Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 9 Louisiane '86 de Riichard63

Riichard63
 Share

Recommended Posts

Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Est-ce que ce ne seraient pas des obturateurs d'un usinage traversant, en une sorte de plomb, insérés et écrasés.

Auxquels on ne prêterait pas attention d'habitude ?

Tiens, tiens ....🤔

Ah c'est une possibilité. Mais je pensais que l'intégralité du carburateur était moulée en Zamak, donc c'est soit ça soit vraiment une embase d'étanchéité pour les gicleurs. Si je réussis à récupérer un carbu fonctionnel avec les 3 à ma disposition... Et bien je tenterais d'en ouvrir un.

Effectivement ce voilage est particulier, et pénible à rattraper...

il y a 14 minutes, Zorro_X a dit :

En effet, c'est étrange, mais c'est peut-être un "voilage d'entreposage". Certains ont dit ici que des carbus parviennent à se voiler juste à cause d'un long entreposage, à cause des changements de température dans l'entrepôt (qui souvent ne sont pas chauffés, donc subissent les aléas de la météo, sans les intempéries). Il faut vérifier surtout que les deux corps s'ouvrent librement jusqu'au max et qu'ils ne restent pas bloqués. Après tu peux soit aléser soit tenter de l'utiliser comme ça, mais je pense que tu risques de déformer les cales en-dessous et le résultat pourrait ne pas être top non plus...

Possible pour celui ci, mais étonnant pour les deux autres, l'un était monté sur la R9 et donc utilisé normalement, le second démonté en casse d'une R11.

Le troisième que je viens de recevoir était bien stocké certainement dans une cave humide au vu de l'odeur de la cale en bakélite.

Et bien il est plein de sable même jusque dans les axes. Donc ils s'ouvrent mais ne se referment pas facilement. Je vais lui offrir un bain aux ultra sons dans de l'éthanol... Et après je verrais ce que dit le second corps car pour le moment il "croustille" à sa fermeture...

Pour la suite je pense que je vais reprendre abrasif et plaque de verre...

Franchement même avec un double corps fuyant vu le comportement moteur... J'ai de moins en moins envie de passer sur un Solex 32bis 😅 surtout qu'il me faudrait le collecteur...

Il y a 6 heures, Riichard63 a dit :

donc c'est soit ça soit vraiment une embase d'étanchéité pour les gicleurs

Il y a parfois ce type de bouchons visible à l'extérieur des carbus.

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Certains ont dit ici que des carbus parviennent à se voiler juste à cause d'un long entreposage,

C'est le phénomène de Fluage .

Je vais lui offrir un bain aux ultra sons dans de l'éthanol..

Peut-être d'abord au vinaigre, si ça peut dissoudre des particules de calcaire .

Possible pour celui ci, mais étonnant pour les deux autres, l'un était monté sur la R9 et donc utilisé normalement, le second démonté en casse d'une R11.

Et les deux sont convexes ?

Mais il me semblait que les R9 ont un 32 DRTM, vissés par la semelle.

Et les Super5 un 32 DRT, vissés à travers tout le corps .

il y a 58 minutes, repar2000-r9 a dit :

Et les deux sont convexes ?

Mais il me semblait que les R9 ont un 32 DRTM, vissés par la semelle.

Et les Super5 un 32 DRT, vissés à travers tout le corps .

Effectivement le manuel de réparation et les RTA évoquent bien le 32 DRTM mais dans la pratique j'avais un DRT sur ma R9 et le carbu récupéré en casse sur une R11 phase 2 était également un DRT.

Et bien, ça me fait maintenant 3 carbus 32DRT 15/101 voilés de cette même manière...

De mémoire, le gros problème des Weber (sur les Super 5 du moins) n'est pas la prise d'air, comme sur les Solex, mais le blocage du papillon du second corps. Une déformation convexe explique donc plus facilement pourquoi on n'a pas ce symptome de prise d'air au contraire des F2N, vu que l'étanchéité de la semelle est toujours assurée au milieu de celle-ci...

Il y a 1 heure, totojest a dit :

De mémoire, le gros problème des Weber (sur les Super 5 du moins) n'est pas la prise d'air, comme sur les Solex, mais le blocage du papillon du second corps. Une déformation convexe explique donc plus facilement pourquoi on n'a pas ce symptome de prise d'air au contraire des F2N, vu que l'étanchéité de la semelle est toujours assurée au milieu de celle-ci...

Il serait intéressant de le fixer sur un collecteur, sans cale, et de voir si l'on peut mesurer un jeu, ou s'il s'applique à plat .

Il y a 7 heures, totojest a dit :

Ah possible, j'aurais donc fait une erreur en aplanissant le pied ? 😅

Effectivement 3 carburateurs avec cette forme peu instinctive... Ça commence à faire... 

Il y a 5 heures, repar2000-r9 a dit :

Il serait intéressant de le fixer sur un collecteur, sans cale, et de voir si l'on peut mesurer un jeu, ou s'il s'applique à plat .

Ça doit être possible j'ai un collecteur récupéré en casse et un carburateur dont je n'ai pas encore aplani le pied. Je dois pouvoir regarder ça.

Je ne pense pas que la forme convexe soit naturelle ou prévue pour, je pense qu'elle est aussi liée au voilage du carburateur, mais c'est juste que les symptomes sont différents selon le modèle de la pièce.

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Je ne pense pas que la forme convexe soit naturelle ou prévue pour, je pense qu'elle est aussi liée au voilage du carburateur, mais c'est juste que les symptomes sont différents selon le modèle de la pièce.

Moi non plus.

Ce serait une complication à l'usinage.

J'ai longtemps pensé que les cales de carbus de DS étaient convexes pour être mieux serrées au milieu.

Et puis j'ai vu que des carbus refaits avaient l'embase planifiée ... car elle était devenue concave.

Toutefois, si la convexité est très faible, il vaut peut-être mieux la laisser ?

À voir en la mesurant sur le collecteur .

Le 14/03/2025 à 09:18, totojest a dit :

Le 14/03/2025 à 12:32, repar2000-r9 a dit :

Moi non plus.

Ce serait une complication à l'usinage.

J'ai longtemps pensé que les cales de carbus de DS étaient convexes pour être mieux serrées au milieu.

Et puis j'ai vu que des carbus refaits avaient l'embase planifiée ... car elle était devenue concave.

Toutefois, si la convexité est très faible, il vaut peut-être mieux la laisser ?

À voir en la mesurant sur le collecteur .

Effectivement ça serait complexe à faire après coup car j'imagine que le carburateur n'était pas livré brut de fonderie...

Par contre si l'on regarde bien le haut de cuve a la jonction avec le couvercle ils présentent également un joli voilage. Le couvercle n'est maintenu que par deux vis et le serrage est fini par les 4 longues vis fixant le carburateur au collecteur. Tant et si bien que le joint de cuve n'est écrasé qu'au milieu...

Drôle de chose également, sur l'injecteur de reprise du dernier la bille n'est pas libre. Elle est maintenue dans ce dernier par un petit insert en laiton qui s'est sertie dans l'emplacement de l'injecteur dans la cuve du carburateur des deux autres :

IMG_20250317_011040.thumb.jpg.705089f0017871a09f7b0248a6fadf17.jpg

Finalement avec trois carburateurs j'ai finalement réussi à en avoir un fonctionnel... Le ralenti est stable et il m'est possible de le régler tellement bas que l'intensité de l'éclairage du compteur oscille avec le régime moteur. Et là elle démarre aisément! C'est tellement plaisant ❤️

Par contre le revers de la médaille est que je me retrouve avec énormément de pièces d'avance...

IMG_20250317_005709.thumb.jpg.077c6e91c9cc8cdb2911d453b5045bca.jpgIMG_20250317_005719.thumb.jpg.2e8a01bfe531ca8e95e9d5370265f7c6.jpgIMG_20250317_005730.thumb.jpg.9d8f3f45261dc6b2f831b32e1d69b038.jpg

Demain si j'ai le temps j'essaie d'ouvrir en deux la cuve de celui ayant du jeu au papillon du premier corps pour récupérer les inserts en alu et m'en préparer un second de rechange...

il y a 54 minutes, Riichard63 a dit :

Par contre le revers de la médaille est que je me retrouve avec énormément de pièces d'avance...

Bah, ça sera plus original que des nouilles pour faire un collier 😉

• Haha 1

J'ai le même genre de stock de pièces pour mon Z10 après 3 carbus achetés HS sur LBC 😅

Mais c'est une bonne chose !

• Like 1

Dans quelques années sa vaudras de l or😀😀

1 hour ago, daisy said:

Dans quelques années sa vaudras de l or😀😀

Ouais, bon pour l'instant ça ne vaut guère plus que du zamac... 😅 🤣

Ba moi je serai intéressée par la vis de ralenti avec son resort  si tu n as pas l utilité bien-sûr 

Edited by daisy

Posted (edited)
Il y a 9 heures, ThomasL a dit :

J'ai le même genre de stock de pièces pour mon Z10 après 3 carbus achetés HS sur LBC 😅

Mais c'est une bonne chose !

Malheureusement, au vu des prix des quelques neufs trainant sur certains sites britanniques sans compter les nombreuses taxes... L'achat de carbus HS est la meilleure solution pour en faire un fonctionnel...

Il y a 4 heures, daisy a dit :

Ba moi je serai intéressée par la vis de ralenti avec son resort  si tu n as pas l utilité bien-sûr 

Disons qu'avec trois carburateurs j'ai réussi à en faire un fonctionnel et si je n'avais pas commis d'erreur avec un autre j'en aurais deux fonctionnels dont un d'avance. je vais tenter de récupérer cette erreur en sacrifiant le plus disfonctionnel. Donc dans les faits j'ai bien une vis comme ça d'avance si ça peut servir!

IMG_20250317_195826.thumb.jpg.e68b4f538c6b21864f2817241285aa73.jpg

Bon par contre j'ai dû refaire un joint d'embase, à force de bricoler il s'est un peu délité. Mais c'est normal étant donné que c'est de la brique de lait. Par contre j'ai un doute sur la présence dejoint de part et d'autre de cette dernière câle en bakélite entre le réchauffeur de pied et le déflecteur thermique.

IMG_20250317_194202.thumb.jpg.887f26202294c5103bc974c544907041.jpgIMG_20250317_194208.thumb.jpg.44f558633af2533a5d39fa5bfe5d3f57.jpg

Malheureusement malgré le ralenti stable il me reste une prise d'air 😭 Le régime continue de varier en pulvérsisant du nettoyant frein à la base du carbu :

Sauf que là pour le coup j'ai l'impression que la fuitre provient du joint entre le collecteur et le déflecteur thermique en métal... Je pense qu'il va falloir que je creuse un peu plus avec un pinceau imbibé d'essence pour voir d'o^elle provient... u cas où, comment s'appelle ce dernier joint? Car dans une recherche google dès lors que je lance une recherche contenant, entre autre, les termes "joint" et "collecteur" je me retrouve avec des joints de collecteur...

Edited by Riichard63

J’ai deux joints en sorte papier noir de chaque côté de cette cale sur mon automatique.

• Thanks 1

il y a 23 minutes, Promeneur a dit :

J’ai deux joints en sorte papier noir de chaque côté de cette cale sur mon automatique.

Merci pour cette réponse :) 

Effectivement en regardant de plus près le sphotos de cette cale que l'on trouve sur internet, certaines ont un joint papier couleur brune et d'autre un joint noir.

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir de joints plus épais que 0.4 mm...

Pareil pour moi sur mon auto  2 joint 

Moi j aurai penser a mètre un tapis de silicone  de four ou (pour griller du poison sur le barbecue) 

Sa résiste a la température de nos carbu 

Edited by daisy

Posted (edited)

Bon malgré le remplacements de ce joint la fuite est toujours présente. Le ralenti est stable et assez faible mais le moteur ne fait pas un bruit agréable.

Ce qui me sidère c'est qu'au premier montage de ce carbu avant resserrage j'avais un ralenti ultra stable avec un bruit moteur bien rond, démarrage à froid au quart de tour et aucun à-coup a faible allure.

Là de nouveau démarrage à froid très compliqué et des à-coups à faible allure...

J'avoue je commence à en avoir marre... À part changer tous les joints d'embase je ne sais plus comment faire.

Edit : plutôt que de commander un joint d'embase je dois pouvoir refaire un joint avec de la feuille à joint. Par contre je le voudrais un peu plus épais qu'à l'origine. Y-a-t-il un risque si je prends de la feuille 0,8 voire 1 mm pour refaire la jonction avec le collecteur et la plaque d'embase?

Edited by Riichard63

Pas de risque je pense sauf trouver un joint qui résiste a la chaleur du carbu c est pour sa qui je t ai proposer. L idée de la feuille siliconée pour la cuisson plus épais aussi que le papier 

Bonsoir à tous,

Et bien j'ai fini par commander un lot de feuilles de papier joint Reinz, le kit comporte plusieurs joints :

-AFM 22 d'épaisseur 1.2 mm : difficile à couper car cette feuille contient une âme métallique. Je pensais en faire un joint entre collecteur et plaque thermique, mais il va être compliqué de découper le centre oval.

-AFM 37/8 d'épaisseur 1 et 0.5 mm : fibres d'aramide et polymère

- FS 53 d'épaisseur 1 et 0.5 mm : joint papier ordinaire

J'ai donc découpé tous les joints dans chaque feuille soit :

- 3 joint avec centre oval : un entre le collecteur et la plaque et deux pour prendre la cale bakélite en sandwich

- 2 joint avec les centres ronds pour éventuellement remplacer ceux prenant en sandwich la cale bakélite entre le réchauffeur et le pied de carbu

IMG_20250320_235146.thumb.jpg.b5fd5f1dbd5b9fad639349f0589d0bc1.jpgIMG_20250321_002642.thumb.jpg.e7e6c4542867f083ea1bacdef7439591.jpg

Il ne me restera plus qu'a faire les petits perçages à l'emporte pièce.

Sauf que j'aurais plusieurs questions...

- Est-il envisageable de remplacer le joint papier par l'AFM 37/8 sachant qu'il est un peu moins élastique et qu'il gonfle un peu plus que le carton?

- Est-il envisageable d'employer des joints d'épaisseur de 1 mm au lieu de 0.5/0.4 mm sur les kits de joints? 

Je serais partisant de tester de remplacer tous les joints par de l'AFM en 1 mm, mais j'ai peur que ce soit un peu épais et surtout que le gonflement engendre des problèmes, étant moins compressible j'ai également peur qu'il ne jointe pas assez

J'aurais éventuellement en tête actuellement :

- Joint sur collecteur : AFM en épaisseur 1mm

- Joint sandwich de la première cale : AFM 1 mm voir 0.5 mm

- Joints sandwich de la cale entre le réchauffeur et le pied : joint papier 1 mm

C'est le soucis que d'avoir trop de choix...

Autre petit soucis, il faudra que je regarde mes fusibles au multimètre. Mes essuie glaces ne reviennent pas en position initiale si je les arrêtes en cours de course... C'est assez pénible. Notamment en mode un balayage ou ils s'arrêtent dès lors que je ne maintiens plus le comodo. Et bien entendu aucun fusible n'a l'air clairement grillé...

Il y a 2 fusibles 10A pour la gestion des essuie glace.

Ou bien l'un d'eux est grillé,  ou alors c'est un connecteur de platine qui commence a merder...

• Thanks 1

il y a 6 minutes, yamaloun a dit :

Il y a 2 fusibles 10A pour la gestion des essuie glace.

Ou bien l'un d'eux est grillé,  ou alors c'est un connecteur de platine qui commence a merder...

J'avais vu ça sur le MR en effet, mais les positions indiquées ne correspondent pas aux indications sur la platine. Donc je me focaliserai sur les 10A. J'espère que c'est bien ça, sinon un coup de nettoyant contact aidera...

C'est quand même bien dommage de ne pas avoir le séquencement sur la série Louisiane alors que la R11 GTL en était équipée 😅 il en va de même pour le rétroviseur droit (j'ai réussi à en trouver un avec son cache intérieur sur Leboncoin, car là j'ai un simple miroir à réglage extérieur qui ne tient plus et ne me montre que la roue arrière...)

C'est d'ailleurs assez étonnant que l'équipement varie autant entre 9 et 11.

Le sequencement est absent également sur R9 GTL, en phase 1 en tout cas ;)

Le retro droit était optionnel sur toute la gamme r9/r11, même la Turbo ;)

Il existe plusieurs platines de r9 r11 suivant les années,  si tu as le 1er MR de 82 il ne te sert a rien...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.