Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 9 Louisiane '86 de Riichard63

Riichard63
 Share

Recommended Posts

Ah oui mince, faut dire que je connais mal le C2J et le Weber 32. C'est vrai que la curty n'est montée que sur les Solex double corps... dommage, elle aide beaucoup à compenser le voilage léger !

Il y a 7 heures, yamaloun a dit :

Truc bête,  mais tes cales sont dans quel état ?

Sur la 11 gtl, elles étaient bouffées,  ca a été beaucoup mieux après remplacement. 

Dommage de passer au simple corps, après, cest vrai que autant solex que weber,  ils sont chiants a trouver,  et se conservent très mal...

Après, si yavait pas des trous de balle pour racheter les carbus neufs pour les vendre a 400 balles... 

Disons que celle entre le pied et le rechauffeur est en bon état car elle provient d'un kit de réfection de chez webcon donc elle est neuve. Pour celle entre le rechauffeur et le déflecteur j'ai réutilisé la bakélite d'origine après ponçage afin de retirer les résidu de joints, par contre ses joints n'étaient pas présents dans le kit, j'en ai confectionnés en brique de lait...

Par contre de mémoireil y a un joint entre le collecteur et le deflecteur métallique (je parle de la pièce avec la fixation de la rotule d'accélérateur), 'ai bon? Je crois que dce joint a été remplacé par... De la pâte à joint... S'il y en a bien un j'en referais un en brique de lait...

Effectivement les gens spéculent. Les seuls apparamment encore neufs se trouvent au royaume uni... Et niveau tarif hors taxe, ça pique déjà...

Il y a 5 heures, daisy a dit :

Il faut essayer de trouver un d occasion 

Sa se trouve encore

J'ai déjà deux carburateurs je vais essayer d'en faire quelque chose, car en occasion c'est plus ou moins la lotterie...

Il y a 5 heures, ThomasL a dit :

Tu avais contrôlé la planéité de l'embase ?

L'état des cales aussi, notamment la "curty" et son joint caoutchouc.

Fais un diag de prise d'air avec du nettoyant frein sur l'embase pendant qu'elle tourne voir si ça fait varier le ralenti.

Yes j'avais contrôlé l'embase, mais il me faudrait réellement un marbre. Car j'ai fai ça un peu à la manouche avec le plat d'un pied à coulisse après avoir effectué un ponçage.

Par contre malheureusement comme le dit @yamaloun pas de curty malheureusement...

J'ai essayé hier en badigeonnant d'essence F et aucune variation notale. Après je ne pouvais pas accèder à la totalité du tour du carburateur, je n'ai pas de nettoyant frein donc j'irais en acheter demain, ou éventuellement du start pilot...

Il y a 4 heures, yamaloun a dit :

On en voit encore quelques uns en vente, mais c'est souvent assez cher pour ce que c'est, et pas facile d'évaluer l'état sur photos...

Oh, t'arrêtes de  copier ce que je dis, toi... :bleh:

Sur le C2J, cest pas foutu pareil que le F2N, ya pas de grosse cale, ni de curty moitié caoutchouc.

Tu as une ptite cale avec 2 joints papier autour, la cale alu avec le ldr qui passe,dedans et une autre petite cale  avec 2 joints papier autour.

Perso, les joints de la cale du dessous étaient éclatés, grosse prise d'air et ralenti a 2000 tr :nosweat:

Effectivement le montage est bien plus simple!

Bon finalement ça m'a gavé je me suis attaqué au nettoyage du carbu qui était installé sur la voiture pour voir si je pouvais en faire quelque chose! Le second corps force énormément pour le moment mais le nettoyage n'est pas terminé. Si j'arrive  rendre le second corps fonctionnel et que le premier ne présente pas de jeu, je récupèrerai sa cuve après surfaçage...

Seule surprise, il s'agit pour les deux de Weber 32 DRT 15/101 sauf que les gicleurs sont différents :

790034999_Capturedcran2025-02-18213514.png.48bec123d490cf5f54760e7da58cdfb1.png

Je peux également tenter un remplacement du gicleur de ralenti en accord avec ce MR afin de voir si une différence de 3... aurait ne serait-ce qu'un impact minimal étant donné que j'ai suivi scrupuleusement le réglage des flotteurs en suivant ce MR.

. Je doute fortement. Dans tous les cas l'essence coulant dans le venturi ne devrait pas provenir d'une fuite d'air sous les papillons. une telle fuite aurait normalement tendance à réduire l'aspiration d'air au travers de ce venturi non?

Plus pénible c'est que ce matin j'ai réellement failli ne pas réussir à démarrer...

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement je préfèrerais conserver le double corps...

Edit : j'en ai juste un peu marre j'aime les cleons mais visiblement eux ne m'aiment pas...

Je veux juste profiter un peu de ma voiture et retrouver la fiabilité de la R11 que j'aimais bien plus que ma 208... Quand ces anciens véhicules fonctionnent bien c'est un plaisir simple. Mais le 32 DRT est catastrophique... 🤮 J'essaie de faire au mieux mais ils ne le rentrent pas!

Edited by Riichard63

Et bien j'ai fait mon boulet en nettoyant le second carburateur.

J'ai voulu passer les gicleurs aux ultra-sons avec un solvant.

Je n'ai pas prête plus attention à la présence des embouts alu présents sous les gicleurs principaux. J'aurais dû les retirer car le solvant les a attaqués au point qu'ils n'existent plus...

301508831_IMG_20250219_2357503.thumb.jpg.b76875e171cac64c5ede9f487d5eb76c.jpg

IMG_20250220_124404.thumb.jpg.ac970c9f4ddbf94309804434a460d3ae.jpg

Et je ne pense pas pouvoir récupérer ceux présents sur le carburateur actuellement installé car ils se sont sertis au fond du logement de la cuve. J'essaierais de vois si après utilisation chauffe et dans l'essence ils viendront avec l'assemblage ajuteur, tube d'émulsion et gicleur. Mais dans le cas contraire... C'est mort, visiblement il existe des gicleurs en vente mais pas ces adaptateurs...

Quelqu'un en aurait en stock?

C'est la première fois que je vois ces embouts pourtant j'en ai démontés qquns de ces carburateurs.

Ce n'est pas normal que les embouts soient sortis avec ces gicleurs.

• Sad 1

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

C'est la première fois que je vois ces embouts pourtant j'en ai démontés qquns de ces carburateurs.

Ce n'est pas normal que les embouts soient sortis avec ces gicleurs.

Oui et j'imagine qu'ils sont sertis au fond du puits des gicleurs vu qu'ils sont fait dans une matière malléable.

Donc pour info évitez de nettoyer des pièces en alu avec du chloroforme ou du dichloromethane...

J'imagine que cette cuve que je voulais restaurer est donc fichue...

Et bien entendu sans ces embouts maintenant les ajuteurs, emulseur et gicleurs principaux reposent bien plus bas que les gicleurs de ralenti...

IMG_20250220_212258.thumb.jpg.757088bef79fa35ed80275739c6e25d1.jpg

Edited by Riichard63

Ho grosse loose là... pareil jamais vu ces embouts avant donc s'ils sont sortis aussi facilement je pense que tu aurais eu des soucis de toute façon, comme on dit "un mal pour un bien" peut être.

J'ai vu ton annonce, a mon avis pour trouver la pièce ça va pas être facile... Tu auras sûrement plus vite fait d'acheter un Weber HS pour pièces (genre avec embase voilée).

il y a 35 minutes, zarma a dit :

Ho grosse loose là... pareil jamais vu ces embouts avant donc s'ils sont sortis aussi facilement je pense que tu aurais eu des soucis de toute façon, comme on dit "un mal pour un bien" peut être.

Sur mon actuel au premier démontage un des deux était sorti, mais j'imagine qu'il s'agit simplement d'un embase. J'essaie au pire on ne sait jamais. Effectivement c'est peut être un mal pour un bien car il est également voilé, et curieusement c'est encore convexe, c'est à dire que la zone entre les deux corps fait pivot lors du ponçage et le rattraper est extêmement compliqué.

Voilà ce que ça donne sur une petite plaque de verre de 3 mm d'épaisseur Voilage

Mas ce carburateur semble présenter moins de jeu axial sur le papillon du premier corps.

il y a 23 minutes, ThomasL a dit :

J'ai vu ton annonce, a mon avis pour trouver la pièce ça va pas être facile... Tu auras sûrement plus vite fait d'acheter un Weber HS pour pièces (genre avec embase voilée).

Non effectivement, à moins d'avoir de la chance... Le soucis c'est que les deux weber que j'ai les deux sont voilés et d'une manière faisant que la planéité est difficile à récupérer par ponçage étant donné que le point de pivot est au centre... Donc basculement à chaque mouvement et abrasion des bords.

Là je ne sais pas trop comment le rattraper, avec une ponceuse vibrante peut être? Et finaliser sur une plaque de verre.

Car je viens de regarder en aspergeant l'embase moteur tournant, et le régime... Augmente, notamment lorsque je pulverise vers la vis de richesse à l'arrière, il n'y a pas à cercher bien loin le pourquoi de mes 12.25 l/100 kms... Test fuite

Je suis reparti pour un démontage de ce carbu.

Petites nouvelles également, vendredi soir je me suis attaqué à refaire le joint entre le collecteur et le déflecteur métalliqu. De mémoire c'était un peu mal fait, et effectivement il s'agissait d'un joint papier très fin terminé à la pâte à joint... J'ai gratté le tout avec une lame de cutter après avoir retiré le plus gros et j'ai fini par un léger ponçage en grain 500 puis 1000. j'ai remplacé le tout avec de la brique de lait :

IMG_20250221_195438.thumb.jpg.66c305c34a4e2fa23f23db99459e26f9.jpg

IMG_20250221_201315.thumb.jpg.593a6a5817c9a2f15bc88efa2feca12e.jpg

IMG_20250221_203927.thumb.jpg.f74a9b6b71a01efc57ac4dec5bdecd5a.jpg

IMG_20250221_204005.thumb.jpg.116741ca73093d9bd52f99d17bce07df.jpg

Au passage j'en ai profité pour regarder les joints sous le réchauffeur de pieds et la brique de lait prend bien la forme et semble donc efficace pour ce genre de travaux :

IMG_20250221_195435.thumb.jpg.209fdbd4469087f3ff051ff6f237835c.jpg

Sauf qu'une fois remonté je me suis rendu compte que la pompe de reprise ne débitait plus. Elle semblait désamorcée, j'ai tenté un remplacement du joint du gicleur en pensant qu'il prenait l'air, sans succès, pas mmoyen de le réamorcer. j'ai du tout redémonter et envoyer un coup de compresseur jusqu'à observer des bulles dans la cuve 😕

Maintenant le moteur ne s'étouffe plus au coup de gaz soudain.

Petit à petit j'arriverais peut être à avoir une R9 agréable à conduire...

"Rigolo" ce voilage inversé... ! Bon, 0,30 c'est encore acceptable si les papillons s'ouvrent bien.

Mes carbus Solex, je les avais fait reprendre à la fraiseuse chez un rectifieur, pour 40 balles, moins galère que le ponçage et plus précis.

Mais du coup, là, elle fonctionne bien désormais ? Il reste quoi comme soucis ? Plus de prise d'air ?

il y a 59 minutes, ThomasL a dit :

"Rigolo" ce voilage inversé... ! Bon, 0,30 c'est encore acceptable si les papillons s'ouvrent bien.

Mes carbus Solex, je les avais fait reprendre à la fraiseuse chez un rectifieur, pour 40 balles, moins galère que le ponçage et plus précis.

Mais du coup, là, elle fonctionne bien désormais ? Il reste quoi comme soucis ? Plus de prise d'air ?

Oui assez particulier car je me disais qu'avec les vis contraignant les 4 coins et le collecteur au milieu ça ne pouvait que cse voiler dans l'autre sens. Mais non...

Je n'ai pas encore mesuré le jeu mais oui les papillons s'ouvrent bien, j'ai simplement un goutte à goutte par le venturi du premier corps en régime ralenti. Donc il me faudra peut être revoir l'ouverture du papillon... Ou alors c'est la fuite qui pose problème.

Et bien justement cette fuite, elle n'est pas réglée.. Je vais tenter de serrer un poil plus demain moteur froid (au tourne vis niquement pour ne pas trop forcer), car depuis le dernier démontage je n'ai pas effectué de serrage après chauffe puis refroidissement.

Je vais voir aevc l'usineur m'ayant repris la planéité de la culasse s'il peut le faire (de suite si je lui démonte le carburateur sur le parking ce serait préférable, sinon je prends la focus...). Car la gache d'accélérateur dépasse du pied. Et pas moyen de retirer le papillon du premier corps...

Effectivement moi je lui avais porté le corps du carbu entièrement démonté, papillons compris, "prêt à rectifier". démonter le carbu sur le parking, ça me parait... osé 😅 surtout qu'il faut le remonter après.

Pour le serrage, faut serrer un peu quand même. J'avais mis 15 - 20 Nm perso, après un cycle de chauffe / refroidissement.

il y a 49 minutes, ThomasL a dit :

Effectivement moi je lui avais porté le corps du carbu entièrement démonté, papillons compris, "prêt à rectifier". démonter le carbu sur le parking, ça me parait... osé 😅 surtout qu'il faut le remonter après.

Pour le serrage, faut serrer un peu quand même. J'avais mis 15 - 20 Nm perso, après un cycle de chauffe / refroidissement.

Je pense également que c'est ce que je vais faire car mettre le corps a nu demande un poil de travail 😅

Et puis avec les copeaux il faudra que je le nettoie un peu.

Par contre je n'ai jamais réussi à desserrer le papillon du premier corps les vis sont bien coincées 😞 à voir s'il est possible d'arrêter la fraiseuse juste avant...

Oui j'avais en tête un serrage d'1 kg, mais pas plus pour ces carburateurs au risque de les déformer. Malheureusement je n'ai pas de clé dynamométrique aussi petite...

Quelques petites nouvelles pas orcément réjouissantes...

L'usineur m'a dit qu'il n'aimait pas travailler cet aliage et de lui emmener le carburateur pour voir ce qu'il pourrait faire.

Sauf qu'en démontant j'en ai profité pour contrôler un peu mieux la planéité. Et globalement ça va. J'ai également ragrdé le jeu latéral du papillon du premier corps et je l'ai comparé au carburateur initialement installé sur la R9. La différence est clairement visible avec de la lumière au travers :

Celui installé :

IMG_20250226_002038.thumb.jpg.d82a9ccdb7c1e62dd31a8bcc64393f83.jpg

J'ai mesuré le jeu entre le corps de carbu et la bague extérieure et je suis à environ 0,35 mm...

IMG_20250226_081215.thumb.jpg.0a3d77d6f715ad427381830b1a40a5a8.jpg

Celui d'origine :

IMG_20250226_002108.thumb.jpg.0b12da7ed636207e1ae2e53eec9661e7.jpg

Sauf que pour rappel sur celui d'origine je ne dispose plus des inserts en alu. Et même pire j'ai voulu inverser les papillons afin de voir s'il y avait une différence, et les têtes ont cassées... Donc il est définitivement fichu lui.

Je n'ai pas d'autre alternative au carburateur présentant un jeu latéral visiblement important... D'où le goutte à goutte en amont du papillon. De plus je me suis rendu compte que le logement de l'axe du second corps avait été fortement endommagé par le retrait de ce dernier :

IMG_20250226_001956.thumb.jpg.d073c73c74dbba8ba3df5e5f7e5a513d.jpg

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à en trouver un en bon état...

À la limite je peux tenter d'ouvrir en deux celui ayant du jeu pour récupérer les inserts en alu et percer les vis du papillon de celui n'en ayant pas pour en faire un de fonctionnel avec deux... Mais c'est un peu de boulot sachant que je dois reprendre sa planéité...

Edited by Riichard63

Ah oui ... c'est dingue un tel jeu latéral. Déformation du fût ?

Sinon, pour 50 euros  -> https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2943305933

Ou 150 (réf 3035) -> https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2275333177

Edited by ThomasL

il y a 13 minutes, ThomasL a dit :

Ah oui ... c'est dingue un tel jeu latéral. Déformation du fût ?

Sinon, pour 50 euros  -> https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2943305933

Ou 150 (réf 3035) -> https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2275333177

Oui ce n'est pas rien, je dirais bien une ovalisation. Mais je n'ai pas de comparateur pour mesurer.

Donc dans ces conditions les gouttes d'essence par le venturi ne m'étonnent plus... Et la raison pour laquelle la voiture a fini a la casse non plus.

Merci beaucoup, oui je suis les annonces de près, même pour des solex 32/34...

Mais le premier je l'ai vu ce matin, il n'est pas exactement pareil que le miens pour le bec d'essence et il n'y à pas la capsule a dépression pour l'entrebâillement du starter.

Et celui à 150 euros quand je vois la photo il n'y a pas le couvercle et il manque un gicleur. J'ai contacté le vendeur mais il est évasif en me disant qu'il est en bon état... Aucune photo rien, communications très breves...

Edited by Riichard63

C'est vrai qu'il y a pas mal de variantes... J'allais effectivement te dire qu'il est aussi envisageable de passer sur des Solex. Ma R11 était en Weber, passé en Solex Z10 28/34. Ils semblent plus costauds...

Concernant le second vendeur, il est possible que j'ai eu la même expérience que toi à l'époque où je cherchais un Solex... désolé. Tu fais peut-être bien de passer ton chemin. Bon courage pour tes recherches. Tente aussi sur les groupes R9/R11 avec des pièces à vendre, parfois il suffit de demander. 😉

Après si tu veux être tranquille, y'a des neufs chez PAF Classics je crois... mais c'est 400 balles voire plus.

Le 26/02/2025 à 10:57, ThomasL a dit :

C'est vrai qu'il y a pas mal de variantes... J'allais effectivement te dire qu'il est aussi envisageable de passer sur des Solex. Ma R11 était en Weber, passé en Solex Z10 28/34. Ils semblent plus costauds...

Concernant le second vendeur, il est possible que j'ai eu la même expérience que toi à l'époque où je cherchais un Solex... désolé. Tu fais peut-être bien de passer ton chemin. Bon courage pour tes recherches. Tente aussi sur les groupes R9/R11 avec des pièces à vendre, parfois il suffit de demander. 😉

Après si tu veux être tranquille, y'a des neufs chez PAF Classics je crois... mais c'est 400 balles voire plus.

Merci du conseil, je vais regarder, car pas mal de solex ont un réchauffeur électrique... Donc peu compatibles.

Possible en effet, disons que c'est un auto entrepreneur ayant pour spécialité les pièces automobiles, notamment tout ce qui touche à l'ancienne. J'ai fini par avoir des photos, le carbu à l'air très propre mais je voudrais surtout m'assurer de son fonctionnement et de l'absence de jeu. la seule répons ec'est qu'il fonctionnerait parfaitement...

Oui j'en ai vu, c'et bien trop cher au vu des frais réalisés depuis que j'ai cette voiture, pour rappel je l'avais choisie pour le côté... économique 😅

J'ai finalement choisi de remonter le carburateur ayant un jeu, en réglant un peu plus l'ouverture du papillon, mais ça n'est toujours pas suffisant. L'essence coule encore.

J'aurais eu l'idée d'immerger l'intégralité du carburateur dans l'azote liquide afin de tenter de récupérer ces inserts étant donné que l'aluminium à un coefficient de dilatation très légèrement plus faibles que le Zamak. Mais il faudrait un dewar de taille assez conséquente. Chose dont nous ne disposons pas au travail...

Edited by Riichard63

Bonjour à tous,

Je vais de nouveau vous embêter car j'ai remonté le carbu ayant du jeu, mais pas moyen de remettre cette fichue agrafe de maintient de câble de starter...

Typiquement elle n'appuie pas assez sur la gaine et ne le maintient pas, elle se fait la malle en jouant avec la tirette...

Elle m'a pourtant l'air en bon état voilà à quoi elle ressemble et le jeu laissé par un montage à blanc...

IMG_20250304_081257.thumb.jpg.c0e9573c02a2040dc2760c45ebe047bc.jpgIMG_20250304_210018.thumb.jpg.6fc0f5b936851e3e1471658ac08b4cd1.jpg

Auriez vous une astuce sur ce point?

Au passage j'en ai profité pour vidanger la boîte. L'huile était bien sombre et très légèrement pailletée couleur laiton. Mais j'ai pu lire sur différents forum que je ne suis pas le seul à constater ça sur une boîte JB.

Voici l'aspect de l'huile 😂

IMG_20250303_202550.thumb.jpg.23c384ea023c201e6e2960d052d98a98.jpg

Hello,

Voici comment c'est monté sur mon Z10. Tu noteras quand même le collier supplémentaire... 😅

?dl=1

Pour l'huile, rien de choquant. Le laiton vient de l'usure normale des bagues de synchro lors du passage des rapports. Une huile neuve ne lui fera pas de mal :)

À+

il y a 6 minutes, ThomasL a dit :

Hello,

Voici comment c'est monté sur mon Z10. Tu noteras quand même le collier supplémentaire... 😅

?dl=1

Pour l'huile, rien de choquant. Le laiton vient de l'usure normale des bagues de synchro lors du passage des rapports. Une huile neuve ne lui fera pas de mal :)

À+

Ah super merci beaucoup 🙂 je vais essayer de forcer un peu car je ne veux pas m'amuser à trop tordre cette agrafe 😅

Et pour le coup le collier sera également de rigueur... Dommage je m'en étais passé jusque là.

Merci pour cette info, effectivement il y a bien un peu de friction là dedans. Par contre je suis parti sur ce que j'ai pu trouver, soit de la Rotule Motyl Gear SAE 75w80. Et a ce propos les avis sont mitigés sur cette huile. A voir a l'usage

Les huiles de boite et Renault, ça fait couler de l'encre... Elle ira très bien 😉

Posted (edited)
Il y a 13 heures, ThomasL a dit :

Les huiles de boite et Renault, ça fait couler de l'encre... Elle ira très bien 😉

Oui effectivement! Je verrais bien ce que ça donne, tant que ça ne bouffe pas les synchros et que je suis en mesure de rétrograder de la 3 à la 2 sans que ça force trop, ça sera largement suffisant :)

Bon finalement pas moyen de faire tenir cette fichue agrafe en l'état j'ai du la tordre, je pense que je l'ai tordue à l'envers par rapport à l'origine, mais ça a le mérite de tenir, et pareil un collier supplémentaire...

IMG_20250305_192307.thumb.jpg.cbed1e48a43dca3b8d9a79ddd966fc5f.jpg

Après sur un forum de clio, j'ai l'impression que la partie haute de l'agrafe, au dessus du décroché pour le passage du cable est perpendiculaire... Je ne sais pas comment j'aurais fait pour la tordre autant...

501176374_image(4)(1).png.bc83e9bc334c8a1e31b86e71c13b4d7b.png

C'est nul comme système, il faudrait une le prendre en sandwich avec une plaque de part et d'autre du support. 

Par contre je confirme qu'avec le jeu au papillon de ce carburateur le ralenti est hyper instable : 

Edited by Riichard63

Bonsoir à tous,

Et bien j'ai reçu ce carburateur "neuf selon le vendeur, mais il s'agit juste d'un carburateur ayant été sablé mais pas forcément nettoyé ensuite... Donc j'ai un peu de boulot de gros nettoyage au vu de la quantité de sable... Heureusement que je ne l'ai pas monté en l'état

IMG_20250311_191529.thumb.jpg.291ef1f7be4c5b9bd2a3cb28509c49d6.jpg

IMG_20250311_191517.thumb.jpg.5f79965baaa3503fc009d36ffbc4e0fb.jpg

Point positif, pas de jeu dans l'axe du premier corps, il semble bien centré sans présenter de jour dans le sens de l'axe.

Le second corps s'ouvre mais ne se ferme pas seul, j'ai un peu de boulot pour le rattraper, j'espère juste qu'il n'a pas été extrait de force car le sertissage des vis dépasse et entâme le guide de l'axe...

Il présente un voile léger comme les deux autres dont je dispose, je précise que j'ai acheté un réglet plutôt que de faire comme je le faisais avant :

Etonnant ça me fait trois weber avec un voilage convexe. Serait-ce d'origine pour compenser le serrage aux 4 coins?

Le 20/02/2025 à 14:11, Riichard63 a dit :

Je n'ai pas prête plus attention à la présence des embouts alu présents sous les gicleurs principaux. J'aurais dû les retirer car le solvant les a attaqués au point qu'ils n'existent plus...

Le 20/02/2025 à 20:42, Riichard63 a dit :

vu qu'ils sont fait dans une matière malléable.

Est-ce que ce ne seraient pas des obturateurs d'un usinage traversant, en une sorte de plomb, insérés et écrasés.

Auxquels on ne prêterait pas attention d'habitude ?

Il y a 5 heures, Riichard63 a dit :

Étonnant ça me fait trois weber avec un voilage convexe. Serait-ce d'origine pour compenser le serrage aux 4 coins?

Tiens, tiens ....🤔

Il y a 11 heures, Riichard63 a dit :

Etonnant ça me fait trois weber avec un voilage convexe. Serait-ce d'origine pour compenser le serrage aux 4 coins?

En effet, c'est étrange, mais c'est peut-être un "voilage d'entreposage". Certains ont dit ici que des carbus parviennent à se voiler juste à cause d'un long entreposage, à cause des changements de température dans l'entrepôt (qui souvent ne sont pas chauffés, donc subissent les aléas de la météo, sans les intempéries). Il faut vérifier surtout que les deux corps s'ouvrent librement jusqu'au max et qu'ils ne restent pas bloqués. Après tu peux soit aléser soit tenter de l'utiliser comme ça, mais je pense que tu risques de déformer les cales en-dessous et le résultat pourrait ne pas être top non plus...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.