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Renault 9 Louisiane '86 de Riichard63


Riichard63
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Ah tiens,  la bille qui sort, j'avais pas encore vu :nosweat:

 

Sur des carbus stockés, j'ai déjà eu la bille coincée par contre, et je n'ai jamais reussi à les decoincer :glare:

 

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il y a une heure, ThomasL a dit :

Beau travail ! Les pochettes de joint sont souvent un peu génériques et couvrent plusieurs variantes de carbu, ce n'est pas anormal d'avoir des trucs en plus qu'on ne sait pas où y vont ... 😉

 

Après ton ponçage, tu as pu récupérer la planéité du carbu ?

Bonsoir,

 

Merci beaucoup :) Il faut dire que j'ai eu l'occasion de me faire la main sur le Solex 32 BIS! Donc sur le weber il y a simplement plus de pièces à démonter!

Effectivement, des joints de même dimensions en deux exemplaires, j'ai envie de dire tant mieux, ça fera un peu d'avance!

 

Oui visiblement j'ai réussi à reprendre la planéité, j'ai noirci le pied du carbu au marqueurs permanent et j'ai poncé jusqu'à ne plus avoir de trace sur la surface! Le départ était un peu délicat étant donné que le voile était convexe. Alors ce n'est pas parfait mais bien moins prononcé maintenant.

 

IMG_20250201_224117.thumb.jpg.718c2585c7826cc8673fcef0f6bc27e9.jpg

 

J'en ai également profité pour retrer le papillon et l'axe du second corps afin de réduire son épaisseur et éviter qu'il reste coincé (c'est d'ailleurs à cette étape que j'ai pu utiliser une entretoise en teflon).

 

En revanche sur le carbu récupéré en casse il y avait un cale supplémentaire en bakélite sous le réchauffeur de pied qui n'est pas présente sur ma R9. Et bien entendu les joints n'étaient pas présents dans cette pochette, d'ailleurs je n'arrive plus à me souvenir lors du démontage en casse, je crois qu'il n'y avait qu'un seul joint entre la plaque montée sur le collecteur et la cale, mais aucun entre la cale et le réchauffeur de pied.

Quoi qu'il en soit ces joints n'étaient pas présents dans le kit, j'en ai donc fait à façon avec une brique de lait :

 

IMG_20250203_095217.thumb.jpg.eadb77251e4e380b8daa63856f2ac54c.jpg

 

Par contre j'aurais quelques question pour @Zorro_X, en suivant ton super tuto (franchement c'est un jeu d'enfant tellement les étapes sont détaillées, merci infiniment), tu indiques qu'il faut utiliser une pige de 0,75 pour l'entrebaillement starter fermé, sur le manuel de réparation R9/R11 pour un weber 32 DRTM (oui DRTM et pas DRT...) ils indiquent la même pige M.S. 787 pour l'ouverture du clapet de dégazage (je vais devoir me le faire comme j'ai cassé le petit montage en plastique) et pour l'entrebaillement du papillon...

Idem pour les hauteurs de flotteur, tu indiques pointeau fermé 8 mm et course 13 mm. Dans ce MR ils disent 11 et 18. Qu'en est-il de la criticité de ces valeurs?

 

IMG_20250203_205627.thumb.jpg.7edbd258f49dd78e3ea3aa50c7aad712.jpg

il y a 20 minutes, yamaloun a dit :

Ah tiens,  la bille qui sort, j'avais pas encore vu :nosweat:

 

Sur des carbus stockés, j'ai déjà eu la bille coincée par contre, et je n'ai jamais reussi à les decoincer :glare:

 


Ahah j'imagine qu'il arrive qu'elle colle dans l'ajuteur, là malheureusement il s'est séparé en deux, le bout normalement serti dans le corps de l'ajuteur s'est serti dans le corps du carbu... J'espère qu'en remontant bien serré ça ne me ganèrera pas des soucis!
Je n'ai que ce carbu de relativement potable, quant à celui déjà présent sur la voiture... Je n'ai pas eu le temps de l'inspecter, je le prendrais une fois qu'il sera remplacé (si ça fonctionne...)

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Réduire l'axe du papillon pur le décoincer, j'avais fait sur un 32DRT avec succès, sauf que j'ai du trop réduire, et créer une prise d'air, car suite à ça, j'avais un ralenti a 2000 tr minimum... :ph34r:

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il y a 50 minutes, Riichard63 a dit :

Par contre j'aurais quelques question pour @Zorro_X, en suivant ton super tuto (franchement c'est un jeu d'enfant tellement les étapes sont détaillées, merci infiniment), tu indiques qu'il faut utiliser une pige de 0,75 pour l'entrebaillement starter fermé, sur le manuel de réparation R9/R11 pour un weber 32 DRTM (oui DRTM et pas DRT...) ils indiquent la même pige M.S. 787 pour l'ouverture du clapet de dégazage (je vais devoir me le faire comme j'ai cassé le petit montage en plastique) et pour l'entrebaillement du papillon...

Idem pour les hauteurs de flotteur, tu indiques pointeau fermé 8 mm et course 13 mm. Dans ce MR ils disent 11 et 18. Qu'en est-il de la criticité de ces valeurs?

Les réglages dépendent en effet souvent de la voiture où le carbu est monté. Si ton manuel conseille un autre réglage pour ta voiture, alors j'aurais tendance à plus croire ton manuel. De mon côté j'avais relevé ces valeurs d'un MR pour super 5, ce qui peut expliquer ces différences... ;)

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il y a 20 minutes, yamaloun a dit :

Réduire l'axe du papillon pur le décoincer, j'avais fait sur un 32DRT avec succès, sauf que j'ai du trop réduire, et créer une prise d'air, car suite à ça, j'avais un ralenti a 2000 tr minimum... :ph34r:

 

Oupppppps je n'espère pas être allé dans cet extrême :D Après le premier corps présente un léer jeu latéral, donc ça devrait le faire ;) 

 

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Les réglages dépendent en effet souvent de la voiture où le carbu est monté. Si ton manuel conseille un autre réglage pour ta voiture, alors j'aurais tendance à plus croire ton manuel. De mon côté j'avais relevé ces valeurs d'un MR pour super 5, ce qui peut expliquer ces différences... ;)

Ah super, merci beaucoup pour ta réponse! En tout cas le manuel de réparation d'atelier précise pour un DRTM, et non pour un DRT... 

Je vais tenter avec leurs réglages, Mais sans garantie, de toute manière la suite sera compliquée, le réglage de la richesse et du ralenti sans capteur CO c'est toute une histoire... 

Il faudra peut être que j'envisage de scanner ce MR un de ces jours, car ces documents deviennent rares...

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Il y a 3 heures, Riichard63 a dit :

Le départ était un peu délicat étant donné que le voile était convexe.

Tiens, il me semblait que c'était plus habituellement concave .

En tout cas, c'était concave sur mon 32bis .

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

tu indiques qu'il faut utiliser une pige de 0,75 pour entrebâillement starter fermé,

Ce qui correspond à une corde de guitare de 0.030 " , soit un Ré folk extra-light :idea:

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Il y a 19 heures, repar2000-r9 a dit :

Tiens, il me semblait que c'était plus habituellement concave .

En tout cas, c'était concave sur mon 32bis .

 

Ce qui correspond à une corde de guitare de 0.030 " , soit un Ré folk extra-light :idea:

Oui effectivement ça me paraîtrait logique étant donné que les 4 vis maintiennent les extrémités... Bon en attendant c'est tout de même surfacé manuellement 😅 donc ça devrait le faire, du moins toujours plus que celui actuellement installé bridé avec une tige métallique et monté à la pâte à joint 🤣

 

Ah effectivement je n'avais pas pensé au cordes de guitare 😅 je vais regarder tout ça.

 

Par contre @Zorro_X je ne trouve pas réellement de réglage pour ce carburateur. Selon les sources la course des flotteurs est différente... Visiblement à l'origine j'avais du 8-18 mm. Mais les réglages varient selon les documents...

 

Ici sur le MR des carburateurs W :

Screenshot_20250204-074338_Chrome.thumb.png.2e170b8efa6cf65042fe8d8d7cf6c6f6.png

 

Et là sur la RTA des Renault 9 et 11 :

 

950789051_Screenshot_20250204-074757_AdobeAcrobat.thumb.png.a48eb3e5e492a675a1d69bdef7fad8c2.png

 

C'est un peu le bazard. Idem pour les entrebaillements du papillon et clapet de dégazage, visiblement le M.S. 787 est un jeu de piges de chez Renault, donc même si cette même référence est donnée pour les deux réglages (entrebaillements starter fermé et dégazage) rien ne garantie qu'il s'agisse de 0,5mm pour les deux... Je suis un peu perdu...

Edited by Riichard63
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Il y a 2 heures, Riichard63 a dit :

Ah effectivement je n'avais pas pensé au cordes de guitare 😅 je vais regarder tout ça.

Une cinquantaine de diamètres , par millième de pouce ( 0.001 " ) de 0,20 mm à 1,60 mm ; plus une dizaine de basses de 1,65 mm à 3,30 mm .

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Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Une cinquantaine de diamètres , par millième de pouce ( 0.001 " ) de 0,20 mm à 1,60 mm ; plus une dizaine de basses de 1,65 mm à 3,30 mm .

Ca c'est une très bonne astuce je pense que je vais partir sur cette option!

 

Bon après avoir fait un peu d'archéologie étant donné que les MR et RTA ne sont pas totalement adaptées ni exaustives je suis tombé sur un autre document lisatnt les réglages des carburateurs de chez Renault!

 

Donc visiblement pour ce carburateur, un Weber 32 DRT 15 / 101 j'aurais ce genre de réglages :

 

Reglage.png.a5ecbc3416f040e90aa551eb4c17eced.png

 

La seule différence que j'ai en terme de spécifications avec ce manuel c'est que mon gicleur de ralenti premier corps est un 52 et non un 55...

Donc j'ai ma réponse sur les flotteur c'est du 8 fermé, 13 en course.

Le réglage du clapet de dégazage est pour une ouverture à 0,3 et non 0,5 mm.

 

Visiblement l'entrebaillement du premier corps starter tiré à fond dans mon cas ce serait du 0,85 mm, j'ai tout bon?

 

Par contre en redémontant les ajuteurs pour vérifier les calibres (car je n'ai compris qu'après que les gicleurs principaux se trouvaient sertis dans les ajuteurs...) il s'est avéré qu'en serrant j'ai réussi à récupérer le gicleur principal du premier corps avec sa bille. Par contre pour le second corps j'ai perdu la partie en alu qui est allée se sertir dans la cuve, celle que l'on voit sur le tuto de @Zorro_X :

 

Alu.png.2e66bd5a5804683acef414288f965dcb.png

 

 

Par contre le gicleur du second corps ne semble pas contenir de bille... Est-ce que c'est normal? Ou alors la bille que j'avais attribuée à un gicleur est tout bonnement celle du gicleur de reprise?... (là je suis vraiment un boulet)

Sinon je vérifierais avec le carbu actuellement installé sur la R9... La conception est peut être légèrement différente pour un second corps ne s'ouvrant qu'à plein gaz...

 

Je devrais peut être arrêter de pourrir ce topic avec de la mécanique et en ouvrir un autre ou bien ça ne dérange pas?

Edited by Riichard63
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Tu as bon pour l'ouverture du papillon starter tiré 😉

Pour l'ihstoire des billes, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas les Weber...

 

Merci pour l'idée des cordes de guitare afin de remplacer l'outil MS 787, je l'avais cherché desespérément mais c'est vain 😅

 

Quant au pourrissage du topic, comme l'a dit totojest, c'est le topic de ta voiture, pas de soucis 😉 J'ai fait pareil - si ce n'est pire - dans celui sur ma R11 😅

 

À+,

Thomas

Edited by ThomasL
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Il y a 1 heure, totojest a dit :

C'est ton topic de présentation, tu fais ce que tu veux :D 

 

Ah super, merci beaucoup, dans ce cas si tout roule à terme je pense que je ferais une petite synthèse des choses ayant fonctionnées dans le premier post ;)

Notamment en ce qui concerne le serrage de la culasse en n'ayant pas de clé dynamométrique de 20 nm...

 

il y a 54 minutes, ThomasL a dit :

Tu as bon pour l'ouverture du papillon starter tiré 😉

Pour l'ihstoire des billes, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas les Weber...

 

Merci pour l'idée des cordes de guitare afin de remplacer l'outil MS 787, je l'avais cherché desespérément mais c'est vain 😅

 

Quant au pourrissage du topic, comme l'a dit totojest, c'est le topic de ta voiture, pas de soucis 😉 J'ai fait pareil - si ce n'est pire - dans celui sur ma R11 😅

 

À+,

Thomas

 

Effectivement cette référence ne renvoie rien sur internet, le seul visuel que j'ai pu obtenir est sur le M.R. Carb. W, et il s'agit d'un jeu de piges sans plus de précisions. Donc il est toujours possible d'acheter un coffret... Mais bonjour le tarif...

 

piges.thumb.png.9220af92102b450788f7d248cea72a8f.png

 

Pour l'histoire de la bille, étant absente du gicleur du second corps, et le MR parlant d'un clapet anti retour pour la pompe de reprise avec une bille sur le schéma. Cette bille étant absente sur ce carbu, la déduction est rapide à faire, c'est bien le clapet anti retour de la pompe de reprise ;) 

Edited by Riichard63
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Par contre je me posais une question... Etant donné que la voiture a été repeinte je n'ai pas le code couleur qui est normalement imprimé dans l'aile avant droite...

Malgré l'intérieur qui est bien celui d'une Louisiane + vitre électriques et centralisation (visiblement le système à été changé car il n'intègre pas la clé...), à l'arrière j'ai égalment un monogramme Ranault 9 GTL et la carte grise indique GTL.

Existe-il une manière de vérifier qu'il s'agit bien d'une louisiane et non d'une GTL modifiée?

J'ai beau lire les codes sur la plaque ovale je n'ai pas la signification...

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Ne t'inquiètes pas, c'est normal,  en essence ce sont des GTL Louisiane,  et en diesel, des GTD Louisiane  ;)

 

Tu dois avoir le type mines L42300, comme les GTL classiques. 

 

Pour la couleur du haut,  2 sont disponibles,  le bleu 402, et le vert lagon 979, sur photos il n'est pas facile de les distinguer.

 

La couleur du bas est gris argent 620.

 

Sinon pour la centralisation,  sur les R9/R11, c'est toujours un boitier séparé,  pas une clef avec boitier intégré comme on trouve sur les R19&co ;)

Edited by yamaloun
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il y a 1 minute, yamaloun a dit :

Ne t'inquiètes pas, c'est normal,  en essence ce sont des GTL Louisiane,  et en diesel, des GTD Louisiane  ;)

 

Tu dois avoir le type mines L42300, comme les GTL classiques. 

 

Pour la couleur du haut,  2 sont disponibles,  le bleu 402, et le vert lagon 979, sur photos il n'est pas facile de les distinguer.

 

La couleur du bas est gris argent 620.

Ah super merci beaucoup pour ces informations :)

Effectivement j'ai un

L423

05 100 TFV

D034604

877

 

Pour ce qui est de la couleur, elle a été repeinte c'est dégueulasse, ais ça protège donc je ne compte pas forcément la refaire. Il est possible que ce soit un bleu, mais avec les reflets il tire légèrement sur le violet 😕

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Arf, dommage,  mais oui, au prix que coûte une peinture... C'est con, parce qu'ils se sont fait chier a remettre les logos Louisiane et les liserets... ou alors ils n'ont repeint que le haut. 

Souvent,  le vernis du toit est pelé sur les Louisiane,  c'est plus rare sur les R9 R11 de couleur identique , va savoir pourquoi :p

 

PS: j'ai edité mon message précédent et rajouté l'info sur la centralisation ;)

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Le 06/02/2025 à 23:28, yamaloun a dit :

Arf, dommage,  mais oui, au prix que coûte une peinture... C'est con, parce qu'ils se sont fait chier a remettre les logos Louisiane et les liserets... ou alors ils n'ont repeint que le haut. 

Souvent,  le vernis du toit est pelé sur les Louisiane,  c'est plus rare sur les R9 R11 de couleur identique , va savoir pourquoi :p

 

PS: j'ai edité mon message précédent et rajouté l'info sur la centralisation ;)

 

Et non malheureusement elle a eu le droit à une peinture totale à la dégueulasse 😂 la teinte claire présente également de belles inhomogénéités...

Mais bon... Tant pis ça protège la carrosserie!

Merci encore pour toutes ces infos!

 

Sinon aujourd'hui, je me suis décidé à replacer la vitre du compteur qui était bien rayée par je ne sais quel moyen... Disons que la lisibilité était plus que limite.

J'avais récupéré un compteur sur une R11 en casse et j'en ai profité pour nettoyer la vitre au miror (oui ça fonctionne aussi pour les plastiques). J'ai également voulu tester un autre module de jauge électronique de niveau d'huile... Mais sans succès. Visiblement ce sont les puces électroniques qui flanchent sur cette jauge...

Donc un peu de travail de démontage et remontage :

IMG_20250208_143022.thumb.jpg.83594ba21457575e02e935efd79cf619.jpg

 

IMG_20250208_143756.thumb.jpg.d67f9a47b7cc638fb29f71dd76094765.jpg

 

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IMG_20250208_154546.thumb.jpg.f12619947fabb87db9106b4eefb20432.jpg

 

Et j'en ai profité pour remplacer le carburateur par celui que j'ai refait. J'avais besoin de la tige du clapet de dégazage du carburateur déjà installé sur la R9 étant donné que j'avais cassé la rotule en plastique...

 

IMG_20250208_180515.thumb.jpg.b274d0441c3068862bc7cf6eb374ad62.jpg

 

Le double corps s'ouvre et se ferme bien maintenant. En revanche il va falloir que je m'attaque aux réglages et c'est moins drôle...

Malheureusement j'ai réglé le ralenti un poil trop haut et je n'ai aucun tourne vis passant au travers de la boîte à air. Et un peu moins sympa j'ai de légères fluctuations de régime... Il doit prendre un peu l'air... Tout comme l'ancien...

Mais elle a retrouvé un peu plus de pêche 😁

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En revanche j'ai un gros doute.

J'ai remarqué que de l'essence semble couler par gouttes en amont du papillon du premier corps au ralenti et le jet du second corps ne me parfait pas très satisfaisant...

Vous en pensez quoi? Cette vidéo est juste après le premier démarrage il faudra probablement que je regarde tout ça de plus près...

 

https://youtu.be/HRfZ-DwcD-o

 

Edition : je viens de regarder en sortant du boulot, et je n'ai plus ce goutte à goutte donc c'est bon, par contre en poussant la rotule d'accélérateur avec la boîte à air il est compliqué d'ouvrir le second corps... Ayant la rotule en plastique pas moyen de régler, je vais peut être envisager d'utiliser la rotule réglable récupérée en casse :

 

IMG_20250109_190712.thumb.jpg.3952f6ce0054575f89e634c204234e8e.jpg

Edited by Riichard63
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Oui les rotules à réglage c'est quand même bien mieux...

 

Pour ta jauge, si j'ai bien compris tu penses à l'afficheur, mais bien souvent c'est la jauge elle même (dans le réservoir) qui n'envoie pas l'info. Et ça se répare, faut se faire chier un peu pour la sortir mais souvent c'est de l'oxydation suite à arrêt prolongé avec un réservoir vide, un bon nettoyage/grattage des contacts, vérification qu'aucun fil n'est coupé, et on remet en place.

 

Pour le goutte à goutte au carbu, c'est ton ralenti trop haut a priori, ça crée suffisamment de dépression pour aspirer l'essence via le circuit du premier corps, et c'est ça qui donne les variations de régime au ralenti.

Pour le jet il me semble bon, par contre sur le 2nd corps on dirait bien que ton premier coup de gaz vide la pompe de reprise et qu'au second il n'y a plus grand chose... du coup faudrait voir si ta pompe de reprise est bien étanche.

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Le 10/02/2025 à 19:50, zarma a dit :

Oui les rotules à réglage c'est quand même bien mieux...

 

Pour ta jauge, si j'ai bien compris tu penses à l'afficheur, mais bien souvent c'est la jauge elle même (dans le réservoir) qui n'envoie pas l'info. Et ça se répare, faut se faire chier un peu pour la sortir mais souvent c'est de l'oxydation suite à arrêt prolongé avec un réservoir vide, un bon nettoyage/grattage des contacts, vérification qu'aucun fil n'est coupé, et on remet en place.

 

Pour le goutte à goutte au carbu, c'est ton ralenti trop haut a priori, ça crée suffisamment de dépression pour aspirer l'essence via le circuit du premier corps, et c'est ça qui donne les variations de régime au ralenti.

Pour le jet il me semble bon, par contre sur le 2nd corps on dirait bien que ton premier coup de gaz vide la pompe de reprise et qu'au second il n'y a plus grand chose... du coup faudrait voir si ta pompe de reprise est bien étanche.

Effectivement, j'ai simplement changé la rotule car le câble était effectivement un peu long pour éviter de forcer sur la bride du second corps. Je n'avais pas réellement le plein gaz. Maintenant c'est réglé avec cette rotule réglable.

 

J'ai tenté le nettoyage des cosses mais visiblement sans succès... Je ferais un test de la continuité de cette sonde au multimètre en position ohmmètre 😅 si ce n'est que ça ça devrait le faire.

Le second test sera la tension au niveau des bornes. De mémoire elle doit être de 12 volts peu de temps après avoir mis le contact. Sur feu ma R11 je n'avais que 2 volts...

 

Les jets ont un peu évolué après avoir fait rouler le carburateur le jet du second corps est ok et la pompe de reprise délivré bien a chaque coup de gaz.

J'avais réglé le ralenti un peu plus bas et contrôlé sur le parking du boulot et je ne voyais plus ce goutte à goutte.

En revanche hier en faisant des réglages plus fins pas moyen de le stopper même avec un ralenti relativement bas, tellement bas que la voiture est à la limite de caler avec la boîte à air :

 

Goutte à goutte

 

J'ai l'impression que le papillon du premier corps a un peu de jeu latéral... Donc une prise d'air plus importante, d'ailleurs le bruit d'aspiration au ralenti est-il normal? De mémoire ce bruit n'était pas autant présent sur le Solex 32 bis.

 

J'ai également resserré le carburateur au tourne vis afin de ne pas trop le serrer après quelques cycles de chauffe. Je devais avoir une belle prise d'air au vu de la consommation effrayante...

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Petite mise a jour. Test a l'ohmètre de la sonde de niveau d'huile et de la tension envoyé dans les cosses par le compteur :

- résistance : 9,4 ohms donc la sonde est correcte et non coupée

- tension envoyée à la mise sous contact : 9,66 volts au lieu des 12 vols

 

Donc effectivement il semblerait que ce soit le module du compteur qui est défectueux. Sur ma 11 il n'en voyait que 2 volts...

 

En revanche je n'arrive toujours pas a avoir un ralenti stable. J'ai légèrement appauvri à la vis de richesse car le moteur s'etouffait avec un coup de gaz soudain et il ne tournait pas rond en puant l'essence. J'ai revissé de deux tours de memoire ma richesse est dévissée de 5 tours. Il y a un mieux, mais j'ai toujours des variations de régime de ralenti et des à-coups a faible vitesse en première et seconde.

J'imagine que le jeu longitudinal du papillon du premier corps n'aide pas avec les gouttes provenant du Venturi et que c'est cette dépression qui entraîne ce goutte à goutte et donc une variation de mon régime. Je pensais avoir de la chance avec ce carburateur, mais visiblement non... Auriez vous des astuces sur ce point precis?

Mais comme bon nombre il est possible qu'à terme mon C2J devienne un C1J...

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Truc bête,  mais tes cales sont dans quel état ?

 

Sur la 11 gtl, elles étaient bouffées,  ca a été beaucoup mieux après remplacement. 

 

Dommage de passer au simple corps, après, cest vrai que autant solex que weber,  ils sont chiants a trouver,  et se conservent très mal...

 

Après, si yavait pas des trous de balle pour racheter les carbus neufs pour les vendre a 400 balles... 

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Il faut essayer de trouver un d occasion 

Sa se trouve encore

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Tu avais contrôlé la planéité de l'embase ?

L'état des cales aussi, notamment la "curty" et son joint caoutchouc.

 

Fais un diag de prise d'air avec du nettoyant frein sur l'embase pendant qu'elle tourne voir si ça fait varier le ralenti.

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Il y a 1 heure, daisy a dit :

Il faut essayer de trouver un d occasion 

Sa se trouve encore

 

On en voit encore quelques uns en vente, mais c'est souvent assez cher pour ce que c'est, et pas facile d'évaluer l'état sur photos...

 

il y a une heure, ThomasL a dit :

 

L'état des cales aussi

 

 

 

Oh, t'arrêtes de  copier ce que je dis, toi... :bleh:

 

Sur le C2J, cest pas foutu pareil que le F2N, ya pas de grosse cale, ni de curty moitié caoutchouc.

 

Tu as une ptite cale avec 2 joints papier autour, la cale alu avec le ldr qui passe,dedans et une autre petite cale  avec 2 joints papier autour.

 

Perso, les joints de la cale du dessous étaient éclatés, grosse prise d'air et ralenti a 2000 tr :nosweat:

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