Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 9 Louisiane '86 de Riichard63

Riichard63
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, ThomasL a dit :

Beau travail ! Les pochettes de joint sont souvent un peu génériques et couvrent plusieurs variantes de carbu, ce n'est pas anormal d'avoir des trucs en plus qu'on ne sait pas où y vont ... 😉

Après ton ponçage, tu as pu récupérer la planéité du carbu ?

Bonsoir,

Merci beaucoup :) Il faut dire que j'ai eu l'occasion de me faire la main sur le Solex 32 BIS! Donc sur le weber il y a simplement plus de pièces à démonter!

Effectivement, des joints de même dimensions en deux exemplaires, j'ai envie de dire tant mieux, ça fera un peu d'avance!

Oui visiblement j'ai réussi à reprendre la planéité, j'ai noirci le pied du carbu au marqueurs permanent et j'ai poncé jusqu'à ne plus avoir de trace sur la surface! Le départ était un peu délicat étant donné que le voile était convexe. Alors ce n'est pas parfait mais bien moins prononcé maintenant.

IMG_20250201_224117.thumb.jpg.718c2585c7826cc8673fcef0f6bc27e9.jpg

J'en ai également profité pour retrer le papillon et l'axe du second corps afin de réduire son épaisseur et éviter qu'il reste coincé (c'est d'ailleurs à cette étape que j'ai pu utiliser une entretoise en teflon).

En revanche sur le carbu récupéré en casse il y avait un cale supplémentaire en bakélite sous le réchauffeur de pied qui n'est pas présente sur ma R9. Et bien entendu les joints n'étaient pas présents dans cette pochette, d'ailleurs je n'arrive plus à me souvenir lors du démontage en casse, je crois qu'il n'y avait qu'un seul joint entre la plaque montée sur le collecteur et la cale, mais aucun entre la cale et le réchauffeur de pied.

Quoi qu'il en soit ces joints n'étaient pas présents dans le kit, j'en ai donc fait à façon avec une brique de lait :

IMG_20250203_095217.thumb.jpg.eadb77251e4e380b8daa63856f2ac54c.jpg

Par contre j'aurais quelques question pour @Zorro_X, en suivant ton super tuto (franchement c'est un jeu d'enfant tellement les étapes sont détaillées, merci infiniment), tu indiques qu'il faut utiliser une pige de 0,75 pour l'entrebaillement starter fermé, sur le manuel de réparation R9/R11 pour un weber 32 DRTM (oui DRTM et pas DRT...) ils indiquent la même pige M.S. 787 pour l'ouverture du clapet de dégazage (je vais devoir me le faire comme j'ai cassé le petit montage en plastique) et pour l'entrebaillement du papillon...

Idem pour les hauteurs de flotteur, tu indiques pointeau fermé 8 mm et course 13 mm. Dans ce MR ils disent 11 et 18. Qu'en est-il de la criticité de ces valeurs?

IMG_20250203_205627.thumb.jpg.7edbd258f49dd78e3ea3aa50c7aad712.jpg

il y a 20 minutes, yamaloun a dit :

Ah tiens,  la bille qui sort, j'avais pas encore vu :nosweat:

Sur des carbus stockés, j'ai déjà eu la bille coincée par contre, et je n'ai jamais reussi à les decoincer :glare:

Ahah j'imagine qu'il arrive qu'elle colle dans l'ajuteur, là malheureusement il s'est séparé en deux, le bout normalement serti dans le corps de l'ajuteur s'est serti dans le corps du carbu... J'espère qu'en remontant bien serré ça ne me ganèrera pas des soucis!
Je n'ai que ce carbu de relativement potable, quant à celui déjà présent sur la voiture... Je n'ai pas eu le temps de l'inspecter, je le prendrais une fois qu'il sera remplacé (si ça fonctionne...)

il y a 50 minutes, Riichard63 a dit :

Par contre j'aurais quelques question pour @Zorro_X, en suivant ton super tuto (franchement c'est un jeu d'enfant tellement les étapes sont détaillées, merci infiniment), tu indiques qu'il faut utiliser une pige de 0,75 pour l'entrebaillement starter fermé, sur le manuel de réparation R9/R11 pour un weber 32 DRTM (oui DRTM et pas DRT...) ils indiquent la même pige M.S. 787 pour l'ouverture du clapet de dégazage (je vais devoir me le faire comme j'ai cassé le petit montage en plastique) et pour l'entrebaillement du papillon...

Idem pour les hauteurs de flotteur, tu indiques pointeau fermé 8 mm et course 13 mm. Dans ce MR ils disent 11 et 18. Qu'en est-il de la criticité de ces valeurs?

Les réglages dépendent en effet souvent de la voiture où le carbu est monté. Si ton manuel conseille un autre réglage pour ta voiture, alors j'aurais tendance à plus croire ton manuel. De mon côté j'avais relevé ces valeurs d'un MR pour super 5, ce qui peut expliquer ces différences... ;)

• Like 1

il y a 20 minutes, yamaloun a dit :

Réduire l'axe du papillon pur le décoincer, j'avais fait sur un 32DRT avec succès, sauf que j'ai du trop réduire, et créer une prise d'air, car suite à ça, j'avais un ralenti a 2000 tr minimum... :ph34r:

Oupppppps je n'espère pas être allé dans cet extrême :D Après le premier corps présente un léer jeu latéral, donc ça devrait le faire ;) 

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Les réglages dépendent en effet souvent de la voiture où le carbu est monté. Si ton manuel conseille un autre réglage pour ta voiture, alors j'aurais tendance à plus croire ton manuel. De mon côté j'avais relevé ces valeurs d'un MR pour super 5, ce qui peut expliquer ces différences... ;)

Ah super, merci beaucoup pour ta réponse! En tout cas le manuel de réparation d'atelier précise pour un DRTM, et non pour un DRT... 

Je vais tenter avec leurs réglages, Mais sans garantie, de toute manière la suite sera compliquée, le réglage de la richesse et du ralenti sans capteur CO c'est toute une histoire... 

Il faudra peut être que j'envisage de scanner ce MR un de ces jours, car ces documents deviennent rares...

Il y a 3 heures, Riichard63 a dit :

Le départ était un peu délicat étant donné que le voile était convexe.

Tiens, il me semblait que c'était plus habituellement concave .

En tout cas, c'était concave sur mon 32bis .

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

tu indiques qu'il faut utiliser une pige de 0,75 pour entrebâillement starter fermé,

Ce qui correspond à une corde de guitare de 0.030 " , soit un Ré folk extra-light :idea:

• Thanks 1

Il y a 19 heures, repar2000-r9 a dit :

Tiens, il me semblait que c'était plus habituellement concave .

En tout cas, c'était concave sur mon 32bis .

Ce qui correspond à une corde de guitare de 0.030 " , soit un Ré folk extra-light :idea:

Oui effectivement ça me paraîtrait logique étant donné que les 4 vis maintiennent les extrémités... Bon en attendant c'est tout de même surfacé manuellement 😅 donc ça devrait le faire, du moins toujours plus que celui actuellement installé bridé avec une tige métallique et monté à la pâte à joint 🤣

Ah effectivement je n'avais pas pensé au cordes de guitare 😅 je vais regarder tout ça.

Par contre @Zorro_X je ne trouve pas réellement de réglage pour ce carburateur. Selon les sources la course des flotteurs est différente... Visiblement à l'origine j'avais du 8-18 mm. Mais les réglages varient selon les documents...

Ici sur le MR des carburateurs W :

Screenshot_20250204-074338_Chrome.thumb.png.2e170b8efa6cf65042fe8d8d7cf6c6f6.png

Et là sur la RTA des Renault 9 et 11 :

950789051_Screenshot_20250204-074757_AdobeAcrobat.thumb.png.a48eb3e5e492a675a1d69bdef7fad8c2.png

C'est un peu le bazard. Idem pour les entrebaillements du papillon et clapet de dégazage, visiblement le M.S. 787 est un jeu de piges de chez Renault, donc même si cette même référence est donnée pour les deux réglages (entrebaillements starter fermé et dégazage) rien ne garantie qu'il s'agisse de 0,5mm pour les deux... Je suis un peu perdu...

Edited by Riichard63

Il y a 2 heures, Riichard63 a dit :

Ah effectivement je n'avais pas pensé au cordes de guitare 😅 je vais regarder tout ça.

Une cinquantaine de diamètres , par millième de pouce ( 0.001 " ) de 0,20 mm à 1,60 mm ; plus une dizaine de basses de 1,65 mm à 3,30 mm .

• Like 1

Il y a 7 heures, repar2000-r9 a dit :

Une cinquantaine de diamètres , par millième de pouce ( 0.001 " ) de 0,20 mm à 1,60 mm ; plus une dizaine de basses de 1,65 mm à 3,30 mm .

Ca c'est une très bonne astuce je pense que je vais partir sur cette option!

Bon après avoir fait un peu d'archéologie étant donné que les MR et RTA ne sont pas totalement adaptées ni exaustives je suis tombé sur un autre document lisatnt les réglages des carburateurs de chez Renault!

Donc visiblement pour ce carburateur, un Weber 32 DRT 15 / 101 j'aurais ce genre de réglages :

Reglage.png.a5ecbc3416f040e90aa551eb4c17eced.png

La seule différence que j'ai en terme de spécifications avec ce manuel c'est que mon gicleur de ralenti premier corps est un 52 et non un 55...

Donc j'ai ma réponse sur les flotteur c'est du 8 fermé, 13 en course.

Le réglage du clapet de dégazage est pour une ouverture à 0,3 et non 0,5 mm.

Visiblement l'entrebaillement du premier corps starter tiré à fond dans mon cas ce serait du 0,85 mm, j'ai tout bon?

Par contre en redémontant les ajuteurs pour vérifier les calibres (car je n'ai compris qu'après que les gicleurs principaux se trouvaient sertis dans les ajuteurs...) il s'est avéré qu'en serrant j'ai réussi à récupérer le gicleur principal du premier corps avec sa bille. Par contre pour le second corps j'ai perdu la partie en alu qui est allée se sertir dans la cuve, celle que l'on voit sur le tuto de @Zorro_X :

Alu.png.2e66bd5a5804683acef414288f965dcb.png

Par contre le gicleur du second corps ne semble pas contenir de bille... Est-ce que c'est normal? Ou alors la bille que j'avais attribuée à un gicleur est tout bonnement celle du gicleur de reprise?... (là je suis vraiment un boulet)

Sinon je vérifierais avec le carbu actuellement installé sur la R9... La conception est peut être légèrement différente pour un second corps ne s'ouvrant qu'à plein gaz...

Je devrais peut être arrêter de pourrir ce topic avec de la mécanique et en ouvrir un autre ou bien ça ne dérange pas?

Edited by Riichard63

Tu as bon pour l'ouverture du papillon starter tiré 😉

Pour l'ihstoire des billes, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas les Weber...

Merci pour l'idée des cordes de guitare afin de remplacer l'outil MS 787, je l'avais cherché desespérément mais c'est vain 😅

Quant au pourrissage du topic, comme l'a dit totojest, c'est le topic de ta voiture, pas de soucis 😉 J'ai fait pareil - si ce n'est pire - dans celui sur ma R11 😅

À+,

Thomas

Edited by ThomasL

Il y a 1 heure, totojest a dit :

C'est ton topic de présentation, tu fais ce que tu veux :D 

Ah super, merci beaucoup, dans ce cas si tout roule à terme je pense que je ferais une petite synthèse des choses ayant fonctionnées dans le premier post ;)

Notamment en ce qui concerne le serrage de la culasse en n'ayant pas de clé dynamométrique de 20 nm...

il y a 54 minutes, ThomasL a dit :

Tu as bon pour l'ouverture du papillon starter tiré 😉

Pour l'ihstoire des billes, je ne sais pas te répondre, je ne connais pas les Weber...

Merci pour l'idée des cordes de guitare afin de remplacer l'outil MS 787, je l'avais cherché desespérément mais c'est vain 😅

Quant au pourrissage du topic, comme l'a dit totojest, c'est le topic de ta voiture, pas de soucis 😉 J'ai fait pareil - si ce n'est pire - dans celui sur ma R11 😅

À+,

Thomas

Effectivement cette référence ne renvoie rien sur internet, le seul visuel que j'ai pu obtenir est sur le M.R. Carb. W, et il s'agit d'un jeu de piges sans plus de précisions. Donc il est toujours possible d'acheter un coffret... Mais bonjour le tarif...

piges.thumb.png.9220af92102b450788f7d248cea72a8f.png

Pour l'histoire de la bille, étant absente du gicleur du second corps, et le MR parlant d'un clapet anti retour pour la pompe de reprise avec une bille sur le schéma. Cette bille étant absente sur ce carbu, la déduction est rapide à faire, c'est bien le clapet anti retour de la pompe de reprise ;) 

Edited by Riichard63

Par contre je me posais une question... Etant donné que la voiture a été repeinte je n'ai pas le code couleur qui est normalement imprimé dans l'aile avant droite...

Malgré l'intérieur qui est bien celui d'une Louisiane + vitre électriques et centralisation (visiblement le système à été changé car il n'intègre pas la clé...), à l'arrière j'ai égalment un monogramme Ranault 9 GTL et la carte grise indique GTL.

Existe-il une manière de vérifier qu'il s'agit bien d'une louisiane et non d'une GTL modifiée?

J'ai beau lire les codes sur la plaque ovale je n'ai pas la signification...

Ne t'inquiètes pas, c'est normal,  en essence ce sont des GTL Louisiane,  et en diesel, des GTD Louisiane  ;)

Tu dois avoir le type mines L42300, comme les GTL classiques. 

Pour la couleur du haut,  2 sont disponibles,  le bleu 402, et le vert lagon 979, sur photos il n'est pas facile de les distinguer.

La couleur du bas est gris argent 620.

Sinon pour la centralisation,  sur les R9/R11, c'est toujours un boitier séparé,  pas une clef avec boitier intégré comme on trouve sur les R19&co ;)

Edited by yamaloun

il y a 1 minute, yamaloun a dit :

Ne t'inquiètes pas, c'est normal,  en essence ce sont des GTL Louisiane,  et en diesel, des GTD Louisiane  ;)

Tu dois avoir le type mines L42300, comme les GTL classiques. 

Pour la couleur du haut,  2 sont disponibles,  le bleu 402, et le vert lagon 979, sur photos il n'est pas facile de les distinguer.

La couleur du bas est gris argent 620.

Ah super merci beaucoup pour ces informations :)

Effectivement j'ai un

L423

05 100 TFV

D034604

877

Pour ce qui est de la couleur, elle a été repeinte c'est dégueulasse, ais ça protège donc je ne compte pas forcément la refaire. Il est possible que ce soit un bleu, mais avec les reflets il tire légèrement sur le violet 😕

Arf, dommage,  mais oui, au prix que coûte une peinture... C'est con, parce qu'ils se sont fait chier a remettre les logos Louisiane et les liserets... ou alors ils n'ont repeint que le haut. 

Souvent,  le vernis du toit est pelé sur les Louisiane,  c'est plus rare sur les R9 R11 de couleur identique , va savoir pourquoi :p

PS: j'ai edité mon message précédent et rajouté l'info sur la centralisation ;)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.