plus pénible c'est de fabriquer une alimentation pour ne pas avoir à le sortir régulièrement pour le charger, ce qui permet de bien le cacher...

T as fait un topic à ce propos … j entends beaucoup de petites baccara volées en ce moment ça me fait flipper ( le dauphin)

il y a 47 minutes, Uncleber a dit :

T as fait un topic à ce propos … j entends beaucoup de petites baccara volées en ce moment ça me fait flipper ( le dauphin)

Non, pour la simple raison que j'avais la flemme et pas envie de dévoiler mes cachettes :ph34r: Mais ça serait bien utile en effet...

Il y a 14 heures, Riichard63 a dit :

Merci, ah un autre auvergnat, dans quel coin si ce n'est pas trop indiscret? Pour ma part je me situe à proximité de Clermont-Ferrand!

Originaire de Brioude, puis j’ai bourlingué dans la région : Clermont, Issoire et finalement le Cantal, sur Aurillac depuis un bail maintenant. 

J’imagine que la R9 doit bien t’occuper en ce moment, mais à l’occasion tu ne présenterais pas ta Focus (ST si je ne m’abuse) ? J’ai toujours un faible pour cette auto (en lien mon ancienne !)

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20546-ford-focus-2-tdci-titanium-06-de-reveuravelo/#comment-773241

Edited by Reveuravelo
Ajout lien topic

Il y a 15 heures, totojest a dit :

Bienvenue ici. Cette Louisiane me rappelle quelque chose, ne serais-tu aller la récupérer en région lyonnaise par hasard? Edit: sans doute pas non, en disant ça, je pensais à celle-ci: 

Quand j'ai fait mon joint de culasse, je n'ai pas bloqué les chemises non plus et ai bien fait attention qu'elles ne bougent pas. Mais si tu fais bien attention comme ce que tu dis, ça ne posera aucun problème.

Je me souviens avoir entendu dire que le Cleon "moderne" avait une culasse qui ne se surfaçait pas. Mais bon nombre ici ne se sont pas gênés (moi le premier), et même avec un joint de culasse aux côtes d'origine, aucun problème.

Merci beaucoup! Non elle était dans la proximité de Clermont-Ferrand, il ne s'agit pas de celle ci! Après en terme de suivi je n'ai pas grand chose. Et a savoir s'il s'agit d'une vraie Louisiane car la carte grise indique GTL. Après sur les séries spéciales je ne sais pas comment ils procédaient pour l'enregistrement. Et je n'ai pas énormément de suivi...

Ton message me rassure pas mal. Donc sans toucher aux pistons normalement ça ne devrait pas poser de problème 😅

Hehe c'est possible oui, elle est deja a ce qu'ils considèrent comme étant la hauteur mini. Après pas le choix, je peux chercher en casse mais aucune garantie de trouver quoi que ce soit de potable ou en état correct... Donc je vais tenter. J'appelle l'usineur dès demain!

Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue ! :) 

Merci Zorro_X, ou Diego si je ne me trompe pas 😉 j'avais suivi les super tutos sur la réfection de carburateur pour mon ancien 32 bis!

Il y a 8 heures, ThomasL a dit :

Bienvenue !

Ça fait plaisir de voir une 9 😉  Elle est superbe.

Quel dommage pour ta 11... moi qui me disait "personne ne me volera une vieille bagnole pareil", en 2 mois je vois 2 vols, pfff.

Bon courage pour ta réfection de culasse, et au plaisir de lire des news de cette belle auto 🙂

À+

Thomas

Merci beaucoup! Oui j'adore le format de la 9, le coffre est plus joli bien que moins pratique que le hayon 😅 ce qui me bloquait surtout c'était la calandre deux phares à côté de la 11!

Oui c'est ce que je pensais aussi, malheureusement il y a des gens qui s'en fichent bien... Surtout que vu où elle a échouée avant d'être incendiée montre bien qu'ils n'ont même pas ete fichus de la démarrer 😭

Merci beaucoup, ça devrait le faire, ça va simplement prendre du temps entre la commande de pièce et la réfection de la culasse... Et j'ai tellement hâte de la conduire de nouveau ❤️

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Ah oui ça c'est une superbe idée, mais elle n'aurait pas ete utile pour le coup, je l'ai garée à minuit et demi et elle a ete retrouvée par les gendarmes à 3h du matin en train de brûler...

Mais je réfléchirais à une solution pour éviter ça !

il y a une heure, Reveuravelo a dit :

Originaire de Brioude, puis j’ai bourlingué dans la région : Clermont, Issoire et finalement le Cantal, sur Aurillac depuis un bail maintenant. 

J’imagine que la R9 doit bien t’occuper en ce moment, mais à l’occasion tu ne présenterais pas ta Focus (ST si je ne m’abuse) ? J’ai toujours un faible pour cette auto (en lien mon ancienne !)

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/20546-ford-focus-2-tdci-titanium-06-de-reveuravelo/#comment-773241

Ah oui effectivement ça fait pas mal de mouvements! Je suis originaire d'Issoire 😉

Finalement finir a Aurillac c'est pas mal, mon frère fait son internat là bas et il aime beaucoup!

Ah oui pourquoi pas, je préparerais un topic a son sujet dans ce cas.

Mais dans les grandes lignes :

Achetée il y a un an en remplacement d'une 208 GTi ayant fini dans les arbres 😭 véhicule importe d'Allemagne et deux propriétaires en France avant moi. Bien optionnel avec les sièges chauffants, le pare brise dégivrant et feux xenon. Équipée d'une admission cornet (libérant bien la sonorité du turbo), d'un échangeur stage 1, de cales de déport de 20 mm et d'une ligne cobra (la sonorité du 5 en ligne est un régal 🤤). Cet été je lui ait fait réaliser un stage 1 flex fuel avec pose d'injecteurs de focus RS, résultat : 270 chevaux et 450 nm. Mais ça fait mal au coeur pour de petits trajets, elle n'a pas le temps de chauffer et j'ai une consommation moyenne comprise entre 15 et 17 litres aux 100 km 😅

Donc a réserver en véhicule plaisir, si un jour ça te tente n'hésite pas ❤️

• Like 1

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Question con mais cela ne te vide pas la batterie le fait qu'il soient toujours alimentés ?

Il y a 7 heures, Wolf a dit :

Question con mais cela ne te vide pas la batterie le fait qu'il soient toujours alimentés ?

Non, car ils ne sont alimentés qu'avec un + après contact. L'intérêt de ces modèles c'est qu'ils ont une batterie intégrée, qui peut tenir jusqu'à 3 mois en veille.

Il y a 8 heures, Riichard63 a dit :

Ah oui ça c'est une superbe idée, mais elle n'aurait pas ete utile pour le coup, je l'ai garée à minuit et demi et elle a ete retrouvée par les gendarmes à 3h du matin en train de brûler...

Mais je réfléchirais à une solution pour éviter ça !

Pour moi le tracker reste envisageable même face à cette situation: à minuit tu aurais reçu un message disant que ta voiture est en train d'être secouée, puis à 0:05 qu'elle commence à se déplacer. Là tu aurais appelé les gendarmes et tu aurais pu suivre la voiture. Bon après si les mecs étaient armés ou si ton téléphone était éteint, en effet, tu aurais été relativement impuissant. De mon côté ça a été utile un soir où on a essayé de m'ouvrir ma BMW: deux doubles vitrages fissurés (mais heureusement intacts), l'alarme a dû couiner aussi, mais j'ai pu donner l'horaire précis à la Police lors de mon dépôt de plainte.

Le 16/01/2025 à 08:00, totojest a dit :

20250111_170535.thumb.jpg.325f46aba65a8684dc8dc61e5594c286.jpg

Elle est toujours là la mienne 😉 d'ailleurs elle a repris du service cette semaine 

• Like 1

• 2 weeks later...
Le 17/01/2025 à 07:29, totojest a dit :

Non, car ils ne sont alimentés qu'avec un + après contact. L'intérêt de ces modèles c'est qu'ils ont une batterie intégrée, qui peut tenir jusqu'à 3 mois en veille.

Pour moi le tracker reste envisageable même face à cette situation: à minuit tu aurais reçu un message disant que ta voiture est en train d'être secouée, puis à 0:05 qu'elle commence à se déplacer. Là tu aurais appelé les gendarmes et tu aurais pu suivre la voiture. Bon après si les mecs étaient armés ou si ton téléphone était éteint, en effet, tu aurais été relativement impuissant. De mon côté ça a été utile un soir où on a essayé de m'ouvrir ma BMW: deux doubles vitrages fissurés (mais heureusement intacts), l'alarme a dû couiner aussi, mais j'ai pu donner l'horaire précis à la Police lors de mon dépôt de plainte.

Effectivement ça aurait pu être une option mais malheureusement mon téléphone passe automatiquement en mode "ne pas déranger". La Pour le coup je vais regarder pour sécuriser cette 9.

Déjà hier soir rien qu'en retournant chez moi vers minuit une voiture était en train de brûler dans le village. Les gens sont de parfaits abrutis il faut croire... Il n'y a aucun intérêt à faire ça. Si ce n'est détruire gratuitement.

Le 17/01/2025 à 18:10, Ermi a dit :

La bienvenue ;)

Merci beaucoup!

Le 17/01/2025 à 18:47, attila12 a dit :

20250111_170535.thumb.jpg.325f46aba65a8684dc8dc61e5594c286.jpg

Elle est toujours là la mienne 😉 d'ailleurs elle a repris du service cette semaine 

Aaaah oui j'avais vu ton topic sur cette Lousiane, beau travail!

Sinon des nouvelles, j'ai récupéré la culasse chez l'usineur et effectué l'installation avec un ami hier. Le seul soucis étant que ma clé dynamométrique ne permet un serrage minimum que de 28 nm et non 20. Donc impossible de suivre exactement les spécifications du MR de réparation du Cléon pour des joints non amiantés.

Donc nous avons effectué le serrage de la manière suivante :

- serrage des vis à 30 nm dans l'ordre indiqué. En mettant la vis suivante en léger appui sur la culasse a chaque fois, par exemple mise en contact de la 2 avant serrage de la 1.

- attente de 5 minutes

- desserrage léger de la vis 1 puis serrage à 60 Nm...

Donc pas réellement la procédure indiquée mais serrage en deux étapes en maintenant la culasse bien à plat...

Puis chauffe et nettoyage du système de refroidissement avec de nombreuses vidanges à l'eau clair avant de faire le plein.

Par contre nous avons eu du mal à purger. La vis la plus basse s'était collée dans son insert. Nous avons dû l'extraire pour le remettre en place avec une vis de purge neuve.

Maintenant il lui restera à faire ses preuves sur la durée, elle fumotte légèrement mais je n'ai pas d'inquiétude étant donné que le circuit d'eau ne se met pas en pression! Je règlerai mieux le jeu aux culbuteurs dans peu de temps. Nous avons deja effectué un premier réglage précis.

Par contre j'ai remarqué que le second corps du carburateur était condamné avec une tige métallique. Résultat le premier corps n'ouvre qu'à environ 70%...

1249408930_IMG_20250125_1803292.thumb.jpg.d85ca0c3bdbbcd27417808026359d5e1.jpg

J'avais récupéré et nettoyé un carburateur en casse et les deux corps s'actionnent bien et le second revient relativement bien en place. Je prévois donc une réfection pour pouvoir en profiter...

54 minutes ago, Riichard63 said:

Par contre j'ai remarqué que le second corps du carburateur était condamné avec une tige métallique. Résultat le premier corps n'ouvre qu'à environ 70%...

J'avais récupéré et nettoyé un carburateur en casse et les deux corps s'actionnent bien et le second revient relativement bien en place. Je prévois donc une réfection pour pouvoir en profiter...

C'est malheureusement une bidouille courante quand le carbu est tellement voilé que le second corps ne se referme plus une fois ouvert... Il faut changer le carbu en effet.

55 minutes ago, Riichard63 said:

Effectivement ça aurait pu être une option mais malheureusement mon téléphone passe automatiquement en mode "ne pas déranger". La Pour le coup je vais regarder pour sécuriser cette 9.

Si tu es sur un téléphone Android, le mode "Ne pas déranger" est très configurable, on peut paramétrer des exceptions pour cetains numéros de téléphones ou certaines applications 😉

À+

Thomas

Le 26/01/2025 à 18:27, ThomasL a dit :

C'est malheureusement une bidouille courante quand le carbu est tellement voilé que le second corps ne se referme plus une fois ouvert... Il faut changer le carbu en effet.

Si tu es sur un téléphone Android, le mode "Ne pas déranger" est très configurable, on peut paramétrer des exceptions pour cetains numéros de téléphones ou certaines applications 😉

À+

Thomas

Effectivement j'ai enlevé la tige qui bridait le second corps et il est au point qu'il ne s'ouvre même pas, il doit donc être bien coincé...

En effet je dois pouvoir le faire. Dans ce cas je vais envisager cette solution pour cette voiture, je refuse de la perdre.

Donc en bilan j'ai attaqué la réfection d'un carburateur récupéré en casse (lui pour le coup après nettoyage le second corps s'ouvre) avec le kit de joints de mecatechnic provenant de chez webcon UK. Par contre cette pochette contient de nombreuses pièces dont plusieurs joints toriques de même dimensions. Il est assez délicat d'identifier qui va où.

9215100506_1.thumb.jpg.33554c23e37b759bb5253496a2bb8d82.jpg

Et notamment des entretoises en téflon pour les axes des papillons, mais elle sont au nombres de 4 et je retrait du second corps m'a montré qu'il n'y avait qu'une seul fois ce guide, donc je ne vois pas où vont les autres...

Bien entendu il manque la membrane de la capsule d'entrebâillement de starter... Je pense réutiliser celle deja en place en attendant de mieux faire. Et sur le carburateur récupéré en casse j'avais une seconde cale en bakelite entre le carbu et la plaque venant se loger sur le collecteur. Mais pareil pas de joints...

J'ai repris un léger voile avec un morceau de verre pour avoir une surface plane et de l'abrasif en 500 puis 1000. J'ai également retiré le papillon du second corps pour poncer légèrement l'axe comme indiqué sur les tutos de notre cher Diego.

IMG_20250201_224117.thumb.jpg.2e30f20251ebbd9f3103d755c2009cce.jpg

J'attends que le tout sèche pour le remonter sous peu.

Je n'ai malheureusement pas de pige pour vérifier l'entrebâillement des papillons ou pour régler le clapet de dégazage. J'ai malheureusement cassé la petite pièce en plastique maintenant la tige en appui sur ce clapet et je comptais récupérer celui installé sur la R9, mais j'imagine qu'il aura besoin d'un petit réglage.

Autre petit soucis, impossible de dévisser le bec d'arrivée d'essence et j'ai le fond d'un ajuteur qui est resté serti dans le carburateur. Je n'ai pas perdu la bille. J'espère qu'en le revissant en place avec sa bille, même si le fond reste coincé ça suffira pour obtenir un fonctionnement correct...

IMG_20250201_181012.thumb.jpg.f65521749d4e62599bc00c35435eb1fb.jpg

IMG_20250201_181050.thumb.jpg.a95d52f1d156595db39a382f2cd03386.jpg

Edited by Riichard63
Ajout de precisions

Beau travail ! Les pochettes de joint sont souvent un peu génériques et couvrent plusieurs variantes de carbu, ce n'est pas anormal d'avoir des trucs en plus qu'on ne sait pas où y vont ... 😉

Après ton ponçage, tu as pu récupérer la planéité du carbu ?

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.